6 astuces naturelles pour traiter rapidement l’infection urinaire de votre chien à la maison

6 astuces naturelles pour traiter rapidement l’infection urinaire de votre chien à la maison

 

Je suis certaine que vous, comme moi, avez déjà souffert d’une infection urinaire. Devoir aller aux toilettes 35 fois par jour, ça vous rappelle quelque chose? C’est un mal très commun avec lequel nous apprenons à vivre, mais qu’en est-il de nos chiens? Sont-ils à l’abri de ce genre d’infection?



En lisant cet article, vous apprendrez d’importants éléments clés qui vous aideront à distinguer les signes d’une infection urinaire chez votre toutou.



Je vous donne la possibilité de prendre action dès maintenant contre ces premiers symptômes avec une panoplie de remèdes maison à préparer dans le confort de votre cuisine.



Quelles sont les causes des infections urinaires chez les chiens?

Dans la plupart des cas, les infections urinaires sont causées par des bactéries, le plus souvent étant Escherichia Coli. Elles migrent de l’extérieur par l’urètre, jusqu’à la vessie. On parle alors de cystite quand la vessie est inflammée.



Un chien qui n’urine pas souvent est plus enclin à faire des infections urinaires bactériennes, comme ces bactéries ont plus de temps pour migrer et se développer au niveau de la vessie. C’est pourquoi il est important de fournir des pauses pipi fréquentes à votre chien.



Certains chiens sont aussi plus fragiles aux infections urinaires et peuvent en faire à répétition.



L’alimentation joue un rôle important alors qu’elle influence le PH de l’urine. On vise un PH légèrement acide alors que les bactéries se développent plus facilement dans un PH alcalin. Voyez plus bas comment obtenir ce PH optimal.



D’autres conditions peuvent entraîner des infections urinaires telles que des tumeurs ou des cristaux urinaires.


Quels sont les signes qui pourraient indiquer que votre chien a une infection urinaire?



Les signes classiques d’une infection urinaire chez un chien peuvent être très subtils, il faut donc porter attention.



En voilà quelques exemples :

  • Votre chien a plus de difficulté à se retenir
  • Il fait des petits besoins, plus souvent
  • Il lui arrive d’avoir des accidents dans la maison
  • Il émet toujours des petites gouttes à la fin de son besoin (et non pas un jet franc)
  • Son urine semble plus foncée et odorante

 

Dans le cas d’une infection urinaire plus avancée, les symptômes peuvent évoluer :

  • Votre animal semble en douleur lors de la miction, il semble forcer
  • Vous remarquez du sang dans ses urines
  • Il devient incontinent (s’échappe plus souvent)
  • Votre chien se lèche fréquemment les parties génitales
  • Il devient plus amorphe



Quand consulter un vétérinaire?

Dès les premiers signes d’une infection urinaire chez votre toutou, nous vous suggérons d’aller faire analyser l’urine de votre chien chez votre vétérinaire.



Il pourra vous confirmer le diagnostic et vous pourrez ensuite prendre action en sachant à quoi vous avez affaire.



En effet, ces symptômes peuvent signaler une infection urinaire bactérienne, mais ils peuvent aussi suggérer un début de maladie rénale ou la présence de cristaux, voire des pierres, dans la vessie.



Souvent, on remarque les premiers signes d’une infection seulement lorsqu’elle est bien établie, puisque nos chiens sont de bons cachotiers! Si votre chien souffre d’une infection bactérienne plus avancée, il aura possiblement besoin d’un traitement antibiotique prescrit par son vétérinaire.



Lisez plus bas pour connaître les solutions naturelles à cette inconfortable condition.


Comment traiter l’infection urinaire de mon chien?



Certains produits naturels peuvent grandement aider votre chien à combattre une infection urinaire bactérienne.



Dans des cas précoces de la maladie, ces remèdes peuvent s’avérer particulièrement efficaces. Pour les cas plus avancés, ils sont un atout important pour compléter un traitement vétérinaire.



Il est important d’agir tôt, alors qu’une infection de la vessie peut graduellement évoluer en infection des reins.



Remèdes maison pour les infections urinaires chez les chiens (en vente libre)



Je vous partage quelques astuces naturelles à concocter du confort de votre maison.



Les canneberges



C’est bien connu, lorsque nous attrapons une infection urinaire, nous les humains, on nous recommande de boire du jus de canneberges. Mais est-ce que nos chiens peuvent faire la même chose?



Cela n’a pas été prouvé scientifiquement, mais tout porte à croire que les canneberges peuvent en effet aider votre toutou. Elles pourraient aider à diminuer le PH de son urine et ainsi prévenir les bactéries de se développer dans sa vessie.



Attention par contre à ne pas fournir de jus de canneberges trop sucré à votre animal pour prévenir un gain de poids! Certaines gâteries pour chiens à base de canneberges pourraient être plus adaptés et sécuritaires.



Consultez votre vétérinaire pour savoir si ce traitement est adapté à votre animal. Les canneberges pourraient être contre-indiquées dans certains cas particuliers.



Le vinaigre de cidre de pomme



Encore une fois, ce produit commun aussi populaire auprès des humains malades aiderait à diminuer le PH de l’urine de votre chien.



Ainsi, ce liquide l’aidera à soulager une infection urinaire bactérienne en neutralisant les mauvaises bactéries présentes dans la vessie.



On suggère d’ajouter une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pommes à l’eau ou la nourriture d’un petit chien. Pour un gros chien, une à deux cuillères à soupe peuvent être ajoutées.



Vous pouvez donner ce remède jusqu’à deux fois par jour, durant sept à dix jours tout dépendant de la gravité de l’infection.



Attention de lui fournir aussi un bol d’eau ou de nourriture sans vinaigre de cidre de pomme au cas où il n’aimerait pas le goût.



La vitamine C



Vous pouvez aussi utiliser un supplément de vitamine C pour acidifier l’urine de votre chien. Ainsi, vous prévenez le développement de bactéries dans sa vessie.



En vivant dans un milieu plus acide, les bactéries peuvent moins adhérer aux parois de la vessie et donc leur développement est plus difficile.



Par contre, un milieu acide favorise aussi la formation de cristaux d’oxalates de calcium. Il faut donc utiliser la vitamine C avec modération, de même que les deux précédents produits.



Demandez à votre vétérinaire le dosage approprié de vitamine C pour votre animal, alors qu’il sera différent selon son poids et même sa diète.



Beaucoup, beaucoup d’eau!



Voici mon astuce préférée! Vous en aurez certainement sous la main et c’est à mon avis la chose la plus efficace pour soulager l’infection urinaire de votre toutou.



Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce remède.



En buvant beaucoup d’eau, votre chien dilue son urine et va au petit coin plus souvent. On peut voir ça comme un lavage de vessie, alors que toute cette eau entraîne avec elle les mauvaises bactéries lors de son expulsion.



Vous pouvez usez de cette astuce avant même d’avoir un diagnostic d’infection.



Peu importe la condition de votre chien, une bonne hydratation est toujours un atout. Un animal bien hydraté a en effet un système immunitaire plus efficace et ce dernier est l’outil le plus efficace contre n’importe quelle maladie.



Mais comment faire boire plus d’eau à votre chien?



  • Offrez-lui plusieurs bols d’eau fraîche dans la maison
  • Mélangez un peu d’eau à ses croquettes pour faire une bouillie
  • Fournir des cubes de glaces, certains chiens en raffolent
  • Ajoutez quelques gouttes de bouillon de bœuf à son eau


Autres produits naturels pour le traitement des infections urinaires chez les chiens

 

Nous vous offrons aussi ces deux remèdes naturels pour vous aider à soigner l’infection urinaire de votre toutou.



Un remède naturel pour TROUBLES URINAIRES


Le remède TROUBLES URINAIRES est le parfait outil pour traiter les infections urinaires de vos compagnons canins. De plus, il aide à soulager la douleur due à l’inflammation de la vessie et même à dissoudre certains cristaux urinaires.



Il convient aux animaux (chiens, chats, lapins, chevaux, etc) souffrant de troubles urinaires légers.



Un antibiotique naturel - SILVERPET



Combiner ce produit avec le précédent est une solution efficace pour soigner les infections urinaires de votre chien. Le remède SILVERPET agira comme agent antibiotique naturel et aidera directement à combattre les bactéries qui se développent dans la vessie de votre toutou.



De plus, ce produit permet de renforcer son système immunitaire et donc aide votre chien à s’aider lui-même. D’ailleurs, il n’occasionne aucun effet secondaire.



Il est aussi efficace et sécuritaire pour les autres espèces d’animaux mentionnées ci-haut.



Comment prévenir une infection urinaire chez un chien?



Si vous savez que votre chien fait des infections urinaires de façon chronique, il est possible d’utiliser ces remèdes naturels à titre de prévention.



De plus, comme discuté plus tôt, des sorties fréquentes pour permettre à votre chien d’uriner régulièrement est une bonne stratégie à adopter.



Demandez l’avis d’un expert en nutrition, tel qu’un vétérinaire pour vous assurez que la nourriture de votre animal est adéquate.



Finalement, fournir de l’eau fraîche et encouragez votre chien à boire beaucoup d’eau est un atout important dans la prévention des infections urinaires chez les chiens.



Enfin, maintenant que vous êtes bien outillés pour identifier une infection urinaire canine dès ses premiers signes, ayez ces ingrédients et nos remèdes naturels sous la main pour soulager votre toutou.



Plus vous agirez rapidement, plus vous aurez de succès dans son traitement et votre chien vous en remerciera.



Vous pouvez garder des canneberges, du vinaigre de cidre de pomme et de la vitamine C dans votre cuisine, car la plupart sont tout autant efficaces pour vos propres infections urinaires!



De plus, vous aurez de délicieux éléments pour concocter une bonne salade!

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

1 commentaire

Tschanz le Liens des commentaires

Merci beaucoup pour vos orientations, ça m’aide avec mes trois toutous. Plaisir de vous lire !!! …


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés