Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus chez le chien

Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus chez le chien

 

Notre vie à tous a été affectée, de près ou de loin, par la pandémie de COVID-19. Depuis qu’un coronavirus fait rage à travers la planète, nous avons vu nos habitudes changer. Autrefois méconnu, ce type de virus est maintenant sur toutes les lèvres.

 

Suis-je la seule à être mal à l’aise lorsque j’écoute un film et que les gens sont à moins de 2 mètres de distance, sans masque? Nos mesures d'hygiène ont définitivement évolué depuis la dernière année. Devrions-nous être aussi prudents avec les chiens du voisinage?

 

Grâce à mes années d’expérience en clinique vétérinaire, j’ai connu les coronavirus bien avant le fameux SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. En effet, il existe jusqu’à 40 formes de coronavirus et plusieurs peuvent affecter nos animaux de compagnie. Nos chiens, entre autres, sont à risque de contracter certains types de coronavirus causant principalement des signes digestifs.

 

Mais qu’en est-il de la COVID-19 chez les chiens? Devriez-vous prendre des précautions supplémentaires afin de protéger votre chien de cette maladie? Pourriez-vous attraper la COVID-19 suite à un contact avec un chien positif? Quelles sont les autres formes de coronavirus canin (CCoV) ?

 

Les réponses à toutes vos questions suivent à l’instant.

 

 

Est-ce que les chiens peuvent attraper le coronavirus?

 

Vous savez maintenant que certains types de coronavirus peuvent infecter nos chiens. Mais qu’en est-il de la COVID-19? Le nombre de recherches et l’information sur le sujet sont toujours limités, mais tout porte à croire que le virus peut se transmettre aux animaux dans certaines situations, principalement lors d’un contact direct avec une personne infectée.

 

 

Est-ce que les chiens peuvent attraper le coronavirus des humains?

 

Le premier cas de COVID-19 rapporté chez un animal aux États-Unis était un tigre dans un zoo de New York qui présentait des signes respiratoires suite à un contact avec un employé malade. Depuis, un petit nombre de chiens, de chats et d’autres mammifères a été rapporté dans plusieurs pays comme étant positif à ce virus.

 

Le dépistage de routine n’est pas encore recommandé chez les animaux. Il est donc possible que plusieurs cas positifs ne soient pas découverts. La majorité des cas positifs chez les animaux ont été testés dans un contexte de laboratoire, sur un petit nombre d’animaux. Il est donc imprudent d’en tirer des conclusions pour le moment.

 

Personnellement, depuis le début de la pandémie, je n’ai rencontré aucun chien positif à la COVID-19 à la clinique vétérinaire où je travaille.

 

Si vous êtes positifs à la COVID-19 et que votre chien vous semble malade, appelez votre vétérinaire. Il vous recommandera probablement une consultation par téléphone.

 

 

Est-ce que le coronavirus chez le chien peut se propager aux humains?

 

Jusqu’à présent, les études n’ont pas prouvé le potentiel de transmission de la COVID-19 du chien vers l’homme. De plus, la transmission de la COVID-19 entre chiens semble plutôt faible.

 

On sait que les chiens peuvent transporter des bactéries et des champignons sur leur fourrure, mais il n’y a pas de preuves que les virus soient transportés de cette façon sur les chiens. Dans tous les cas, il ne faut jamais nettoyer le pelage de votre animal avec du désinfectant à main. Ils sont toxiques pour eux.

 

En ce qui a trait au coronavirus canin discuté ci-dessous, il n’est contagieux qu’entre chiens.

 

Lisez ce qui suit pour plus de détails sur cette maladie et pour connaître des solutions naturelles contre les virus et infections que votre chien pourrait attraper.

 

 

Qu’est-ce que le coronavirus canin?

 

Plusieurs types de coronavirus peuvent infecter le chien, mais lorsqu’on parle de coronavirus canin, on fait le plus souvent référence au CCoV, soit une maladie infectieuse très contagieuse des intestins. Il existe aussi un type de coronavirus (CRCoV) occasionnant des symptômes respiratoires chez le chien (toux, souffle court, difficulté à respirer), il fait souvent partie du complexe bien connu de la toux de chenil.

 

Le coronavirus canin, ou CCoV, touche le plus souvent les chiots, et peut causer une douleur abdominale et de la diarrhée pendant quelques jours. Comme il existe plusieurs causes à la diarrhée, le coronavirus est rarement diagnostiqué et parfois confondu avec le fameux parvovirus. Le coronavirus canin est généralement bien toléré par les chiens mais peut être fatal lorsqu’il infecte le chiot en même temps que le parvovirus ou qu’une autre maladie.

 

 

Les symptômes du coronavirus chez le chien

 

Comme mentionné ci-haut, le coronavirus canin cause principalement des symptômes d’ordre gastro-intestinal. Voici une liste non exhaustive des symptômes du coronavirus canin :

 

  • Diarrhée
  • Douleur abdominale
  • Selles molles
  • Perte d’appétit
  • Baisse d’énergie
  • Vomissement (moins fréquent)
  • Fièvre

 

Il est important de contacter votre vétérinaire si votre chiot a de la diarrhée sur une période de plus de 24 heures, puisque ceux-ci peuvent se déshydrater facilement.

 

 

La transmission du coronavirus canin

 

Le coronavirus canin de type intestinal se transmet principalement par contact oral avec des matières fécales infectées. Un chiot n’a pas besoin de manger des selles pour se contaminer (pardon si vous êtes en train de manger)! Il suffit qu’il marche à l’extérieur sur une surface contaminée et puis qu’il se toilette en se léchant les pattes et hop, le virus fait son chemin.

 

Un chien pourrait aussi contracter le virus par contact direct avec un chien infecté, ou en mangeant dans des bols contaminés. Les endroits où il y a beaucoup de chiens et particulièrement les endroits malpropres sont donc des lieux de choix pour le virus (je pense entre autres aux usines à chiots).

 

 

Comment traiter et prévenir le coronavirus chez les chiens?

 

Comme son nom l’indique, le coronavirus est un virus et non une bactérie. Alors comme tout bon virus, il ne peut se soigner à l’aide d’antibiotiques. Ces derniers sont seulement utiles lors d’une infection bactérienne secondaire.

 

Lors d’un épisode de diarrhée chez un chien, il peut être intéressant de faire un jeun de nourriture pendant 24h tout en laissant l’eau disponible, puis réintroduire graduellement de la nourriture facilement digestible en petites quantités. La nourriture en conserve est intéressante dans ces cas-là pour sa haute teneur en eau.

 

Dans les cas plus sévères de diarrhée, votre chiot pourrait nécessiter des fluides intraveineux pour soigner sa déshydratation.

 

Vaccin contre le coronavirus canin

 

Un vaccin existe contre le coronavirus canin. Ceci dit, il ne fait pas partie de la primo-vaccination des chiots dans toutes les cliniques vétérinaires. Les vaccins ne sont généralement pas très dispendieux (autour de 25$ chacun), mais requiert un examen vétérinaire et des rappels mensuels en jeune âge.

 

Le vaccin contre le coronavirus canin est mitigé dans le monde vétérinaire, puisque le virus est particulièrement dangereux pour les chiots en très bas âge. Les chiots en âge d’être vaccinés ont souvent un système immunitaire assez fort pour le combattre d’eux-mêmes.

 

Produit naturel contre le coronavirus chez le chien

 

L’un des meilleurs moyens de combattre n’importe quel virus est de renforcer le système immunitaire. On aide alors le corps à combattre l’intrus par lui-même.

Lorsqu’on a un chiot qui présente de la diarrhée, des probiotiques ajoutés à une nourriture facilement digestible peuvent grandement l’aider à maintenir une flore bactérienne adéquate dans ses intestins. Les probiotiques l’aideront à retrouver une bonne santé digestive plus rapidement.

 

Notre solution naturelle IMMUNOANIMO

 

Comme vous vous en doutez sûrement, le produit IMMUNOANIMO est un moyen efficace de renforcer le système immunitaire de votre chien. Il stimule aussi la production de globules rouges et de globules blancs.

 

Il est composé de plusieurs ingrédients naturels auxquels on attribue des propriétés anti-virales et même anti-tumorales. C’est donc un excellent allié contre le coronavirus et aidera même à le prévenir.

 

 

Conclusion

 

En résumé, les chiens peuvent possiblement contracter la COVID-19. Par contre, le coronavirus canin est plus courant et potentiellement plus dangereux pour eux.

 

Vous avez été atteints par la COVID-19 et avez un chien à la maison? Nous sommes curieux, a-t-il développé des symptômes? Partagez-nous vos commentaires dans la section ci-dessous.

 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés