Les meilleurs aliments et suppléments pour combattre ces 10 problèmes de santé courants chez les animaux

Les meilleurs aliments et suppléments pour combattre ces 10 problèmes de santé courants chez les animaux

 

En tant que propriétaire attentionné d'animal de compagnie, vous désirez que votre ami à quatre pattes reste aussi sain et heureux que possible. Et bien que l'on dise souvent que la prévention est le meilleur « remède », certaines choses sont tout simplement inévitables. S'il arrivait que l'on diagnostique chez votre ami à poils une maladie ou un problème de santé, votre priorité deviendrait de l'aider à rester dans de bonnes conditions et de se rétablir du mieux possible.

 

Bien que des procédures médicales soient parfois nécessaires, un régime alimentaire nutritif et des suppléments naturels peuvent aider à renforcer le traitement et, surtout, à fournir des soins préventifs efficaces. Nous avons demandé à des dizaines de professionnels de la santé animalière du monde entier de partager avec nous leur expérience concernant les aliments et les suppléments qu'ils recommandent à leurs clients, et nous avons compilé leur expertise dans ce guide pratique. Bien qu'il soit loin d'être exhaustif, c'est un excellent point de départ pour votre recherche, que vous souhaitiez en apprendre davantage sur les soins préventifs ou sur comment favoriser la guérison d'une maladie spécifique.

 

Lisez la suite et découvrez les meilleurs aliments et suppléments pour chiens et chats, permettant de traiter 10 problèmes de santé courants chez les animaux de compagnie. Comme toujours, n'oubliez pas de consulter votre vétérinaire ou votre nutritionniste animalier avant d'ajouter de nouveaux aliments, des herbes ou des suppléments au régime de votre compagnon.

 

 

1. Allergies et sensibilités alimentaires

 

Les symptômes des allergies alimentaires sont parmi les problèmes les plus courants auxquels les professionnels animaliers sont confrontés, avec en tête de liste les irritations de la peau, les infections de l'oreille chroniques et les démangeaisons.

 

Croyez-le ou non, des allergies peuvent survenir à tout moment. Ainsi, un aliment que vous donnez depuis des années à votre compagnon à poils peut soudainement provoquer une réaction. Par chance, une fois que l'aliment en cause est identifié, son élimination du régime est généralement suffisante pour atténuer les symptômes. (Consultez notre article sur l'identification et le soulagement des allergies alimentaires chez les animaux de compagnie.)

 

Croquettes sans céréales

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie optent pour des aliments pour animaux sans céréales ou recommandés par un vétérinaire, à cause des allergies, des intolérances ou des estomacs sensibles.  Le blé est l'un des déclencheurs les plus courants de ce type de symptôme, et ce pour deux raisons : premièrement, de nombreux animaux de compagnie sont allergiques, deuxièmement certaines marques bon marché d'aliments pour chien et chat utilisent du blé de qualité si médiocre qu'il représente un danger également pour la consommation humaine. Ce blé est souvent plein de contaminants, qui peuvent être la cause réelle de ces effets néfastes.

 

Nourriture sans allergènes courants

Il est de bon sens de s'abstenir de nourrir votre chiot ou votre chaton avec quelque chose à quoi il est allergique, mais les types d'aliments les plus susceptibles de provoquer une réaction vous surprendront sans doute. Le poulet, le porc, le poisson et le bœuf font partie des allergènes les plus courants, ainsi que les œufs, le soja, les produits laitiers, le maïs, les pommes de terre et, bien sûr, le blé.

 

« Pour les allergies chez les chiens, commencez par des croquettes sans céréales [et] sans utilisation de pommes de terre, poulet ou œufs », suggère Becky Mobley de Wild Kingdom Pet Supplies, au Texas. « Attendez deux semaines, et si cela ne résout pas le problème, faites appel à un nutritionniste ou à un vétérinaire. » Si votre compagnon réagit à un ingrédient courant chez les aliments pour animaux de compagnie, le meilleur aliment pour chien ou chat peut être une formule de spécialité utilisant des sources alternatives de protéines ou de glucides, telles que le canard, la venaison, les pois ou le riz.

 

 

2. Le système digestif

 

De temps en temps, il nous arrive à tous d’être en petite forme, après avoir attrapé un microbe ou avoir mangé quelque chose qui ne nous convient pas. Nos animaux de compagnie ne sont pas différents, et la meilleure façon de les garder au summum de leur forme est de les aider à maintenir un régime alimentaire nutritif.

 

Toutefois, des diarrhées et des maux de ventre surviennent quand même, à l'occasion - en particulier chez les animaux ayant un estomac sensible - et lorsque cela se produit, il est bon de savoir comment aider votre copain à se sentir mieux.

 

Citrouille

La citrouille est un aliment très sain pour les chiens. Il est important de noter que nous nous référons à la citrouille pure en purée (fraîche ou provenant d'une boîte de conserve), et non à la garniture de tarte, pleine de sucre et d'épices. Ce légume est un remède courant contre la diarrhée occasionnelle ou l'estomac barbouillé.

 

George Craft de GGC Healthy Paws, qui vend des friandises naturelles et qui est basé dans le New Jersey, ajoute qu'il recommande « la purée de citrouille pour les selles molles. Cela prend soin des enzymes dans le tube digestif. »

 

Probiotiques

Comme chez les humains, les probiotiques aident à peupler le tube digestif de votre animal de flore saine. Donner à votre animal un supplément probiotique standard peut l'aider à maintenir une santé digestive optimale, en particulier si son estomac a tendance à être sensible. Les probiotiques sont également un formidable stimulant du système immunitaire (voir plus bas).

 

Repas faits maison

Si votre ami à quatre pattes fait face à des problèmes de diarrhée ou de maux d'estomac, essayez de donner du repos à son ventre en préparant des repas délicieux et faciles à digérer pendant un jour ou deux.

Amy Paschka, propriétaire de Blue Ribbon Kennels, dans le Minnesota, conseille de donner à votre animal de compagnie ce menu pour estomac sensible : « Riz et / ou quinoa, mélangés à du poulet, du hamburger ou des œufs cuits, bouillis et coupés. [Ajouter] de l'orme rouge contre les selles molles et le ventre dérangé », explique-t-elle. Paschka ajoute qu'un peu de racine de gingembre peut également être utile. Encore un conseil : « Si votre chien ne mange pas et a des selles molles, laissez [son] tube digestif se reposer pendant 24 heures avant de lui présenter les aliments suggérés. Assurez-vous toujours qu' [il] boit de l'eau. »

 

Notez qu'il ne s'agit pas d'un régime alimentaire idéal à long terme, car à la longue, votre chien ou votre chat pourrait développer des carences nutritionnelles. Si la diarrhée ou les dérangements d'estomac persistent plus que quelques jours, consultez votre vétérinaire pour savoir s'il existe un autre problème sous-jacent à prendre en compte.

 

L'orme rouge

Ainsi que mentionné plus haut, cette herbe peut aider à soulager l'irritation de l'estomac et à réduire l'inflammation. Elle est connue comme un calmant polyvalent pour le système digestif complet et peut aider les animaux souffrant de diarrhée ou de constipation. Par prudence, consultez votre vétérinaire ou votre nutritionniste animalier pour connaître l’usage et la posologie appropriée avant d'en donner à votre ami.

 

Gingembre

Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-nausées et l'amélioration qu'il apporte à la digestion. Essayez d'ajouter un peu de racine de gingembre frais au repas de votre compagnon, quand il n'est pas en forme. (Cela convient également aux animaux de compagnie sensibles au mal des transports.)

 

 

3.Gestion du poids

L'obésité est l'un des plus grands maux dont souffrent les chiens et les chats. Outre le stress qui affecte les articulations, et la diminution de la mobilité, elle peut entraîner une foule d'autres maladies. Il est important de contrôler le poids de votre compagnon en suivant un régime alimentaire sain et équilibré. Si vous avez un chat ou un chien en surpoids, il existe de nombreux aliments frais qui peuvent l'aider à perdre quelques kilos.

 

Citrouille

Comme mentionné précédemment, la purée de citrouille est un délice à offrir à votre ami à quatre pattes, et s'avère également être l'un des meilleurs aliments pour la perte et le contrôle du poids. C'est parce qu'elle est faible en calories et riche en fibres, ce qui lui permettra de garder le ventre plein.

 

Produits Frais

Une autre astuce de gestion du poids consiste à remplacer les friandises riches en calories par des légumes frais ou congelés, et même par des fruits. (Assurez-vous simplement que ces produits sont sans danger pour les animaux de compagnie !) Les collations comme les bâtonnets de carotte, les haricots verts, les tranches de concombre, les myrtilles et les morceaux de pomme regorgent de vitamines, de fibres et sont, bien entendu, pauvres en calories.

 

 

4. Santé de la peau et du pelage

 

    Les carences nutritionnelles, ainsi que les allergies alimentaires ou environnementales, affectent souvent la peau et le pelage de votre animal. Si vous remarquez que votre chat ou votre chien a la peau sèche, squameuse, qu'il a des démangeaisons, ou que son pelage est terne, envisagez qu'une allergie, ou intolérance, en soit la cause. Consultez votre vétérinaire et demandez s’il ou elle recommande l'ajout d'oméga ou d'huile de noix de coco au régime de votre compagnon.

     

    Acides gras oméga

    Les acides gras oméga sont un nutriment essentiel qui est souvent utilisé comme remède pour les animaux de compagnie à la peau irritée et squameuse ou au pelage sec et terne. 

     

    « Essayez le saumon ou une source de protéines de poisson si votre chien a la peau sensible et sèche », conseille Jordan Wright d'Omni Feed and Supply, dans l'Ohio. Le saumon est particulièrement riche en oméga-3, tout comme le thon. N'oubliez pas que les produits frais et sauvages sont les meilleurs. Vous pouvez également donner à votre chiot ou à votre chaton un supplément contenant des acides gras oméga-3, 6 et 9.

     

    Huile de noix de coco

    Cette huile tropicale possède des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes, ainsi que des graisses « saines » qui peuvent faciliter la digestion et nourrir la peau et le pelage. N'oubliez pas que, comme pour tout, la modération est la clé. Malgré ses avantages, elle reste riche en calories et ne devrait être consommée qu'en petite quantité.

     

     

    5. Santé des articulations


      Les articulations de nos animaux de compagnie se détériorent avec l'âge, et elles peuvent devenir raides, et même, être source de douleur. Si vous avez un chien ou un chat âgé, ou si votre animal a de l'arthrite ou tout autre problème des articulations, envisagez d'ajouter à son régime un supplément qui aide les articulations.

       

      Glucosamine

      Cette substance d'origine naturelle est ce que le corps de votre animal utilise pour construire du cartilage. C'est donc un remède courant pour les animaux souffrant d'arthrite ou d'articulations raides ou douloureuses. « J'ai l'habitude de voir beaucoup de chiens ayant des problèmes d'articulation », explique Carlos Deleon de Pet Wants San Antonio, au Texas, une entreprise d'aliments naturels pour animaux de compagnie. « Pour cela, nous recommandons toujours des pieds de poulet ou de canard, une excellente source de glucosamine. »

      Ceux qui donnent un régime cru à leurs animaux peuvent également ajouter à leurs plats des ingrédients tels que les trachées, les queues de bœuf ou de cochon. Ou vous pouvez préparer un bouillon d’os maison qui, s’il est bien préparé, sera naturellement riche en glucosamine. Bien entendu, le plus simple est de donner à votre ami un supplément de glucosamine. S'il est de haute qualité, il devrait offrir les mêmes avantages.

       

      Le curcuma

      Cette épice jaune vif a été vantée pour ses bienfaits pour la santé pour un certain nombre de raisons. Elle peut être particulièrement utile à la santé des articulations, car elle est connue pour sa capacité à réduire la douleur et l'inflammation dans le corps.

       

      Bien sûr, le curcuma frais (sa forme naturelle est une racine) sera beaucoup plus efficace et puissant que l’épice séchée.

       

      6. Santé du système immunitaire


        Le système immunitaire est à la base de nombreux problèmes de santé, il est donc important de le maintenir fort et sain. Si votre animal de compagnie est en train de se remettre d'une affection ou d'une série d'antibiotiques, il est particulièrement important de reconstituer les bactéries saines qui aident à lutter contre la maladie.

         

        Probiotiques

        Un supplément probiotique contenant une flore bénéfique est l’un des meilleurs suppléments disponibles pour les animaux de compagnie. Comme mentionné ci-dessus, il aidera à repeupler les micro-organismes sains dans le corps de votre animal, tout en le protégeant de ceux qui sont nuisibles.

         

        La plus grande partie du système immunitaire de votre chien se trouve dans ses boyaux. Par conséquent, un système digestif solide équivaut à un système immunitaire capable de combattre les choses nocives !

         

        7. Santé des voies urinaires


          Si vous avez déjà eu une infection des voies urinaires (IVU), des calculs de la vessie ou tout autre problème apparenté, vous savez que cela peut être très douloureux. C'est également vrai chez nos animaux de compagnie. Les chats, en particulier, sont sujets aux problèmes de cette zone et, bien qu’il n’y ait aucune garantie, vous pouvez souvent prévenir ces conditions inconfortables en apportant quelques modifications diététiques.

           

          Probiotiques

          Oui, nous mentionnons à nouveau les probiotiques ! Ce supplément pour les systèmes digestifs et immunitaires peut également aider à prévenir les infections des voies urinaires, qui sont causées par - devinez - des bactéries nocives.

           

          Régime alimentaire humide

          Une bonne hydratation est essentielle au maintien de la santé des voies urinaires. Ainsi, un régime qui comprend, au minimum, de la nourriture humide - là encore, en particulier pour les chats - peut aider les animaux de compagnie à éviter les infections urinaires, les calculs de la vessie, etc.

           

          L'eau

          Encore une fois, il est impératif de faire en sorte que votre animal de compagnie reste hydraté, pour éviter ces problèmes, ainsi que d’autres encore.

           

          Étant donné que les chatons ont tendance à être particulièrement difficiles lorsqu'il s'agit de boire de l’eau, faites tout ce que vous pouvez pour encourager le vôtre à boire. Fournissez toujours de l'eau fraîche à votre petite boîte à ronrons et assurez-vous de trouver un bol qui lui plaise (souvent sa préférence va aux bols larges et peu profonds, où ses moustaches ne touchent pas les côtés). Envisagez d'investir dans une fontaine pour chats, si nécessaire, et si Kitty aime prendre une gorgée d’eau de l'évier ou du robinet, laissez-le faire (tant que c'est sans danger).

           

           

          8. Hygiène buccale


            Les humains ne sont pas les seuls à devoir contrôler leur hygiène buccale. Nos animaux de compagnie peuvent développer de nombreux problèmes buccaux qui deviennent extrêmement douloureux et qui, s'ils ne sont pas traités, peuvent même être mortels. C'est pourquoi il est important de maintenir une routine de nettoyage des dents de votre copain à poils.

             

            Os crus

            Les personnes qui donnent des aliments crus à leurs animaux savent probablement déjà que les os charnus crus sont un élément essentiel du régime alimentaire équilibré de votre chien ou de votre chat. Ces os comestibles ne sont pas seulement digestes, ils aident à nettoyer les dents de votre animal pendant qu'il mâche. Les exemples courants d'os charnus crus incluent les ailes de poulet, les cous, les queues et les pattes de volaille.

             

            Une chose très importante à noter est que vous ne devez absolument jamais donner d’os cuits à votre animal de compagnie. Ceux-ci peuvent se briser lorsqu'ils sont mâchés, créant des extrémités dangereusement tranchantes ou présentant un grave risque d'étouffement s'ils sont avalés.

             

            Huile de noix de coco

            En plus d'être un complément sain, l'huile de noix de coco peut être utilisée comme un dentifrice naturel. Avec ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques, elle peut aider à nettoyer les dents et à rafraîchir l'haleine.

             

             

            9. Santé visuelle et oculaire

             

            Bien que les animaux de compagnie puissent vivre longtemps et s'épanouir pleinement sans leur vision, vous désirerez probablement préserver la qualité de ce sens, s'il n'est pas déjà perdu. Il existe de nombreux types de produits qui aident à maintenir la vue de nos amis à quatre pattes (ainsi que la nôtre !).

             

            Les myrtilles

            Ces baies, bourrées d'antioxydants, présentent de nombreux avantages pour nos animaux de compagnie, dont l'aide à la santé des yeux. Carlos Deleon de Pet Wants San Antonio explique qu’il voit beaucoup de chiens aux yeux excessivement larmoyants, et qu'il recommande toujours la myrtille comme remède. En fait, il appelle ces baies « des fruits miracle ».

             

            Mieux encore, les myrtilles contribuent également à d'autres fonctions oculaires. Elles renforcent la vision, en particulier la vision de nuit, et gardent les yeux en bonne santé et forts.

             

            Légumes frais

            Une poignée d'autres légumes contiennent des nutriments qui peuvent aussi aider à renforcer la vue, dont le brocoli, la citrouille et les patates douces.

             

             

            10. Inflammation et cancer


              En tant que propriétaire d'animal de compagnie, l'une de vos plus grandes craintes est probablement de vous entendre dire que votre chien ou votre chat bien-aimé est atteint d'un cancer. Outre un régime alimentaire nutritif, riche en vitamines et en antioxydants, l'huile de CBD et le curcuma peuvent concourir à réduire l'inflammation et peuvent même aider à tuer des cellules cancéreuses. (Lisez 10 signes précurseurs du cancer à ne pas négliger pour augmenter vos chances d'un diagnostic précoce.)

               

              Huile de CBD

              L'huile de CBD - qui n'est pas psychoactive, elle ne fera donc pas « planer », comme le fait le THC - aurait de nombreux avantages physiques et mentaux pour nos animaux de compagnie. Elle peut réduire l'inflammation dans le corps et, ce qui est peut-être encore plus étonnant, aiderait à tuer les cellules cancéreuses et à arrêter la croissance des tumeurs.

               

              Notons en passant que cette huile, à base de plantes, a également été efficace dans le traitement de l'épilepsie et dans la réduction de l'anxiété chez nos amis à quatre pattes.

               

              Le curcuma

              À nouveau, nous devons mentionner cette épice exotique. En plus de sa capacité à réduire l'inflammation, le curcuma peut aider à prévenir le cancer ou favoriser l’élimination des cellules cancéreuses déjà présentes.

               

              Maintenant que vous savez quels types d'aliments et de suppléments peuvent aider à prévenir, à remédier ou à favoriser la guérison de certains problèmes de santé, vous vous posez probablement beaucoup de questions : « Faut-il changer le régime alimentaire de mon chien ou de mon chat ?» « La nourriture faite maison est-elle meilleure que celle achetée en magasin ?» et bien sûr, « Par où commencer ?» Si cela ressemble à vos questions, restez avec nous !

               

              Étant donné que chaque animal a des besoins nutritionnels différents, il est impératif de faire votre propre recherche et de demander conseil à un professionnel vétérinaire pour déterminer le meilleur régime alimentaire pour votre chien ou votre chat. Mais en fin de compte, la décision vous appartient, et l'équipe d'HomeoAnimo désire vous aider à faire les meilleurs choix possibles.

               

              Si vous ne l'avez pas déjà fait, ne passez pas à coté de la lecture de l'article « L’Alimentation de vos animaux - les grosses erreurs à éviter » et « Problèmes de santé causés par un mauvais régime alimentaire de votre chien ou de votre chat » pour d'autres conseils avisés. Après tout, plus vous en savez sur la nutrition des animaux de compagnie, plus vous pourrez aider votre ami à poils bien-aimé !

               

              Nourriture et supplément pour problèmes de santé


              Article précédent

              0 commentaires

              Laissez un commentaire

              Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés