Voici les éléments importants à retenir sur le cancer chez le cheval

Voici les éléments importants à retenir sur le cancer chez le cheval

 

Les chevaux, ces êtres dotés d’une sagesse, d’une douceur et d’une force de caractère incomparables, font partie de la vie des hommes depuis des millénaires. À travers les siècles, les chevaux ont aidé les hommes dans leur travaux et déplacements tout en leur offrant compagnie.


Malheureusement, tout comme les humains, chiens, chats et bien d’autres, ils peuvent eux aussi développer certaines formes de cancer qui mettent en péril leur longévité. Voici donc un recueil d’informations sur les différents types de cancer du cheval, leurs causes et symptômes, ainsi que certaines façons pour les aider dans leur combat.

 


Chez HomeoAnimo, nos experts ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé naturelle et nous avons accompagné des milliers de propriétaires d’animaux et leurs compagnons atteints de cancer ou de tumeurs.


Commençons par démystifier ces maladies, et ensuite nous verrons comment favoriser la bonne santé de vos chevaux de manière naturelle.

 


Le cancer chez le cheval


Tout d'abord, il est essentiel de comprendre la base. Tout cancer se forme lorsque le mécanisme de croissance normal des cellules du corps se modifie, ce qui entraîne une prolifération de ces cellules de manière désordonnée et provoque la formation de masses, ou tumeurs.

 

Ce processus dérange le fonctionnement adéquat du corps alors que ces masses augmentent de taille, font obstacle à des organes essentiels et se propagent.

 


Les symptômes du cancer chez les chevaux


La prévention est la meilleure façon d'aider votre cheval contre le cancer. Voici comment pourrait se manifester un cancer chez votre cheval:

  • Boiterie
  • Diarrhée chronique
  • Perte de poids
  • Toux
  • Noeuds lymphatiques enflés
  • Masses
  • Saignements
  • Léthargie
  • Distension abdominale
  • DIfficulté à uriner
  • Perte d’appétit
  • Changement de comportement

 


Les causes du cancer du cheval


Comme expliqué ci-haut, les cancers se développent lorsque les cellules du corps se multiplient de façon anarchique. Comme chez les humains, les scientifiques ont de la difficulté à cibler les causes exactes du cancer chez les chevaux.


Dans le cas des mélanomes, il aurait été rapporté que des mutations génétiques responsables de la couleur de la robe des chevaux seraient possiblement responsables de ce type de cancer chez eux.


À la base, une variété de mutations seraient responsables des différents types de cancer chez le cheval. Malheureusement, les causes de ces mutations sont encore méconnues.

 


Les types de cancer les plus communs chez le cheval


Mis à part pour les tumeurs de la peau, les chevaux sont relativement chanceux en terme de risque de développer un cancer, si on compare aux humains et aux petits animaux. C’est un diagnostic assez rare chez eux. Alors, commençons par décrire ce premier type de cancer, plus souvent diagnostiqué chez ces bêtes majestueuses.


Le cancer de la peau chez les chevaux

Le cancer de la peau peu se développer de différentes façons chez les chevaux (sarcoïdes, mélanomes et carcinome à cellules squameuses). Je vous explique les différences.


Les sarcoïdes


Les tumeurs de la peau les plus fréquentes chez le cheval sont les sarcoïdes. Les sarcoïdes sont d’ailleurs les tumeurs le plus souvent diagnostiquées chez nos chevaux, tous types confondus. Ceci dit, les sarcoïdes sont généralement bénignes, c'est-à-dire qu'elles ne se métastasent pas. Elles peuvent cependant grossir considérablement et devenir gênantes pour l’animal. En contrepartie, les mélanomes sont plus dangereux.


Les mélanomes


Les mélanomes sont généralement bénins, mais peuvent dans certains cas devenir malins et se propager dans le corps (métastases). Ces masses sont généralement firmes et de couleur foncée. Si votre cheval a une robe foncée, ces masses sont moins évidentes, il est donc important de redoubler de vigilance lors des brossages pour être sûr de remarquer toute nouvelle tumeur.


Les carcinomes à cellules squameuses


Les chevaux peuvent aussi développer un type de tumeur de la peau appelée un carcinome à cellules squameuses. Ils se développent généralement dans les régions non-pigmentées de la peau, spécialement les régions non recouvertes de poils telles que le contour des yeux et la région génitale.


Quelle couleur de cheval est plus susceptible de développer un cancer de la peau?


Les mélanomes sont le plus souvent retrouvés chez les chevaux de couleur grise. Il est donc important de bien surveiller la peau de votre cheval gris pour voir toute anomalie et de le faire examiner par un vétérinaire rapidement si vous observez une nouvelle masse.


Le cancer des yeux chez le cheval


Le cancer des yeux le plus fréquemment rencontré chez le cheval est le carcinome épidermoïde oculaire. Il entraîne une perte de vision de l'œil atteint et peut même mener à la perte de l'œil. L’exposition aux rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil est un facteur de risque au développement de ce type de cancer. Certaines races de chevaux sont prédisposées à ce type de cancer; le Halfinger et l’Appaloosa, entre autres.


Le lymphome chez les chevaux


Ce type de cancer est causé par la transformation des lymphocytes normaux dans le sang par des lymphocytes néoplasiques (cancéreux). Ces cellules, lorsqu’elles sont saines, permettent au corps de combattre les microbes intrus dans l’organisme grâce à leur réponse immunitaire spécifique. C’est un groupe de cancers des nœuds lymphatiques et/ou des tissus lymphoïdes. Vous comprendrez donc que ce type de cancer est très grave.


Le lymphosarcome chez le cheval


Le lymphosarcome peut toucher différents organes, tels que les intestins, la peau, la cavité thoracique ou être généralisé. Comme les chevaux sont de très bons cachotiers de leur douleur, lorsque l’animal est diagnostiqué alors qu’il démontre des symptômes, le cancer est souvent déjà en stade avancé et ces individus succombent généralement dans les 6 mois suivants. Le lymphosarcome est en fait un type de lymphome diffus et malin.


Le cancer du système reproducteur chez le cheval


Les tumeurs mammaires sont moins fréquentes chez les chevaux, mais lorsqu’elles sont diagnostiquées, elles sont rarement bénignes. Les mâles, eux, peuvent développer des tumeurs testiculaires ou prostatiques. Elles sont moins souvent malignes.

 


Les tests diagnostiques et traitements conventionnels contre le cancer du cheval

 

Il y a deux étapes majeures qui sont prises lorsqu'un cheval est atteint du cancer, le diagnostique et le traitement, et les deux peuvent en résulter de gros coûts.


Comment diagnostiquer un cancer chez un cheval?


Cytologies et biopsies


Tout d’abord, si vous remarquez une masse sur votre cheval, votre vétérinaire vous suggérera probablement d’analyser les cellules de cette masse. Il peut aspirer des cellules à l’aide d’une aiguille et les déposer sur une lame, pour ensuite les analyser au microscope (cytologie). Cette étape peut s’avérer très utile pour donner des pistes diagnostiques, mais parfois, une biopsie est indiquée pour des analyses plus poussées du tissu anormal.


Prises de sang


Des prises de sang donnent aussi de très bons indicateurs pour une vue d’ensemble de ce qui se passe dans le corps. Si certains organes fonctionnent moins bien, cela peut indiquer que le cancer se propage par exemple. Si votre cheval est atteint d’un cancer du sang, certains marqueurs peuvent diriger le diagnostic dans la bonne direction.


Imagerie médicale


Les techniques d’imagerie médicale, telles que les radiographies ou la résonance magnétique peuvent être nécessaires pour déterminer si votre animal a des métastases ou des masses sur des organes internes.


Les traitements conventionnels contre le cancer du cheval


Comme chez les petits animaux, votre vétérinaire peut vous orienter vers un plan de traitement adapté au type et au stade du cancer de votre cheval. Les principales options de traitement du cancer chez le cheval sont le retrait de masses de façon chirurgicale, la thérapie par radiations et la chimiothérapie. Vous comprendrez que la plupart de ces options thérapeutiques impliquent la visite de votre animal dans un centre de référence vétérinaire, alors que les petites cliniques vétérinaires n’auront pas nécessairement les installations ou/et équipements requis pour un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie par exemple.


Une chirurgie pour un animal d’une telle taille peut facilement atteindre les plusieurs milliers de dollars. La chimiothérapie peut entraîner certains effets secondaires, tels que la perte de poil, des coliques, de l’hypersensitivité ou de la léthargie, mais ultimement peut permettre à l’animal de gagner une certaine qualité de vie.


La radiothérapie est souvent utilisée conjointement avec le retrait chirurgical, alors qu’elle vise à rétrécir la taille de la tumeur et prévenir la propagation des cellules anormales dans l’organisme.

 

Maintenant parlons de produits naturels!

 

 

Un produit naturelle pour favoriser la bonne santé de votre cheval


Beaucoup de gens recherchent des traitements naturels ou remèdes maison pour le cancer de leur cheval. Chez HomeoAnimo, nous vous invitons à en apprendre plus sur notre produit 100% naturel, conçu spécialement pour aider votre animal à maintenir une bonne santé.


 

L’ingrédient actif de notre produit naturel PIPTOANIMO est un champignon médicinal, le Piptoporus Betulinus. Il aide à optimiser un système immunitaire en bonne santé. Il offre un support aux animaux qui combattent un cancer.
C’est un produit naturel exceptionnel qui supporte aussi les traitements conventionnels contre le cancer, comme la chimiothérapie. Il peut être utilisé à long terme et aussi supporter votre animal dans sa rémission.

Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux vétérinaires, homéopathes, éleveurs et propriétaires d’animaux dans plus de 80 pays.

 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil et lire les nombreux commentaires laissés par des propriétaires d'animaux satisfait avec le succès atteint avec ce produit.

 

Voici l'une de leur histoire : 

 

 "Homeoanimo a certainement aidé Louie à faire face à son cancer.


Il le combat toujours mais il est heureux de sortir et de vivre une vie normale. L'oncologue ne lui a donné que 6 mois à vivre en décembre 2019.


Nous voici en octobre 2021. Louie aura 9 ans le 31 de ce mois.


Je ne m'attendais pas à voir ce jour. Alors oui, tous les remèdes que Louie a pris l'aident dans sa vie de tous les jours.
"

 

- Anita

 

Je vous invite d'aller lire d'autre de ces histoires touchantes ici.


Conclusion


En conclusion, les chevaux méritent toute notre attention et nos soins lorsqu’ils ne sont pas au meilleur de leur forme. Vous avez maintenant plus d’outils pour faire face à ce fléau et nous vous souhaitons la meilleure des chances avec votre compagnon.


Avez-vous déjà vécu ce combat avec l’un de vos chevaux? Si le coeur vous en dit, partagez-nous son histoire dans les commentaires ci-dessous.


Vous aimeriez discuter avec l’un de nos experts en santé naturelle du cas particulier de votre animal? Contactez l'un des membres de notre équipe de conseillères en santé animal.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés