Les 3 types de lymphomes chez le chat : symptômes, espérance de vie et alternative

Les 3 types de lymphomes chez le chat : symptômes, espérance de vie et alternative

 

Chaque fois que l'un de nos amis à fourrure est malade, nous sommes naturellement inquiets et soucieux - et l'évocation du mot cancer a un effet dévastateur. Si un lymphome a été diagnostiqué chez votre chat, votre cœur se serre à la pensée de votre animal bien-aimé !

 

 

Chez HomeoAnimo, nous savons que vous désirez, tout comme nous, le meilleur pour votre animal de compagnie ! Nous avons hâte d'utiliser nos décennies d'expérience et de connaissances acquises dans le secteur de la santé animale pour vous aider à faire face à cette situation stressante et vous donner les informations nécessaires afin que vous preniez des décisions éclairées en ce qui concerne la santé de votre chat.

 

Dans cet article, nous allons aborder les types de lymphomes félins et ses causes potentielles, ainsi que les symptômes, l'espérance de vie et les solutions disponibles. J'espère que vous trouverez cet article instructif. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le cancer chez les chats dans notre guide complet !

 

 

Qu'est-ce que le lymphome chez les chats ?

 

Le lymphome est un type de cancer qui affecte un type de globule blanc appelé lymphocyte. Ces cellules se trouvent dans les ganglions lymphatiques de tout le corps, ce qui signifie que le lymphome peut affecter plusieurs zones du corps au lieu de se trouver à un seul endroit.

 

C'est un cancer très courant chez les chats, et qui constitue 30 % des diagnostics de cancer. Bien qu'il puisse affecter toutes les parties du corps, le plus courant est un type de lymphome félin qui affecte le tractus gastro-intestinal et représente environ 2/3 de tous les cas : le lymphome intestinal félin.

 

Le lymphome chez le chat est souvent divisé en catégories en fonction de la zone du corps atteinte (intestinale, rénale ou médiastinale), ou selon la taille et la gravité du cancer (lymphome à petites cellules ou lymphome à grandes cellules).

 

 

Quelles sont les causes du lymphome chez les chats ?

 

Ce serait bien de pouvoir identifier une cause unique du lymphome félin, mais malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de déterminer exactement ce qui cause ce cancer. Ce que nous savons, cependant, c'est que l'âge et les vaccinations ont un effet sur les taux de lymphome chez les chats.

 

Le lymphome intestinal affecte généralement les chats de plus de 10 ans, tandis que le lymphome médiastinal (affectant les ganglions lymphatiques de la poitrine) affecte les chats âgés en moyenne de 5 ans. Ce type de lymphome félin et de lymphome rénal (affectant les reins) est surtout observé chez les chats porteurs du virus de la leucémie féline - le lymphome médiastinal est plus rarement diagnostiqué chez les chats ayant été vaccinés contre ce virus.

 

 

Quels sont les symptômes du lymphome chez les chats ?

 

Les symptômes du lymphome chez le chat différent selon la zone du corps touchée.

 

Lymphome intestinal félin

 

Certains des signes du lymphome intestinal chez le chat sont la perte de poids, les changements d'appétit et les vomissements et / ou la diarrhée.

 

Lymphome médiastinal chez le chat

 

Si votre chat a un lymphome médiastinal, vous remarquerez probablement des problèmes respiratoires, tels que des difficultés à respirer, des halètements ou une respiration sifflante.

 

Lymphome rénal chez le chat

 

Le lymphome peut également affecter les reins. Lorsque cela se produit, certains des signes sont des mictions fréquentes et une urine sanglante ou trouble.

 

Lymphome à petites cellules contre lymphome à grandes cellules chez les chats

 

Les lymphomes à petites cellules chez les chats se développent plus lentement que les lymphomes à grandes cellules. Cela signifie que les symptômes peuvent ne pas être aussi perceptibles et, lorsqu'ils sont diagnostiqués, ces lymphomes ont également tendance à être moins agressifs.

 

 

Combien de temps les chats atteints de lymphome vivent-ils ?

 

L'espérance de vie des chats atteints de lymphome dépend de nombreux facteurs, tels que l'emplacement du cancer et la rapidité avec laquelle il a été diagnostiqué et traité. D'une manière générale, l'espérance de vie se situe entre 4 semaines et 2 ans.

 

Lymphome intestinal chez le chat : espérance de vie

 

Heureusement, le type le plus courant de lymphome félin, le lymphome intestinal, est souvent « de bas grade » ou à petites cellules. Avec un traitement, les chats diagnostiqués avec ce type de lymphome ont une espérance de vie moyenne de 1,5 à 2 ans.

 

 

Le lymphome chez les chats est-il douloureux ?

 

Heureusement, en général, la plupart des chats traités pour un lymphome ne souffrent pas beaucoup. Cependant, vers la fin de leur vie, un vétérinaire peut prescrire des analgésiques pour les aider à maintenir un certain confort.

 

 

Comment combattre le lymphome chez les chats ?

 

Votre vétérinaire recommandera très probablement une chimiothérapie pour le traitement du lymphome félin. Dans le cas du lymphome à petites cellules chez les chats, le traitement comprend souvent des options de chimiothérapie orale.

 

En plus des options de traitement classiques, il existe des solutions naturelles pour le lymphome chez les chats. Chez HomeoAnimo, nous nous sommes donné pour mission de fournir des alternatives naturelles efficaces et sans danger contre le cancer chez les animaux de compagnie.

 

PIPTOANIMO a été spécialement conçu pour renforcer le système immunitaire de votre animal, favoriser une réaction saine et améliorer la capacité naturelle de votre chat à combattre les maladies. Il est sans danger pour une utilisation à long terme, quels que soient les traitements conventionnels que vous choisissez d'utiliser, il peut être pris seul ou en association avec d'autres options de traitement.

 

 

Il suffit d'un appel téléphonique, d'un chat ou d'un e-mail pour que nous répondions à toutes vos questions. Nous pouvons aussi vous vous offrir des conseils et vous aider à prendre des décisions en ce qui concerne les produits.

 

Avez-vous trouvé cet article utile et instructif ? Quelle est votre expérience du lymphome chez le chat ? Laissez un commentaire et n'hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille, afin que d'autres propriétaires d'animaux de compagnie puissent eux aussi être informés !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés