LES SOINS ANIMALIERS

LES SOINS ANIMALIERS

Peut-être avez-vous déjà eu un animal par le passé et lui avez-vous donné les meilleurs soins possible. Mais chaque animal est différent et, si vous vous apprêtez à adopter un nouveau compagnon, il s’agira d’un être unique avec ses besoins et spécificités à lui.


Pour la beaucoup de gens, les soins animaliers se limitent à fournir nourriture, eau, toit et quelques visites chez le vétérinaire. Mais prendre vraiment soin d’un animal, c’est tellement plus que ça !


N’importe quelle créature vivante peut survivre avec de la nourriture, de l'eau, un abri et un bilan de santé occasionnel. Mais survivre, ce n’est pas jouir pleinement de la vie, n’est-ce pas ? L’amour, l'affection, l'exercice, la stimulation mentale, la camaraderie, et une vraie interaction avec l’homme sont aussi importants pour le développement que la satisfaction des besoins physiques.  


Vous avez bien lu : une vraie interaction avec l’homme.  Eh oui ! Même les animaux les plus solitaires ont besoin de temps en temps d’interaction et de stimulation que vous seul pouvez leur fournir. Pourquoi ? Parce que VIVRE signifie PROFITER DE LA VIE. Apprêtez-vous à prendre quelques notes, parce que cet article du Guide de la parfaite adoption montrera comment améliorer la qualité de vie de votre animal sous tous ses aspects et pour le bénéfice de tous !



LES BONS SOINS ANIMALIERS : AU-DELÀ DE L’ESSENTIEL


Bon, commençons par mettre les choses au clair : prendre soin d’un animal, ce n’est pas seulement l’abriter, lui donner de l’eau, de la nourriture et l’amener une fois de temps en temps chez le vétérinaire. En le faisant, on ne répond qu’à ses besoins physiques.  


Comme nous l'avons déjà mentionné,  chez Homeoanimo, nous croyons à l'approche holistique des soins pour animaux de compagnie. Cela signifie tenir compte autant des besoins physiques que des besoins mentaux, émotionnels et sociaux de l'animal.


Pour bien comprendre, il suffit de vous imaginer enfermé dans une chambre avec un bol d’eau et de la nourriture… mais rien d’autre. Aucune interaction. Vous deviendriez fou assez rapidement même si vos besoins «de base» étaient comblés. Vous auriez envie de contact et, sans ces derniers, votre personnalité se transformerait. Eh bien, les animaux sont comme nous. Ce sont des créatures sociables. Et même les créatures solitaires ont besoin d’avoir autour d’elles des stimulants en tous genres lorsqu’elles sont en captivité.

Certains animaux peuvent littéralement mourir de solitude. Il est donc essentiel de s’assurer que votre animal est suffisamment stimulé en fonction de sa personnalité et de son espèce.


Pour certains animaux, la stimulation peut juste prendre la forme d’une simple interaction avec l’humain ou l’accès à des jouets. D’autres ont vraiment besoin d’activité physique intense et régulière. C’est ce qui stimule leurs capacités mentales. Un chat peut passer plusieurs minutes à «chasser» un grain de poussière ou même une ombre. Cette activité peut paraître anodine à nos yeux, mais, pour lui, c’est comme jouer à un jeu vidéo et cela stimule son cerveau !


Nous n’entrerons pas dans les détails des visites nécessaires pour chaque animal, mais s’il n’y avait qu’une chose à dire à ce sujet, ce serait celle-ci : l'une des premières choses à faire quand vous accueillez un nouvel animal, c’est de faire faire un bilan de santé complet par votre vétérinaire ou votre fournisseur de soins holistiques. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise et pourrez remédier aux problèmes décelés le plus tôt possible.

Notez que toutes les vaccinations nécessaires doivent normalement être effectuées et enregistrées avant l’adoption. Cela fait habituellement partie du processus.


Afin de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps, nous avons répertorié ci-dessous les soins à apporter selon les catégories d’animaux les plus courantes : chats, chiens, animaux de ferme et les petits poilus tels que le cochon d'Inde, le lapin et le hamster.



LES SOINS POUR CHATS


Ah ! Les chats ! Un rien les amuse ! Qu’y a-t-il de plus drôle que de regarder ces petits félins essayer d’attraper une lumière laser qu’on déplace ? Les chats sont en général des animaux assez faciles à entretenir, à condition qu’ils aient suffisamment de jouets et d’espace (un espace pour jouer et un espace personnel pour leurs besoins).


Ils sont attirés par le mouvement. C’est la raison pour laquelle le jeu de la lumière est si populaire avec eux ! Ils peuvent en fait courir après tout ce qui bouge : nos pieds, nos mains, n’importe quoi ! En jouant avec eux, on leur fait faire de l’exercice, on les stimule mentalement et on les fait socialiser. De plus, pour eux, le jeu est synonyme de témoignage d’affection. Si vous leur accordez du temps, vous devenez leur compagnon et un lien émotionnel se crée entre vous.


Maintenant, abordons un sujet important : les griffes. N’importe quel chat qui se respecte considère ses griffes comme un élément essentiel de sa félinité ! Elles doivent être au moins aussi acérées qu’un rasoir pour qu’il se sente CHAT ! Sauf que vos meubles et vous-même ne partagez pas le même point de vue ! Pour assurer le bien-être de votre félin préféré, investissez donc dans un griffoir, voire deux, placés à différents endroits de la maison. Vos meubles sembleront moins attrayants et votre chat assurera l’affûtage de ses griffes en toute légalité !


Que dire de la nourriture ? Les chats sont des carnivores purs et durs. Ils ont besoin de plus de protéines que les chiens. N’oubliez pas non plus l’herbe de blé ou agropyre (communément appelée herbe à chat) qui les aide à cracher leurs boules de poils et leur fournit des oligo-éléments et quelques vitamines qui ne se trouvent pas dans l’alimentation protéinée.


Quand on mange et qu’on boit, on élimine. L’urine de chat est réputée pour sa forte odeur. Assurez-vous de choisir une bonne litière avant même que le chat arrive à la maison.  Aucun chat n’acceptera de faire ses besoins ailleurs que dans une litière. L’idéal est même d’en avoir deux. Et si vous avez plusieurs de ces petits poilus, sachez qu’ils ne partagent pas leur litière. Le ratio doit être de une litière pour un chat et idéalement, une litière supplémentaire.


Un problème commun à nos amis félins semble être les boules de poils. En se léchant pour se faire beaux, les chats avalent inévitablement des poils qui ne seront pas digérés. Si votre chat a tendance à régurgiter souvent pour cette raison, peut-être serait-il judicieux d’avoir sous la main un remède sûr et efficace contre les boules de poils.


Une dernière considération est celle de la stimulation du système immunitaire de votre chat. Celui-ci est, en de nombreux points, similaire au nôtre. Il arrive même que nous leur transmettions un rhume ou une grippe. Une façon d'éviter ou de traiter ce problème,

est de donner des probiotiques et/ou du Sili Mer G5 pour aider à renforcer le système immunitaire. En plus, cela  fonctionne aussi pour les chiens (et d'autres créatures à fourrure, petites et grandes) aussi ! Un traitement pour toute la famille ! On aime ça !



LES SOINS POUR CHIENS


Cet article serait incomplet si nous ne parlions pas du meilleur ami de l’homme !

Peu importe la race de chien que vous avez, celui-ci aura besoin d’une nourriture de qualité, de toilettage, d’exercice, de temps de jeu, de promenades, d’eau propre, de visites chez le vétérinaire et d’un bon endroit confortable pour se reposer.


Chaque maison a ses règles en ce qui concerne la place des chiens et nous vous laissons gérer cela à l’interne ! Ce que nous préconisons cependant est que partout où le chien a le droit d’aller, il soit au sec, à l’abri des éléments et en sécurité (particulièrement si vous vivez en zone rurale où d’autres animaux peuvent être présents). Bien sûr, si vous vivez dans une zone où il se peut qu’un loup ou un ours passe de temps en temps, vous n’attacherez pas pour autant votre chien à une chaîne ou le garderez enfermés. Il a besoin de courir et, si jamais des prédateurs s’approchaient, mieux vaut qu’il puisse s’enfuir ou se défendre !


Ce qui est primordial quand on a un chien, c’est d’avoir conscience que ce sont des animaux extrêmement sociables qui aiment profiter de votre présence et ce celle de vos proches. Ils ont BESOIN de cette présence humaine et animale pour s’épanouir.


Maintenant, parlons nourriture. Les choix ne manquent pas : aliments secs, en conserve, plats cuisinés, aliments crus. Tous ces régimes ont du bon tant que vous ne donnez pas d’aliments qui peuvent nuire à votre chien comme les os de poulet cuit, du chocolat, certaines noix, etc.  Par contre, vous pouvez lui donner des friandises nutritives telles que du bouillon, des carottes et des morceaux de fruits comme l'ananas. Ces collations fourniraient aux chiens des oligo-éléments qui peuvent ne pas être présents dans d’autres sources alimentaires. Alors, n’hésitez pas à laisser votre petit canidé profiter des épluchures de carottes.


Les chiens ont malheureusement tendance à avoir mauvaise haleine et à accumuler du tartre, peu importe la façon méticuleuse dont vous prenez soin de leur hygiène buccale. Ceci peut être évité et traité en choisissant une meilleure alimentation et en choisissant un remède homéopathique pour l'halitose et le tartre. Vous pourriez être surpris de savoir combien de remèdes homéopathiques naturels et sûrs sont maintenant disponibles pour les animaux ! Et en général, ces remèdes fonctionnent sur tous les animaux à poils donc vous pouvez les utiliser pour vos autres animaux également !


Pour terminer, nous ne pouvons passer sous silence l’importance de la marche pour votre chien. Ce moment privilégié avec vous le stimule mentalement, le socialise et, si vous êtes fan de la série Dog Whisperer, vous savez déjà à quel point la marche est pour lui l’occasion de créer un lien unique avec vous. Amusez-vous encore plus en lui lançant la balle ou en courant avec lui ! Pas besoin d’investir des sommes astronomiques ! Tirer sur une vieille chaussette le rendra aussi heureux que si vous achetez un jouet à 50 $ ! Ce qu’il veut avant tout, c’est s’amuser et passer du temps avec vous.



LES SOINS POUR ANIMAUX DE FERME


Oui ! Les animaux de ferme aussi peuvent être adoptés comme animaux de compagnie ! Des chevaux, des chèvres, et même des poules peuvent se retrouver dans des refuges. Si vous avez l'espace et l'expérience pour prendre soin de ces animaux, ils font des compagnons très affectueux.


Comment rendre vos animaux de ferme heureux et en santé ?


La première chose est l’alimentation. Les animaux de ferme ont besoin de beaucoup de foin et de fourrage (même les poulets aiment le foin !). Mieux vaut prévoir cet aspect avant de vous engager ! Ils ont également besoin d'herbe fraîche et de légumes verts ainsi que de beaucoup d'espace pour se dépenser.


En fait, si vous décidez d’adopter un animal de ferme, les soins seront assez simples. Par exemple, les chèvres se nourrissent exclusivement de feuillage et mangent presque tous les types de verdure. Cela dit, il faut aussi s’en méfier pour cette raison et protéger son jardin potager ou ses plantes décoratives !


Les chevaux, quant à eux, ont des besoins spécifiques. D’abord, il leur faut beaucoup d’espace pour courir ! Disons qu’adopter un cheval n’est pas à la portée de tous et inutile de spécifier qu’il vaut mieux vivre en zone rurale !


Une autre chose importante à savoir est que la plupart des animaux de ferme ont besoin de sel. Les bovins, les chèvres, les chevaux ou même les cervidés sont des animaux qui se nourrissent d’herbe et de feuillage. Ce régime herbivore a besoin d’être complété par un apport en sel qui fournira certains oligo-éléments.


Enfin, les soins pour les animaux de ferme seraient incomplets sans un endroit à leur disposition pour se gratter le dos ! Il en va de leur confort comme du vôtre lorsque vous avez besoin d’un chocolat chaud un soir d’hiver !


Enfin, ne pensez pas que parce que ce sont des animaux de ferme, le lien avec l’homme n’a pas d’importance pour eux. On peut trouver plein de belles histoires d’amitié entre de beaux herbivores et leurs humains !  Vous pourriez être surpris de voir quel genre de lien peut se tisser entre une chèvre ou un cheval et un homme !



LES SOINS POUR HAMSTERS, COBAYES ET LAPINS


Alors, comme ça, vous avez opté pour un petit rongeur ? Avant de ramener votre hamster, cochon d’Inde ou autre lapin chez vous, prévoyez D’ABORD la cage ! Ces animaux peuvent se faufiler partout et semer la panique s’ils ne possèdent pas leur propre habitat, surtout si vous avez d'autres animaux dans la maison !


Renseignez-vous pour acheter la bonne cache et équipez-la avec des jouets, une roue, des terriers, des petits coins divers et des plateaux d’alimentation et d’eau.


Les hamsters et les cochons d'Inde aiment les petits coins où ils peuvent se blottir. Quant aux lapins, ils aiment avoir un peu d'espace pour être en mesure de courir et de sauter. Cela fait partie de leur équilibre et de leur socialisation.


Mais ces petits animaux ont-ils des besoins émotionnels ? La plupart des petits animaux à fourrure aiment vivre avec un partenaire de même sexe ou de la même espèce mais ce n’est pas le cas de tous, spécialement des hamsters. Certains aiment être seuls, d’autres acceptent la présence de congénères. Vous pouvez essayer d’occuper l’animal avec des jouets. Ce sont vraiment des petites créatures simples mais extraordinaires et fascinantes qui peuvent vous apporter beaucoup de joie !


Maintenant que tout y est : des jouets à mâcher, de l’interaction, de la nourriture et de l’eau, assurez-vous que votre petit compagnon est au sec et a un endroit où se coucher en se sentant en sécurité. Et il sera heureux et épanoui !



Et vous ? Avez-vous des conseils que vous aimeriez partager ? Laissez-nous un commentaire ci-desous ou joignez-vous à nos passionnés sur notre page Facebook !

Pour ne rien manquer de nos articles sur l’adoption animale, abonnez-vous à notre info-lettre à côté de ce texte ou en dessous !


À la prochaine !













Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés