Mon chien a la diarrhée? Que puis-je lui donner?

Mon chien a la diarrhée? Que puis-je lui donner?

 

La diarrhée chez le chien est sans aucun doute l’une des manifestations les plus communes pour nombreuses maladies et conditions. Ce n’est pas une maladie en soi mais plutôt un symptôme. Il est donc important d’abord d’en trouver la cause afin de la soigner de manière appropriée. 

 

Alors que ce symptôme peut cacher une affection grave, il peut aussi s’avérer “banal”. Il ne faut pas par contre, prendre la diarrhée à la légère. Même s’il ne s'agit que d’une légère indiscrétion du système digestif, elle peut entraîner une déshydratation s’il elle n’est pas adressée rapidement. 

 

 

Pourquoi mon chien a la diarrhée?

 

Voici 12 causes possibles de la diarrhée chez le chien : 

 

  1. Transition trop rapide entre deux diètes : Une bonne transition entre deux types de nourriture devrait se faire graduellement sur une période d’environ 10 jours. Une transition plus rapide pourrait déranger le système digestif de votre animal et lui occasionner de la diarrhée. 

 

  1. Indiscrétion alimentaire : Si votre chien reçoit trop de gâterie dans une journée ou de la  nourriture de table auquel il n’est pas habitué d’être exposé par exemple, il pourrait souffrir de diarrhée.

 

  1. Empoisonnement : Plusieurs produits et aliments peuvent être toxique pour un chien et causer de la diarrhée si ingérés. Une visite chez le vétérinaire s’impose si votre chien s’intoxique. 

 

  1. Infection parasitaire : Si votre chien est atteint par des vers ou par un protozoaire (Giardia par exemple), il va probablement souffrir de diarrhée. Ces intrus créent de l’inflammation dans le tractus digestif. Il aura besoin d’un traitement anti-parasitaire pour régler son problème. 

 

  1. Intolérance alimentaire : Tout comme certains humains, les chiens peuvent souffrir d’une intolérance alimentaire. On entend souvent parler de l’intolérance au gluten, par exemple, qui est présente aussi chez certains chiens. 

 

  1. Allergies : Dans le même ordre d’idée, des allergies alimentaires peuvent occasionner de la diarrhée à votre compagnon poilu. Celles-ci seront parfois accompagnées de démangeaisons. Votre vétérinaire suggérera probablement d’essayer une nouvelle diète contenant une protéine différente. 

 

    1. Ingestion d’un corps étranger : Une diarrhée causée par l’ingestion d’un corps étranger doit être adressée très rapidement. Elle sera généralement très liquide et parfois teintée de sang, et pourrait être accompagnée de léthargie et de vomissements. L’ingestion d’un corps étranger peut causer un blocage dans les intestins de votre chien et s’avérer dramatique. C’est d’ailleurs un problème assez commun, alors que beaucoup de chiens aiment manger tout ce qu’ils trouvent. 

      J’ai assisté à la chirurgie d’un Bouvier Bernois, pas plus tard que la semaine dernière, dans le cadre de mon travail. Le vétérinaire a retiré les lambeaux de couverture coincés dans les intestins du pauvre chien. Suite à cette collation douteuse, il a souffert de diarrhée et était léthargique. Il l’a échappé belle!

     

    1. Infection virale ou bactérienne : Comme il nous est possible d’attraper une gastro-entérite (“gastro” pour les intimes), les chiens peuvent aussi être atteint du même genre de mal. Dans ce cas, une bactérie ou un virus cause la diarrhée et parfois aussi des vomissements et de la léthargie. 

     

    1. Cancer : Un cancer qui atteint une partie du tractus digestif peut causer de la diarrhée. C’est bien sûr moins commun, mais toutefois possible. 

     

    1. Antibiotiques : Aussi ironique qui le soit, un médicament peut causer de la diarrhée. Les antibiotiques particulièrement, peuvent déranger le tractus digestif. Si votre toutou a l’estomac fragile, votre vétérinaire pourrait recommander d’ajouter des probiotiques à son traitement d’antibiotiques pour le protéger contre de tels symptômes. 

     

    1. Maladie intestinale inflammatoire chronique : Certaines races de chiens sont prédisposées à développer cette condition. Elle se caractérise par des diarrhées persistantes qui ne semblent pas avoir de cause. Le système digestif se colonise alors de cellules inflammatoires qui perturbent le bon fonctionnement de ce dernier.

      D’ailleurs, d’autres maladies peuvent occasionner de la diarrhée chez le chien, celle-ci n’est qu’un exemple. Les selles liquides peuvent être un symptôme d’une maladie du foie, des reins ou même du pancréas.

     

    1. Stress : L’anxiété est aussi une cause de diarrhée. Dans une telle situation, il sera important d’identifier d’abord ce qui rend votre chien nerveux. Puis vous pourrez l’aider à mieux gérer son anxiété pour l’aider à retrouver des selles normales. 

     

     

    Que faire si mon chien souffre de diarrhée?

     

    Dois-je consulter un vétérinaire?

     

    Il est important de consulter un vétérinaire si votre chien a plus d’une ou deux selles liquides, ou si vous y voyez des traces de sang. Un examen par un professionnel est aussi à considérer si la diarrhée est accompagnée de vomissement, anorexie et/ou léthargie. Toute diarrhée qui persiste plus de 48 heures devrait définitivement être adressée par un vétérinaire. 

     

    Comme vous vous en doutez surement, la solution à la diarrhée de votre chien dépend grandement de sa cause. Il faudra donc agir à la source pour avoir du succès. Dans tous les cas, voici quelques trucs que vous pouvez tenter pour soulager les premiers symptômes de diarrhée de votre chien. 

     

     

    Que puis-je donner à mon chien qui a la diarrhée

     

    Si votre chien ne veut pas manger et a la diarrhée, laissez son système digestif se reposer pendant une journée avant d’essayer les trucs ci-dessous.  Assurez-vous qu’il boive au moins un peu d’eau durant cette période. Voici quoi nourrir un chien qui a la diarrhée :

     

  • La purée de citrouille : C’est un bon aliment à fournir en cas de diarrhée. Comme elle contient beaucoup de fibres, elle aide au bon fonctionnement du système digestif. Par contre, vous ne devriez pas en ajouter plus que 1 à 4 cuillères à soupe au repas habituel de votre chien pour en retirer tous les bénéfices.

 

  • Nourriture maison : Un repas de riz et de poulet cuit est facilement digestible pour votre chien et bon au goût, ce qui le stimulera à manger. D’ailleurs, faites-lui boire un peu d’eau de cuisson du riz pour davantage de bénéfices. 

 

  • De petits repas : Fournissez à votre chien de petits repas, fréquemment au courant de la journée. Cela sera plus facile pour lui à digérer. 

 

  • Traitements naturels pour la diarrhée du chien : HomeoAnimo vous suggère ce remède naturel pour aider à soulager les diarrhées de votre chien. Ce produit facile d’administration favorise l’équilibre digestif de votre toutou et donc l’aidera à soulager ses diarrhées de manière efficace. 

    Comme mentionné plus tôt, des probiotiques pourraient aussi s’avérer utiles pour le traitement de la diarrhée. 

 

Consultez notre article Les meilleurs aliments et suppléments pour combattre ces 10 problèmes de santé courants chez les animaux pour d’autres idées d’aliments à fournir à votre chien lors d’épisodes de diarrhées (orme rouge, oeuf cuit, etc.).

 

 

Bien que ce soit un sujet peu ragoûtant, les diarrhées seront présentes dans la vie de votre chien à un moment ou à un autre. Bien que la plupart du temps elles ne soient pas très graves, il reste très important de garder l’oeil ouvert pour en déterminer la cause car dans certains cas, plus rares mais possibles, elles peuvent être la manifestation d’une condition très sérieuse. 

 

Je vous souhaite du succès dans le soulagement des diarrhées de votre chien et espère vous éviter quelques dégâts!

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différente, et, en tant que technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire, où elle travaille actuellement.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés