COMMENT AIDER LES ORGANISMES QUI PROTÈGENT LES ANIMAUX DANS VOTRE LOCALITÉ ?

COMMENT AIDER LES ORGANISMES QUI PROTÈGENT LES ANIMAUX DANS VOTRE LOCALITÉ ?

Si vous êtes là depuis le début de notre série d’articles du Guide de la parfaite adoption, vous savez peut-être que celui-ci est le dernier. Nous avons reçu des commentaires positifs de partout dans le monde et une reconnaissance incroyable dont nous vous remercions ! Nous sommes heureux que nos articles aient été utiles à de nombreux lecteurs.


Nous souhaitons consacrer ce dernier article aux organismes qui oeuvrent à la protection des animaux. Aujourd’hui, nous ne parlerons pas seulement d’adoption. Nous verrons plutôt comment aider ces refuges qui viennent en aide aux animaux. Parmi vous, chers lecteurs, peut-être que certains aimeraient adopter, mais ne le peuvent tout simplement pas. Et c’est justement parce qu’ils aiment les animaux qu’ils n’en adoptent pas. Ils savent qu’ils :


  • n’ont pas les ressources nécessaires pour prendre en charge les besoins d'un animal de compagnie tels que les soins de santé et la nourriture.
  • n’ont pas assez de temps à consacrer à un animal.
  • vivent dans un milieu où la possession d’un animal est interdite.
  • sont dans une situation qui ne leur permet pas de prendre soin d’un animal à long terme ( ex. : un soldat en service ).

Quelles que soient les raisons, mieux vaut ne pas adopter que de le faire et de ne pas prendre soin de l’animal de la manière dont il le mérite. Mais il y a bien d’autres choses que vous pouvez faire pour aider vos organismes locaux, même si vous êtes loin !


Lisez ce qui suit pour vous en convaincre !




VOUS ÊTES JEUNE ? FAITES LA DIFFÉRENCE !  


Nous savons que certains de nos lecteurs ont 18 ans et moins ( 18 ans, c’est encore la belle jeunesse ). Si vous êtes trop jeune pour adopter un animal et que vos parents ne peuvent le faire, vous pourriez par contre vous proposer comme bénévole dans un organisme local.


Ces organismes à but non lucratif sont souvent sous-financés et ont besoin de main-d’oeuvre gratuite pour continuer de fonctionner car ils ne peuvent se permettre d’embaucher trop de personnel rémunéré.


Vous pourriez vraiment donner un bon coup de main tout en acquérant une belle expérience ! De simples tâches peuvent être utiles :


  • nettoyer les cages;
  • nourrir les animaux;
  • faire du toilettage;
  • emmener marcher les chiens;
  • caresser et câliner les chats;
  • jouer avec les animaux.


Qui n’aime pas jouer avec des animaux ? Vous pourriez favoriser la socialisation des animaux d’un refuge tout en vous amusant ! Ils auront peut-être, grâce à vous, plus de chances d’être adoptés puisque vous les aurez aidés à entretenir de belles interactions avec l’homme ! Vous pourriez vraiment changer le cours de leur vie !


Et puis, vous serez aussi gagnant puisque vous pourrez ajouter de belles références à votre CV !


De plus, vous rencontrerez d’autres bénévoles qui partagent votre passion des animaux et pourrez développer de belles amitiés, voire plus si vous êtes en âge de rencontrer un partenaire. Pourquoi pas !



VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ? PARTAGEZ VOS COMPÉTENCES !

Vous êtes photographe professionnel, écrivain, concepteur de sites Web, comptable ou n’importe quoi d’autre ? Alors, pourquoi ne pas proposer de partager vos compétences au service d’une bonne cause ?


Fournir des services professionnels sans rémunération est une belle manière de faire du bénévolat.


Les refuges sont souvent à court de fonds et, par conséquent, ne peuvent pas toujours être en mesure d'engager les services offerts par des professionnels comme ceux que nous venons de nommer.


Que pourriez-vous faire ? Voici quelques suggestions :


  • Vous êtes un photographe ? Proposez de faire des photos de qualité professionnelle. Cela aidera concrètement le refuge pour leur site Web et pour la mise en adoption de l’animal ou la recherche de financement. Des photos professionnelles sont plus susceptibles de toucher les gens. Et vous pourrez utiliser les photos prises pour votre portfolio personnel. Peut-être auront-elles du succès. Une belle manière d’échanger des services !  

  • Vous êtes médecin ou vétérinaire ? Proposez de faire des examens ou des chirurgies gratuitement. Pensez à toutes ces vies que vous pourriez changer. Des animaux en bonne santé ont plus de chance d’être adoptés. Et l’organisme pourra, de son côté, référer vos services professionnels aux clients !

  • Vous êtes écrivain ou journaliste ? Pourquoi ne pas vous proposer pour écrire un ou deux articles par mois pour l’organisme. La plupart des refuges ont maintenant des pages Facebook ou des sites Web, mais cela ne suffit pas toujours à leur donner l’exposition nécessaire. En écrivant des articles de blogues par exemple, vous les aiderez à attirer les médias à leur cause. Et ce seront des écrits concrets qui resteront à votre nom.


Nous pourrions citer d’autres exemples : proposer ses services de comptabilité ou tout autre service professionnel qui peut s’avérer coûteux pour un organisme ayant peu de moyens. Dans tous les cas, le simple fait de proposer de votre temps les aidera. Alors, n’hésitez pas !



VOUS ÊTES UN MANUEL ? METTEZ LA MAIN À LA PÂTE !


On le sait, il y a toujours quelque chose à réparer dans n’importe quel bâtiment. Il y a toujours un toît refaire, des murs à peindre, etc.


En donnant quelques heures de votre temps par mois, ou même par année pour faire l'entretien et les réparations nécessaires, vous aiderez concrètement l’organisme. Les fonds épargnés grâce à votre bénévolat permettront d’acheter de la nourriture ou des médicaments pour les animaux. N’est-ce pas une manière concrète d’aider ?



PLUTÔT DU TYPE ARTISAN ? METTEZ VOTRE CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ !


Êtes-vous un couturière accomplie, un dessinateur graphique, un artiste ou un artisan ?

Vous pouvez aider de nombreuses manières.

Vous pourriez concevoir des lits, des coussins et des vêtements pour les animaux. Et vous pourriez ajouter vos créations à votre portfolio professionnel. Voilà une manière d’aider qui pourrait même s’avérer payante !


D’autres idées ?

  • fabriquer des jouets ou des laisses pour chien avec des matériaux recyclés;
  • utiliser de vieilles ceintures pour concevoir des colliers;
  • convertir des vieux chandails en coussins moelleux.  


VOUS ÊTES LE ROI OU LA REINE DU WEB : UTILISEZ LA TOILE POUR AIDER !


Vous manipulez Instagram, Twitter ou Facebook comme un pro. ? Utilisez vos propres comptes de réseaux sociaux ou aidez l’organisme à se démarquer sur la toile pour se faire connaître ! Partagez les annonces de l’organisme, faites circuler les infos en lien avec les adoptions ou le financement !


En partageant des articles comme celui que vous lisez en ce moment, vous aiderez les lecteurs à avoir accès à de bonnes informations mais permettrez aussi d’aider la cause de l’organisme. Et vous n’avez même pas besoin de vous déplacer ou d’y consacrer des heures ! De simples clics et vous ferez certainement la différence dans la vie des animaux et de ceux qui en prennent soin !


VOUS POUVEZ AIDER FINANCIÈREMENT ?


Bien entendu, la manière la plus commune d’aider est de contribuer financièrement, même à une petite échelle. Les gens ne s’imaginent pas comment seulement quelques dollars peuvent faire la différence. Beaucoup sont méfiants, pensant que leur argent sera mal utilisé. C’est peut-être vrai pour certains organismes (mieux vaut bien se renseigner), mais une chose est certaine : ça ne l’est pas en ce qui concerne les refuges et autres organismes venant en aide aux animaux. En aidant localement, vous pouvez voir concrètement de quelle manière votre argent est utilisé.


Et si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de donner de l’argent sans savoir comment il sera utilisé, pourquoi ne pas acheter des fournitures comme des produits de toilettage, des bols, des jouets, des laisses ou tout autre objet utile et concret ?


Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pourriez même commander en ligne avec des entreprises comme Amazon et faire livrer directement à l’organisme.


Et dans beaucoup de pays, les dons monétaires sont déductibles d’impôts. C’est un plus !



VOUS AVEZ ENCORE BESOIN D’ÊTRE CONVAINCU ?


Vous n’êtes pas encore certain que votre implication peut faire la différence ?

S'il vous plaît, lisez le récit qui suit que Larry de  Blue Moon Cat Sanctuary a partagé avec nous. Et découvrez que les refuges sont des endroits où la magie opère !


« J’aimerais vous parler de ce qu’il y a au-delà de notre passion pour les animaux. Pendant des années, nous avons célébré chaque adoption de chats ou de chatons. Chacune était une victoire de plus. Et un jour, il est arrivé quelque chose qui nous a vraiment fait prendre conscience du travail que nous accomplissons.


Durant l’un de nos événements d’adoption en magasin au Fayetteville Arkansas Petco Store, une petite fille est arrivée avec ses parents. C’était un samedi sombre et assez tranquille jusque là.  La petite fille a demandé timidement si elle pouvait tenir l’un de nos chatons. Ses parents, debout derrière elle, nous ont regardé avec approbation.


Nous avons ouvert la porte de la cage et, doucement, remis à la jeune fille un petit chaton de 12 semaines. C’était apparemment la première fois qu’elle tenait un animal vivant qui respirait et se déplaçait. Nous avons vu que ses petites mains tremblaient avec une certaine incertitude. Son regard timide et quelque peu effrayé s’est petit à petit transformé en un sourire innocent et charmant. Elle a regardé ses parents en souriant pour avoir leur appui. Ils lui ont rendu son sourire et ont adopté le chaton quelques minutes après.


C’est ce samedi là que nous avons réalisé que nous ne faisions pas que sauver des vies et trouver des foyers pour les chats et les chatons non désirés et abandonnés. Nous jouons un rôle, avec les parents, auprès des enfants pour transmettre certaines des valeurs les plus importantes de la vie : la compassion, le sens des responsabilités et un amour pour toutes les précieuses créatures de Dieu. Bien sûr, ce n’était qu’une simple adoption. Mais ce n’est pas notre seul accomplissement. Nous avons également un impact sur les familles, nous changeons des vies, nous touchons des coeurs et les esprits des enfants en leur enseignant des valeurs positives qu'ils porteront avec eux toute leur vie. »


Joli, n’est-ce pas ?


Vous avez d’autres idées afin de venir en aide aux organismes qui oeuvrent dans votre localité ? Faites-nous les connaître sur Facebook! Nous voulons tous aider les animaux dans le besoin, alors faites-nous part de vos suggestions et partagez cet article !


Pour terminer en beauté notre Guide de la parfaite adoption, voici une liste complète des articles que vous pouvez consulter si vous ne l’avez pas encore fait. Si vous avez l’intention d’adopter un animal, tous ces articles que nous avons publiés au cours des derniers mois vous seront utiles.





Nous tenons également à exprimer notre gratitude aux centaines d’organismes de sauvetage et de refuges qui ont si généreusement participé à nos sondages et bien voulu répondre à toutes nos questions pour nous aider à la rédaction de ce précieux guide.

Vous retrouverez certains des noms ci-dessous dans nos articles. Nous avons toujours essayé de les citer tout au long de notre série afin de vous faire bénéficier de leurs conseils.


Jetez un oeil ci-dessous et voyez si certains sont situés près de chez vous !  



Ouf ! La liste est longue !


Nous espérons sincèrement que vous avez apprécié chacun de nos articles autant que nous avons eu de plaisir à les rédiger pour vous !


Nous espérons vous retrouver sur Facebook. Voyez comment économiser sur les frais de vétérinaires ou régalez-vous de nos vidéos animaliers. Bref, venez retrouver une communauté passionnée par les animaux !


Une autre façon de faire est de vous inscrire à notre infolettre pour tout savoir sur nos derniers articles, produits ou nouveauté !


Ce n’est qu’un au revoir ! On se retrouve très bientôt !

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés