Quelle est la meilleure nourriture à donner à un chien qui a le cancer?

Quelle est la meilleure nourriture à donner à un chien qui a le cancer?

 

Le cancer est malheureusement une maladie plutôt commune chez les chiens. En travaillant dans une clinique vétérinaire, je vois régulièrement des chiens et des chats diagnostiqués avec cette maladie.

 

Tout d’abord, sachez que nous sommes de tout coeur avec vous si vous devez faire face à cette maladie avec votre chien, ou avez accompagné un être cher dans ce combat par le passé. Nous savons que c’est un sujet délicat et espérons que nos conseils pourront vous aider à trouver un peu de réconfort. 

 

Dans les lignes suivantes, je discuterai de nutrition et ferai un survol des suppléments à offrir à un chien qui combat le cancer. En d’autres termes, nous vous donnerons les ingrédients pour fournir à votre chien malade une diète anti-cancer. Certains aliments peuvent même aider à prévenir l’apparition d’un cancer. Vous pouvez vous référer à notre guide complet sur le cancer du chien pour plus de détails sur la maladie, ses différentes formes et traitements possibles.

 

Nos années d’expériences dans le domaine de la santé animale et des remèdes naturels nous ont permis de vous concocter un guide fiable sur la nutrition destinée aux animaux cancéreux. Donc sans plus tarder, voyons ensemble quoi offrir à votre animal pour ralentir la progression de son cancer ou tout simplement pour en prévenir son développement. 

 

 

Quels sont les meilleurs aliments à donner à un chien qui a le cancer?

 

Une nutrition adaptée, dans un contexte de cancer, est particulièrement importante pour trois choses : préserver une bonne masse musculaire, minimiser les intolérances métaboliques et gastro intestinales à la nourriture et surtout, préserver une bonne qualité de vie. 

 

Que ce soit pour un cancer du foie, des os, du côlon, pour un lymphome ou tout autre cancer du chien, la nutrition joue un rôle majeur dans la préservation de la santé. Donner les bons aliments au corps lui permet de fonctionner adéquatement et renforce donc le système immunitaire.

 

Alors, comment nourrir un chien qui a le cancer?

 

Fruits et légumes

 

Quoi de plus simple que de donner comme gâterie à votre chien des fruits et légumes. Il sera heureux, et plus en santé! On croit que certains fruits et légumes peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer. On y retrouve entre autres :

 

  • Carotte
  • Brocoli
  • Chou frisé
  • Pomme 
  • Pêche

 

Les tomates

 

La tomate contient une substance, la lycopène, qui est un puissant antioxydant. En laboratoire, cette substance aurait eu un effet significatif dans le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses dans le cas d’un ostéosarcome. 

 

Par contre, on ne peut pas encore extrapoler ce résultat et dire que cela aura un effet certain sur un chien. Si vous décidez tout de même de tenter le coup, attention de donner des tomates bien mûres et sans pépin. 

 

Ceci dit, le melon d’eau contiendrait encore plus de lycopène que la tomate!

 

Est-ce que les patates douces sont adéquates pour un chien qui a le cancer?

 

Tout à fait! Bien cuites, bien entendu. Elles sont riches en vitamines et en bêta-carotène, ce qui aiderait à diminuer le risque d’apparition de certains cancers. Son haut taux d’antioxydants aiderait aussi à combattre directement le cancer. 

 

 

Les suppléments disponibles pour un chien qui a le cancer

 

Quelques suppléments peuvent être donnés à un chien qui a le cancer pour lui donner une chance de plus dans son combat, je pense aux omégas-3 et aux antioxydants par exemple.  

 

Suppléments d’oméga-3

 

Les suppléments d’oméga-3 peuvent être d’une grande aide dans le combat contre le cancer. De plus, l’huile de poisson ajoutée directement à la nourriture peut améliorer son goût.

 

Les omégas-3 aident à diminuer l’inflammation chronique dans le corps et ont même été étudiés comme aidant à prévenir un type de lymphome chez le chien. 

 

Attention d’utiliser un supplément de qualité et d’en parler à votre vétérinaire car une concentration précise doit être respectée afin d’être efficace et sécuritaire pour votre compagnon.

 

Suppléments d’antioxydants

 

Les suppléments d’antioxydants ne sont pas recommandés pour tous les patients. Si votre chien suit un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, les antioxydants peuvent entrer en conflit avec ce traitement. 

 

Sinon, les antioxydants peuvent tout à fait aider à combattre le cancer. Comme pour les omégas-3, vaut mieux consulter votre vétérinaire pour les dosages appropriés.

 

 

Recette maison pour un chien qui a le cancer 

 

Sachez que de cuisiner pour votre chien malade est beaucoup plus complexe que vous pourriez le croire. Idéalement, pour un chien atteint de cancer, on cherche à atteindre un ratio spécifique pour chaque macronutriment. 

 

Certains professionnels suggèrent de viser une diète modérée en protéines (18-22%), faible en glucides (3-13%) et riche en gras (55-60%), avec un apport en antioxydants (si votre animal ne subit pas de chimiothérapie ou de radiothérapie).

 

Voici une recette suggérée, qui pourrait être étudiée par votre vétérinaire à savoir si elle est appropriée pour votre animal selon son type de cancer. Les quantités d’ingrédients sont indiquées à titre de proportion mais doivent être ajustées selon le poids de votre animal. Un supplément de minéraux et de vitamines devrait aussi y être ajouté. 

 

  • 500 g de boeuf haché maigre (10% de gras)
  • 130 g de lait de vache
  • 75 g d’oeuf entier
  • 255 g de patate cuite avec la pelure
  • 20 g de son de blé
  • 20 g d’huile de colza

 

Les diètes commerciales (vendues en animalerie ou à l’épicerie) sont souvent riches en glucides. C’est donc souvent cet aspect qu’on vise à améliorer avec une diète maison, en plus de l’appétence. Certaines compagnies vétérinaires offrent des diètes appropriées pour des animaux cancéreux, mais si vous voulez vous aventurer dans une diète maison, sachez que vous voulez diminuer l’apport en glucides, mais aussi offrir des protéines de haute qualité à votre animal, ainsi que des bons gras (oméga-3). 

 

Les tumeurs à croissance rapide vont effectivement se nourrir de glucides, et c’est pourquoi on veut les limiter. Par contre, les recommandations seront différentes pour un chien qui a une tumeur qui croît lentement (elles tendent à se nourrir de gras). 

 

 

Aliments à éviter pour un chien qui a le cancer

 

On veut éviter de fournir une diète de viande crue à un animal cancéreux. La raison est que les animaux cancéreux ont un système immunitaire plus faible, particulièrement ceux qui suivent un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. La nourriture crue est plus à risque de contenir des bactéries. On parle alors d’un risque plus important d’infection pour le chien.

 

On veut aussi éviter de donner n’importe quelle nourriture de table. On vise un bon contrôle de la diète pour un chien atteint de cancer. 

 

 

Quoi donner à manger à un chien qui a le cancer et qui n’a plus d’appétit?

 

Si votre animal ne mange pas au minimum le ⅔ de sa portion, on vous recommande de l’assister et de le nourrir à la main (sans le forcer).

 

Assurez-vous qu’il reste bien hydraté en stimulant sa prise d’eau. 

 

Personnellement, mon chien souffre d’une maladie endocrinienne et il est difficile à motiver à manger. J’ajoute de l’eau à sa nourriture et la fait chauffer un peu au micro-onde, et généralement, c’est suffisant pour lui donner le goût de manger.

 

Par contre, d’autres chiens pourraient répondre à une nourriture sortie du réfrigérateur, s’ils sont nauséeux par exemple, car le goût sera moins prononcé. 

 

Généralement, la nourriture en canne est plus appétissante que la nourriture sèche. 

 

Dans tous les cas, on suggère de nourrir en petite portions, fréquemment, pour limiter le stress sur le système digestif et augmenter la capacité d’absorption des nutriments. 

 

Si votre chien refuse toujours de manger après ces efforts, votre vétérinaire peut lui prescrire une médication stimulante de l’appétit. L’acupuncture et l’acupression peut aussi avoir un impact sur l’appétit et peut-être intéressant pour un animal qui refuse de manger. 

 

 

Notre remède naturel pour les ayant le cancer

 

Notre remède PIPTOANIMO comprend un champignon médicinal comme ingrédient actif, qui aide à stimuler le système immunitaire du chien et l’aide à combattre les cellules cancéreuses, tout en conservant l’intégrité de ses cellules saines. 

 

C’est un atout majeur dans le combat du chien contre son cancer, mais peut tout aussi être utilisé comme outil de prévention. De nombreux animaux ont goûté aux bienfaits de PIPTOANIMO et ont vu un effet bénéfique de son utilisation dans leur combat face au cancer et sur le rétrécissement de leur tumeur

 

 

Pour conclure, je comprend si vous vous sentez un peu perdu dans tout ça. Le monde de la nutrition est très complexe, et encore plus pour les animaux atteints d’une maladie aussi imprévisible que le cancer. 

 

Vous êtes déjà sur la bonne voie si vous lisez ceci, car vous avez visiblement à coeur le bien-être de votre animal et faites les recherches appropriées. 

 

Vous avez passé par là? Nous aimerions connaître votre histoire. Je vous invite à partagez avec nous votre expérience avec le cancer canin dans les commentaires ci-dessous. 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés