8 aliments naturels pour combattre le diabète du chat
Vous venez peut-être de découvrir que votre gentil petit félin est atteint de diabète du chat...
En tant que propriétaire d'animal de compagnie moi-même, je sais qu’il peut être bouleversant d’apprendre que son animal de compagnie est malade. Cela est d’autant plus vrai si le problème de santé a le potentiel de générer de graves complications, comme dans le cas du diabète félin.
Cela dit, même si le diabète félin nécessite immédiatement une attention et des soins appropriés, son traitement ne nécessite pas forcément de recourir aux médicaments conventionnels.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour gérer correctement cette maladie. Mon équipe et moi vous partageons les meilleurs informations trouvés de nos recherches ainsi que des explications détaillées que je vais vous donner dans quelques instants.
Commençons par un tour d'horizon de ce qu'est réellement le diabète du chat...
Qu'est-ce que le diabète du chat ?
Dans sa forme la plus simple, le diabète chez le chat survient lorsque son corps n'est pas en mesure de produire une quantité suffisante d'insuline, un type d'hormone qui contrôle le taux de glucose ou de sucre dans le sang.
L'insuline joue un rôle clé dans la conversion du sucre en énergie et des effets négatifs importants pourraient survenir si le corps de votre chat ne produit pas les quantités idéales de cette hormone au quotidien.
En outre, le diabète du chat est classé en deux catégories différentes, à savoir le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le premier se caractérise par une réponse déficiente de l'organisme à l'insuline et est considéré comme assez rare chez les félins du monde entier.
Le diabète de type 2 est la variété la plus répandue chez les chats et fera l'objet de cet article.
Parlons maintenant des symptômes habituels du diabète félin dont il faut tenir compte...
Quels sont les signes du diabète chez le chat ?
Voici les indicateurs courants indiquant que votre gentil chat est atteint de diabète :
- Une perte de poids soudaine et inexpliquée
- Soif et consommation d'eau excessives
- Changements notables dans les habitudes alimentaires
- Manque apparent d'énergie et d'activité
- Cécité partielle et difficultés à s’orienter dans son environnement
- Haleine dégageant une odeur légèrement fruitée
- S’appuie sur les chevilles ou les talons et non sur les orteils lorsqu’il marche
- Incapacité soudaine de sauter ou de sautiller
- Texture quelque peu sirupeuse de l’urine
Pour la prochaine partie de notre discussion, je vais vous présenter les facteurs de risque susceptibles de déclencher un diabète félin....
Quelles sont les causes du diabète chez le chat ?
Il est intéressant de noter que le diabète sucré du chat est principalement causé par des facteurs internes que ni vous et votre chat ne pouvez contrôler. La plupart des chats qui sont atteints de cette maladie présentent généralement les caractéristiques suivantes :
- Plus de six (6) ans d'âge.
- Mâle et déjà stérilisé.
- Obèse ou en surpoids important.
- Sous stéroïdes pour le traitement d'autres problèmes de santé tels que l'asthme.
Découvrons à présent ce qui pourrait se passer si le diabète du chat n'est pas correctement suivi...
Que se passe-t-il si le diabète félin n'est pas suivi correctement ?
Le diabète du chat peut avoir de nombreuses conséquences négatives s'il ne fait pas immédiatement l'objet d'une attention et de soins appropriés. En plus de provoquer une grave malnutrition, cette maladie peut également entraîner une faiblesse importante des membres et une acidocétose diabétique (ACD).
Au cas où vous ne sauriez pas ce qu'est l'acidocétose diabétique, il s'agit d'une complication grave du diabète sucré qui entraîne une confusion, des maux d'estomac, des nausées, ainsi que d'autres signes typiques de la maladie, comme une augmentation de la miction et une trop grande consommation d'eau.
Plus le diabète du chat tarde à être traité, plus les effets de l'acidocétose diabétique se généralisent et s'aggravent. Il n'est pas rare qu'un chat soit victime d’une mort soudaine si son corps ne peut plus supporter les effets de l'acidocétose.
Après avoir souligné les conséquences d’un diabète non traité ou contrôlé, parlons des aliments naturels grâce auxquels vous pourrez suivre et soulager efficacement votre chat s’il souffre de cette maladie.
Aliments naturels qui vous aideront à gérer le diabète chez le chat
Si votre chat souffre de diabète félin, voici les meilleurs remèdes naturels - étayés par des preuves scientifiques concrètes, bien sûr - que vous pouvez utiliser pour le soutenir pendant ce problème de santé :
Les pommes aident à faire baisser le taux de glucose dans le sang.
Selon une étude publiée dans le National Center for Biotechnology Information (NCBI), il a été constaté que les pommes contribuent de manière significative à réduire le taux de glucose dans le sang lorsqu'elles sont consommées juste avant un repas.
En fait, les chercheurs de l'étude ont même souligné que manger une pomme avant un repas pouvait être une « stratégie simple et efficace pour gérer la réponse glycémique » chez les spécimens présentant une intolérance au glucose.
Pour utiliser la pomme en cas de diabète du chat, coupez-en une petite tranche et donnez-la à votre chat avant de lui servir son repas. Veillez à ne pas lui donner plus d'un quart de pomme par jour pour cette application.
L’avocat aide à stimuler la sensibilité à l'insuline.
Comme le souligne MedicineNet, l’avocat contient des acides naturels, des vitamines et d'autres composés bénéfiques qui peuvent contribuer à améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline. Le diabète du chat altère généralement la capacité de l’animal à utiliser correctement l'insuline et le fait d'affiner ce processus peut rendre la gestion de cette maladie un peu plus facile.
Pour utiliser l’avocat, intégrez quelques petits morceaux de ce fruit à ses repas réguliers. Il est important de noter que vous ne devez pas donner à votre animal plus de 15 grammes d'avocat par jour.
Les myrtilles sont chargées d'antioxydants qui améliorent le métabolisme du glucose.
Une autre étude publiée dans le NCBI révèle que les myrtilles contiennent des anthocyanines riches en antioxydants qui contribuent à améliorer le métabolisme général du glucose dans l'organisme, afin qu'il puisse être absorbé plus efficacement par le système.
Pour utiliser les myrtilles, n'en ajoutez pas plus de trois par jour aux repas de votre petit félin. Évitez les myrtilles dont la peau est abîmée ou celles dont l'extérieur est légèrement rougeâtre, car elles peuvent être un peu acides.
Les poissons gras aident à renforcer la sensibilité à l'insuline.
L'American Journal of Clinical Nutrition révèle que les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3, dont les poissons gras comme le maquereau, les sardines, le hareng, le thon et le saumon sont chargés, contribuent à améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Pour utiliser les poissons gras en cas de diabète du chat, mélangez-en une cuillère à soupe aux repas habituels de votre animal une ou deux fois par semaine. Veillez à ne donner à votre chat que des morceaux de poisson gras bien cuits et sans arêtes.
Les lentilles aident à maintenir une glycémie normale.
Comme le souligne une autre étude du NCBI, les lentilles permettent de réduire la glycémie aiguë et d'améliorer la réponse de l'organisme à l'insuline en ralentissant la digestion.
Si votre chat adoré souffre de diabète, incorporez une cuillère à café de ces légumineuses cuites nature à ses repas une fois par semaine. En plus d'être très rassasiantes, les lentilles peuvent également provoquer des ballonnements et des gaz, d'où la quantité minimale à consommer.
L'avoine a contribué à améliorer les réponses de l'organisme à l'insuline.
Dans une autre étude publiée dans le NCBI, on a observé que les flocons d'avoine améliorent la gestion globale du glucose dans l'organisme tout en stimulant les réponses à l'insuline. Les chercheurs de l'étude ont également souligné l'effet bénéfique des flocons d'avoine sur les profils lipidiques des spécimens atteints de diabète de type 2.
En cas de diabète chez votre chat, utilisez ¼ de tasse de flocons d'avoine cuits nature comme base de ses repas, pas plus de deux fois par semaine. Comme les flocons d'avoine peuvent être fades, vous pouvez également ajouter au mélange d'autres aliments compatibles avec le diabète du chat, comme les poissons gras et les avocats.
Les pistaches présentent de nombreux avantages pour les chats qui souffrent de diabète.
Selon une autre étude publiée dans le NCBI, les pistaches ont plusieurs effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie, la pression sanguine, l'obésité, ainsi que sur les marqueurs d'inflammation chez les patients diabétiques.
En cas de diabète chez le chat, il suffit d'ajouter au maximum 20 grammes de pistaches nature par jour aux repas habituels de votre animal.
Veillez à éviter les en-cas commerciaux à base de pistaches, tels que les puddings et les gâteaux, car ils ont tendance à contenir beaucoup d'assaisonnements et d'arômes inutiles, sans parler de leur teneur très élevée en graisses.
On observe que le yaourt aide à prévenir le diabète de type 2.
Selon BMC Medicine, « une consommation plus importante de yaourt est associée à un risque réduit de diabète de type 2 » par rapport à la consommation d'autres produits laitiers. Toutefois, il est important de noter que l'étude ne fait référence qu'au yaourt nature.
Pour utiliser le yaourt nature, n'intégrez pas plus de 4 cuillères à soupe de ce produit laitier aux repas de votre animal.
Et puisque nous parlons d’utiliser des moyens naturels pour soutenir votre chat souffrant de diabète, voici un conseil à inclure dans votre check-list des soins à domicile pour animaux de compagnie...
Un conseil à inclure dans votre check-list des soin pour animaux domestiques
Il ne fait aucun doute que votre gentil petit chat est unique. Ses besoins ainsi que les options de traitement peuvent donc différer de ceux d'un autre chat en cas de diabète.
La recommandation gratuite de Homeoanimo est spécifique à votre chat et permet d'aller à la racine du problème au lieu de traiter uniquement les symptômes.
Notre recommandation gratuite en ligne fonctionne bien pour tous les types d'affections, en particulier pour les animaux de compagnie confrontés à des problèmes multiples, chroniques ou comportementaux.
De plus, nos consultations sont entièrement disponibles en ligne, par courrier électronique et par appel vidéo. Il s'agit d'une véritable conversation avec un homéopathe professionnel au sujet de votre animal, sans les tracas et les problèmes de communication.
Vous pouvez cliquer ici et voir sans tarder comment fonctionnent ces consultations.
Passons maintenant en revue les questions les plus fréquemment posées (FAQ) sur le diabète du chat.
FAQ
Un chat atteint de diabète souffre-t-il ?
Un chat souffrant de diabète félin peut éventuellement devenir vulnérable à des lésions nerveuses si la maladie n'est pas immédiatement traitée de la manière appropriée. Un signe clé indiquant que votre chat a déjà subi des lésions nerveuses est que lorsqu’il marche, il s’appuie sur ses chevilles ou ses talons au lieu de ses orteils. Cette position est techniquement appelée « position plantigrade » ou plantigradie.
Les chats diabétiques dorment-ils beaucoup ?
Alors que les chats ont normalement de très longues heures de sommeil (jusqu'à 16 à 20 heures par jour), ceux qui souffrent de diabète félin ont tendance à se déplacer lentement, même après un long sommeil. Un autre indicateur de lenteur à inclure dans votre check-list est l'absence soudaine de sauts et de courses dans la routine quotidienne du chat.
Les chats diabétiques sentent-ils mauvais ?
Le diabète félin peut donner une odeur fruitée à l'haleine d'un chat. Cela est dû aux cétones libérées dans leur haleine. Pour rappel, les cétones sont des acides naturels produits par le foie lorsqu'il transforme les graisses en énergie.
Pourquoi les chats diabétiques boivent-ils autant d'eau ?
Les chats souffrant de diabète ont un besoin apparemment incessant d'eau, car la majeure partie de l'eau dont leur corps a besoin est évacuée avec leur urine. C'est pourquoi l'urine des chats diabétiques a une consistance plus collante que celle des chats en bonne santé.
Combien de temps les chats vivent-ils avec le diabète ?
Il n'y a pas de réponse définitive à cette question car chaque cas est différent. Si cette maladie est immédiatement identifiée et que le soutien approprié est apporté rapidement, la durée de vie du chat peut ne pas être affectée du tout.
En revanche, si le diabète du chat n'est pas traité ou contrôlé pendant une longue période, il peut avoir un effet négatif sur la durée de vie de votre animal.
En résumé, le diabète du chat peut être une maladie assez délicate à contrôler, mais sa gestion devient plus facile si vous connaissez les remèdes naturels à utiliser.
Si vous cherchez à donner à votre minet adoré le meilleur soutien naturel contre le diabète du chat et lui offrir la qualité de vie qu’il mérite, visitez dès maintenant notre recommandation gratuite en ligne.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.