Votre chat crache des boules de poils?

Votre chat crache des boules de poils?

 

Les boules de poils sont un problème commun chez nos compagnons félins. Je dis bien problème, car bien qu’elles soient fréquentes, elles ne sont pas nécessairement normales.

Comme les boules de poils sont d’importance vétérinaire, elles ont droit à un nom scientifique. On les appelle trichobézoards.

Comme vous le savez, nos amis les chats utilisent leur langue pour se toiletter. Contrairement aux chiens, ils passent de longues heures à lécher leur pelage afin de le nettoyer, d’en retirer les poils morts ou même certains débris qui peuvent s’y retrouver.

La langue des chats, comme vous l’avez surement déjà remarqué, est très rugueuse. Elle est recouverte d’une couche d’épines de kératine qui agit un peu comme un peigne. C’est grâce à ces petits crochets de corne que les chats vont se débarrasser de tout ces poils en surplus, et ce particulièrement lors de la mue. 

 

Si vous êtes propriétaire de chat, je vous invite à poursuivre votre lecture pour en apprendre plus sur la prévention et le soulagement des boules de poils de votre animal. Mais d’abord, essayons de comprendre pourquoi votre chat vomit du poil.


Pourquoi mon chat forme des boules de poils?


Le poil ingéré est normalement évacué dans les selles. Ce ne sont donc pas tous les chats qui vomissent des boules de poils.

Par contre, lorsqu’un chat a le poil long, comme retrouvé chez les Main Coons ou les Persans par exemple, son système digestif peut devenir surchargé de poils. C’est pourquoi les boules de poils se forment.

Lorsqu’un chat se toilette excessivement, soit lors d’un épisode d’anxiété, de douleur ou simplement d’ennui, il est aussi sujet à former des boules de poils. D’ailleurs, un chat qui présente un quelconque problème gastrointestinal peut former des boules de poils car son tractus digestif ne peut faire son travail d’évacuation comme il le faut.

C’est pourquoi un problème de boules de poils doit être apporté à l’attention de votre vétérinaire, afin de s’assurer qu’il ne cache pas une condition plus sérieuse. Parfois, les boules de poils ne sont pas le problème, mais bien le symptôme, et ce particulièrement chez nos compagnons à poils courts.

Ceci dit, les boules de poils elles-mêmes sont faciles à détecter et à prévenir chez un chat en santé. Lisez la suite pour en apprendre plus sur ces gluants petits cadeaux.


Comment savoir si mon chat a une boule de poil?


Si votre chat vomit des boules de poils, vous remarquerez sur votre plancher un amas gélatineux de poils souvent de forme tubulaire, vu la forme du système digestif félin.

Généralement, les chats vont les évacuer suite à des sons qui peuvent ressembler à de la toux, signe imminent de régurgitation.

Bien que ce soit difficile à prouver, la croyance populaire veut qu’un chat qui mange des plantes ou de l’herbe essaie de se faire vomir. Ceci pourrait être un signe qu’il essaie d’évacuer une boule de poil.


Comment aider mon chat à évacuer sa boule de poil?


Sachant que votre compagnon forme des boules de poils, vous n’êtes pas sans outil pour l’aider à les évacuer. Voici quelques trucs pour stimuler votre minet à évacuer ses trichobézoards:


Traitement maison

Certaines pâtes laxatives sont en vente chez le vétérinaire. Elles aident à lubrifier le tractus digestif et à évacuer les boules de poils par les selles.

Certaines personnes recommandent l’administration d’huiles. Personnellement, je préfère l’idée des pâtes laxatives car les huiles sont toujours risquées à administrer. Si le chat aspire de l’huile, il risque de développer une pneumonie. De plus, certaines huiles sont absorbées par le système digestif donc ne sont d’aucune aide pour le lubrifier.


Traitement naturel contre les boules de poil 

Notre remède pour Boules de Poils est sécuritaire et très efficace pour combattre les boules de poils de votre compagnon. Il vous aidera à éviter que des complications ne surviennent, et ce du confort de votre maison.


Comment prévenir les boules de poils?


Brossage, brossage, brossage! 

La logique va de soi! Aider votre compagnon à se débarrasser de ce surplus de poils en le brossant régulièrement. Lors de période de mue, ou si votre chat à le poil long, il est d’autant plus important de lui donner un coup de peigne! De plus, cette séance de toilettage vous aidera à tisser de forts liens.


Nourriture riche en fibres 

Une telle diète favorise un système digestif en santé et efficace, ce qui aide les boules de poils à s’évacuer naturellement par les selles. De plus, cette nourriture aidera à développer un pelage riche et soyeux, ce qui aide à prévenir la perte de poils.


Enrichissement de l’environnement 

Un chat qui déprime va se toiletter compulsivement. Fournissez des jouets à votre minou et jouez avec lui, sortez le dehors en laisse. Bref, changez-lui les idées!


Utiliser des produits anti-parasitaire 

Un chat qui a des puces va avoir tendance à se lécher excessivement pour soulager les démangeaisons.


Remède naturel pour Boules de poils

Notre traitement naturel contre les Boules de poils est aussi efficace comme agent de prévention. Non seulement il aidera votre chat à évacuer ses boules de poules mais il aidera aussi à empêcher leur formation.


Votre chat tousse mais ne vomit pas de boule de poil?


Dans de cas plus graves, si votre chat n’arrive pas à vomir sa boule de poils, il pourrait développer une occlusion. L’amas de poils peut venir obstruer complètement son système digestif, ce qui requiert souvent une chirurgie pour régler le problème.


En cas d’obstruction, les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • Votre chat tousse, ou essaye de vomir et rien ne sort
  • Votre chat arrive à vomir mais seulement des petites quantité de liquide
  • Anorexie (à adresser très rapidement!)
  • Constipation
  • Léthargie
  • Abdomen distendu


Une obstruction non soignée peut entraîner la mort. Si vous doutez que c’est peut-être le cas de votre matou, il faut agir rapidement et en faire part à son vétérinaire.

D’ailleurs, d’autres conditions peuvent entraîner de la toux chez votre ami félin. Un chat qui tousse ne veut pas nécessairement dire qu’il essaie d’évacuer une boule de poil!

  • Il pourrait être atteint d’un virus
  • Il est possible qu’il ait avalé un corps étranger, telle qu’une ficelle
  • Il pourrait souffrir d’asthme


Encore une fois, une toux persistante doit être évaluer par un vétérinaire. Les problèmes respiratoires sont très sérieux chez les chats.


En conclusion, les boules de poils sont communes, mais pas banales. Beaucoup de chats vont souffrir de cette condition peu ragoûtante, mais vous voilà maintenant bien outillés afin de les soulager et prévenir de possibles complications!

 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différente, et, en tant que technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire, où elle travaille actuellement.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés