Mon chat a un souffle cardiaque: qu’est-ce que c’est? Puis-je le traiter naturellement?

Mon chat a un souffle cardiaque: qu’est-ce que c’est? Puis-je le traiter naturellement?

 

Vous serez probablement en accord avec moi si je vous dit que le cœur est l’un des organes les plus importants dans le corps! Il est le moteur de notre machine, la pompe qui permet de faire circuler le sang dans notre organisme et donc est responsable du transport efficace de l’oxygène que l’on respire aux cellules de notre corps.

 

Les animaux, tout comme nous, peuvent avoir ce qu’on appelle un souffle cardiaque. Comme le nom le dit, il s’agit d’un subtil bruit ressemblant à un coup de vent entre les battements cardiaques, audible avec un stéthoscope, bien entendu.

 

En lisant ce qui suit, vous en apprendrez davantage sur ce qui cause un souffle cardiaque chez le chat. Je vous décrirai aussi l’espérance de vie d’un chat qui présente un souffle ainsi que les symptômes, les grades et les traitements possibles d’un souffle cardiaque.

 

En tant que technicienne en santé animale, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’entendre des souffles cardiaques lors de la prise de signes vitaux de chiens et de chats lors de leur examen chez le vétérinaire. Chaque cas est différent, bien sûr, mais il me fait plaisir de partager mes expériences ici, avec vous.

 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le souffle cardiaque chez le chat.

 

 

Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque chez le chat?

 

Un souffle cardiaque est en fait le son de vibrations, causées par le débit turbulent du sang à travers les valves et vaisseaux dans le cœur.

 

Un souffle cardiaque peut être associé à une anomalie anatomique du cœur (souffle cardiaque pathologique), mais chez le chat, un haut pourcentage d'individus qui ont un souffle cardiaque ne présente pas d’anomalie structurelle du cœur en tant que tel. On parle alors de souffle physiologique.

 

Il est très difficile de diagnostiquer une maladie cardiaque simplement par une auscultation cardiaque, à l’aide d’un stéthoscope, par un vétérinaire. La localisation du souffle et son grade peuvent certainement donner une piste, mais des investigations plus poussées sont la plupart du temps nécessaires pour établir un diagnostic de maladie cardiaque.

 

Histoire de rendre le tout plus compliqué pour nos vétérinaires, certains animaux peuvent même souffrir d’une maladie cardiaque sans avoir de souffle cardiaque.

 

 

Qu'est-ce qui cause un souffle cardiaque chez le chat?

 

Comme mentionné ci-haut, il y a des souffles cardiaques pathologiques et des souffles cardiaques physiologiques. Les souffles pathologiques sont directement reliés à une déformation d’une structure du cœur, alors que les souffles physiologiques peuvent être la conséquence d’une multitude de processus physiologiques.

 

Le souffle cardiaque pathologique

 

La maladie cardiaque structurelle la plus commune chez le chat et qui entraîne généralement un souffle cardiaque est la cardiomyopathie hypertrophique. Pour vous donner une définition très vulgarisée de cette maladie, les muscles du cœur du chat s’épaississent, ce qui rend l’expulsion du sang de ses vaisseaux plus ardues comme le cœur ne peut plus se contracter ni se relaxer normalement.

 

On suspecte une cause génétique de cette maladie. En effet, plusieurs mutations génétiques ont été identifiées comme responsables du développement de cette maladie. La race de chat la plus touchée par cette maladie est le chat domestique à poil court.

 

D’autres maladies cardiaques peuvent aussi être présentes chez nos minets, dès la naissance ou se développer plus tard, mais celles-ci sont moins communes. Un souffle ne signifie pas toujours une maladie cardiaque. Lisez la suite pour comprendre.

 

Le souffle cardiaque physiologique

 

Ce type de souffle peut survenir à tout âge chez le chat. Un souffle physiologique peut être secondaire à une maladie telle que l'hypertension, l'hyperthyroïdisme, l’anémie, ou être simplement “innocent”.

 

J’ai souvent entendu parler du souffle cardiaque “innocent” chez de jeunes chatons lors de leur premier examen vétérinaire. Il est nommé ainsi puisqu’il est assez fréquent et sans conséquence. De par leur petite taille (et donc de par la petite taille de leurs vaisseaux sanguins), le sang est pompé par le cœur du chaton à grande vitesse dans un tout petit espace, ce qui crée un bruit mécanique, un souffle.

 

De plus, les chatons sont souvent stressés lors de leur premier examen vétérinaire, donc leur fréquence cardiaque est élevée. Le volume de sang à pomper est donc plus important, ce qui augmente les chances d’entendre un tel souffle. Ce type de souffle cardiaque disparaît généralement par lui-même vers l’âge de 5 mois.

 

 

Les différents grades de souffle cardiaque chez le chat

 

L’intensité du souffle est généralement notée par un grade entre 1 et 6, 1 étant le plus subtil et 6 le plus sévère. Ce grade peut servir de référence pour évaluer la sévérité de la maladie cardiaque s’il a lieu, mais plusieurs facteurs devraient être considérés dans le diagnostic.

 

Pour différencier un grade 2 d’un grade 3 ou d’un grade 4 d’un souffle cardiaque chez le chat, le vétérinaire doit avoir une bonne oreille, car ils peuvent être difficiles à évaluer.

 

 

Les symptômes du souffle cardiaque chez le chat

 

Vous aurez probablement compris que les symptômes du souffle cardiaque varient selon sa cause. Un souffle innocent n’aura aucun symptômes. Un chat hyperthyroïdien et présentant un souffle sera plus actif que la normale, perdra du poids et aura un poil terne. Un chat ayant un souffle causé par de l’anémie aura les muqueuses pâles.

 

En ce qui à trait au souffle pathologique causé par une maladie cardiaque structurelle, telle que la cardiomyopathie hypertrophique, voici les symptômes à surveiller:

  • Fréquence respiratoire augmentée
  • Perte d’appétit
  • Détresse respiratoire
  • Toux

 

Il est à noter que les chats cachent très bien leur mal et peuvent ne montrer aucun signe!

 

 

Le souffle cardiaque chez le chat: l’espérance de vie

 

L’espérance de vie d’un chat qui présente un souffle cardiaque varie selon la nature de celui-ci, elle peut aller de quelques mois à quelques années. Si par exemple, votre chat souffre d’un souffle cardiaque en lien avec une hyperthyroïdie, le traitement de cette maladie primaire peut permettre de résoudre en partie ou complètement la condition cardiaque associée.

 

Si votre chat est atteint de cardiomyopathie hypertrophique, son espérance de vie dépend aussi de plusieurs facteurs. Ceci dit, il n’existe pas de remède à cette maladie, seulement des traitements de support. Le pronostic est donc moins favorable.

 

Cette maladie cardiaque peut progresser rapidement sur une période de quelques mois, alors que pour d’autres chats, elle peut se développer lentement pendant plusieurs années. Il est difficile de donner une espérance de vie précise. Certains chats qui ne présentent aucun symptômes peuvent aussi mourir subitement de cette maladie.

 

Pour les chats qui ont seulement une hypertrophie légère du cœur, l’espérance de vie peut être de plusieurs années. Lorsque la maladie est plus sévère, le risque de développer une insuffisance cardiaque congestive est plus élevé et le pronostic est plus sombre. À ce stade, l’espérance de vie est entre 12 et 18 mois.

 

Il existe aussi le risque moins commun de thromboembolie, secondaire à cette maladie. Il s’agit de la formation d’un caillot qui se présente souvent par la paralysie des pattes arrières. Le pronostic de cette complication est aussi sombre.

 

 

Les traitements du souffle cardiaque chez le chat

 

Comme discuté ci-haut, il faut d’abord se questionner sur la cause du souffle cardiaque. Pour un souffle physiologique innocent, il n’y a rien à faire, il devrait s’estomper avec le temps. Un souffle causé par de l’hypertension, l’hyperthyroidie ou de l’anémie peut se contrôler en traitant cette maladie en premier lieu. Pour ce qui des maladies cardiaques structurelles, les traitements sont plus complexes.

 

Il n’existe pas de traitement pour guérir la cardiomyopathie hypertrophique. Cependant, certaines médications peuvent être tentées pour améliorer l’espérance et la qualité de vie. Je pense à des médications pour relaxer les muscles du cœur, pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive secondaire et pour prévenir la formation de caillots et donc diminuer le risque de thromboembolie.

 

 

Pouvez-vous traiter un souffle au coeur chez votre chat naturellement ou avec des remèdes maisons?

 

remède naturel pour le souffle cardiaque chez le chat Si votre chat a un souffle cardiaque je vous suggère notre produit naturel SOUFFLE AU COEUR.

Il est spécialement formulé pour aider les chats avec des problèmes au cœur. Il permet de renforcer et supporter le système cardiovasculaire.

Je vous invite à en apprendre plus sur ce produit naturel.

 

 

Nous sommes là pour vous si votre chat souffre d’un souffle cardiaque et vous avez des questions. Nous comprenons qu’il est stressant d'apprendre que nos précieux compagnons souffrent.

 

Votre chat a un souffle cardiaque? En connaissez-vous la cause? Partagez-nous son histoire dans les commentaires ci-dessous.

 

Pour les conseils personnalisés de l’un de nos professionnels de la santé naturelle chez les animaux, veuillez nous contacter.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

1 commentaire

https://leroyaumeduchat.fr/ le Liens des commentaires

Merci pour cet article, on a trop souvent recours au traitements lourds qui peuvent faire plus de mal que de bien. Et on oublie rapidement les bien faits des produits naturels homé&opathiques!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés