Dépression du chien: comment savoir si son chien déprime et que puis-je faire ?

Dépression du chien: comment savoir si son chien déprime et que puis-je faire ?

Dire adieu à un animal de compagnie est l'un des moments les plus difficiles que l’on peut vivre.

Et ensuite, il faut rentrer à la maison pour l'expliquer à votre autre chien. Seulement, il ne comprend pas ce que vous dites ni pourquoi les larmes coulent sur votre visage.

C’est ensuite, qu’il comprend...

Vous êtes parti(e) avec Minnie, mais vous revenez bien seul(e).

Les jours passent. Puis les semaines. Médor ne peut pas être laissé seul plus d’une heure sans hurler.

Votre chien est vraiment déprimé.

Si vous êtes comme moi, le bien-être de votre chien est l'une des choses les plus importantes dans votre vie.

La dépression peut toucher votre chien à tout moment. Ce n’est pas forcément le résultat d'une perte dévastatrice.

Alors, comment réagir lorsque votre chien touche le fond ?

Je vais vous présenter certains signes pour vous aider à repérer si votre chien est déprimé, mais sachez que vous devez toujours faire confiance à votre instinct.

Personne ne connaît votre chien mieux que vous. Personne.

 

À QUOI RESSEMBLE UN CHIEN DÉPRIMÉ ?

En un seul mot : triste. Si vous connaissez bien votre chien, vous pourrez peut-être savoir s’il est déprimé en vous basant uniquement sur son expression. Si vous manquez ce signe et que vous en remarquez d'autres, ne vous inquiétez pas.


Cela ne signifie pas que vous êtes un mauvais maître ou que vous ne comprenez rien à votre animal de compagnie. Les chiens sont des individus, et certains sont plus susceptibles de montrer leurs émotions que d'autres.

 

COMMENT SE COMPORTE UN CHIEN DÉPRIMÉ ?

Pour savoir si votre chien est déprimé, prêtez attention à la manière dont il agit. Tout changement soudain de comportement ou d'humeur peut signifier qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il existe aussi d’autres choses spécifiques que vous pouvez rechercher dans le comportement de votre chien et qui indiquent presque certainement une dépression. Et si ce n'est pas une dépression, c'est toujours un problème qui doit être abordé.

Dans tous les cas, il y a certainement un problème si votre chien présente au moins trois de ces signes.

Changements d'appétit

Un chien déprimé peut cesser de manger, ou trop manger comme si sa vie en dépendait. Tout dépend du chien. Encore une fois, dans cette situation, il est toujours préférable de rechercher des changements soudains et/ou extrêmes au niveau de l'appétit.

Dormir souvent

Un chien adulte dort en moyenne 12 à 14 heures dans une journée de 24 heures. Les chiots dorment 18 à 20 heures par jour, donc il est difficile de noter une augmentation dans leur cas. Cependant, si votre chien adulte commence à dormir comme un chiot, il se peut qu’il soit déprimé.

Se lécher les pattes

Ce léchage incessant peut être le signe que votre chien touche le fond. N’oubliez pas qu'il existe également des raisons physiologiques qui poussent votre chien à se lécher les pattes, comme des infections bactériennes, l'eczéma, des douleurs articulaires ou une peau sèche. Cependant, si votre chien lèche ses pattes et présente d'autres signes mentionnés dans cette liste, cela peut être dû à une dépression.

Se cacher

Si votre chien semble s’isoler de la famille, cela peut être un signe de dépression. Les chiens sont des animaux de meute : la famille est importante pour eux. Quand ils s’isolent et commencent à passer plus de temps seuls, ce n'est jamais bon signe.

 

POURQUOI LES CHIENS DÉPRIMENT-ILS ?

Les personnalités canines sont aussi individuelles que les personnalités humaines, et leurs raisons de se sentir contrariées ou déprimées peuvent donc varier. Cependant, il existe des « déclencheurs » habituels qui peuvent ou non entraîner une dépression chez votre chien. Si votre chien doit faire face à l'un de ces changements et présente les signes mentionnés ci-dessus, il s’agit probablement d’une dépression.

Un déménagement

Comme beaucoup d'entre nous, les chiens sont rassurés par leurs petites habitudes. Même si vous déménagez dans une maison plus grande avec un jardin encore plus grand, les anciennes cachettes où votre chien enterrait ses os peuvent lui manquer. Si c'est la cause d’une dépression chez votre chien, sachez cependant qu'il est peu probable que ce type de dépression dure bien longtemps.

La perte d'un être cher

Les chiens peuvent avoir du chagrin tout comme nous. Si le propriétaire d’un chien ou un animal de compagnie proche de lui décède, vous remarquerez peut-être des signes de dépression chez ce chien. Mais si vous ne voyez pas ces signes après une perte majeure, ne vous inquiétez pas. Tous les chiens ne souffrent pas de la même manière. Tel chien peut errer dans la maison en pleurant, tandis qu'un autre vous fera plein de léchouilles pour vous aider à vous sentir mieux.

Un nouveau membre dans la famille

si vous ramenez un nouveau conjoint, un colocataire ou un bébé à la maison, vous remarquerez peut-être un changement chez votre chien. Votre animal peut être jaloux du temps que vous passez avec cette nouvelle personne et se renfermer sur lui-même. Ce type de dépression est généralement temporaire, car votre chien crée ensuite un lien avec cette nouvelle personne.

Un nouvel animal de compagnie

Tout comme lorsqu’un nouveau membre fait son apparition dans la famille, ramener à la maison un nouveau compagnon à quatre pattes peut avoir un impact sur l'humeur de votre chien. Votre animal peut être déprimé à cause de tous les moments que vous passez avec votre nouvel animal de compagnie. Dans cette situation, encore une fois, cette dépression est généralement temporaire. Votre chien entamera probablement une relation avec ce nouvel animal de compagnie, ce qui améliorera son humeur.

Un changement dans vos horaires

Accepter un emploi avec des horaires radicalement différents peut affecter plus que votre sommeil. Passer d’un travail de jour à un travail de nuit, cela signifie aussi que votre chien n'aura plus droit à sa petite promenade quotidienne à telle ou telle heure. Même si votre chien continue à se promener aux mêmes intervalles réguliers, les changements d’horaires entraînent des nouveautés et de nouveaux amis. Le même itinéraire, mais à un moment radicalement différent de la journée, peut signifier un grand changement pour un chien !

Un nouveau propriétaire ou un accueil temporaire

Il y a ces moments tragiques où les propriétaires d'animaux doivent trouver un nouveau foyer pour leurs petits chiots adorés. Et il y a ces moments où il s’agit seulement d’une situation temporaire, comme pendant les vacances. Quoi qu’il en soit, sachez que votre chien ne sait pas faire la différence. Vous pouvez laisser votre chien pendant une heure, cinq jours ou pour toujours : il ressentira la même chose sur le moment. Votre chien s’isolera sûrement dans son nouvel environnement jusqu'à se sentir plus à l'aise, ou jusqu’à votre retour.

Votre propre dépression

Cela n’arrive pas chez de nombreux propriétaires d'animaux, mais les chiens peuvent ressentir notre douleur. Ce sont des êtres dotés d’empathie. Les chiens sentent bien notre tristesse et notre dépression, et ils peuvent même imiter nos sentiments. À l’Université de Lincoln et Sao Paulo, on a constaté que la plupart des chiens pouvaient faire correspondre le ton de la voix d'une personne à son humeur affichée sur une photo. Ils savent à quoi nous ressemblons quand nous sommes en colère, tristes ou heureux.... Et ils changent d’humeur en fonction de la nôtre.

 

COMMENT RÉAGIR FACE AU PROBLÈME ?

Si vous avez hoché la tête face à la liste des symptômes ci-dessus, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce n'est pas encore le moment de diagnostiquer une dépression chez votre chien. Nous arrivons donc à un tournant important.

Comme nos chiens ne peuvent pas nous dire ce qui ne va pas, les symptômes que vous observez peuvent très bien cacher une dépression... ou un problème physique.

Alors, quels sont les bons réflexes ?

Après avoir identifié un problème, certains propriétaires d'animaux agissent en prenant des mesures pour atténuer les effets de ce qui provoquent une dépression.

D'autres écarteront d’abord tout problème de santé pouvant provoquer des symptômes similaires.

Le chemin que vous choisissez est une décision personnelle et dépend de votre intuition. Si vous êtes sûr(e) que votre chien est déprimé parce que quelqu'un est décédé ou que vous avez ramené un nouveau bébé à la maison, c'est une hypothèse qui se confirme.

Cependant, si la cause des symptômes qui ressemblent à une dépression n'est pas aussi évidente, une maladie physique peut être plus probable.

 

QUE FAIRE QUAND LES SYMPTÔMES DE VOTRE CHIEN NE CACHENT PAS VRAIMENT UNE DÉPRESSION ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous pensez que les symptômes de votre chien peuvent résulter d'une maladie physique.

L’une de ces options est d’amener votre chien chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Votre vétérinaire réalisera un examen approfondi et prendra les signes vitaux de votre chien. À partir de là, le vétérinaire devrait pouvoir vous indiquer si votre chien souffre ou non d’un problème physique.

Une autre option est de choisir une alternative naturelle.

Nous aborderons très bientôt et en détail la façon dont traiter la dépression chez votre chien de manière naturelle, mais sachez que les remèdes homéopathiques, les toniques et les probiotiques peuvent également aider à ramener votre animal dans un état de bien-être global.

Appelez-nous pour discuter de l'état de votre animal de compagnie, et nous vous recommanderons un plan de traitement pour répondre à son état spécifique.

 

COMMENT RÉCONFORTER UN CHIEN DÉPRIMÉ ?

Pour la toute première fois, vous traversez la porte d'entrée après une longue journée de travail, mais votre chien n’est pas là pour vous accueillir. Cela vous fend le cœur.

Il est peut-être blessé ? Ou pire ?

Non, c'est vrai. Il est encore déprimé.

Vous pensiez que cela lui passerait, mais cela ne fait que s'aggraver. Vous savez que cela ne passera pas tout seul, mais que faire ?

Tous ceux qui ont déjà eu un chien déprimé ont fait le tour de la question.

Heureusement, il y a de bonnes solutions. Bien qu'ils aient des émotions, les chiens ne sont pas des êtres si compliqués. Leurs besoins sont simples, et il n'est généralement pas trop difficile de leur faire changer d'humeur. Normalement.

Essayez une ou toutes ces quatre astuces pour aider votre chien déprimé à se sentir mieux.

 

DONNER PLUS DE CARESSES

Pas besoin d’être un comportementaliste canin pour savoir que votre chien désire votre attention. Si possible, n’hésitez pas à complimenter plus souvent votre chien, avec aussi quelques caresses pour le détendre.

Mais quoi que vous fassiez, n’exagérez pas non plus ! Votre chien a également besoin d'espace.

Les chiens sont des animaux coureurs. Cela veut dire qu’ils sont tout simplement faits pour courir ! Le sentiment d'être retenu dans des bras peut causer de l'anxiété, ce qui est exactement le contraire de la réaction souhaitée. Un gros câlin peut vous aider à vous sentir mieux, mais chez votre chien, cela va certainement empirer son humeur.

Quelques petites caresses sur la tête et des gratouilles derrière l'oreille sont largement suffisantes.

 

NE PAS SOUS-ESTIMER LE POUVOIR DU JEU

Lorsque vous vous sentez déprimé(e), faire grimper votre niveau d’endorphines avec un peu de jogging ou de vélo peut vous aider. Il en est de même pour votre chien, sauf qu’il n’arrive généralement pas à atteindre les pédales...

Une étude du Journal of Applied Animal Welfare Science a révélé que les chiens qui jouaient avec leur propriétaire avaient moins tendance à souffrir d’une anxiété de séparation que ceux qui ne le faisaient pas. L'étude suggère que jouer avec votre chien peut renforcer votre lien avec lui, ce qui peut aider votre animal dans un moment difficile. C’est l’activité la plus efficace pour tisser des liens les plus étroits possibles avec votre chien.

 

UN PEU DE ROCK ET DE REGGAE ?

Bonne nouvelle... D’après la SPA écossaise, les chiens peuvent vraiment apprécier la musique ! Les résultats d'une étude ont révélé que les chiens réagissent différemment lorsqu'ils sont exposés à certains types de musique. Ces résultats indiquent que les préférences des chiens en matière de musique peuvent varier autant que les nôtres, mais qu’ils semblent tout de même préférer le reggae et le soft rock à d'autres types de musique. Lancez-vous donc sur du Bob Marley et passez de bons moments en musique avec votre chien !

 

COMBLER LE VIDE

Si votre chien est déprimé à cause de la perte d'un compagnon animal, vous pouvez aider à combler le vide en ramenant un autre animal de compagnie. Bien sûr, vous ne devez le faire que si votre situation personnelle est en adéquation avec ce choix. En outre, aucun autre animal de compagnie ne remplacera celui que vous avez perdu, même pour votre chien. Toutefois, cela peut constituer une distraction pouvant éventuellement amener à tisser un nouveau lien, ce qui peut aider à améliorer l’humeur de votre chien.

 

D’AUTRES REMÈDES NATURELS CONTRE LA DÉPRESSION CHEZ LE CHIEN

Si vous avez essayé toutes les solutions précédentes mais que votre chien semble encore déprimé, ou si vous cherchez à compléter cette approche et à aborder le bien-être général de votre chien, vous voudrez peut-être utiliser des remèdes homéopathiques.

Malheureusement, beaucoup de maîtres que nous rencontrons doivent faire face à une dépression chez leur chien. Au fil des années, nous avons constaté que notre traitement homéopathique personnalisé est celui qui fonctionne le mieux pour ramener le chien dans un état de bien-être.

Chaque remède personnalisé fonctionne au niveau le plus profond du corps du chien pour traiter les problèmes émotionnels et physiques. La formule précise est adaptée à chaque chien, afin que nous puissions être sûrs de répondre aux besoins de cet animal en particulier.

 

VOILÀ COMMENT CELA FONCTIONNE :

Vous compléterez d’abord un questionnaire sur la santé, le comportement et l'humeur de votre chien. Ce document comprend des questions sur les antécédents familiaux, les traitements en cours, les vaccins et plus encore. C'est un questionnaire complet qui couvre tout ce dont nous avons besoin pour connaître votre chien, afin de vous proposer le remède le plus efficace possible.

À partir de là, notre homéopathe passera une heure ou deux sur une analyse approfondie pour trouver la meilleure combinaison d'ingrédients possible pour votre animal de compagnie.

Le remède résultant peut ainsi inclure une formule homéopathique personnalisée contre la dépression et des maladies physiques spécifiques, ainsi que des toniques et des probiotiques pour améliorer la santé globale de votre chien.

Même si vous pensez que les symptômes de votre chien sont liés à un événement émotionnel, un remède homéopathique peut aider votre animal.

Pensez-y de cette façon : lorsque vous vous sentez en bonne santé, n'êtes-vous pas mieux paré(e) pour gérer vos problèmes émotionnels ? Il en est de même pour votre chien.

 

MÉDICAMENTS SOUS ORDONNANCE CONTRE LA DÉPRESSION CHEZ LE CHIEN

Certaines personnes préfèrent suivre la voie de la médecine traditionnelle et opter pour des médicaments sous ordonnance pour traiter la dépression chez leur chien. Des études ont démontré que les médicaments suivants sont relativement sûrs et efficaces, mais sachez qu'ils peuvent tout de même provoquer des effets secondaires indésirables.

 

AMITRIPTYLINE

Les vétérinaires prescrivent souvent ce médicament pour traiter l'anxiété chez les animaux de compagnie. Ce médicament régule les niveaux de sérotonine et de noradrénaline dans le but de rétablir l'équilibre.

Effets secondaires fréquents : Somnolence, bouche sèche, diminution de la miction, augmentation du rythme cardiaque, constipation, vomissement et hyperexcitabilité.

 

DOXÉPINE

La doxépine est utilisée pour traiter la dépression, certaines phobies et des TOC chez les chiens et d’autres animaux de compagnie. Elle peut également être utilisée comme un antihistaminique pour traiter les allergies.

Effets secondaires fréquents : Somnolence, manque d'énergie, vomissements et hyperexcitabilité.

 

FLUOXÉTINE

Votre vétérinaire peut prescrire de la fluoxétine pour traiter la dépression, des TOC ou des crises de panique. C'est une alternative générique au Prozac.

Effets secondaires fréquents : Sédation, anorexie, malaise vagal, anxiété, irritabilité, hyperactivité et insomnie.

 

RENDRE UN CHIEN DÉPRIMÉ HEUREUX

Lancer sa balle préférée peut ne pas suffire à transformer l'humeur de votre chien, mais avec quelques recherches et de la patience, sachez que vous pouvez traiter la dépression de votre animal de compagnie.

Pour vous et votre chien, cette période n’est qu’un chapitre dans votre vie. Une fois que vous aurez résolu les problèmes sous-jacents, vous pourrez retrouver ces jours de joie où votre chien se roule de bonheur dans le parc !

 


Article précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés