Gingivite chez le chat : 8 choses importantes à retenir

Gingivite chez le chat : 8 choses importantes à retenir

 

La gingivite du chat est l’un des problèmes bucco-dentaires les plus courants auxquels votre petit félin sera peut-être confronté à un moment ou à un autre de sa vie.


Cela ne signifie pas pour autant que l’on doive prendre à la légère une gingivite féline qui se manifeste de manière inattendue. Il est essentiel de noter que cette affection pourrait facilement se révéler catastrophique pour votre animal de compagnie, sans des soins et une attention appropriés.


C’est la raison pour laquelle j’ai rédigé cet article de blog complet et facile à lire, qui traite de la gingivite chez les chats. Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est cette affection, des éléments susceptibles de la déclencher, ainsi que des symptômes à surveiller.


En outre, je vous partage les meilleurs informations trouvés de nos recherches en ligne ainsi qu’une liste de méthodes simples qui aideront naturellement votre précieux minet à éviter une gingivite. N’hésitez donc pas à lire cet article jusqu’au bout pour en savoir plus.


Déterminons tout d’abord ce qu’est exactement la gingivite du chat.

 

 

Qu’est-ce que la gingivite du chat ?


La gingivite du chat est un type de maladie buccale féline qui se caractérise par une inflammation des gencives. En plus de rendre les gencives rouges ou pâles, elle leur donne également un aspect bouffi.


Bien qu’elle soit considérée comme un problème courant chez les chats, si elle n’est pas traitée, cette affection peut évoluer vers une forme encore plus grave appelée maladie parodontale. Cette dernière ne se contente pas de causer de graves dommages aux tissus mous des gencives, mais s’attaque également aux os qui maintiennent en place les dents de votre chat.


Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la gingivite du chat ne touche pas seulement les félins âgés. Elle peut toucher n’importe quel chat, quels que soient son âge, son sexe et sa race. Les chats âgés semblent cependant plus vulnérables en raison de leurs préférences alimentaires plus larges, considérées comme l’une des causes de cette maladie buccale.


Vu que nous abordons le sujet, parlons à présent des facteurs qui peuvent déclencher la gingivite du chat...

 

 

Les causes de la gingivite chez le chat


Il y a six (6) facteurs susceptibles de déclencher la gingivite chez les félins. Décrivons brièvement chacun d’eux.


Le régime alimentaire


Les habitudes alimentaires de votre chat peuvent contribuer de manière significative à l’apparition d’une gingivite. Certains aliments accélèrent l’accumulation de la plaque dentaire à la surface des dents. Celle-ci peut devenir, si elle n’est pas éliminée, un refuge pour les mauvaises bactéries.


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’accumulation de plaque n’est pas uniquement causée par des produits sucrés comme les gâteaux et les bonbons. Des aliments relativement sains, comme le pain complet et les fruits secs, peuvent aussi provoquer ce phénomène.


En cas de doute, rappelez-vous que l’excès d’une bonne chose est déjà contre-productif et peut être nocif pour votre petit félin.


La génétique


Des études récentes révèlent que les gènes et l’hérédité jouent un rôle clé dans la vulnérabilité du chat à la gingivite féline. Cela signifie que votre chat pourrait être prédisposé à ce problème de santé bucco-dentaire, si l’un de ses parents biologiques ou les deux en sont atteints.


Les maladies infectieuses


Bien que la gingivite du chat soit généralement déclenchée par les bactéries piégées par la plaque dentaire, il arrive que certains des effets indésirables de maladies infectieuses déclenchent eux aussi l’affection.


Le muguet, par exemple, est une mycose buccale féline, causée par la prolifération excessive d’un champignon appelé Candida albicans. Si le muguet affecte généralement la langue et le palais, il arrive que ce champignon s’étende aux gencives et provoque une gingivite du chat.


Une blessure ou un traumatisme grave


Lorsqu’un chat subit une blessure ou un traumatisme grave affectant la bouche, il est fort probable que ses gencives et ses dents soient également touchées. Les mauvaises bactéries peuvent alors s’introduire dans les recoins des tissus endommagés et déclencher une gingivite.


Une mauvaise hygiène buccale


Considérée comme la cause la plus fréquente de gingivite du chat, une mauvaise hygiène buccale permet l’accumulation constante de plaque dentaire. Si l’on n’y prend garde, il arrive un moment où les bactéries hébergées dans cette accumulation de plaque pénètrent dans les gencives.


En l’absence de soins et d’attention appropriés, ces bactéries finissent par provoquer des douleurs, des rougeurs et des gonflements des gencives, éléments qui font partie des symptômes révélateurs d‘une gingivite chez le chat.


Des problèmes de croissance et d’alignement des dents


Il est également possible que les dents ébréchées, cassées ou mal alignées provoquent de petites lésions à l’intérieur et autour des gencives. Ces lésions ont tendance à s’aggraver tôt ou tard, surtout si elles ne sont pas traitées, entraînant l’apparition d’une gingivite féline.


Voyons maintenant les indicateurs de la gingivite du chat que vous devez surveiller...

 

 

Quels sont les symptômes de la gingivite du chat ?


Si les gencives rouges et gonflées sont sans aucun doute les indicateurs les plus importants d’une gingivite du chat, il existe quelques autres symptômes connexes que vous devez garder à l’esprit. Il s’agit des symptômes suivants :

 

  • Bavement constant.
  • Manque soudain d’intérêt pour la nourriture ou baisse d’appétit.
  • Préfère s’isoler ou se cacher.
  • Mauvaise haleine perceptible.
  • Se touche fréquemment la bouche et les joues.
  • Difficulté visible pour manger ou pour mâcher.
  • Perte de poids


Abordons maintenant une question que de nombreux propriétaires de chats m’ont souvent posée ces derniers temps : la gingivite fait-elle souffrir les chats ?

 

 

La gingivite féline est-elle douloureuse ?


Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse courte est que cela dépend.


En effet, il n’est pas rare qu’un chat en bonne santé (avec une bonne hygiène bucco-dentaire) et atteint de gingivite féline ne subisse que des effets indésirables mineurs. À part des épisodes de douleur et d’inconfort légers ici et là, la maladie ne s’aggravera pas.


En revanche, c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit d’un chat plutôt malade et qui a une mauvaise hygiène buccale. Dès l’apparition de la gingivite, les effets indésirables auront tendance à être très graves et douloureux pour le félin affecté. Il est même possible que sans prévenir, la maladie évolue vers une condition plus sérieuse encore.


Voyons à présent si la gingivite féline disparaîtra d’elle-même sans intervention humaine...

 

 

La gingivite du chat disparaît-elle d’elle-même ?


Comme je l’ai souligné précédemment, la durée et la gravité de la gingivite chez les félins dépendent fortement de deux (2) facteurs : la santé et le bien-être général du chat, ainsi que son hygiène buccale.


Outre le fait qu’un chat en bonne santé et doté d’une bonne hygiène bucco-dentaire ne subira que les effets mineurs de la gingivite féline, la durée de la maladie sera également réduite de manière significative, du fait d’un système immunitaire très actif.


En somme, cela donne l’impression que la maladie a disparu d’elle-même.


En réalité, que le chat soit en bonne santé ou non, négliger de lui donner les soins et l’attention appropriés lorsque la gingivite se déclare peut potentiellement conduire, tôt ou tard, à des problèmes de santé encore plus graves.


Dans la prochaine partie de notre discussion, je vais vous présenter quelques méthodes naturelles qui non seulement préserveront votre gentil minet de la gingivite, mais aussi le soulageront durant cette affection...

 

 

Des moyens naturels pour protéger votre chat de la gingivite


En matière de gingivite du chat, voici quelques-unes des mesures les plus simples et les plus pertinentes à inclure dans votre check-list des soins à domicile :


Un contrôle bucco-dentaire régulier permet de lutter efficacement contre la gingivite du chat


La gingivite du chat est une affection plutôt délicate, entre autres parce qu’elle n’est généralement détectée que lorsque ses effets indésirables (gonflement, douleur des gencives) ont déjà commencé à se manifester.


De plus, comme les chats ont tendance à très bien cacher les maladies, on découvre souvent une gingivite féline alors que ses symptômes sont déjà bien avancés. Toutefois, un examen régulier des dents et des gencives peut permettre de contrôler ce problème de santé chez votre chat.


Vérifiez simplement s’il y a des dents ébréchées ou cassées, une mauvaise haleine, ou des signes de saignement à l’intérieur et autour des gencives. Si vous veillez à le faire aussi délicatement et prudemment que possible, tout devrait bien se passer.


Pensez aussi à donner une friandise à votre chat pour le remercier d’être si adorable.


Il est important de varier le régime alimentaire de votre chat


Ce qui est vraiment préoccupant avec la gingivite du chat, c’est que le régime alimentaire de votre compagnon félin peut, d’une manière ou d’une autre, déclencher cette affection. Comme je l’ai souligné précédemment, ce problème de santé peut être déclenché indépendamment de la nourriture qu’il consomme régulièrement.


Le fait est que varier l’alimentation de votre minet est un moyen de prévenir la gingivite. N’oubliez pas de lui donner une quantité équilibrée de nourriture humide et sèche, et de limiter sa consommation de sucreries et autres friandises.


En plus d’aider votre précieux compagnon à éviter la gingivite, le fait de varier son régime alimentaire permet également de prévenir l’obésité ainsi que d’autres problèmes de santé liés au surpoids.


Il est toutefois essentiel de noter que « varier » n’est pas synonyme de « réduire ». Tant que votre chat ne dépasse pas son poids idéal, il est tout à fait normal de le laisser profiter de ses aliments et encas préférés de temps en temps, avec modération.


Inclure un régime d’hygiène bucco-dentaire cohérent dans votre check-list de soins pour chats


Contrairement à ce que croient beaucoup de propriétaires de chats, une bonne hygiène bucco-dentaire pour votre adorable minet n’est pas forcément difficile et contraignante.


Il suffit de passer un coton-tige humidifié avec de l’eau sur les dents et les gencives de votre chat après les repas. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de débris alimentaires qui traînent et qui pourraient provoquer une gingivite.


Une autre technique est d’utiliser une brosse à dents et du dentifrice adaptés à votre petit félin. N’oubliez pas de faire des mouvements aussi doux que possible et de ne pas exercer une pression trop forte.


Que vous préfériez l’une ou l’autre de ces méthodes, les 2 options demandent un petit temps d’adaptation pour votre chat. Il est donc important d’être très patient avec lui.


L’aloe vera apaise et favorise la réparation des gencives


Selon une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires naturelles de l’aloe vera n’ont pas seulement contribué à apaiser les effets indésirables de la gingivite provoquée par la plaque dentaire, mais ont également favorisé la guérison des tissus mous endommagés.


Pour utiliser l’aloe vera dans le soulagement de la gingivite chez le chat, choisissez une feuille mature et lavez-la soigneusement. Je recommande de choisir une feuille située dans la couche la plus externe, car ce sont celles qui contiennent le plus de gel. Après avoir lavé la feuille d’aloe vera, épluchez soigneusement toute la peau extérieure.


Ensuite, râpez le morceau pour en extraire le gel. Ce dernier peut être appliqué directement sur les gencives affectées, ou utilisé comme substitut de dentifrice.


Le calendula aide à réduire la plaque dentaire


Une autre étude du NCBI a mis en évidence que le calendula, également connu sous le nom de « souci », contient divers flavonoïdes et polyphénols qui possèdent des capacités anti-inflammatoires, cicatrisantes et antimicrobiennes.


Pour utiliser le calendula, faites infuser les fleurs séchées dans un bol d’eau chaude pendant au moins dix (10) minutes, ou jusqu’à ce que le liquide ait pris une couleur ambrée. Laissez-le refroidir complètement.


Vous pouvez utiliser cette infusion de calendula comme substitut de l’eau ou du dentifrice pour chat.


L’huile de noix de coco aide à repousser les bactéries et les inflammations


Le NCBI a également souligné, dans une autre étude, que l’huile de coco contient une grande quantité d’acide laurique, dont les « effets anti-inflammatoires et antimicrobiens ont été prouvés ».


Outre le fait que l’huile de coco contribue à inhiber l’accumulation de mauvaises bactéries dans la bouche, les auteurs de l’étude ont également souligné qu’elle freine la formation de la plaque dentaire.


Pour utiliser l’huile de coco dans le soulagement de la gingivite féline, assurez-vous d’opter pour le grade alimentaire extra vierge avant de procéder. Humidifiez un coton-tige avec de l’huile de noix de coco extra vierge et utilisez-le pour tamponner doucement les gencives affectées.


Assurez-vous d’inclure également la langue et l’intérieur des joues, car l’huile de noix de coco extra vierge a un effet apaisant sur les tissus endommagés.


Le gingembre favorise une meilleure réponse à l’inflammation et au stress oxydatif


Comme le rapporte une fois de plus le NCBI, le gingembre est abondant en composés phénoliques tels que le paradol, le gingérol, le shogaol et le β-bisabolène, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, il a été observé que ces composés sont très actifs lorsqu’ils sont utilisés pour les maladies parodontales.


Pour utiliser le gingembre, pelez et râpez-en un morceau de la taille d’un pouce. N’oubliez pas d’en conserver le jus, car il contient une grande partie des composés phénoliques bénéfiques. Incorporez le gingembre râpé aux repas habituels de votre chat. Veillez à bien mélanger le tout, car le gingembre a un goût piquant s’il est consommé directement.


Vous pouvez également ajouter du jus de gingembre à l’eau de votre chat. Cependant, gardez à l’esprit que le jus de gingembre doit être dilué généreusement, car à l’état brut il peut être trop piquant pour les papilles gustatives de votre animal.


Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant


Le NCBI a souligné dans une autre étude qu’outre ses « propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes, antivirales et antifongiques », le curcuma a également contribué à « réduire l’indice de plaque (IP) et l’indice gingival (IG), et peut donc être utilisé dans la prévention et le soulagement de la gingivite ».


Pour utiliser le curcuma contre la gingivite du chat, tranchez-en finement un morceau de la taille d’un doigt et laissez-le infuser dans une tasse d’eau chaude pendant au moins quinze (15) minutes. Laissez le mélange refroidir complètement. Ne vous inquiétez pas si le mélange a pris une teinte rougeâtre prononcée. C’est normal et cela n’affecte ni le goût, ni même les bienfaits du curcuma.


Vous pouvez utiliser ce thé au curcuma comme substitut de l’eau pour votre minet. Veillez à retirer les morceaux de curcuma avant de servir la boisson.


Puisque nous parlons des moyens naturels pour soutenir votre animal pendant la gingivite, voici l’une de mes options préférées que vous apprécierez également, j’en suis sûr...

 

 

Une superbe option naturelle à inclure dans votre check-list de soins à domicile pour chat


GencivAnimo - Kit Supérieur est spécifiquement conçu pour favoriser une bonne santé des gencives, maintenir des dents et un parodonte sain, ainsi que promouvoir un confort buccal général.


De plus, GencivAnimo - Kit Supérieur se compose de quatre (4) produits HomeoAnimal, à savoir GencivAnimo, Beldents, SilverPet et TonicAnimo #4. Parlons brièvement de chacun d’eux :

 

  • GencivAnimo favorise la santé des gencives.
  • Beldents aide à garder les dents propres et l’haleine fraîche, maintenant ainsi un parodonte sain.
  • SilverPet contribue à la santé des gencives, tout en renforçant considérablement le système immunitaire.
  • TonicAnimo #4 favorise la circulation de l’oxygène dans toutes les parties de la bouche, un confort optimal.


Ce qui rend GencivAnimo - Kit Supérieur vraiment pratique, c’est que GencivAnimo et Beldents peuvent être directement pulvérisés dans la bouche de votre chat ou mélangés à son eau.


Quant à SilverPet, vous pouvez soit l’appliquer directement sur la zone affectée (c’est-à-dire les gencives douloureuses et enflées), soit le vaporiser dans l’eau de votre adorable petit félin. Une autre possibilité est de vaporiser dans la bouche de l’animal.


En ce qui concerne TonicAnimo #4, il vous suffit de déterminer le nombre de granulés à utiliser en fonction de la taille de votre chat, de les écraser et de les mélanger à sa nourriture ou à son eau.

 


Conclusion


Voilà qui conclut notre discussion sur la gingivite du chat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de soutenir naturellement votre petit félin de compagnie en cas de maladie, inscrivez-vous dès maintenant à notre ASSISTANCE GRATUITE D’UN CONSEILLER EN SANTÉ.


Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur les produits naturels et les options de traitement les plus adaptées aux besoins de santé de votre animal. Vous recevrez également de nombreux conseils et recommandations utiles de nos conseillers en santé naturelle.

 

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
HOMÉOPATHE, NATUROPATHE, RÉFLEXOLOGUE, THÉRAPEUTE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

4 commentaires

HomeoAnimo le Liens des commentaires

Bonjour Nora, je suis désolée pour votre chat et son problème de gingivite chronique. Merci de nous avoir contactés. Nous vous enverrons un email pour aider votre chat. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt !

Nora le Liens des commentaires

Bonjour, mon chat Maine Coon depuis son jeune âge souffre comme la dame cité plus haut de gingivite chronique. Que me conseillez vous comme méthode car deux vétos sur 3 m’ont annoncé comme solution d’arracher toutes les dents. Et parmis eux se trouve le veto qui le surveille depuis sont jeune âge jusqu’à maintenant. 3 ans. Merci pour votre aide.

Homeoanimo le Liens des commentaires

Bonjour Chantal, Merci d’avoir contacté Homeoanimo! Je viens de vous envoyer une réponse par email pour aider votre chat siamois avec sa gingivite. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Passez une bonne journée!’.

Allemang Chantal le Liens des commentaires

Bonjour, mon chat siamois souffre d’une gingivite chronique depuis qu’il est BB. Il bave beaucoup, a TRES mauvaise haleine , les gencives rouges mais mange des aliments mous et quelques croquettes.
Cortisone et antibiotiques améliorent mais je souhaiterais trouver un traitement moins nocif. Que proposez vous? Je vous remercie. Cordialement.
Chantal


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés