Produit NATUREL pour votre chat affecté par une STOMATITE

Produit NATUREL pour votre chat affecté par une STOMATITE

 

Est-ce qu’il y a des gens parmi vous qui brosse les dents de leur chat?

 

Si oui, un énorme bravo, ce n’est pas une tâche facile! En tant que technicienne en santé animale, je le conseille à pratiquement tous mes clients en clinique vétérinaire, mais soyons réalistes, peu de gens adhèrent à cette pratique! Ceci dit, le brossage des dents reste le meilleur moyen pour prévenir la maladie parodontale.

 

Connaissez-vous la stomatite féline? Il s’agit d’une autre maladie de la gueule du chat et elle peut être très grave. Vous avez un chat de race? Cet article est d’autant plus important pour vous!

 

Vous avez remarqué que les gencives de votre chat sont enflammées ou même qu’il a des ulcères dans la bouche? Lisez ce qui suit pour en connaître davantage sur cette forme de gingivite chronique qui est causée par quelque chose de beaucoup plus complexe qu’une simple accumulation de tartre et de bactéries dans la gueule.

 

À travers les prochaines lignes, vous en apprendrez davantage sur les options naturelles maison pour les stomatites chez le chat.

 

 

Qu’est ce que la stomatite chez le chat?

 

La stomatite chez le chat est un syndrome qui présente généralement trois éléments principaux: une gingivite importante, des ulcères dans la gueule et de l’hyperplasie gingivale. Les vétérinaires ne s’entendent pas sur une définition précise de ce syndrome et ses causes et traitements ne font pas nécessairement l’unanimité.

 

Bien qu’on attribue un lien entre la maladie parodontale et la stomatite, la forme la plus courante de stomatite chez le chat se décrit par une gingivite importante, non associée avec la maladie parodontale. On parle le plus souvent de stomatite, bref, lorsqu’un chat a de belles dents en santé avec pas ou peu d'accumulation de tartre, et que malgré tout, il souffre d’une inflammation des gencives importante.

 

J’ai personnellement vu un tel cas à la clinique où je travaillais. Il s’agissait d’un chat d’environ un an, de race siamois, avec de belles dents et qui avait une gingivite importante malgré son jeune âge. Le pauvre avait de la difficulté à se nourrir à cause de cette condition. Malgré plusieurs traitements, il présentait toujours une légère gingivite.

 

 

Quelles sont les causes de la stomatite chez le chat?

 

Les causes de la stomatite du chat sont plutôt nébuleuses, mais la plupart s’entendent pour dire qu’il s’agirait probablement d’une réaction exagérée du système immunitaire à la plaque (les bactéries sur la surface des dents). Le chat serait, si on veut, allergique à ses propres dents! On suspecte cette cause dû à la quantité importante de cellules plasmatiques retrouvées lors de l’analyse microscopique des tissus enflammés.

 

Une étude a démontré que dans beaucoup de cas de gingivite chronique et de stomatite, les chats étaient aussi positifs au calicivirus. Il est donc possible de faire une association entre ce virus et la stomatite féline. Les jeunes chats de races seraient aussi plus à risque de développer cette maladie.

 

 

Les symptômes de la stomatite féline

 

Comme vous vous en doutez, le symptôme le plus commun de la stomatite féline est une gingivite importante. Mais la stomatite féline réserve bien d’autres surprises. Voici une liste non exhaustive des symptômes de la stomatite féline:

  • Gingivite disproportionnée pour le stade de maladie parodontale
  • Inflammation sévère des gencives à la jonction des dents et des gencives
  • Ulcérations et lésions dans la gueule
  • Hyperplasie gingivale
  • Inflammation au niveau de la langue, des lèvres, du palais et du fond de la gorge
  • Douleur intense au niveau de la gueule
  • Baisse ou absence d’appétit
  • Perte de poids
  • Hypersalivation

 

Vous en conviendrez, cette maladie n’est pas de tout repos et les chats atteints doivent être pris en charge rapidement. Poursuivez votre lecture afin de tout savoir sur les traitements conventionnels et des options naturelles pour votre chat et sa stomatite féline.

 

 

Les traitements conventionnels de la stomatite féline

 

Comme mentionné plus tôt, il n’existe pas de consensus scientifique sur l’approche thérapeutique de la stomatite féline. Il n’y a pas de traitement infaillible qui fonctionne à tout coup. Un bon nettoyage dentaire sous anesthésie, des antibiotiques, des corticostéroïdes et des analgésiques font partie des choses tentées par les vétérinaires pour traiter la stomatite du chat.

 

Les solutions naturels contre la stomatite féline suivent un peu plus bas.

 

Nettoyage dentaire et examen buccal sous anesthésie

 

Généralement, l’une des premières étapes de traitement consiste en un nettoyage dentaire complet (sous anesthésie) suivi d’un polissage, comme lorsque l’on va nous-même chez le dentiste. Ainsi, on enlève le plus possible la plaque et le tartre présent sur les dents du chat en espérant ainsi réduire sa réponse immunitaire contre les bactéries dans sa gueule.

 

C’est aussi sous anesthésie que le vétérinaire pourra véritablement évaluer la gravité de la condition, puisqu’on le sait bien, les chats n’adorent pas que l’on examine leur gueule lorsqu’ils sont réveillés!

 

Antibiotiques

 

Ensuite, les vétérinaires vont souvent prescrire des antibiotiques, dans l’optique de contrôler la flore bactérienne buccale du chat et ainsi, contrôler sa gingivite. Ceci dit, ils ne sont pas toujours faciles à administrer, particulièrement parce que le minou a mal à la bouche.

 

Pour le siamois dont j’ai parlé plus haut, un traitement antibiotique a été suffisant pour améliorer sa condition, mais ne l’a pas soigné complètement.

 

Corticostéroides

 

Certains vétérinaires parleront de corticostéroïdes pour traiter la stomatite du chat. Des études ont montré des effets bénéfiques de ce genre de traitement à court terme, mais les résultats à long terme sont moins concluants.

 

Ces médicaments causent généralement des effets secondaires, comme le fait de boire davantage et d’uriner plus fréquemment.

 

Extractions dentaires

 

Dans les cas sévères de stomatite féline, la seule solution réaliste pour redonner un certain confort à un chat à court terme est d’extraire plusieurs, voire toutes ses dents.

 

Les chats domestiques peuvent très bien vivre sans dent, mais effectivement, il s’agit d’une solution extrême de dernier recours. Elle peut, ceci dit, sauver la vie d’un minou souffrant et qui ne s’alimente plus.

 

 

Les options naturelles pour la stomatite chez le chat

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Comment soigner votre chat de cette terrible maladie avec des remèdes naturels ? Bien sûr, il n'y a pas de solution miracle, mais voici nos remèdes maison ; des moyens non invasifs pour soulager votre chat de cette affection douloureuse. 

 

Brossage de dents!

 

Et oui, j’y reviens! Quoi de plus naturel que de prendre une bonne vieille brosse à dents et d’enlever les bactéries manuellement de la bouche de son chat! C’est le meilleur solution naturel maison contre les infections de la bouche du chat! Vous allez trouver que j'ai beaucoup d’ambition, mais l’idéal est de brosser les dents de son chat deux fois par jour (je serai satisfaite si vous le faites une fois par jour)!

 

Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en utilisant une pâte à dents à base de canneberges, qui agit comme agent antibactérien naturel.

 

Bon, le brossage des dents est hors de question pour votre chat, question de sécurité pour vos mains? Je comprends. Il existe des gels dentaires qui peuvent être simplement appliqués sur les gencives pour obtenir encore une fois cet effet antibactérien. Ce n’est toutefois pas aussi efficace que le bon vieux brossage.

 

La nutrition

 

Lorsque je parle de nutrition, je parle plutôt de la forme et de la taille des croquettes. Certaines nourritures vétérinaires de type dentaire offrent des croquettes plus grosses généralement et sont littéralement conçues en laboratoire afin d’obtenir une consistance parfaite pour avoir un effet mécanique sur les dents du chat. Cette action mécanique ne remplace encore une fois pas le brossage des dents, mais elle aide beaucoup à empêcher la plaque de s'accumuler sur les dents.

 

Par contre, si votre chat présente déjà une baisse d’appétit causée par la douleur au niveau de sa gueule, je ne recommande pas de changer de nourriture. L’important pour lui sera de le nourrir avec ce qu’il aime le plus, car il aura besoin de toute son énergie pour guérir.

 

Jouets glacés

 

Un peu comme pour les bébés qui font leurs dents, on peut offrir des jouets glacés à notre chat pour soulager la douleur au niveau de ses gencives. Le froid agit comme analgésique. Ce ne sont pas tous les chats qui seront réceptifs, mais cela vaut la peine d’essayer!

 

Vous pouvez essayer de lui faire des petits glaçons avec de la nourriture en conserve ou avec des croquettes dans de l’eau pour l’inciter à mâcher la glace.

 

Produit NATUREL pour votre chat affecté par une Stomatite

 

Si vous consultez régulièrement nos articles, vous lisez probablement souvent l’importance de stimuler le système immunitaire pour aider son animal à s’aider lui-même. Pour la stomatite du chat, c’est l’exception qui confirme la règle!

 

Comme l’on soupçonne une réaction auto-immunitaire du chat aux bactéries présentes dans sa gueule, comme lors d’une réaction allergique, on ne veut pas stimuler son système immunitaire davantage! Voici une option naturelle!

 

Notre produit GINGIVITE apporte des bienfaits positifs. Il est constitué d’un mélange de quatre ingrédients homéopathiques qui travaillent ensemble pour favoriser la santé buccale.

Lorsque la bouche de nos animaux est en santé, ils n'ont pas de douleurs ni d'inflammation. Leurs habitudes alimentaires sont normaux et confortables. Votre chat est heureux. 

 

 

Est-ce que la stomatite du chat est mortelle?

 

Plusieurs cas de stomatite féline sont réfractaires aux traitements. Bien qu’une amélioration peut être notée, comme dans le cas du siamois présenté à la clinique ou je travaillais, cette amélioration est souvent temporaire et les symptômes reviennent à l’arrêt du traitement. Heureusement, dans bien des cas, seul une gingivite modérée persiste.

 

Les cas non traités peuvent vite détériorer, alors que le chat est en douleur et peut cesser de s’alimenter. Les chats qui sont aussi atteints du sida félin (FIV) ou de la leucémie féline (FeLV) ont un pronostic beaucoup plus sombre.

 

Les chats positifs FIV répondent généralement moins au traitement de la stomatite féline et plus de 70% d’entre eux décèdent dans les 12 mois après le diagnostic.

 

 

Conclusion

 

Pour finir, un chat peut très bien vivre avec la stomatite féline, à condition que nous lui donnions toutes les chances pour s’en sortir et que nous soyons proactifs avec ses traitements. Jetez un coup d'œil à notre site web pour plus d’informations sur nos produits naturels.

 

Je vous mets au défi de brosser les dents de votre chat au moins une fois cette semaine (avec une pâte à dents pour animaux, bien important)! Avec des objectifs réalistes, on a plus de chances de créer une habitude! Ainsi, vous pourrez l’aider à garder une santé buccale impeccable et augmenter son bien-être et son confort!

 

Avez-vous tenté l’expérience? Comment votre chat a-t-il réagi? Partagez-nous vos trucs dans les commentaires ci-dessous.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

2 commentaires

Homeoanimo le Liens des commentaires

Bonjour Mme Macel,
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de savoir que votre cher Mimosa va bien! Soyez assuré que si vous avez besoin d’aide supplémentaire en ce qui concerne sa santé, nous sommes là pour vous aider! Bonne journée!

Macel Christelle le Liens des commentaires

Voilà plusieurs années que je prends des traitements chez vous et je suis ravie. Mimosa, chat européen était condamné par le vétérinaire qui avait prévu de lui donner de la cortisone pour sa bouche et ses soucis de tartre et somatite. J’ai refusé et je le soigné grâce à vos produits. Mimosa est en grande forme. Depuis maintenant 3 ans, il a repris du poids, à des périodes un peu compliqué, mais vraiment il est très bien. C’est un coquin qui mange très bien si possible du poulet frais 😁. Bref. Merci pour tout. Vous êtes une équipe adorable


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés