5 façons naturelles de combattre le cancer chez le chien

5 façons naturelles de combattre le cancer chez le chien

 

Votre chien est atteint d’un cancer et vous voulez mettre toutes les chances de son côté? Vous n’avez tout simplement pas les moyens de lui offrir les traitements en médecine classique? Si vous désirez avoir les meilleures options en matière d'option alternative pour combattre le cancer chez le chien, cet article est pour vous. 

 

Recevoir la mauvaise nouvelle d’un diagnostic d’un cancer est toujours difficile peu importe l’âge de l’animal. Je comprends que c’est un sujet délicat et je suis de tout coeur avec vous. 

 

Dans ce présent article, vous aurez accès à une liste d’outils holistiques pour aider à combattre naturellement le cancer de votre chien. Je parlerai de nutrition, d’herbes médicinales, de médecine chinoise, de champignons médicinaux et de remèdes homéopathiques. 

 

Notre équipe d’experts en santé naturelle des animaux est là pour vous. 

 

Alors sans plus tarder, je vous présente nos conseils pour combattre naturellement le cancer chez le chien.

 

Pour un aperçu complet des cancers touchant les chiens, reportez-vous à notre guide complet du cancer chez le chien pour des renseignements supplémentaires.

 

 

Combattre naturellement le cancer du chien par la nutrition

 

Plusieurs aliments peuvent être ajoutés à la diète de votre chien pour l’aider à combattre son cancer, tels que les tomates et les patates douces, qui sont riches en antioxydants.

 

La priorité lorsqu’on veut combattre le cancer est de soutenir le système immunitaire, afin d’aider le corps à s’aider lui-même. Il est donc important de fournir à votre animal une nourriture bien balancée et riche en différents nutriments. 

 

Pour plus de détails sur les aliments à offrir à un chien atteint de cancer, vous pouvez consulter notre précédent article écrit spécifiquement sur ce sujet. 

 

 

Aider le chien à combattre son cancer grâce à des remèdes à base de plantes

 

Le cancer du chien peut être combattu aussi avec certaines herbes médicinales, soit grâce à la phytothérapie. Je pense entre autre à la curcumine et au Boswellia serrata. 

 

Connaissez-vous la curcumine?

 

La curcumine est en fait le principal ingrédient actif retrouvé dans le curcuma, qui est utilisé depuis des milliers d’années en médecine chinoise en tant qu’anti-inflammatoire puissant. 

 

Cette molécule aiderait d’ailleurs à induire la mort des cellules cancéreuses dès les premiers stades de leur développement. Elle aurait la capacité d’identifier les cellules cancéreuses et d’en freiner la multiplication. 

 

Comme vous le savez peut-être par contre, la curcumine est difficilement absorbée par l’organisme lorsqu’on consomme du curcuma. Certains suggèrent de combiner le curcuma avec du poivre pour en faciliter son absorption alors que d’autres mentionnent qu’il y aurait possiblement des effets néfastes à cette combinaison. 

 

Mon conseil serait de consulter votre vétérinaire holistique pour vous diriger vers un supplément de curcumine avec un dosage approprié pour votre chien. 

 

Le Boswellia serrata

 

Le Boswellia serrata est une espèce d’arbre retrouvé en Inde entre autres.  En plus d’être connu pour le pouvoir anti-inflammatoire puissant de sa résine, on lui attribue aussi des propriétés anti-cancer

 

Sa résine a aussi un effet neuro-protecteur et est étudiée pour son efficacité dans le combat contre le cancer du cerveau. 

 

Le Boswellia serrata est aussi souvent utilisé en combinaison avec la curcumine, dans des proportions particulières. 

 

 

La médecine chinoise pour combattre le cancer chez le chien

 

Vous connaissez le Yin et le Yang? Alors vous avez une base en médecine chinoise. Celle-ci peut être d’un grand coup de main pour soulager les symptômes du cancer chez le chien.

 

La médecine chinoise a plus de 3000 ans d’expérience dans l’utilisation de plantes et de substances médicinales pour entretenir ou restaurer la santé naturellement.

 

Cette médecine unique est aussi fondée sur l’énergie vitale (Qi, prononcée tchi), qui circule dans le corps en suivant des méridiens. L’acupuncture est issue de cette technique.

 

Lors d’une séance d’acupuncture, des aiguilles fines sont placées sur des points précis situés le long de ces méridiens dans le but de débloquer la circulation du Qi et ainsi de rétablir l’équilibre et la santé globale du corps. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur les différentes médecines alternatives pour les animaux. 

 

Peu d’études indiquent pour le moment que l’acupuncture serait efficace dans le traitement du cancer en lui-même. Ceci dit, des avancées ont montré l’efficacité de l’acupuncture dans le soulagement des nausées et vomissements suite à une chimiothérapie chez l’humain, entre autres.   

 

Il est important de consulter un vétérinaire spécialisé en acupuncture pour savoir si ce type de thérapie complémentaire holistique est appropriée pour votre animal, puisque dans certains cas, ce débloquage d’énergie pourrait être contre-indiqué (lors d’un risque élevé d’infection ou de métastases par exemple). 

 

 

Des champignons médicinaux qui peuvent aider à combattre le cancer chez le chien

 

Le monde des champignons est vaste et heureusement pour nous, ce sont des alliés de taille pour combattre le cancer chez le chien! En voici quelque-uns.

 

Agaricus blazei

 

Aussi appelé le champignon du soleil, l’Agaricus blazei est d’origine brésilienne, mais surtout populaire au Japon.

 

En plus de stimuler le système immunitaire, ce champignon médicinal est utilisé pour freiner la croissance de tumeurs mammaires, de l’utérus et de la prostate. Il serait aussi très efficace pour le soulagement des effets secondaires causés par la chimiothérapie. 

 

Chaga

 

Le champignon Chaga pousse sur les bouleaux et devient de plus en plus populaire pour ses nombreuses propriétés médicinales.

 

Il est recommandé pour aider à ralentir la croissance du cancer des poumons, des bronches, de l’estomac, du rectum, de l’oesophage, de l’utérus et des tissus mammaires, tout en soutenant le système immunitaire. 

 

C’est un champignon riche en antioxydants qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires. 

 

Hericium

 

Aussi appelé le champignon du lion, ou champignon de la mémoire, l’Hericium est un champignon très rare qui pousse généralement sur le chêne, l’hêtre et l’érable. 

 

Très utilisé en médecine chinoise, ce champignon n’attaque pas directement les cellules cancéreuses. Il active différentes réponses immunitaires dans l’organisme qui aident au combat contre certaines tumeurs. 

 

Il est utile contre les cellules leucémiques, le cancer du foie, de l’estomac et du côlon chez les animaux. Son efficacité a aussi été rapportée contre des tumeurs mammaires en laboratoire. 

 

Maitake

 

Ce champignon est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il s’adapte au corps afin d’en rétablir l’équilibre et d’en promouvoir la santé globale. Le Maitake est principalement utilisé pour ses propriétés anti-cancer et particulièrement pour son efficacité contre l’ostéosarcome (cancer des os) chez les animaux. 

 

Ce n’est que depuis tout récemment qu’il est cultivé (principalement au Japon). Avant 1979, il n’était disponible qu’à l’état sauvage. 

 

Shiitake

 

Ce champignon est probablement celui avec lequel vous êtes le plus familier, étant très populaire en cuisine humaine. Le Shiitake vient stimuler le système immunitaire, a des propriétés antibactériennes et antivirales, en plus d’être reconnu pour ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses. 

 

Chez les humains, ce champignon s’est montré prometteur dans le ralentissement de la progression du cancer colorectal, du foie, de l’estomac et du pancréas.

 

On rapporte aussi qu’il pourrait être bénéfique pour des cas de tumeur mammaire, de mélanome et de cancer de la prostate. 

 

Coriolus Versicolor

 

Le Coriolus versicolor est un champignon lignivore (qui s’attaque au bois) répandu dans le monde entier. On le voit généralement sur les feuillus en mauvaise santé ou morts. 

 

Il est beaucoup utilisé en combinaison avec la chimiothérapie et la radiothérapie, car il en augmenterait l’efficacité. De plus, il réduirait la toxicité de la chimiothérapie sur les cellules saines. 

 

Il est recommandé particulièrement dans le combat contre le cancer du côlon, des poumons et de la peau (mélanome). 

 

Cordyceps

 

En plus de ralentir et de prévenir la croissance d’un cancer, ce champignon médicinal a aussi la capacité de prévenir la neurodégénérescence en soutenant l’équilibre nerveux. Le Cordyceps est doté lui aussi d’une capacité adaptogène et de vertues tonifiantes. On rapporte des effets bénéfiques pour des cas de leucémie, de lymphome et de cancer des poumons. 

 

Il stimule le système immunitaire et a une action de protection sur plusieurs organes tels que les reins et le foie. Il aide aussi à limiter les effets secondaires des traitements classiques contre le cancer. 

 

Reishi

 

La principale force du Reishi est sa capacité à stimuler le système immunitaire. Il a été montré que ce champignon médicinal pourrait augmenter l’activité de cellules immunitaires (globules blancs) nommées cellules tueuses naturelles. Celles-ci jouent un rôle dans le combat d’infection et du cancer. 

 

Il est donc utilisé pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer. 

 

Comment pouvez-vous potentialiser les vertus thérapeutiques de ces champignons?

 

Nous recommandons fortement d’utiliser les précédents champignons en combinaison avec notre remède PIPTOANIMO, conçu lui-même à partir d’une autre espèce de champignon, soit le Piptoporus betulinus. Son utilisation permet d’optimiser les effets bénéfiques des champignons nommés ci-haut et permet de stimuler le système immunitaire de votre animal de façon exceptionnelle.

 

PIPTOANIMO  est bon à utiliser en terme de prévention du cancer chez les chiens et est aussi excellent pour rétrécir les tumeurs grâce à ses propriétés anti-tumorales. 

 

 

L’homéopathie comme option naturelle contre le cancer du chien

 

Toujours dans une optique d'approche holistique du cancer chez le chien, l’homéopathie a son rôle à jouer. Elle est d’ailleurs populaire un peu partout dans le monde. 

 

C’est une forme d'option alternative qui se base sur des principes de similitude et de dilution pour créer des remèdes naturels entièrement sécuritaires et abordables. Cette médecine douce s’intéresse à l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle vise à rétablir l’équilibre dans le corps de l’animal, en plus de vouloir remédier aux symptômes. 

 

Nous vous offrons, chez Homeoanimo des remèdes pour aider au soulagement de différents problèmes de santé, entre autres certains types de cancer

 

 

C’est ce qui fait le tour de nos recommandations pour compléter un traitement classique contre le cancer chez le chien avec des outils naturels. 

 

Chez HomeoAnimo, nos remèdes se basent sur les quatres formes de techniques holistiques mentionnées ci-haut, soit : l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, les champignons médicinaux, les remèdes à base de plantes et plus encore. 

 

Si vous avez des inquiétudes sur la santé de votre animal, sachez qu’il est possible de nous contacter. Cela nous fera un plaisir de vous aider. 

 

Si vous avez lu cet article car vous avez un animal qui souffre d’un cancer, nous sommes de tout coeur avec vous. En espérant que ces solutions naturelles vous donneront de l’espoir. 

 

Vous avez déjà eu recours à certaines de ces méthodes alternatives pour aider un animal par le passé? Nous aimerions avoir vos commentaires ci-bas sur vos expériences personnelles avec ces médecines holistiques. 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés