3 façons de traiter la conjonctivite de votre chat naturellement

3 façons de traiter la conjonctivite de votre chat naturellement

 

Avez-vous déjà souffert d’une conjonctivite ou d’un autre type d’infection à l’oeil? Personnellement oui, et si vous êtes comme moi, vous savez que c’est très inconfortable, voire douloureux. 

 

Vos chats peuvent eux aussi développer une infection de l’oeil. Votre chat a les yeux enflés? La conjonctivite chez les chats est plutôt commune. À travers les prochaines lignes, nous vous donnons des outils pour savoir comment traiter la conjonctivite du chat du confort de la maison. Je discuterai aussi des symptômes d’une infection de l’oeil chez le chat, de ses causes et de d’autres éléments pertinents la concernant. 

 

Nous tenons à coeur de vous garder bien informé afin de contribuer au bien-être de votre animal. Si vous faites déjà partie de nos milliers de clients satisfaits, vous savez peut-être que nos professionnels ont concocté pour vous un remède entièrement naturel spécialement pour les infections aux yeux de vos minets. 

 

Tombons maintenant dans le vif du sujet. Je vous explique d’abord les causes de la conjonctivite chez les chats. Poursuivez votre lecture pour comprendre pourquoi votre chat attrape ces vilaines infections. 

 

 

Qu’est-ce qu’une conjonctivite?

 

Avant d’aller plus loin, je voudrais qu’on réponde à cette toute simple question. Une conjonctivite est définie comme l’inflammation de la conjonctive. La conjonctive est le tissu transparent recouvrant une partie du globe oculaire et l’intérieur des paupières. 

 

 

Les causes des conjonctivites chez les chats

 

Pourquoi est-ce que votre chat à une conjonctivite? Il existe, en fait, plusieurs réponses à cette question. La conjonctivite d’un chat peut être causée soit par un agent viral, ou bactérien. Voyons ça de plus prêt. 

 

Le virus de l’herpès félin

 

Il arrive souvent que les refuges débordent de chatons avec une infection aux yeux, combinée à une atteinte aiguë des voies respiratoires supérieures (rhinotrachéite). Il s’agit alors, la plupart du temps, d’une conjonctivite virale, causée par nul autre que le virus de l’herpès félin de type 1. Cette manifestation initiale du virus suit un cours généralement de 10 à 14 jours. 

 

On estime que 80% des chats développent une forme dormante du virus, c’est-à-dire que le virus ne quitte jamais leur corps et a le potentiel de réapparaître à tout moment, sans nécessairement le faire. Chez ces chats atteints du virus, 45% pourraient soit transmettre le virus malgré l’absence de symptôme ou développer des signes cliniques, comme des conjonctivites à répétition.

 

La chlamydia féline

 

Tout comme pour l’herpès félin, la transmission de la chlamydia féline est facilitée par les contacts directs entre les animaux, donc se propage rapidement entre les chats vivant sous un même toît. Cette fois, il s’agit d’une conjonctivite d’origine bactérienne. 

 

Un chat atteint infecté par la bactérie Chlamydophila felis présentera généralement des symptômes oculaires, tel que le développement d’une conjonctivite. Les chats atteints de chlamydia n’ont pas nécessairement de problèmes respiratoires, mais peuvent aussi en présenter de légers. 

 

Ces deux derniers pathogènes sont les plus fréquemment rencontrés comme cause de conjonctivite féline. Toutefois, il en existe d’autres, comme une réaction auto-immune. Une conjonctivite pourrait aussi être due à une blessure à l’oeil ou à la présence d’un petit corps étranger. 

 

 

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez un chat?

 

Avez-vous déjà entendu l’expression “oeil rose”? Elle fait référence à la conjonctivite. Alors que l’oeil est inflammé, il adopte une teinte rosée, voire rouge. C’est un des principaux symptômes de la conjonctivite chez le chat. Voici d’autres signes à surveiller.

 

  • Oeil rose
  • Le chat a les yeux enflés
  • Le chat tient ses yeux mi-clos, ou fermés
  • Écoulement oculaire (parfois jaune ou vert)
  • Le chat se frotte les yeux ou se gratte
  • Moins d’entrain
  • Membrane nictitante (troisième paupière en coin) enflée et visible 
  • Yeux croûtés

 

Certains de ces symptômes pourraient aussi indiquer une allergie. 

 

 

Comment traiter la conjonctivite de votre chat?

 

Un traitement efficace demande d’abord qu’on identifie la cause de la conjonctivite. On veut, à tout le moins, faire examiner l’animal pour éliminer la possibilité d’un corps étranger ou la possibilité d’allergies, avant d’établir un plan de traitement. 

 

Si votre chat est aussi atteint de problèmes respiratoires importants (dans les cas d’herpès félin), il est important qu’il voit un vétérinaire immédiatement. Les jeunes chats en particulier sont très fragiles. Dans ces cas, le vétérinaire fera sûr que l’animal reçoit suffisamment d’oxygène et lui offrira des traitements de support, tels que des fluides intraveineux si besoin. Comme le virus s’estompe généralement de lui même en deux semaines environ, des antiviraux ne sont généralement pas envisagés.  

 

Pour ce qui est de traiter directement la conjonctivite, des gouttes oculaires antibiotiques et/ou anti-inflammatoires lui seront  probablement prescrit. Des écoulements oculaires purulents (épais, jaunes ou verts) sont souvent le signe de la présence d’une bactérie, alors des antibiotiques sont utiles dans ces cas.

 

 

Les remèdes naturels maisons pour soigner la conjonctivite du chat 

 

Voici quelques trucs que vous pouvez faire à la maison pour soulager votre chat de sa conjonctivite. Ce ne sont pas des recettes magiques pour traiter une conjonctivite aiguë, par contre, ils peuvent être d’une grande aide dès les premiers signes d’une infection à l’oeil. 

 

Nettoyage et irrigation

 

Vous pensez que votre chat a une conjonctivite car ses yeux sont croûtés? Vous pouvez le soulager en préparant une solution de saline physiologique maison à utiliser pour nettoyer et irriguer les yeux de façon temporaire (il est plus prudent d’utiliser une solution d’irrigation ophtalmique à usage vétérinaire).

 

Pour préparer une solution de nettoyage maison, certains suggèrent cette recette maison :

Mélanger ¼ de cuillère à thé de sel à une tasse d’eau tiède. Imbibez ensuite une gaze pour déposer quelques gouttes de la solution dans les yeux du chat, pour les rincer. Vous pouvez ensuite nettoyer le pourtour des paupières et enlever les croûtes en les humidifiant. Cela préviendra le blocage des conduits lacrymaux. 

 

Compresses

 

Des compresse d’eau tiède/chaude peuvent aussi être déposées sur les yeux de votre chat quelques minutes à la fois, quelques fois par jour, afin de dilater les conduits oculaires et faciliter l’écoulement des sécrétions oculaires. Cela augmentera certainement son confort. 

 

Remède naturel homéopathique 

 

Meilleur remède naturel pour la conjonctivite chez le chatNous sommes heureux de vous suggérer le remède HomeoAnimo CONJONCTIVITE. Il est composé entièrement d’ingrédients naturels et ses propriétés anti-inflammatoires aident à apaiser les yeux d’un chat atteint par cette condition. Il aide aussi à soulager ses larmoiements. 

Comme mentionné plus haut, il est parfait pour les animaux commençant une conjonctivite et est sécuritaire autant pour les chats que pour les chiens. C’est donc un remède qui est très intéressant à avoir sous la main pour pouvoir intervenir rapidement en cas de conjonctivite chez votre chat. 

 

 

Comment prévenir la conjonctivite du chat, ou accélérer son traitement?

 

Si vous savez que votre chat est atteint d’herpès félin, il serait intéressant d’ajouter un supplément quotidien de L-Lysine à sa nourriture, disponible chez votre vétérinaire. Il s’agit d’un acide aminé essentiel qui permet de ralentir la progression d’une infection par le virus, et pourrait même prévenir sa réapparition. 

 

Aussi bête que cela puisse sembler, mettre un cône sur la tête de votre chat aidera aussi à accélérer l’efficacité du traitement. Cela l'empêchera de se frotter les yeux avec ses pattes, et de mettre de nouvelles bactéries dans ses yeux. 

 

 

Combien de temps dure une conjonctivite chez le chat?

 

Tout dépend de sa cause et du traitement. On sait que le virus de l’herpès félin, responsable de conjonctivite, est actif généralement entre 10 et 14 jours.  Si l’origine de la conjonctivite est bactérienne, tout dépendra de la vitesse de l’organisme à assimiler le traitement. Ceci dit, la condition devrait s’améliorer dans les quelques jours suivant le début des soins.

 

 

Est-ce que la conjonctivite est contagieuse pour les chats et pour les humains?

 

La conjonctivite est très contagieuse entre les chats. Comme la cause probable est soit virale ou bactérienne, elle se transmet très facilement par contact direct, par les aérosols ou même via le partage d’une litière. Il est donc important d'isoler les chats atteints des autres de la maison durant le traitement. 

 

La conjonctivite féline n’est pas contagieuse aux humains. Ceci dit, ils sont les hôtes de nombreuses bactéries, normales pour eux mais néfastes pour nous, et ce particulièrement au niveau de leur gueule. Il est donc recommandé de se laver les mains après avoir manipulé la gueule de votre chat, spécialement si votre animal va à l’extérieur et chasse. 

 

C’est ce qui conclut mon survol sur la conjonctivite des chats. Vous voilà maintenant bien informés pour faire front à cette condition avec succès. 

 

Vous avez déjà passé par là avec votre minet? Faites nous part de son histoire ici-bas. 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés