Je suis certaine que vous, comme moi, avez déjà souffert d’une infection urinaire. Devoir aller aux toilettes 35 fois par jour, ça vous rappelle quelque chose?
C’est un mal très commun avec lequel nous apprenons à vivre, mais qu’en est-il de nos chiens? Sont-ils à l’abri de ce genre d’infection? Comment soigner naturellement nos compagnons à quatre pattes atteints de cette condition?
- Cliquez pour en apprendre plus : 👉 Support NATUREL pour votre chien affecté par une INFECTION URINAIRE. 🐶
En lisant cet article, vous apprendrez d’importants éléments clés qui vous aideront à distinguer les signes d’une infection urinaire chez votre chien.
Je vous donne la possibilité de prendre action dès maintenant contre les premiers symptômes d'une cystite chez le chien avec une panoplie de traitements naturels maison à préparer dans le confort de votre cuisine.
Quelles sont les causes des infections urinaires chez les chiens?
Dans la plupart des cas, les infections urinaires sont causées par des bactéries, le plus souvent étant Escherichia Coli. Elles migrent de l’extérieur par l’urètre, jusqu’à la vessie. On parle alors de cystite quand la vessie est inflammée.
Un chien qui n’urine pas souvent est plus enclin à faire des infections bactériennes des voies urinaires, comme ces bactéries ont plus de temps pour migrer et se développer au niveau de la vessie. C’est pourquoi il est important de fournir des pauses pipi fréquentes à votre chien.
Certains chiens sont aussi plus fragiles aux infections urinaires et peuvent en faire à répétition.
L’alimentation joue un rôle important alors qu’elle influence le PH de l’urine. On vise un PH légèrement acide alors que les bactéries se développent plus facilement dans un PH alcalin. Voyez plus bas comment obtenir ce PH optimal.
D’autres conditions peuvent entraîner des infections urinaires telles que des tumeurs ou des cristaux urinaires comme des struvites ou autres.
Infections urinaires chez la chienne
Les infections urinaires, ou cystites, sont plus courantes chez les femelles que chez les mâles, puisque l’urètre est plus courte chez les femelles. Ceci fait que les bactéries pénètrent plus facilement dans la vessie.
Chez une chienne stérilisée, la diminution des hormones sexuelles peut provoquer un affaiblissement du sphincter de la vessie, entraînant des fuites urinaires. Cette incontinence, combinée à d'autres facteurs tels que la rétention d'urine et le changement de pH de l'urine, peut augmenter la susceptibilité d'une chienne à développer une infection urinaire.
Il est important de surveiller de près les signes d'une infection urinaire chez votre chien mâle ou femelle et de prendre les mesures nécessaires pour traiter et soigner cette condition.
Quels sont les signes qui pourraient indiquer que votre chien a une infection urinaire?
Les signes classiques d’une infection urinaire chez un chien peuvent être très subtils, il faut donc porter attention.
En voilà quelques exemples :
- Votre chien a plus de difficulté à se retenir
- Il fait des petits besoins, plus souvent
- Il lui arrive d’avoir des accidents dans la maison
- Il émet toujours des petites gouttes à la fin de son besoin (et non pas un jet franc)
- Son urine semble plus foncée et odorante
- Un mâle urine comme la femelle (sans lever la patte)
Dans le cas d’une infection urinaire plus avancée, les symptômes peuvent évoluer :
- Votre animal semble en douleur lors de la miction, il semble forcer
- Vous remarquez du sang dans ses urines
- Il devient incontinent, fait des fuites urinaires souvent
- Votre chien se lèche fréquemment les parties génitales
- Il devient plus amorphe
Comment savoir si un chiot a une infection urinaire?
En plus des symptômes généraux:
- des mictions fréquentes ou difficiles
- du sang dans l'urine
- de la léthargie
Un chiot peut également présenter des comportements inhabituels:
- perte d'appétit
- gémissements inhabituels
- diminution remarquable d'énergie pour jouer
Identifier une infection des voies urinaires chez un jeune chiot, comme un chiot de deux mois, peut être un peu difficile. Les symptômes peuvent ne pas être aussi évidents que chez un chien plus âgé.
L'infection urinaire chez le chiot est une condition qui nécessite un traitement immédiat. Les chiots peuvent être particulièrement susceptibles de développer ces infections en raison de leurs systèmes immunitaires encore en développement.
Quand consulter un vétérinaire?
Dès les premiers signes d’une infection urinaire chez votre toutou, nous vous suggérons d’aller faire analyser l’urine de votre chien chez votre vétérinaire.
Il pourra vous confirmer le diagnostic et vous pourrez ensuite prendre action pour une guérison en sachant à quoi vous avez affaire.
En effet, ces symptômes peuvent signaler une infection urinaire bactérienne, mais ils peuvent aussi suggérer un début de maladie rénale ou la présence de cristaux, calculs, voire des pierres, dans la vessie.
Souvent, on remarque les premiers signes d’une infection seulement lorsqu’elle est bien établie, puisque nos chiens sont de bons cachotiers! Si votre chien souffre d’une infection bactérienne plus avancée, il sera possible de le soigner à l'aide d’un traitement antibiotique prescrit par son vétérinaire.
Traitements disponibles en pharmacie
Il existe plusieurs traitements disponibles en pharmacie pour les infections urinaires chez le chien.
Les antibiotiques sont le traitement de première ligne pour lutter contre l'infection. Généralement, un vétérinaire prescrira un médicament comme l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, qui sont efficaces contre une large gamme de bactéries.
Des compléments alimentaires spécifiques, tels que ceux contenant de la glucosamine et du D-mannose, peuvent également aider à soutenir la santé du système urinaire du chien.
Il est important de noter que tout traitement doit être supervisé par un vétérinaire pour assurer la santé et le bien-être de l'animal.
Lisez plus bas pour connaître les traitements naturelles à cette inconfortable condition.
Quels traitements naturels maison utiliser pour l’infection urinaire de mon chien?
Certains produits naturels peuvent être des outils précieux afin de traiter une infection urinaire bactérienne.
Dans des cas précoces de la maladie, ces traitements naturels peuvent s’avérer particulièrement utile. Pour les cas plus avancés, ils sont un atout important pour compléter un traitement vétérinaire.
Je vous partage quelques remèdes naturels à concocter du confort de votre maison:
Les canneberges
C’est bien connu, lorsque nous attrapons une infection urinaire, nous les humains, on nous recommande de boire du jus de canneberges. Mais est-ce que nos chiens peuvent faire la même chose?
Cela n’a pas été prouvé scientifiquement, mais tout porte à croire que les canneberges peuvent en effet aider votre toutou. Elles pourraient contribuer à diminuer le PH de son urine et ainsi prévenir les bactéries de se développer dans sa vessie.
Attention par contre à ne pas fournir de jus de canneberges trop sucré à votre animal pour prévenir un gain de poids! Certaines gâteries pour chiens à base de canneberges pourraient être plus adaptés et sécuritaires.
Consultez votre vétérinaire pour savoir si ce traitement naturel est adapté à votre animal. Les canneberges pourraient être contre-indiquées dans certains cas particuliers.
Le vinaigre de cidre de pomme
Encore une fois, ce produit commun aussi populaire auprès des humains malades aiderait à diminuer le PH de l’urine de votre chien.
Ainsi, ce liquide contribue à retrouver une bonne santé en neutralisant les mauvaises bactéries présentes dans la vessie lors d'infection urinaire.
Pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme traitement naturel pour l'infection urinaire de votre chien, on suggère d’en ajouter une cuillère à thé à l’eau ou la nourriture d’un petit chien. Pour un gros chien, une à deux cuillères à soupe peuvent être ajoutées.
Vous pouvez donner cette solution jusqu’à deux fois par jour, durant sept à dix jours tout dépendant de la gravité de l’infection.
Attention de lui fournir aussi un bol d’eau ou de nourriture sans vinaigre de cidre de pomme au cas où il n’aimerait pas le goût.
La vitamine C
Comme traitement naturel, vous pouvez aussi utiliser un supplément de vitamine C pour acidifier l’urine de votre chien. Ainsi, vous prévenez le développement de bactéries dans sa vessie.
En vivant dans un milieu plus acide, les bactéries peuvent moins adhérer aux parois de la vessie et donc leur développement est plus difficile.
Par contre, un milieu acide favorise aussi la formation de cristaux d’oxalates de calcium. Il faut donc utiliser la vitamine C avec modération, de même que les deux précédents produits.
Demandez à votre vétérinaire le dosage approprié de vitamine C pour votre animal, alors qu’il sera différent selon son poids et même sa diète.
Beaucoup, beaucoup d’eau!
Voici mon astuce préférée! Vous en aurez certainement sous la main et c’est à mon avis la chose la plus efficace pour soulager l’infection urinaire de votre toutou.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette solution naturelle.
En buvant beaucoup d’eau, votre chien dilue son urine et va au petit coin plus souvent. On peut voir ça comme un lavage de vessie, alors que toute cette eau entraîne avec elle les mauvaises bactéries lors de son expulsion.
Vous pouvez usez de cette astuce avant même d’avoir un diagnostic d’infection.
Peu importe la condition de votre chien, une bonne hydratation est toujours un atout. Un animal bien hydraté a en effet un système immunitaire optimisé et ce dernier est l’outil le plus efficace contre n’importe quelle maladie.
Mais comment faire boire plus d’eau à votre chien?
- Offrez-lui plusieurs bols d’eau fraîche dans la maison
- Mélangez un peu d’eau à ses croquettes pour faire une bouillie
- Fournir des cubes de glaces, certains chiens en raffolent
- Ajoutez quelques gouttes de bouillon de bœuf à son eau
Autres produits naturels pour prendre en charge les infections urinaires chez les chiens
Nous vous offrons aussi ces deux produits naturels afin d'apporter un support naturel lors de l’infection urinaire de votre toutou.
Un produit naturel pour les troubles urinaires
Le VessAnimo (Troubles Urinaires) est très apprécié pour rétablir un équilibre lors d'infections urinaires chez nos compagnons canins. De plus, il prends en charge la douleur due à l’inflammation de la vessie et même à dissoudre certains cristaux urinaires.
Il convient aux animaux (chiens, chats, lapins, chevaux, etc) souffrant de troubles urinaires légers.
SILVERPET
Combiner ce produit avec le précédent est vivement recommandé afin d'optimiser les résultats. Le SILVERPET est utilisé pour prendre en charge les bactéries qui se développent dans la vessie de votre toutou.
De plus, ce produit contribue à renforcir son système immunitaire ce qui est bénéfique afin de maintenir une bonne santé globale.
Il peut également être utilisé pour les autres espèces d’animaux mentionnées ci-haut.
Regardez notre vidéo:
Comment favoriser la bonne santé d'un chien sujet aux infections urinaires?
Si vous savez que votre chien fait des infections urinaires de façon chronique, il est possible d’utiliser ces produits naturels afin de favoriser une bonne santé.
De plus, comme discuté plus tôt, des sorties fréquentes pour permettre à votre chien d’uriner régulièrement est une bonne stratégie à adopter.
Demandez l’avis d’un expert en nutrition, tel qu’un vétérinaire pour vous assurez que la nourriture de votre animal est adéquate.
Finalement, fournir de l’eau fraîche et encouragez votre chien à boire beaucoup d’eau est un atout important dans la prévention des infections urinaires chez les chiens.
Conclusion
Enfin, maintenant que vous êtes bien outillés pour identifier une infection urinaire canine dès ses premiers signes, ayez ces ingrédients et produits naturels sous la main pour traiter votre toutou.
N'oubliez pas que nous vous offrons toujours des Recommandations gratuites pour optimiser la santé de votre animal.
Plus vous agirez rapidement, plus vous aurez de succès et votre chien vous en remerciera.
Vous pouvez garder des canneberges, du vinaigre de cidre de pomme et de la vitamine C dans votre cuisine, car la plupart sont tout autant efficaces pour vos propres infections urinaires!
De plus, vous aurez de délicieux éléments pour concocter une bonne salade!
Bonjour Madame MEYTHIAZ, je suis désolée de lire cela au sujet de votre chienne. Elle doit en effet avoir un souci. Je vais vous envoyer un email avec quelques questions. Avec les réponses nous pourrons vous guider au mieux. Bien cordialement, Camille de HomeoAnimo
Bonjour,
Ma chienne Bouvier Bernois de 8 ans urine depuis quelques jours très souvent , parfois des petites gouttes, parfois pratiquement rien mais se baisse quand même pour uriner. La nuit passée elle a uriné au moins 8 x dans la maison, chose qu elle ne fait jamais normalement. Elle n a pas l air d avoir mal, elle a son comportement normal.
Dois je aller consulter chez le vétérinaire ou pourrais je l aider avec un produit naturel ?
Merci d avance pour votre réponse
‘Bonjour Mme Carrier. Merci d’avoir contacté HomeoAnimo! Je viens de vous envoyer un email pour vous aider avec votre chiot. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Passez une bonne journée!
Bonjour une femelle chiots à des problème de pipi rouge le vétérinaire m’a donné médicament le pipi est plus rouge il est normal met elle a de la difficulté à faire son pipi
Bonjour Madame Prince, Merci d’avoir contacté HomeoAnimo! Je viens de vous envoyer une réponse par email pour aider votre chienne avec sa struvite. Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Passez une bonne journée!