Tout sur les 6 grades du souffle cardiaque chez le chien et leurs traitements naturels

Tout sur les 6 grades du souffle cardiaque chez le chien et leurs traitements naturels

 

Le chien, le meilleur ami de l’homme, notre meilleur confident, notre meilleur ami. Nous voudrions les garder beaucoup plus longtemps que ce qu’ils peuvent nous offrir. Un certain pourcentage de chiens sera diagnostiqué avec un souffle cardiaque au cours de leur vie.

 

“Mon chien a un souffle cardiaque. Qu’est-ce que cela signifie?”

 

Un souffle cardiaque est un son anormal additionnel entendu lors de l’auscultation du cœur de l’animal avec un stéthoscope. Cela ressemble à un bruit de vent entre les battements cardiaques. Est-ce grave?

 

Tout dépend de ce qui cause ce souffle et son grade. Nous verrons cela en détails dans les prochaines lignes.

 

Faites comme les milliers de parents d’animaux satisfaits et suivez les conseils de nos experts en santé naturelle pour animaux. Cet article a été concocté spécialement pour vous, amoureux des animaux, pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans le corps de vos compagnons poilus, afin de vous donner tous les outils pour pouvoir les aider du mieux que vous le pouvez.

 

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur le souffle cardiaque canin et pour avoir une liste des meilleurs traitements naturels pour le problème cardiaque de votre chien ou votre chiot.

 

 

Qu’est-ce que le souffle cardiaque chez les chiens

 

Comme mentionné ci-haut, un souffle au cœur est un son entendu entre deux battements cardiaques, qui correspond en fait à une vibration causée par une turbulence dans la circulation sanguine au niveau de cet organe.

 

On parle d’un souffle systolique lorsque le son se fait entendre conjointement à la contraction du cœur, et d’un souffle diastolique lorsque le son se fait entendre lors de la relaxation du muscle cardiaque entre deux battements. Un souffle continu est entendu pendant la majorité ou durant tout le cycle cardiaque.

 

 

Le souffle cardiaque chez les chiots, les chiens de petites races et les chiens âgés

 

Chez les chiots

 

Chez les chiots, on peut noter un souffle cardiaque dit innocent, ou bénin, c’est-à-dire qu’il disparaîtra avec le temps, généralement vers l’âge de 12 à 15 semaines. Certains souffles peuvent aussi être associés à l’excitement, alors que le cœur bat très vite et le sang est pompé rapidement. Comme les cordes d’une guitare, les structures du cœur vibrent au passage du sang. À ne pas confondre avec les souffles congénitaux, qui sont présents dès la naissance et causés par une malformation cardiaque (un trou dans une structure du cœur par exemple).

 

Chez les petit chiens

 

On parle parfois du souffle cardiaque étant plus fréquent chez les chiens de petites races. En effet, certaines races de petits chiens, tel que le cavalier king charles, sont génétiquement prédisposées à développer un changement pathologique de leur valve mitrale, entraînant un souffle au cœur.

 

Chez les chiens âgés

 

Pour ce qui est des chiens âgés, la maladie valvulaire dégénérative mitrale est aussi la cause la plus souvent rencontrée de nouveau souffle cardiaque à cet âge. La valve mitrale s’épaissit alors, rendant difficile sa fermeture lors des battements cardiaques, ce qui entraîne une fuite. Cette valve est l’une des quatre valves dirigeant la circulation sanguine dans la bonne direction dans le cœur, alors vous comprendrez que son mauvais fonctionnement peut avoir de lourdes conséquences.

 

 

Qu’est-ce qui cause un souffle cardiaque chez nos canins?

 

Comme pour le débit d’une rivière influencée par la pluie, la fonte des neiges, la géologie, la circulation sanguine turbulente se traduisant par un souffle cardiaque peut être causée par différentes choses.

 

De façon générale, un souffle cardiaque est causé soit par un trou dans une structure du cœur, par un rétrécissement d’une chambre ou des vaisseaux du cœur (sténose), par une vibration des structures du cœur ou lorsque le sang est pompé plus fortement et rapidement que la normale.

 

Un souffle cardiaque peut être secondaire à une maladie systémique, ou être directement causée par une cardiopathie acquise, c’est-à-dire une maladie cardiaque développée au cours de la vie de l'animal.

 

Nous avons discuté de la maladie valvulaire dégénérative mitrale, qui est une cause possible d’un souffle cardiaque, ainsi que des souffles innocents et congénitaux, voyons maintenant d’autres causes possibles d’un souffle au coeur:

  • Anémie
  • Hyperthyroïdisme
  • Vers du coeur
  • Cardiomyopathie hypertrophique
  • Cardiomyopathie dilatée

 

Ceci étant dit, il est possible qu’un animal souffre de l’une de ces conditions sans présenter de souffle cardiaque à l’auscultation!

 

 

Les symptômes d’un souffle cardiaque chez le chiens

 

Comme vous vous en douterez, les symptômes vont de paires avec la cause du souffle cardiaque! Un animal souffrant d'hyperthyroïdisme n’aura pas les mêmes symptômes qu’un animal ayant une maladie cardiaque primaire. Voici les symptômes classiques d’une maladie cardiaque :

  • Difficulté à respirer
  • Toux
  • Intolérance à l’exercice
  • Halètement excessif
  • Faiblesse et léthargie
  • Souffle cardiaque! (effectivement, un souffle est un symptôme en soit, signe d’une possible condition sous-jacente et non une condition à lui seul)

 

 

Les grades de souffle cardiaque

 

Si votre animal a été diagnostiqué avec un souffle cardiaque, votre vétérinaire vous a probablement aussi donné son grade, allant généralement de 1 à 6. Le grade est en fait une manière de qualifier ce souffle par son intensité, 6 étant le plus bruyant.

 

Le grade n’est pas nécessairement caractéristique du stade de maladie cardiaque. En effet, ce chiffre donné par votre vétérinaire n’est pas directement corrélé à la sévérité des symptômes, tout dépend de la cause du souffle.

 

Par exemple, en clinique vétérinaire, j’ai déjà rencontré un chien avec un souffle de grade 2 ou 3 qui présentait des symptômes de toux, alors qu’un autre avec un souffle de grade 5 vivait une vie normale. Voyons précisément les caractéristiques de chaque grade de souffle cardiaque.

 

Le grade n’est pas la seule caractéristique utilisée par le vétérinaire pour décrire le souffle cardiaque. Il utilise aussi sa tonalité, la localisation de son point maximal d’intensité, son type (systolique, diastolique ou continu), son aire d’irradiation, etc.

 

Ceci étant dit, l’évaluation du souffle est subjective. Bien que plusieurs critères existent pour décrire un souffle, deux vétérinaires pourraient donner un grade légèrement différent pour un même souffle.

 

Souffle cardiaque du chien : Grade 1

 

Un souffle de grade 1 se fait entendre après une longue auscultation dans de parfaites conditions, c’est-à-dire dans une pièce silencieuse avec un patient coopératif et un bon stéthoscope.

 

C’est un souffle très doux, localisé et difficilement perceptible.

 

Souffle cardiaque du chien : Grade 2

 

Facilement audible lorsque le stéthoscope est placé directement à l’endroit où le cœur se fait le mieux entendre.

 

C’est un souffle doux mais perceptible après quelques secondes d’auscultation. Il est localisé à une seule zone d’auscultation.

 

Souffle cardiaque du chien : Grade 3

 

Le souffle est facilement audible et aussi fort que les battements cardiaques. C’est un souffle d’intensité modéré, immédiatement perceptible et localisé.

 

L’espérance de vie d’un souffle cardiaque de grade 3 chez le chien

 

Tout dépendamment de la cause du souffle, bien évidemment, le pronostic varie. Si votre chien est âgé de moins de 3-4 ans, il est probable que ce souffle soit secondaire à une maladie congénitale. Si vous avez un chien plus âgé, de petite race, les chances sont qu’il souffre d’une maladie cardiaque acquise.

 

Alors combien de temps un chien peut-il vivre avec un souffle cardiaque?

 

Vous devinerez qu’il est impossible de donner une espérance de vie en lien avec un grade de souffle cardiaque avant d’en connaître la cause, c’est pourquoi je vous recommande de suivre les conseils de votre vétérinaire quant aux prochaines étapes à franchir. Il est le mieux placé pour vous donner un pronostic, ayant en main les résultats des tests diagnostiques propres à votre chien.

 

Souffle cardiaque du chien : Grade 4

 

C’est un souffle sonore, plus bruyant que les bruits cardiaques normaux. Le souffle irradie dans d’autres régions du thorax. En d’autres mots, il est audible ailleurs qu’à son point d’intensité maximal.

 

Souffle cardiaque du chien : Grade 5

 

C’est aussi un souffle sonore avec irradiation. À partir d’un souffle cardiaque de grade 5, un thrill précordial est palpable. En d’autres mots, le souffle peut se sentir manuellement à la palpation.

 

En clinique vétérinaire, j’ai déjà vu un chat qui avait un souffle cardiaque de grade 5 et il n’avait aucun symptôme! Étonnant vu l’intensité de son souffle!

 

Souffle cardiaque du chien : Grade 6

 

Un souffle cardiaque de grade 6 est un souffle très sonore, audible même en décollant légèrement le stéthoscope du corps. Il est aussi caractérisé par un thrill précordial palpable. Il est assez rare de voir un animal asymptomatique avec un grade de souffle aussi avancé, mais tout est possible!

 

 

Comment traiter le souffle cardiaque chez le chien?

 

Vous vous douterez que la première étape à franchir est de trouver la cause du souffle par différents tests diagnostiques, tels que l’échographie cardiaque et l’électrocardiogramme. Ensuite, selon les trouvailles, des traitements peuvent être envisagés.

 

Si, par exemple, les tests sanguins révèlent que l’animal souffre d'hyperthyroïdie, responsable du souffle cardiaque, il est probable que la médication donnée pour traiter cette cause primaire règle aussi la question du souffle cardiaque.

 

Dans d’autres cas plus graves lorsque l’animal souffre d’une maladie cardiaque primaire, une chirurgie peut être possible pour certains, à discuter avec votre vétérinaire. Certaines médications peuvent aussi aider à contrôler les symptômes. Poursuivez votre lecture pour des solutions naturelles pour aider votre chien avec son souffle cardiaque.

 

 

Traitements naturels pour le souffle cardiaque chez le chien

 

Si vous recherchez des remèdes maisons pour soutenir le cœur de votre chien et traiter ses problèmes cardiaques, je vous fournis ici une liste des meilleurs remèdes et suppléments naturels que vous pouvez utiliser comme traitement à domicile pour soutenir la santé cardiaque globale de votre chien.

 

Coenzyme Q10

 

La coenzyme Q10 (CoQ10) est un puissant antioxydant qui combat les dommages causés par les radicaux libres pouvant entraîner une insuffisance cardiaque. On le trouve dans l'organisme de votre chien, en particulier dans le cœur, les reins et le foie. Il a été démontré que la CoQ10 améliore les symptômes de l'insuffisance cardiaque congestive, réduit la pression artérielle et aide le sang à circuler plus rapidement.

 

Oméga 3

 

Les acides gras oméga-3 peuvent être trouvés dans le poisson, l'huile de poisson et de fruits de mer (comme l'huile de calmar, l'huile de krill), les graines (comme les graines de lin, les graines de chia) et l'huile végétale (comme l'huile de lin, l'huile de soja et l'huile de canola) . La consommation d'acides gras réduit le risque de problèmes cardiaques chez les chiens.

 

Aubépine

 

Les feuilles, les fleurs et les baies de l'aubépine peuvent être utilisées pour protéger contre les maladies cardiaques et aider à contrôler l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie. Cette plante augmente le flux sanguin, la circulation et abaisse la tension artérielle du chien.

 

Pissenlit

 

Oui, cette plante qui pousse sur votre terrain peut détoxifier certains organes comme le cœur de votre chien et a des effets diurétiques pour éliminer l'excès de liquide corporel qui peut aider les muscles cardiaques de votre chien à pomper plus fort.

 

Antioxydants

 

Les antioxydants agissent pour désactiver les radicaux libres et prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Il réduit le risque de maladie coronarienne chez le chien. Les antioxydants peuvent être trouvés dans les plantes, les fruits, les légumes, certaines noix et certaines viandes, volailles et poissons.

 

 

Solutions homéopathique pour le souffle cardiaque chez le chien

 

Pourquoi ne pas mettre toutes les chances du côté de votre animal en ajoutant un produit naturel à votre arsenal de traitements pour le souffle cardiaque de votre toutou!?

 

remède naturel pour le souffle cardiaque chez le chien Notre équipe d’experts en santé naturelle pour animaux a mis sur pied un outil naturel pour aider la santé cardiaque des animaux ce qui peut être bénéfique lors de souffle au cœur. SOUFFLE AU COEUR aide l’animal lors de symptômes associés aux conditions pouvant entraîner un souffle cardiaque.

Ce produit supporte et aide à renforcer le système cardiovasculaire en entier. Ce produit 100% naturel est parfaitement indiqué pour les animaux qui commencent à souffrir d’anomalies du système cardiovasculaire.

 

 

Conclusion

 

Pour conclure, apprendre que son animal est malade est extrêmement stressant, nous sympathisons avec vous si vous êtes dans cette situation avec votre compagnon.

 

Est-ce que votre chien a un souffle cardiaque?

 

Si oui, quel est son grade et en connaissez-vous la cause? Jetez un coup d'œil à notre produit naturel pour le souffle cardiaque du chien et partagez-nous son impact sur la condition de santé de votre chien dans les commentaires!

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés