LE GUIDE DE LA PARFAITE ADOPTION : LES AVANTAGES DE L’ADOPTION

LE GUIDE DE LA PARFAITE ADOPTION : LES AVANTAGES DE L’ADOPTION

APPRENEZ EN PLUS SUR LES AVANTAGES DE L’ADOPTION ET FAITES UNE DIFFERENCE DANS VOTRE VIE ET DANS CELLE DE VOTRE NOUVEAU COMPAGNON.

Si vous lisez ceci, c’est que vous souhaitez adopter un animal. Que vous souhaitiez adopter un animal poilu, à écailles ou à plumes, nous vous félicitons de vous renseigner avant d’entreprendre les démarches ! Vous voulez en savoir plus les avantages d’adopter un animal ? Alors, lisez ce qui suit !

Ne nous le cachons pas : l'adoption d'un animal de compagnie est une décision qui change la vie.  Il est donc compréhensible d’avoir besoin d’être rassuré avant de passer à l’action. Que vous décidiez de passer par un refuge ou par un particulier, cela reste un projet important et chaque personne est différente.  Les avantages de l’adoption ne sont pas les mêmes pour tous, par exemple pour un enfant ou un adulte. Bien entendu, tout dépend aussi du type d’animal que vous souhaitez accueillir : un poisson rouge ou un cheval, cela n’implique pas les mêmes défis !

Et puis, dans le tourbillon de l’adoption animale, vous allez probablement aussi avoir des surprises et rencontrer des obstacles. Alors, autant être prêt ! Mais pour commencer, si on regardait quels sont les avantages de l’adoption ?

Nous avons interrogé des centaines de refuges et d’associations venant en aide aux animaux dans toute l’Amérique du Nord afin de connaître l’opinion d’experts sur les avantages d’adopter un animal. Voici, dans l’ordre d’importance, les réponses qu’ils nous ont données.

 

LA MAGIE DE LA PREMIÈRE RENCONTRE

Êtes-vous déjà tombé amoureux ? C’est un sentiment indescriptible, presque magique en fait ! Quand vous rencontrez l’animal qui est fait pour vous, c’est un peu comme un coup de foudre. Un lien inexplicable se crée et vous n’avez plus aucun doute. En général, le lien est encore plus intense lorsque l’animal en question provient d’un refuge, puisque en le recueillant, vous savez que vous lui offrez une deuxième chance. En somme, il s’établit entre vous et lui un lien comparable au sentiment maternel ou paternel. Vous devenez responsable de cet être et vous souhaitez prendre soin de lui et l’aimer sincèrement comme un des vôtres.

Courtney Rheuban Ax de Star Paws Rescue Foundation (http://starpawsrescue.org/) explique : « Ramener un animal chez nous alors qu’il était dans un refuge est un sentiment unique. On sent qu’il sait qu’il a trouvé une vraie maison et qu’il y sera heureux, en sécurité et aimé pour le reste de sa vie. L'amour inconditionnel que cet animal va vous donner est une des plus belles choses que vous pouvez éprouver au cours de votre vie. »

Et au delà du fait de sauver un animal, faire de la place à un nouvel être à aimer dans sa vie est un cadeau en soi. Ashleigh Kuhl de Hope for Feral (https://www.facebook.com/HopeForTheFerals) résume la magie de la rencontre comme suit : «Adopter un animal de compagnie est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire. Vous lui offrez une vie et en retour il vous témoignera loyauté et amour à sa manière.»

 

VOUS SEREZ L’OBJET D’UNE AFFECTION INDÉFECTIBLE

Plusieurs animaux sont des créatures affectueuses et pas seulement ceux qui sont doux et poilus. Rien ne remplace le fait d’être accueilli après une longue journée de travail par une queue qui remue, un ronronnement de bonheur, des gazouillis heureux, un battement de nageoire et des câlins. Il est avéré que les gens qui possèdent un animal sont plus en santé et moins stressés que les autres. Les animaux nous apportent donc autant que nous leur apportons !

Souvent, les animaux les plus affectueux proviennent de refuges parce qu’ils développent une forme de reconnaissance envers ceux qui prennent soin d’eux. Keyria Lockheart, bénévole à Last Hope Cat Kingdom (https://facebook.com/lasthopecatkingdom.org) affirme : «Beaucoup de gens me disent qu'ils aiment les animaux provenant de refuges parce que ces derniers semblent apprécier davantage avoir trouvé un foyer aimant qui leur a permis de quitter un environnement dans lequel ils n’étaient pas au mieux. » Voilà une grande motivation pour adopter un animal de compagnie,  non ?

 

VOUS SAUVEREZ UNE VIE

Ce n’est pas un manque d’objectivité de dire que les animaux qui ne sont jamais adoptés sont destinés à errer dans les rues et à mourir seuls et lentement. C’est triste, mais c’est vrai.

Peu de gens peuvent prétendre avoir sauvé la vie d’un autre être vivant mais c’est pourtant ce que vous ferez en adoptant un animal. C’est ce que confirme Esther Lyon de l’organisme Wayward Paws (https://facebook.com/WaywardPaws.Inc) : « Je pense que le plus important à savoir est qu’on offre une maison à un animal qui n’en a jamais eu. » Mais le plus beau, c’est que cela est valable aussi dans l’autre sens !

Comme le soulignent bon nombre de propriétaires d'animaux, vous ne sauverez pas seulement la vie d’un animal : vous enrichirez aussi la vôtre, voire même la sauverez dans certains cas.  De nombreuses études démontrent que posséder un animal de compagnie a beaucoup d'impacts positifs sur la santé et pas seulement sur le plan physique. Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale comme des troubles d'anxiété, des stress post-traumatiques ou des difficultés d’ordre social peuvent largement bénéficier de la présence d’un animal. Cela peut même parfois s’avérer encore plus efficace que certaines thérapies conventionnelles.

 

VOUS AMÉLIOREREZ VOTRE SANTE PHYSIQUE

Savez-vous que les enfants qui ont grandi dans des foyers avec des animaux domestiques souffrent moins d'allergies ? Eh oui ! Grandir avec des animaux peut réduire le risque de développer des allergies, mais ce n’est pas tout ! Selon le type d'animal, la liste des bienfaits peut vraiment s’allonger ! Par exemple, les propriétaires de chiens ont tendance à devenir plus actifs physiquement et sont donc moins à risque de développer une maladie cardiaque ou le diabète. Et même si vous devez déjà faire face à ce genre de problème de santé, le fait de devenir propriétaire d’un chien pourra vous aider à devenir plus actifs et à réduire votre niveau de stress. Tous les animaux ont ce pouvoir, pas juste les chiens ! En fait, un animal, c’est comme une prescription d’antihypertenseurs ou d’anxiolytiques… les frais en moins !

 

VOUS AIDEREZ LES REFUGES LOCAUX

Partout dans le monde, des refuges sont pleins à craquer d’animaux qui n’ont nulle part où aller. Nous savons tous comment se termine leur vie si personne ne les adopte. Adopter un animal, aussi petit soit-il, est un grand geste envers votre communauté.  

Jetons un coup d’œil sur ce qui se passe dans les refuges. La fondatrice de Basset Rescue Across Texas (http://www.bassetrescueacrosstexas.org/),  Anne Fifield, explique : « Oui, les chiots sont mignons et câlins. Qui ne les aime pas ? Cependant, il y a des milliers d'animaux dans les refuges qui seront euthanasiés si on ne leur trouve pas de foyer. Les refuges doivent faire de la place pour les nombreux animaux qui arrivent chaque jour. En adoptant, vous sauvez littéralement une vie. C’est la même chose du côté des sociétés protectrices des animaux. Ces organismes manquent d’espace pour garder tous les animaux. Et ceux qui ne sont pas adoptés vont perdre la vie, tout simplement. » Vous ne souhaitez certainement pas que les choses se terminent ainsi.

 

VOUS AIDEREZ À METTRE UN TERME AUX USINES À CHIOTS

Il existe d’excellents éleveurs responsables et conscientisés au bien-être des animaux. Sachez qu’ils font un excellent travail que nous approuvons. Cependant, la majorité des animaux qui se retrouvent dans des refuges sont plutôt issus d’usines à chiots gérées par des propriétaires sans scrupules qui ne se soucient aucunement de l’avenir de l’animal ou du type d’acheteur qui partira avec. Ils ne s’inquiètent pas non de produire des lignées de chien plus ou moins robustes. Si vous achetez dans une usine à chiots, cela signifie que des animaux qui le méritent n’auront pas accès à un foyer et que ces commerces non règlementés continueront de produire en masse des êtres vivants qui méritent mieux que d’être considérés comme de simples produits marchands.

 

VOUS SEREZ CERTAIN DE TROUVER L’ANIMAL QUI EST FAIT POUR VOUS

Comme nous venons de le voir, les bébés animaux sont toujours mignons.  Mais la belle petite boule de poils pourra vite se transformer en cauchemar s’il ne s’agit pas de l’animal qui correspond à votre personnalité ou à votre style de vie. Car chaque race animale, particulièrement chez les chiens, a sa personnalité. C’est une des principales raisons pour lesquelles certains finissent par abandonner leur animal après l’avoir obtenu d’une usine à chiots ou d’un éleveur irresponsable. C’est aussi la raison pour laquelle il est largement préférable d’adopter dans un refuge ou une société protectrice animale car vous aurez à faire à des professionnels qui connaissent les animaux dont ils s’occupent et qui pourront vous conseiller sur leur tempérament, leurs humeurs et leurs habitudes. Vous apprendrez rapidement à connaitre votre nouveau compagnon et pourrez vous sentir mutuellement  en confiance. L’animal vous appréciera d’autant plus et n’aura pas à faire face à l’abandon.

 

VOUS DEVIENDREZ PLUS SYMPATHIQUE !

Les gens qui ont des animaux deviennent souvent plus conviviaux et plus faciles d’accès. Si vous observez les propriétaires de chiens dans la rue ou au parc, vous verrez qu’ils ont tendance à se parler facilement et à se considérer comme des amis de longue date alors même qu’ils ne se connaissent pas. Pourquoi ? Un intérêt commun les rassemble. Les petites bêtes à poils rassemblent les gens !

 

VOUS AMÉLIOREREZ VOTRE VIE AMOUREUSE

Vous aimeriez rencontrer quelqu’un ? Adoptez un animal ! En effet, adopter un animal pourrait vous ouvrir des portes et vous permettre d’entrer en contact avec les gens. Bref, cela pourrait vous aider à améliorer votre vie sentimentale ! Cependant, n’adoptez pas un animal seulement pour attirer l’autre sexe ! Mais si vous souhaitez réellement adopter un compagnon, sachez que cela pourrait vous aider à rencontrer quelqu’un !

En effet, les personnes qui possèdent des animaux sont perçues comme plus orientées vers la  famille, plus responsables et plus solidaires - caractéristiques recherchées lorsque vient le temps de trouver un partenaire de vie.

En fait, les animaux nous permettent de ressentir beaucoup de choses et parfois la manière dont on agit envers l’animal de la personne que l’on souhaite séduire peut être un facteur déterminant pour la suite de la relation. L’interaction que vous développerez ou souhaiterez développer avec son animal de compagnie est considérée, selon certains sondages comme un des trois critères importants pour choisir quelqu’un. Les deux autres ? Les relations avec les amis et la famille !

 

VOUS ÉCONOMISEREZ PAS MAL D’ARGENT !

L'achat d'un animal de compagnie peut être très coûteux, en particulier certaines races. Adopter peut donc être une solution plus économique que d’acheter directement d’un éleveur.

Bien sûr, les refuges et les sociétés protectrices facturent en général une certaine somme et examinent votre dossier avant de vous laisser partir avec un animal, mais ces coûts sont minimes comparativement au prix d’un éleveur. De plus, en achetant un bébé suite à une portée chez un éleveur, vous aurez à prendre en charge la vaccination, les premiers soins vétérinaires, le dressage, et tout autres frais relatifs à l’arrivée d’un nourrisson.  Un animal acheté dans un refuge a  été examiné par un vétérinaire, vacciné et est donc normalement en bonne santé. De plus, vous obtiendrez souvent des conseils gratuits et de l'aide du personnel qui veut que l'animal ait  une belle vie avec vous.  

N’est-ce pas plus intéressant ?

Kelly Schry, directeur des relations publiques de la Humane Society and SPCA  de San Diego (http://www.sdhumane.org/site/PageServer?pagename=home_name) le confirme : « Il y a de nombreux avantages à adopter un animal dans un refuge.  L'adoption est une option beaucoup plus abordable, et vous savez que vous accueillez un animal qui a été examiné sur les plans comportemental et médical. Notre personnel connaît bien ses animaux et on peut donc être sûr que votre adoption sera une réussite. Au San Diego Humane Society, votre nouvel animal de compagnie n’est pas le seul à devenir votre ami pour longtemps ! Nous sommes votre ressource pour l'ensemble de la durée de sa vie si vous avez besoin de conseils, de formation, de fournitures, de ressources éducatives, etc. Nous sommes ici pour soutenir les propriétaires d'animaux bien au-delà du point d'adoption. »

Vous avez certainement encore beaucoup de questions relatives à l’adoption et nous ferons de notre mieux pour y répondre à travers notre série d’articles issus de notre Guide de la parfaite adoption.

Suivez-nous ! Le prochain thème abordé concernera les différences entre les refuges et les sociétés protectrices.   

Récemment, nous sommes devenus les heureux maîtres d’un compagnon poilu qui est venu agrandir notre famille. Soyez assurés que nous vous souhaitons de vivre au plus vite le même bonheur !

Mais nous aimerions aussi connaître votre opinion ! Que pensez-vous de l’adoption animale ? Pourquoi adopter est une belle action ? Quels en sont les avantages ? Écrivez-nous sur notre page Facebook.  Que vous soyez novice ou plus expérimenté, nous avons hâte de vous lire !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés