Avez-vous déjà trouvé des vers dans la litière de votre chat? Même si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que votre minet n’a jamais été habité par ces petits parasites intestinaux.
- Cliquez pour en apprendre plus : 👉 Donnez un support à votre chat lorsqu'il souffre de VERS avec notre Produit Naturel 🐱
Ne vous sentez pas seul s’ils vous dégoûtent! Je me souviens d’avoir trouvé des vers ronds dans les selles d’un chien que j’ai hébergé en famille d’accueil. Mon cœur s’était arrêté, même si, en tant que technicienne en santé animale, j’en vois souvent.
Un chat peut avoir des vers même si on ne les voit pas dans ses selles.
D’ailleurs, malheureusement pour nous, les infestations par les vers sont très fréquentes chez les chats (tout comme chez les chiens). Il est rapporté que 45% des chats ont eu des vers à un moment ou à un autre de leur vie.
Lisez maintenant sur les différents types de vers qui existent et sur la façon par laquelle votre chat pourrait les attraper.
Quels types de vers est-ce qu’un chat peut attraper (et quelles sont leurs causes)?
Et oui! Il y a plus d’un type de vers qui peut infester votre minet. Les vers ronds, les vers plats, les vers à crochets et les vers à fouets sont des parasites qui peuvent effectivement infester votre chat.
La plupart des vers se transmettent par l’ingestion d’oeufs présents dans des selles infectées. Vous me direz que votre chat ne mange pas de selles, bien vu. Mais comme votre chat se toilette constamment, il ne lui suffit que de marcher sur un terrain infecté pour ingérer ces oeufs un peu plus tard.
Voici les 4 principales familles de vers qui sont nuisibles pour nos amis félins. À quoi donc ressemblent les vers de chat?
Vers ronds chez les chats
Ces vers sont les plus fréquemment rencontrés par nos amis félins. Une mère peut infecter ses chatons soit pendant la gestation ou durant l’allaitement. Les chats peuvent aussi attraper ces vers directement via l’ingestion d’oeufs, mais aussi indirectement via l’ingestion de tissus de rongeur infecté.
Ces vers ont l’apparence de petits spaghettis, mesurant entre 3 à 5 pouces. Ils peuvent être vus dans les selles facilement lors de parasitose importante. Ils se nourrissent de ce que votre chat ingère et lui volent donc ses nutriments essentiels.
Les symptômes des vers ronds chez les chats comprennent souvent de la diarrhée avec du mucus et un abdomen gonflé.
Voyez plus loin comment vous débarrasser des vers ronds de votre chat.
Vers plats chez les chats
Les vers plats sont aussi communs chez les chats.
Plus connu sous le nom de ver solitaire, il peut grandir dans l’intestin de votre chat.
Ce ver se brise en petits segments. Ils ont l’apparence de grains de riz ou de graines de sésame dans les selles de votre chat.
Ce type de vers est transmis par l’entremise d’un hôte intermédiaire, souvent un rongeur. Nos amis chasseurs sont donc très à risque de contracter ce genre de vers.
Un chat atteint par des puces l’est tout autant, car en se toilettant, il ingère ces parasites infectés. Donc, un chat qui a des puces devrait être vermifugé.
Les symptômes des vers plats sont souvent subtils. Les chats sont même parfois asymptomatiques.
Vers à crochets chez les chat
Comme leur nom le dit, ces vers possèdent de petits crochets qui leur permettent de s’accrocher à la paroi des intestins pour ensuite se nourrir de sang. Les minets atteints par ce type de vers peuvent donc développer de l’anémie.
Ces parasites se transmettent par voie féco-orale. De plus, aussi troublant que cela peut paraître, leurs larves peuvent migrer à travers la peau.
Ils sont plutôt difficiles à remarquer dans les selles des chats, puisqu’ils mesurent seulement un demi pouce.
Les symptômes des vers à crochets chez les chats sont de la diarrhée, du sang dans les selles, une perte de poids et de la faiblesse.
Continuez votre lecture pour savoir comment vous débarrassez des vers à crochets de votre chat.
Vers à fouets
Il existe aussi les vers à fouets, mais ils sont plus communs chez les chiens. Ils mesurent entre 45 et 75 mm. Il est en effet plutôt rare que nos chats aient des problèmes avec ces vers, quoique pas impossible.
Est-il possible que mon chat attrape des vers s’il reste à l’intérieur?
C’est, comme vous le pensez surement, beaucoup moins probable que votre chat attrape des vers à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi nous vous conseillons de le garder dans votre foyer pour l’en protéger (et du même coup sauver les oiseaux du quartier).
Ceci dit, vous vous demandez peut-être “Comment est-ce que mon chat d’intérieur a-t-il attrapé des vers?”
Il ne suffit que d’une petite souris qui se faufile dans votre maison, du chien de la visite qui entre des puces, ou de votre matou qui se sauve entre vos pattes, pour qu’il devienne à risque.
Quels sont les symptômes d’une infestation par les vers chez un chat?
Peu importe le type de vers qui habitent votre chat, les symptômes sont généralement plutôt similaires.
Comment dire si votre chat a des vers?
Les chats qui ont des vers ont typiquement un pelage rêche, souffriront de diarrhée, auront peu ou pas d’appétit et peuvent même avoir des vomissements. Bref, lors de parasitose importante, ils n’iront pas très bien.
Voici une liste plus complète des signes qu’ils pourraient montrés en cas d’infestation par des vers :
- Diarrhée légère à importante
- Sang dans les selles
- Perte d’appétit
- Vomissements
- Mauvaise apparence du pelage
- Perte de poids
- Élimination de vers dans les selles
- Selles couvertes de mucus
- Faiblesse
- Apparence de grain de riz au pourtour de l’anus
- Évidence de vers à la sortie de l’anus
- Anémie
- Abdomen gonflé
Ces signes sont généralement présents lors d’une parasitose importante. La plupart des animaux ne présentent pas ou peu de symptômes lors d’une infestation mineure à moyenne.
Poursuivez votre lecture pour savoir comment protéger votre chat de ces parasites.
Savez-vous comment vous débarasser des vers de votre chat?
Maintenant, voulez-vous savoir comment vous débarrasser des vers de votre chat? Différentes stratégies s’offrent à vous.
Nous vous recommandons de visiter d’abord un vétérinaire pour qu’il puisse établir un diagnostic et, suite à l’analyse des selles de votre minet, déterminer quel type de vers se multiplie dans le système digestif de votre chat.
Tout dépendant de la charge de vers dont votre chat est accablé, il vous recommandera le meilleur vermifuge, adapté à ses besoins.
Vermifuges prescrits par le vétérinaire
Ils sont donnés soit en forme de comprimé ou de liquide et sont très efficaces et sécuritaires.
Il est normal de voir des vers dans les selles de votre chat peu de temps après avoir donné le produit, car l’organisme se purge des vers et les élimine dans les selles.
Les larves de certains types de vers peuvent cependant s’enkyster dans les tissus du corps et il devient alors impossible de s’en débarrasser sur le moment. Elles peuvent rester en dormance un certain temps et se multiplier ultérieurement.
C’est pourquoi le traitement des vers requiert généralement plusieurs doses, afin d’éviter les récidives.
Traitements antiparasitaires en vente libre
La plupart des produits en vente libre chez le vétérinaire sont tout autant efficaces, mais pour la majorité, ils combattent un spectre plus limité de vers intestinaux.
Produits naturels - Vers intestinaux chez les chats
Connaissez-vous de bons vermifuges naturels pour vos minets? Les vermifuges sont essentiels pour soigner un chat parasité. La nature est surprenante et de nombreux remèdes simples s’y retrouvent. Entre autres, voici quelques vermifuges maison pour se débarrasser des vers chez le chat, soit l’huile de coco, le vinaigre de cidre de pomme et la terre de diatomée.
Huile de noix de coco
Elle peut déranger le système digestif si donnée en trop grande quantité, mais bien dosée, serait un bon remède maison pour se débarrasser des vers intestinaux.
Vinaigre de cidre de pomme
Bien qu’il n’y ait pas d’études pour vérifier ces dires, le vinaigre de cidre de pomme serait considéré comme un vermifuge naturel pour chats. Il peut par contre être nocif, entre autres pour les reins, si donné en trop grande quantité. Nous vous conseillons de toujours vérifier avec votre vétérinaire si un produit naturel est sécuritaire pour votre animal.
Terre de diatomée
Son usage externe peut avoir des effets contre les puces, porteuse de vers intestinaux, alors que son usage interne est une manière naturelle de se débarrasser des vers chez le chat. Son utilisation est sans danger, mais il est toujours conseillé de s’informer à propos des quantités et de la fréquence appropriée pour votre animal. Attention de bien choisir une terre de diatomée de grade alimentaire.
Ail
Il est rapporté par plusieurs que l’ail a des propriétés antiparasitaires. Mais attention, même en petite quantité, elle peut être nocive pour le chat. À éviter.
Produit homéopathique pour les chats
HomeoAnimo ™ vous suggère un produit entièrement naturel pour supporter la santé de votre chat lors de son combat contre des vers.
Il s’agit du produit P.V. Animo (PARASITES ET VERS) qui est connu pour équilibrer la santé au niveau du système digestif.
Tout comme la plupart de nos produits, il agira aussi en renforçant son système immunitaire et aider votre chat à s’aider lui-même.
Ce produit naturel ne pourrait être administré que si des vers ou des parasites sont présents. Il ne doit pas être utilisé pour la prévention.
Puis-je prévenir mon chat d’attraper des vers?
Autre que de garder votre matou à l’intérieur, le meilleur moyen de prévenir une infestation par les vers est l’utilisation de vermifuges.
Votre vétérinaire vous suggérera probablement des traitements antiparasitaires soit annuellement, ou plus fréquemment, tout dépendant du mode de vie de votre animal, à titre préventif.
Ce protocole est d’ailleurs très important pour les jeunes animaux, comme ils ont souvent des vers.
Le contrôle des puces est aussi une stratégie efficace et importante, tout comme une bonne hygiène de litière!
Est-ce que mon chat peut mourir d’une infestation par les vers?
C’est en effet possible, particulièrement si vous avez un chaton à la maison. Ils sont plus fragiles aux infestations par les vers car leur système immunitaire n’est pas encore parfaitement développé.
Un chat qui a la diarrhée trop longtemps peut souffrir d’une importante déshydratation. De plus, vous savez maintenant que certains vers peuvent causer de l’anémie, condition pouvant entraîner la mort si non traitée.
Bref, tous les symptômes nommés plus haut doivent être adressés rapidement pour éviter un pronostic sombre.
Puis-je attraper les vers de mon chat?
Plusieurs vers nommés ci-haut sont en effet contagieux aux humains. Par contre, notre système immunitaire est souvent assez fort pour les purger naturellement.
Ceci dit, les enfants et les gens immunodéprimés sont plus à risque d’en attraper.
Je vous suggère de vous laver les mains suite au nettoyage de la litière de votre chat et de la nettoyer régulièrement afin de prévenir une contamination.
Pour les femmes enceintes, il est important de porter des gants, ou même de laisser votre conjoint faire la litière! N’oubliez pas, votre chat peut avoir des vers même si vous n’en voyez pas!
Couvrez aussi le carré de sable de votre enfant et portez des gants lorsque vous jardinez, car certains chats errants peuvent les utiliser pour y faire leurs besoins.
Pour conclure, beaucoup de chats ont eu des vers au cours de leur vie. Il est important d’être vigilant face aux différents symptômes nommé précédemment, afin d’empêcher une parasitose chez votre minet.
Bien que très dérangeants, il existe différents solutions pour lutter contre ces différents types de vers intestinaux. Il est important d’agir rapidement afin d’éviter de vous contaminer.
Pour moi, la seule peur d’attraper des vers est une motivation largement suffisante à vermifuger mes animaux!
Merci Anick de nous avoir écrit à ce sujet. Pauvre petit chaton, ce n’est pas facile. Nous allons vous envoyer un email pour en savoir un peu plus sur sa situation. Homeoanimo.com
Bonjour,
Mon chaton de 6 mois vomit des vers long de 4-5 cm environ. Il a été traité le mois passé avec nexgard à spectre large afin d’éviter ce désagrément et voilà qu’il en a maintenant. Est-ce normal même s’il est traité? Que puis-je faire de plus? Tous mes chats(4) sont traités mensuellement et vont à l’extérieur. Merci!
Merci de nous contacter pour votre chatte errante, Mme Babouzet. Nous sommes heureux de lui venir en aide ! Nous vous faisons parvenir un email à l’instant avec quelques suggestions. Merci !
Bonjour , je nourris une chatte “livre” depuis quelques temps maintenant. Elle a souvent des vers (petits grains de riz autour de l’anus), lorsque je la vermifuge bien souvent ils reviennent le mois suivant. je lui donne des croquettes mais je pense que son instinct la pousse a manger toutes sortes de petits animaux (a déjà ramené des lapereaux, des pigeons,…). Comment faire pour s’en débarrasser ? Merci de votre retour. Cordialement
Bonjour Madame Crespio, Nous vous félicitons de prendre soin de ce chat errant. Cela nous fait plaisir d’aider des personnes comme vous au grand coeur! Nous allons vous envoyer un mail pour pouvoir vous apporter notre aide. A bientôt par mail ! Homéoanimo