Comment soigner l’infection de l’oreille de mon chien sans aller chez le vétérinaire?

Comment soigner l’infection de l’oreille de mon chien sans aller chez le vétérinaire?

 

Votre chien se secoue la tête sans cesse? Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est un signe qu’il a peut-être une infection au niveau des oreilles, aussi appelée une otite. 

 

Vous souvenez-vous d’avoir vous-même eu une otite? Personnellement, je me souviens très bien d’une fois que mon oreille gauche s’est infectée, car c’était, ma foi, très douloureux. 

 

C’est un inconfort similaire que nos chiens vivent lorsqu’ils ont une infection des oreilles. Bien sûr, ils ne parlent pas, mais plusieurs symptômes peuvent nous indiquer qu’ils sont en douleur dans cette région de leur corps. Nous les verrons en détails ainsi que les causes de ces infections. 

 

Il arrive souvent que nous devons guérir au lieu de prévenir! Voyons donc ensemble les façons de soigner les infections des oreilles sans avoir à se déplacer chez le vétérinaire, car nous le savons tous, ce n’est pas l’endroit préféré de nos toutous!

 

 

3 types d’infections des oreilles chez le chien 

 

Les otites peuvent être causées par différents organismes, soit des bactéries, des levures ou même des mites.

 

  • Infection à levures des oreilles du chien : Les organismes Malassezia sont des champignons unicellulaires qui vivent normalement en petite quantité sur la peau du chien. Elles peuvent par contre se multiplier. Cette forme d’infection est très courante chez les chiens. 
  • Bactéries : Elles peuvent aussi peupler les oreilles de votre chien si son système immunitaire est compromis. 
  • Mites : Les mites (Otodectes cynotis) sont des parasites, donc votre animal les attrapent par contact direct via un autre animal infecté par exemple. 

 

 

Quelles sont les causes des otites de mon chien?

 

Plusieurs facteurs peuvent prédisposer votre chien à développer des infections aux oreilles, telles que sa génétique, son mode de vie et sa sensibilité aux allergènes. 

 

Certaines races de chiens, celles aux oreilles tombantes, sont plus à risque de développer des otites, car celles-ci emprisonnent l’humidité. 

 

Un chien qui vit dans un milieu très pluvieux, ou qui adore se baigner, va développer aussi plus d'infections aux oreilles, pour la même raison que citée ci-haut. 

 

L’humidité est l’ennemi numéro un des oreilles de chien!

 

Un chien souffrant d'allergies (environnementales ou alimentaires) est aussi sujet à faire plus d'infections aux oreilles, comme son système immunitaire est occupé à combattre les allergènes. 

 

 

Comment nettoyer les oreilles de mon chien?

 

Remplissez le canal auditif avec un nettoyant pour les oreilles.

 

Donnez un bon massage de l'oreille pour bien déloger les débris et ensuite laissez votre chien se secouer la tête.

 

Vous pourrez ensuite utiliser une ouate pour essuyer les débris vers l'extérieur du canal.

 

Les produits nettoyants pour les oreilles vendus en clinique vétérinaire sont fait généralement à base d'une solution contenant un type d'alcool doux, ce qui permet à l'oreille de s'assécher après la baignade, par exemple. 

 

Important de ne jamais utiliser de coton-tiges, alors qu'ils poussent les débris vers le fond de l'oreille, ce qui peut causer des bouchons.

 

Attention aussi de ne pas les laver trop souvent et d’attendre en cas d’infection. 

 

 

Comment savoir si votre chien a une infection des oreilles?

 

Les symptômes typiques d’une infection des oreilles chez les chiens sont le grattage des oreilles et le secouage de la tête. Vous pensez que votre chien pourrait avoir une otite?

 

Pour pouvoir repérer l'infection des oreilles de votre chien, il vous faudra porter attention aux signes suivants :

 

  • Chien qui se secoue la tête constamment
  • Grattage des oreilles
  • Tête inclinée sur le côté
  • Oreilles malodorantes
  • Quantité importante de sécrétions au niveau des oreilles
  • Baisse d'énergie
  • Oreilles rouges et chaudes
  • Oreilles en "chou-fleur"

 

 

Est-ce qu’une infection des oreilles chez le chien est une urgence?

 

Si votre chien a la tête inclinée ou semble être moins auditif qu'à son habitude, il est possible que l'infection ait migrée dans l’oreille moyenne ou interne et que la membrane tympanique soit rompue. Il s’agit donc d’une condition plus urgente. 

 

Une oreille gonflée, rouge et chaude est aussi plus inquiétante, alors qu’il pourrait s’agir d’un hématome auriculaire. 

 

De tels symptômes devraient être discutés avec un vétérinaire. 

 

 

Comment traiter naturellement l'infection des oreilles de mon chien de la maison?

 

Pour les cas d'infections des oreilles mineures, on vous propose des remèdes naturels, avec lesquels vous pouvez traiter votre chien de la maison, sans même visiter un vétérinaire. Nous vous suggérons notre solution homéopathique, une technique de nettoyage à base de peroxyde ou de vinaigre de cidre de pomme, et finalement un traitement à base d’huile de noix de coco. 

 

 

Remède naturel INFECTION DE L’OREILLE

 

Si votre chien montre les premiers signes d’une infection à l’oreille, ce produit est pour lui. 

Le produit homéopathique INFECTION DE L’OREILLE aide à apaiser les démangeaisons au niveau des oreilles de votre compagnon et diminue les rougeurs liées à l’inflammation.

Il aide à soigner les sécrétions soit liquides ou épaisses dans l’oreille infectée du chien et contribue à nettoyer la cire d’oreille. 

Ce remède est d’ailleurs efficace et sécuritaire pour plusieurs espèces d’animaux, dont les chats. 

 

Remèdes maison pour les infections des oreilles chez les chiens, sans prescription

 

Peroxyde d'hydrogène

 

Cette technique connue est controversée. Certains vétérinaires voient ce produit en vente libre comme un bon agent nettoyant pour les oreilles. D’autres voient son utilisation comme risquée. Lisez la suite pour comprendre pourquoi. 

 

Je me souviens, enfant, mon père utilisait cette technique pour nettoyer MES oreilles!

 

Il est suggéré d’utiliser une part de peroxyde mixée à une part d’eau pour tuer les bactéries présentes dans l’oreille, en utilisant une ouate imbibée pour la nettoyer.

 

Ceci dit, le peroxyde s’attaque aussi aux bonnes bactéries de l’oreille, donc à utiliser avec modération. Aussi, dans le cas d’une infection à levures, ce produit pourrait causer plus d’inflammation. Dû à son action chimique, le peroxyde laisse d’ailleurs l’oreille humide, ce qui prédispose techniquement aux infections. 

 

Dans tous les cas, certains reconnaissent son efficacité, mais la supervision d’un professionnel de la santé animale lors de l’utilisation de cette technique est toujours recommandée. 

 

Vinaigre de cidre de pomme

 

Ce produit naturel est recommandé par certains comme nettoyant, agent antifongique et antibactérien. 

 

Le vinaigre de cidre de pomme est constitué, en partie, d’acide acétique. Ce composé est d’ailleurs retrouvé dans plusieurs nettoyants pour oreilles commerciaux. 

 

En diluant encore une fois ce produit avec une quantité égale d’eau distillée, trempez une ouate dans ce mélange pour nettoyer les oreilles de votre chien.

 

Attention par contre, ce remède peut être douloureux en cas de rougeur dans les oreilles. À utiliser avec parcimonie.

 

Traitement à base d’huile de noix de coco

 

L’utilisation de ce remède vous demandera de sortir vos talents de chef cuisinier!

 

Vous pouvez suivre cette recette de Wellpet :

 

  • Mélangez à feu doux 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco avec de l’ail pour obtenir une combinaison antibactérienne du tonnerre! 
  • Vous pourrez utiliser cette mixture refroidie pour nettoyer les oreilles de votre chien, encore une fois avec une ouate ou une gaze. 

 

 

Dans tous les cas, les infections des oreilles chez les chiens doivent être prises au sérieux même si elles sont très communes. 

 

Si votre chien présente des signes tels que le secouage de tête, le grattage des oreilles ou que celles-ci sont malodorantes, utilisez notre remède naturel ou les autres traitements suggérés pour le soulager de ses symptômes d'infection de l'oreille. 

 

Agissez maintenant et évitez les complications.

 

Un chien avec des oreilles en santé est un chien heureux!

 

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

2 commentaires

Homeoanimo le Liens des commentaires

Bonjour Julie, Merci pour votre message et votre question.
Donc, la recette de Wellpet ne mentionne pas de quantité exact pour l’ail, mais par expérience, l’équivalent d’une rondelle de 2mm par oreille c’est suffisant. Juste une note; Attention de s’assurer de ne pas laisser de morceaux d’ail dans son oreille.
Cordialement, Homeoanimo.com

Julie le Liens des commentaires

quel quantité d’ail pour le wellpet?

merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés