Mon chat a-t-il la gale? Comment l’identifier et la prendre en charge?

Mon chat a-t-il la gale? Comment l’identifier et la prendre en charge?

Avant d’étudier la santé animale, je n’avais aucune idée de l’existence de la gale et encore moins qu’elle pouvait atteindre nos animaux de compagnie. 

 

À quoi ressemble la gale chez le chat vous me demanderez? 

 

Elle se caractérise typiquement par une majeure perte de poil mais ce n’est pas tout. Voyons en détails ce qu’est la gale et comment soutenir votre chat qui lutte contre cette maladie

 

 Qu’est ce que la gale? 

 

La gale est une affection contagieuse de la peau qui affecte entre autres les chats. Les chiens, les rongeurs et certains animaux de la faune peuvent aussi en être atteints. 

 

Peut être avez-vous déjà entendu le terme populaire “gale” utilisé pour décrire une croûte au niveau de la peau, résultat du processus de guérison, de cicatrisation d’une blessure. 

 

Dans le cas ici, on parle d’une maladie, d’une condition qu’un animal peut attraper et non de ce premier type de gale. 

 

Qu’est ce qui cause la gale chez le chat? 

La gale est le terme utilisé pour décrire toute infection du corps par des mites. Les mites font partie de la même grande famille que les araignées (arachnides) et sont de proches cousins de nos amis les tiques (acariens). Ce sont des parasites externes microscopiques. 

 

Je suis désolé de vous l’apprendre, mais certains types de mites se retrouvent naturellement sur la peau de votre animal, et ce, sans causer de problème. 

 

Cependant, lorsqu’un animal voit son système immunitaire affaibli quelle qu’en soit la raison, les mites peuvent se multiplier et causer un inconfort. 

 

Comment se transmet la gale?

La plupart des mites se transmettent par contact direct entre deux chats. Ceci dit, comme mentionné plus tôt, votre chat peut se voir infecté par une espèce de mites naturellement présentes sur sa peau, ce qui ne requiert aucun contact entre individus. 

 

De plus, un chat peut s’infecter par contact avec un objet contaminé. 

 

Gardez votre chat à l’intérieur et vous diminuerez de beaucoup son risque de contamination. 

 

Est-ce que la gale est contagieuse aux humains? 

Certaines mites peuvent en effet infecter la peau des humains. Toutefois, si votre animal est atteint de la gale, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il va vous contaminer. 

 

Un test chez le vétérinaire vous éclairera sur l’espèce de mites responsable des symptômes de votre animal et vous indiquera si vous devez vous inquiéter pour votre propre santé. 

 

Ceci dit, si vous avez un système immunitaire fort, il est peu probable que vous deveniez infecté par ces petites bestioles. 

 

Les différents types de gale chez le chat 

 

Comme vous le savez maintenant, la gale féline peut être causée par différents organismes. D’ailleurs, chez les chats, certaines mites vont affecter la peau alors que d’autres s’attaquent aux oreilles. Voyons maintenant les différentes sortes de gale pouvant infecter votre minet. 

 

Gale notoédrique (Notoedres cati) 

 

Cette forme de gale touche plus souvent le chat. Elle occasionne d’intenses démangeaisons et des lésions cutanées qui généralement se retrouvent près des oreilles, puis s’étendent à la tête et au cou. Il est aussi possible de retrouver des lésions au niveau des pattes.

 

Typiquement, un chat atteint de la gale notoédrique se présente avec une tête couverte de croûtes. Pas très appétissant!

 

Elle peut théoriquement atteindre le chien et l’homme, mais les cas sont très rares. 

 

Gale démodectique (Demodex cati et Demodex gatoi chez le chat)

 

Les chiens sont plus souvent atteints par ce type de gale (Demodex canis), mais les chats n’en sont pas à l’abri. D’ailleurs, on voit souvent des chiots atteints de cette gale alors que leur système immunitaire est toujours en développement. 

 

Les mites en cause se trouvent naturellement sur leur pelage. Elles prolifèrent sur la peau des chiots jusqu’à ce que leur système immunitaire reprenne le dessus.

 

Dans des cas plus graves ou les animaux atteints sont mal nourris ou malades, les mites peuvent causer une grave infection et requérir une cure. 

 

Gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei)

 

Cette forme de gale est causée par des mites qui creusent des petits tunnels sous la peau. Elles causent des démangeaisons intenses et des pertes de poils majeures. 

 

On retrouve cette forme de gale principalement chez le chien et chez certains animaux sauvages, mais le chat peut aussi l’attraper. 

 

Cette gale est contagieuse à l’homme. D’ailleurs, une collègue à moi à déjà attraper cette forme de gale suite à un contact direct lors des soins apportés à un renard atteint. 

 

Gale auriculaire (Otodectes cynotis

 

Elle est aussi appelée gale des oreilles. En effet, les mites en cause de cette gale se reproduisent dans le conduit auditif externe des chats, ce qui cause beaucoup d’inflammation. Cette condition est donc très inconfortable pour un minet atteint. 

 

Une otite se décrit comme une inflammation du conduit auditif, on peut donc dire que la gale auriculaire est susceptible de causer une otite externe. 

 

L’oreille de votre chat inflammée par les mites peut aussi être un environnement parfait pour le développement de bactéries. 

 

On retrouve cette forme de gale aussi chez le chien. Personnellement, je l’ai observée plus souvent chez le chat. 

 

Cheylétiellose (Cheyletiella sp.) 

 

Ces sympathiques petites créatures aussi appelées mites de peau se manifestent par l’apparence de pellicules qui se promènent sur le pelage de votre chat. Les mites en tant que tel sont invisibles à l’oeil nu, mais en se déplaçant à la surface de la peau, elle font bouger les pellicules et c’est ce que vous pourriez observer si votre chat était atteint de cheylétiellose. 

 

Cette forme de gale est théoriquement une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre à l’humain par contact direct. Généralement, quand c’est le cas, notre système immunitaire prend rapidement le dessus et l’infection n’est que temporaire. 

 

En effet, notre peau n’est pas le milieu de reproduction préféré de cette espèce de mites. Elles y meurent donc rapidement. Par contre, durant leur voyage sur notre peau, elles peuvent causer des petits boutons rouges qui démangent. 

 

À quoi ressemble la gale chez un chat? 

 

Typiquement, on imagine un chat avec du poil manquant et une peau ravagée lorsqu’on pense à la gale.

 

La gale chez le chat se manifeste par différents symptômes : 

 

Sécrétions auriculaires 

Un des signes de la gale auriculaire chez le chat est la présence de sécrétions qui ressemblent à des grains de café moulus dans son conduit auditif. 

 

Perte de poils 

Un des signes les plus distinctifs de la gale est la perte de poils. Elle peut être mineure, comme elle peut être très importante. Des animaux très atteints peuvent se voir presque dénudés de poils. 

 

Démangeaisons 

La plupart des mites occasionnent du prurit intense chez leur hôte. D’ailleurs, la gale auriculaire cause des démangeaisons graves au niveau des oreilles. 

 

Par contre, ce ne sont pas toutes les types de gales qui occasionnent de la démangeaison.  En effet, certaines formes de gale démodectique ne causent pas de prurit. 

 

Croûtes 

Comme l’animal se gratte beaucoup, en combinaison avec l’action des mites, sa peau peut ressembler à un vrai champ de bataille lorsqu’il est atteint par la gale. Il peut se former des croûtes et des boutons à la surface de la peau. 

 

Il est important de surveiller l’état de la peau de votre chat puisqu’il peut s’y développer une infection bactérienne par dessus tout. Dans ce cas, la cure se compliquerait un peu. 

 

Agitation ou léthargie 

La plupart des chats sont agités lorsqu’ils sont atteints par la gale. Ils n’arrivent pas à rester en place avec toutes ces démangeaisons. 

 

Ceci dit, certains individus peuvent le vivre autrement. La chienne de mon ami était atteinte de la gale et se grattait tellement qu’elle y dépensait toute son énergie. Une fois adressée, elle a gagné beaucoup de vigueur. 

 

Comment prendre en charge un chat infecté par la gale?

 

Vous pouvez aider l’organisme de votre minet qui lutte contre la gale grâce à nos produits naturels. Un système immunitaire fort aidera votre chat à favoriser une saine santé afin de combattre naturellement cette infection. Dans des cas avancés de gale, un traitement antiparasitaire prescrit par un vétérinaire pourra être nécessaire. 

 

Traitement antiparasitaire 

Votre vétérinaire performera d’abord des tests diagnostiques afin de déterminer si les symptômes de votre chat sont en effet causés par des mites. 

 

Les symptômes décrits plus tôt peuvent être causés par différentes choses, alors c’est important de savoir ce qui incommode votre chat avant de l'aider.

 

Si votre chat est bien infecté par un type de mites, votre vétérinaire vous recommandera un traitement antiparasitaire adapté aux parasites qui attaquent votre animal. 

 

Dans certains cas, un shampoing peut être suggéré. Toutefois, pour nos amis félins qui n’aiment pas l’eau, cette option est souvent remplacée par un produit à appliquer sur la peau ou par un comprimé. 

 

Solutions naturelles pour prendre en charge naturellement la gale chez le chat

 

Tout dépendant de la sévérité de la gale de votre chat, une astuce holistique pourrait l’aider à soigner sa condition, ou du moins, lui apporter un certain confort. Une visite chez votre vétérinaire pourra vous éclairer à savoir si ces solutions naturelles sont appropriés pour votre compagnon.

 

Parmi les astuces maison qui existent pour soigner la gale du chat, on retrouve le vinaigre de cidre de pommes, le jus de citron, le miel et l’huile d’olive.

 

Vinaigre de cidre de pommes

 

Nous vous suggérons de mixer une tasse d’eau avec une tasse de vinaigre de cidre de pommes et de mettre ce mélange dans une bouteille à vaporisateur.

 

Appliquez ce mélange sur la fourrure de votre chat et utilisez un peigne pour bien le distribuer.

 

Répétez deux à trois fois par semaine.

 

Faites attention toutefois si votre chat a la peau très irritée et s’il a des lésions, puisque ce mélange pourrait être douloureux dans ce cas.

 

Jus de citron

 

Le jus de citron est utile pour faciliter l'élimination des mites responsables de la gale, de par ses propriétés acidiques. Vous pouvez mélanger le jus de citron à la même quantité d’eau dans un bol. À l’aide d’une éponge ou d’un linge propre, appliquez le mélange sur la fourrure de votre chat.

 

Encore une fois, ce liquide peut être irritant pour la peau, alors vaut mieux choisir autre chose si votre chat a la peau très inflammée.

 

Miel

 

Ce produit pourra vous paraître cocasse et pas très pratique, mais il pourrait aider votre chat! Il s’agit d’appliquer une épaisse couche de miel sur les zones affectées de sa peau, dans le but d’étouffer les mites. De plus, le miel favorise un apaisement face aux démangeaisons.

 

Si votre chat essaie de lécher le miel, mettez lui un cône pour l’en empêcher, car le miel devrait rester sur la peau entre 30 et 60 minutes avant que vous donniez un bain à votre chat avec un shampoing approprié. Si votre chat déteste l’eau, ceci n’est peut-être pas la solution de choix car il devra prendre plusieurs bains pour enlever tout ce miel!

 

Huile d’olive

 

Un peu dans le même ordre d’idée, l’huile d’olive est utilisée pour priver les mites d’oxygène et c’est utile puisqu’on en a souvent sous la main! Elle prends en charge l'irritation de la peau. On retire l’huile d’olive à l’aide d’un linge mouillé après une quinzaine de minutes et on répète deux fois par jour.

 

Produits naturels contre les acariens et la gale 

 

Produit GALE 

 

Ce produit est spécifiquement formulé pour prendre en charge les animaux atteints de la gale. Il peut être administré à nos amis félins, ainsi qu'aux chiens et autres animaux de compagnies. 

 

En plus d’être bénéfique dans les cas d’infection par les mites, il apaise la peau de l’animal infecté. Le produit GALE contribue également à apaiser les démangeaisons et irritations causées par la gale. 

 

Il est cependant important de consulter un vétérinaire afin d’établir un diagnostique avant d’utiliser notre produit, afin d’être certain que vous avez affaire avec la gale!

 

Produit ALLERGIES AUX ACARIENS 

 

Comme expliqué au début de ce texte, les mites, qui sont des acariens, habitent naturellement dans le pelage et sur la peau de votre animal. Normalement, cela ne cause pas de problème, mais ce n’est pas toujours le cas. 

 

Certains animaux sont allergiques à ces petites bestioles et vont voir leur peau irritée par celles-ci. 

 

Si votre chat est allergique à ces acariens, il souffrira de légères démangeaisons et notre produit ALLERGIES AUX ACARIENS est formulé pour ces maux. 

 

Utiliser ce produit peut aider à prévenir le développement de la gale chez ces animaux allergiques, puisque les mites ont plus de facilité à se reproduire sur une peau irritée. 

 

Ce produit ne soulage toutefois pas la gale. Si votre chat perd son poil abondamment et souffre de démangeaisons intenses, consultez un vétérinaire et optez plutôt pour notre produit GALE

 

 

En résumé, quelque soit la forme de gale dont votre chat souffre, celle-ci doit être adressée car elle est très contagieuse, principalement pour ses compagnons félins et même canins, mais aussi parfois pour l’humain.  

 

Si vous avez plusieurs animaux à la maison et qu’un d’entre eux souffre de gale, isolez ce dernier des autres et nettoyez en profondeur votre maison, particulièrement son lit et ses jouets. Votre vétérinaire voudra possiblement traiter tous les animaux de la maison par prévention. 

 

Gardez l’oeil ouvert pour détecter les symptômes de la gale chez votre minet, tels que la perte de poils, des démangeaisons et des sécrétions auriculaires. Nos produits naturels peuvent être des atouts majeurs dans afin de prendre en charge la gale. Consulter notre site internet pour plus de détails sur ceux-ci. 

 

Cette maladie peut être impressionnante dans les cas plus graves. Si jamais c’est le cas de votre minet, rassurez-vous en vous disant que vous êtes maintenant bien outillé pour y faire face!

 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés