La crémation : Comment rendre hommage à votre animal suite à son décès

La crémation : Comment rendre hommage à votre animal suite à son décès

Que votre compagnon soit un chien, un chat, un rat ou un cheval, plusieurs options s'offrent à vous pour rendre hommage à votre animal suite à son décès.

 

Tout d'abord, si vous venez de perdre un être cher, je suis désolé. Le fait que votre compagnon soit un animal ne rend pas votre perte moins réelle. J'ai perdu mes rats domestiques (oui, vous avez bien lu) il y a de ça quelques années et j'ai eu énormément de peine. Mes pensées sont avec vous.

 

Voyons maintenant comment honorer la vie de vos petites bêtes en survolant les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

 

Services de crémation pour animaux

 

Lors du processus de crémation, le corps du défunt animal sera placé dans une chambre de crémation et soumis à des températures allant de 1400 à 1800 degrés Fahrenheit. Tout dépendant de son poids, le tout peut prendre jusqu'à quelques heures.

 

La chaleur et la vapeur réduisent la matière organique en poussière et os séchés, qui sont par la suite pulvérisés pour former des cendres à la texture de sable.

 

Vous pourrez choisir parmi les options suivantes si vous désirez utiliser ce service : 

 

Crémation privée

Lors d'une crémation privée, un seul animal est placé dans la chambre de crémation. Les cendres produites sont donc strictement celles de l'animal en question. C'est donc l'option à choisir si vous voulez recevoir les cendres de votre animal.

 

Crémation commune

Lors de la crémation commune, plusieurs animaux sont placés dans la chambre en même temps. Vous pourriez choisir cette voie par un soucis écologique ou économique. 

 

Crémation séparée

Cette option n'est pas offerte par toutes les compagnies mais est une bonne alternative lorsqu’elle est disponible. Plusieurs animaux sont placés dans la chambre, mais sont isolés les un des autres par un séparateur. Les cendres produites sont donc séparées à la fin du processus et il est possible de les récupérer. 

 

Combien coûte la crémation d'un animal? 

 

Le prix de la crémation varie selon l'option que vous choisissez et le poids de votre animal. La crémation privée avec retour des cendres est plus dispendieuse que la crémation commune. 

           

Pour un animal domestique, on parle d'environ 50$ à 350$ tout dépendant de la compagnie de crémation. Pour un cheval, le montant à prévoir est plus élevé, et peut atteindre les quelques milliers de dollars.

 

Ceci n’inclut pas les frais liés à l’euthanasie. 

 

Pourquoi choisir la crémation?

 

Ce service, offert via votre vétérinaire peut vous sauver le tracas lié à l'enterrement par exemple. 

 

En effet, si vous choisissez l'enterrement, sachez que le corps doit être placé de manière à être inaccessible aux bêtes sauvages, et ce d'autant plus si l’animal a été euthanasié. Un enterrement qui ne respecte pas les normes peut attirer la faune sur votre terrain et exposer celle-ci au produit toxique utilisé lors de l’euthanasie de votre animal.

 

Chaque ville ont des régulations différentes concernant l’enterrement d’animaux domestiques. Vous devriez donc les consulter si jamais cette option était celle désirée. Sachez qu'il existe aussi des cimetières pour animaux. Faire affaire avec eux pourrait simplifier la démarche. 

 

La crémation reste, à mon avis, la solution la plus simple car généralement, l’équipe vétérinaire prend soin de faire tout ce qui est nécessaire. Vous n’avez qu’à leur faire part de vos choix concernant la crémation et leur mentionnez si vous désirez un objet souvenir. Ils s’occuperont du corps suite à l’euthanasie et se feront un plaisir de contacter la compagnie pour vous.

 

Puis-je assister à la crémation de mon animal? 

 

Oui. La plupart des compagnies offrent ce service. Elles ont généralement une salle réservée à cet effet. Certaines personnes ressentent que d'assister à la crémation aide au processus de deuil.

  

Comment rendre hommage à votre animal suite à sa mort?

 

Dispersion des cendres

Beaucoup de gens optent pour la répartition des cendres à un endroit significatif pour l'animal. Il faut encore s’assurer que votre municipalité l’autorise. 

 

Certaines personnes peuvent y voir un soucis environnemental ou préfèreront garder les cendres de leur animal près d'eux. Ils choisiront plutôt une des alternatives suivantes.

 

Urne

À la clinique vétérinaire où je travaillais, lorsqu’un client choisissait une crémation privée pour leur animal, la compagnie de crémation fournissait une urne standard en bois pour accompagner les cendres. Par ailleurs, le client avait le choix de parcourir un catalogue avec différentes urnes offerte par la compagnie de crémation s'il désirait payer un extra pour une urne plus personnalisée.

 

Certaines personnes décideront d'enterrer l'urne ou les cendres de leur animal. Les compagnies de crémation offrent souvent aussi des pierres tombales personnalisées dans leur catalogue.

 

Bijoux

Beaucoup d'entreprises offrent aussi certains bijoux pouvant contenir les cendres de votre animal. C'est une alternative intéressante, alors que vous pouvez garder votre animal en tout temps avec vous. 

 

Impression d’une patte sur devis d’argile

La patte d'un animal défunt est délicatement pressée sur une rondelle en argile. Le résultat est envoyé à la compagnie de crémation qui font cuire l'argile et produisent un souvenir magnifique de la couleur de votre choix. C’est une option très populaire comme vous pouvez la personnaliser.  

  

Un mot sur l'euthanasie de votre animal

 

Une discussion avec votre vétérinaire vous guidera vers le bon choix pour le confort de votre animal. Cette décision est toujours très difficile à prendre, vous n'êtes pas seul. Une fois le moment venu, vous irez chez le vétérinaire avec le lit, la couverture, le jouet et les gâteries préférées de votre ami, bref tout ce qui pourrait rendre ses derniers instants joyeux. 

 

Chaque vétérinaire a son protocole d'euthanasie. Généralement, l'injection létale est une surdose d'anesthésique. Avant toute chose, l'équipe vétérinaire placera un cathéter dans la patte de votre animal, pour assurer un accès intraveineux rapide et sans douleur. 

 

Certains vétérinaires jugent que l’administration d'un sédatif peut être appropriée avant l’injection finale, le but étant que l’animal parte dans le calme. 

 

Ensuite, l’injection létale est donnée et son effet est rapide. L’animal donnera son dernier souffle dans la paix. 

 

Si votre animal est du genre à détester le vétérinaire, certaines cliniques offrent les euthanasies à domicile, pour permettre à votre animal de partir dans le confort de votre maison. 

 

Dans tous les cas, chaque euthanasie est difficile et sachez que toutes équipes vétérinaires seront avec vous dans ce moment tragique et vous donneront tout le temps nécessaire pour vos aurevoirs.

 

Elles vous guideront à travers le processus d'euthanasie et vous accompagneront dans les choix à faire suite à la mort de votre compagnon. D'ailleurs, si votre animal décédait à la maison, votre vétérinaire resterait toujours une ressource pour vous accompagner dans les démarches d'après-vie.

 

Et nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous écrire si vous en ressentez l’envie. 

 

Il me fait plaisir de répondre à vos questions et je vous souhaite encore beaucoup de temps de qualité avec vos fidèles compagnons!

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différente, et, en tant que technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire, où elle travaille actuellement.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés