Votre chat a des vers? Voici comment vous en débarrasser! 2024

Votre chat a des vers? Voici comment vous en débarrasser! 2024

 

Avez-vous déjà trouvé des vers dans la litière de votre chat? Même si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que votre minet n’a jamais été habité par ces petits parasites intestinaux. 

 



Ne vous sentez pas seul s’ils vous dégoûtent! Je me souviens d’avoir trouvé des vers ronds dans les selles d’un chien que j’ai hébergé en famille d’accueil. Mon cœur s’était arrêté, même si, en tant que technicienne en santé animale, j’en vois souvent. 

 

Un chat peut avoir des vers même si on ne les voit pas dans ses selles. 

 

D’ailleurs, malheureusement pour nous, les infestations par les vers sont très fréquentes chez les chats (tout comme chez les chiens). Il est rapporté que 45% des chats ont eu des vers à un moment ou à un autre de leur vie.  

 

En plus de rendre votre chat sujet à de graves problèmes de santé, ces parasites sont également très contagieux pour les autres animaux, et malheureusement pour nous aussi les humains.

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient à tort, l'utilisation de médicaments conventionnels n'est pas votre seule option pour se débarrasser de ce visiteurs indésirables.

 

Il existe en réalité des traitements naturels que vous pouvez utiliser pour éliminer les vers chez les chats et soigner votre fidèle compagnon. Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont ces remèdes maison.

 

Lisez maintenant sur les causes pour lesquels votre chat pourrait attraper des vers.

 

 

Comment mon chat attrape-t-il des vers?

 

Un chat chassant un rongeur pourrait attraper des vers

 

Un chat devient sujet à l'infestation de vers dès qu'il entre en contact avec des objets et de la matière organique déjà contaminés par les œufs de ces parasites. En plus des excréments d'animaux infectés, il peut s'agir de colliers, de jouets, de peignes, de poteaux à griffer, ainsi que de bols à nourriture et à eau.

 

En fait, la plupart des vers se transmettent par l’ingestion d’oeufs présents dans des selles infectées. Vous me direz que votre chat ne mange pas de selles, bien vu. Mais comme votre chat se toilette constamment, il ne lui suffit que de marcher sur un terrain infecté pour ingérer ces oeufs un peu plus tard. 

 

Une fois qu'un chat se toilette après avoir été exposé à ces œufs, ce qui implique généralement un léchage méticuleux d'une partie du corps après l'autre, ces parasites se retrouvent dans son tractus gastro-intestinal où ils éclosent et se développent.

 

De plus, la transmission est également très probable lorsqu'un chat mange un organisme infecté comme un insecte, un rongeur ou un oiseau qu'il a rencontré dans son environnement.

 

Finalement, il existe même des cas inhabituels où une mère infectée transmet l'infection à ses chatons par son lait.

 

Maintenant, parlons des symptômes qui indiquent qu'un chat peut avoir attrapé des vers.

 

 

Quels sont les symptômes d’une infestation par les vers chez un chat?

 

Chat qui a perdu l'appétit, ce qui est un des symptômes des vers chez le chat

 

Peu importe le type de vers qui habitent votre chat, les symptômes sont généralement plutôt similaires. 

 

Comment savoir si mon chat a des vers? 

 

Les chats qui ont des vers ont typiquement un pelage rêche, souffriront de diarrhée, auront peu ou pas d’appétit et peuvent même avoir des vomissements. Bref, lors de parasitose importante, ils n’iront pas très bien. 

 

Voici une liste plus complète des signes qu'un chat qui a des vers pourrait montrés en cas d’infestation : 

 

  • Diarrhée légère à importante
  • Sang dans les selles
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Mauvaise apparence du pelage
  • Perte de poids
  • Élimination de vers dans les selles 
  • Selles couvertes de mucus
  • Faiblesse
  • Apparence de grain de riz autour de l’anus
  • Évidence de vers qui sortent de l’anus
  • Anémie
  • Abdomen gonflé
  • Gencives pâles
  • Toilettage plus persistant de la région anale et des zones voisines
  • Changement soudain dans les mouvements intestinaux

 

Ces signes sont généralement présents lors d’une parasitose importante. La plupart des animaux ne présentent pas ou peu de symptômes lors d’une infestation mineure à moyenne. 

 

Poursuivez votre lecture pour savoir comment protéger votre chat de ces parasites. 

 

 

Savez-vous comment vous débarrasser des vers de votre chat?

 

Propriétaire de chat qui veut prendre action pour se débarrasser des vers de son chat

 

Maintenant, voulez-vous savoir comment vous débarrasser des vers de votre chat? Différentes stratégies s’offrent à vous.

 

Nous vous recommandons de visiter d’abord un vétérinaire pour qu’il puisse établir un diagnostic. Tout dépendant de la charge de vers dont votre chat est accablé, il vous recommandera le meilleur vermifuge, adapté à ses besoins.

 

Une autre stratégie qui s'offre à vous est le traitement naturel. Bien que cela puisse paraître surprenant, il existe en réalité plusieurs remèdes maison pour les vers chez les chats que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ces visiteurs indésirables.

 

Pour rendre les choses encore plus intéressantes, ces traitements naturels maison pour les vers chez les chats sont également appuyés par des preuves scientifiques concrètes.



Nous allons donc commencer par vous présenter les traitements possibles chez le vétérinaire et ensuite les traitements naturels à la maison. Je vais vous guider à travers ceux-ci et comment les utiliser correctement.

 

 

Traitements des vers du chat chez le vétérinaire

 

Ce vétérinaire prescrit un vermifuge à un chat atteint de vers

 

Suite à l’analyse des selles de votre minet, votre vétérinaire pourra déterminer quel type de vers se multiplie dans le système digestif de votre chat et vous offrir la meilleure option de traitement pour le soigner.

 

Vermifuges prescrits par le vétérinaire 

 

Ils sont donnés soit en forme de comprimé ou de liquide et sont très efficaces et sécuritaires.  

 

Mais vous vous posez peut-être la question: "pourquoi mon chat a des vers malgré le vermifuge?"

 

Il est normal de voir des vers dans les selles de votre chat peu de temps après avoir donné le produit, car l’organisme se purge des vers et les élimine dans les selles. 

 

Les larves de certains types de vers peuvent cependant s’enkyster dans les tissus du corps et il devient alors impossible de s’en débarrasser sur le moment. Elles peuvent rester en dormance un certain temps et se multiplier ultérieurement. 

 

C’est pourquoi le traitement des vers requiert généralement plusieurs doses, afin d’éviter les récidives. 

 

Vous vous demandez peut-être: "Combien de temps pour éliminer les vers du chat après le vermifuge?"



Cela dépend. La durée varie car il y a plusieurs facteurs à considérer. Outre l'âge et la santé globale du chat infecté, le type de ver parasitaire impliqué ainsi que le délai d'administration du remède approprié doivent également être pris en compte.

 

Traitements antiparasitaires en vente libre

 

La plupart des produits anti-vers pour chat en vente libre chez le vétérinaire sont tout autant efficaces pour soigner votre compagnon, mais pour la majorité, ils combattent un spectre plus limité de vers intestinaux.

 

 

Puis-je me débarrasser des vers de mon chat à la maison?

 

Le vinaigre de cidre de pomme est un traitement naturel comme les vers chez le chat

 

Connaissez-vous de bons vermifuges naturels pour votre chat? Les vermifuges sont essentiels pour soigner un chat parasité. La nature est surprenante et de nombreux remèdes de grand-mère simples s’y retrouvent. 

 

Entre autres, voici quelques traitements naturels à utiliser comme vermifuges maison pour se débarrasser des vers chez le chat, soit le vinaigre de cidre de pommel’huile de coco, la terre de diatomée, les graines de citrouille et le curcuma

 

Vinaigre de cidre de pomme

 

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antioxydantes qui aident à combattre les parasites et agir comme vermifuge naturel.

 

Selon le National Center for Biotechnology Information (NCBI), le vinaigre de cidre de pomme contient des antioxydants qui non seulement renforcent la résilience contre les maladies, mais les chercheurs révèlent que ses propriétés antioxydantes peuvent également aider à se débarrasser des vers et parasites gastro-intestinaux comme le coccidia.

 

Pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme traitement naturel pour aider votre animal pendant une infestation de vers chez les chats, mélangez une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec l'eau de votre compagnon à quatre pattes. 

 

Si votre chat rejette le mélange d'eau et de vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez expérimenter avec d'autres liquides de base comme le bouillon et le jus jusqu'à ce que vous trouviez une combinaison que votre animal aime. 

 

De plus, assurez-vous de ne pas servir de vinaigre de cidre de pomme directement à votre chat car il est trop acide pour son estomac. N'oubliez pas non plus de choisir des options biologiques lorsque vous achetez du vinaigre de cidre de pomme.

 

Le vinaigre de cidre de pomme peut par contre être nocif, entre autres pour les reins, si donné en trop grande quantité. Nous vous conseillons de toujours vérifier avec votre vétérinaire si un produit naturel est sécuritaire pour votre animal.

 

Huile de noix de coco

 

L'huile de noix de coco a des attributs antiparasitaires.

 

Une autre étude publiée dans le NCBI rapporte que les produits chimiques naturels trouvés dans l'huile de noix de coco sont capables d'inhiber l'activité parasitaire, comme dans les cas du paludisme (Plasmodium falciparum), de la leishmaniose (Leishmania donovani), et de la maladie de Chagas (Trypanosoma cruzi).



Cet effet bénéfique est principalement attribué à la présence de divers acides gras, stérols, flavones et polyphénols, entre autres.



Pour utiliser l'huile de noix de coco comme traitement naturel pour aider votre chat pendant une infestation de vers, bien incorporer ¼ de cuillère à café de celle-ci dans les repas de votre animal.



Bien que vous puissiez le faire jusqu'à deux fois par jour, ne donnez jamais à votre chat plus de ½ cuillère à café d'huile de noix de coco par jour car cela peut entraîner des flatulences et même une indigestion. De plus, choisissez toujours de l'huile de noix de coco de qualité alimentaire.

  

Terre de diatomée

 

La terre de diatomée peut aider à renforcer la résistance du corps contre les parasites.

 

Le Leopold Center for Sustainable Agriculture de l'Iowa State University souligne que la terre de diatomée peut être utilisée comme "partie d'un programme de contrôle des parasites" pour les petits animaux.



Les chercheurs ajoutent que bien que les tests ne montrent pas que la terre de diatomées est un agent de contrôle des parasites puissant en soi, il a été observé qu'elle aide à "contrôler les parasites gastro-intestinaux (Gl) chez les moutons" lorsqu'elle est utilisée en parallèle avec d'autres moyens antiparasitaires naturels.



Pour utiliser la terre de diatomée comme vermifuge naturel maison pour aider votre animal pendant une infestation de vers chez les chats, ajoutez ½ cuillère à café de celle-ci à la nourriture humide de votre animal une fois par jour. Répétez le processus pendant deux (2) semaines jusqu'à ce que les symptômes d'infection disparaissent.

 

Son usage externe peut également avoir des effets contre les puces, porteuse de vers intestinaux.


Son utilisation est sans danger, mais il est toujours conseillé de s’informer à propos des quantités et de la fréquence appropriée pour votre animal. De plus, assurez-vous de n'utiliser que de la terre de diatomée de qualité alimentaire.

 

Graines de citrouille

 

Les graines de citrouille contiennent des produits chimiques naturels qui aident à se débarrasser des nématodes parasitaires.



Une autre étude mise en évidence dans le NCBI révèle que les extraits de graines de citrouille étaient riches en cucurbitine, acides aminés, acides gras, berbérine, ainsi qu'en palmatine qui ont montré des effets positifs en ce qui concerne l'élimination des nématodes parasitaires.



Les chercheurs ont même conclu que les graines de citrouille pourraient être considérées comme une option alternative peu coûteuse pour contrôler les infections par les nématodes gastro-intestinaux.



Pour utiliser les graines de citrouille comme traitement naturel pour soutenir votre animal en cas de vers chez les chats, lavez soigneusement les graines et faites-les rôtir à 350°F pendant quarante-cinq (45) minutes à une heure.



Laissez les graines de citrouille refroidir complètement puis broyez-les finement à l'aide d'un mixeur ou d'un mortier et d'un pilon.



Vous pouvez ensuite saupoudrer une pincée de cette poudre de graines de citrouille sur la nourriture de votre chat. De plus, vous pouvez continuer à le faire jusqu'à ce que les symptômes de l'infection disparaissent.

 

Curcuma



Le curcuma aide à se débarrasser des parasites d'eau.



Selon le NCBI, le curcuma est chargé de curcumine qui aide à repousser l'activité et le développement de Schistosoma mansoni, un type de douve du sang d'eau qui affecte le foie.



En plus d'aider à réduire la zone d'infection ainsi que les dommages parasitaires ultérieurs, les tests en laboratoire révèlent également que la curcumine a inhibé le développement et l'activité de S. mansoni, réduisant considérablement leur nombre.



Pour utiliser le curcuma comme traitement naturel maison pour soutenir votre animal pendant les vers chez les chats, coupez un morceau de la taille d'un pouce et faites-le tremper dans une tasse d'eau chaude pendant au moins dix (10) minutes. Lorsque le mélange s’est refroidi complètement, vous pouvez l'utiliser comme substitut d'eau pour votre chat.



De façon alternative, vous pouvez également peler et râper un morceau de curcuma et l'ajouter à la nourriture de votre animal. Assurez-vous simplement de le mélanger soigneusement à sa nourriture car le curcuma peut avoir un goût épicé lorsqu'il est mangé directement.


À éviter: Ail

 

Il est rapporté par plusieurs que l’ail a des propriétés antiparasitaires et pourrait donc être utilisée comme vermifuge naturel. Mais attention, même en petite quantité, elle peut être nocive pour le chat. À éviter.

 

 

Produit homéopathique pour les chats

 

HomeoAnimo ™ vous suggère un produit entièrement naturel pour supporter la santé de votre chat lors de son combat contre des vers.

Il s’agit du produit P.V. Animo (Parasites et Vers) qui est connu pour équilibrer la santé au niveau du système digestif.

Tout comme la plupart de nos produits, il agira aussi en renforçant son système immunitaire et permettant ainsi à votre chat de s’aider lui-même.

 

Le produit P.V. Animo (Parasites et Vers) cible les parasites et les vers qui se logent dans le tractus gastro-intestinal de votre chat. Ce produit est conçu pour traiter les ascaris, les oxyures, les parasites tropicaux, les troubles des vers intestinaux et même les conditions résultant d'une infestation par des vers.

 

P.V. Animo (Parasites et Vers) est également formulé pour soulager la perte de poids progressive, la malnutrition et même les troubles nerveux qui sont souvent causés par la présence de ces visiteurs indésirables dans le tractus digestif en utilisant des ingrédients naturels de première qualité et une approche holistique douce.

 

Ce produit naturel ne pourrait être administré que si des vers ou des parasites sont présents. Il ne doit pas être utilisé pour la prévention.

 

 

Puis-je prévenir mon chat d’attraper des vers?

 

Ce propriétaire de chat administre un traitement antiparasitaire à son chat pour prévenir qu'il soit atteint de vers

 

Autre que de garder votre matou à l’intérieur, le meilleur moyen de prévenir une infestation par les vers est l’utilisation de vermifuges

 

Votre vétérinaire vous suggérera probablement des traitements antiparasitaires soit annuellement, ou plus fréquemment, tout dépendant du mode de vie de votre animal, à titre préventif.

 

Ce protocole est d’ailleurs très important pour soigner les jeunes chats, comme ils ont souvent des vers. 

 

Le contrôle des puces est aussi une stratégie efficace et importante.

 

Voici une liste d'autres méthodes simples à utiliser pour prévenir votre chat d'attraper des vers:

  • Toujours prendre le soin de nettoyer quotidiennement la litière de votre chat. Il est également crucial de disposer d'un espace approprié pour les selles de votre chat. L'utilisation de poubelles hermétiques est vivement recommandée.

 

  • Pour éviter les vers de chat, désinfectez régulièrement l'intérieur de votre maison. Assurez-vous de garder votre environnement aussi propre que possible. En cas d'infestation, nettoyez avec un désinfectant les sols et les surfaces de travail.  Le nettoyage à la vapeur est un moyen efficace de tuer les œufs de vers sur les tapis et les meubles.

 

  • Gardez également l'extérieur de votre maison propre. Cela inclut votre patio, votre cour et les autres lieux où votre chat pourrait se promener et se prélasser. Prenez soin d'éliminer immédiatement les rongeurs, oiseaux et insectes morts qui pourraient être infectés par des vers parasites pour éviter la transmission.

 

  • N'oubliez pas de surveiller les animaux avec lesquels votre compagnon à quatre pattes socialise, surtout avec les chats ou les chiens que vous ne connaissez pas. En tout temps, évitez tout contact avec les animaux sauvages qui pourraient être des hôtes potentiels de vers chez les chats, comme les écureuils et les ratons laveurs.

 

  • Programmez un nettoyage et une désinfection réguliers des affaires de votre animal de compagnie, comme les couvertures, les lits, les colliers, les jouets et autres objets similaires pour se débarrasser de tous les œufs ou larves de vers qui pourraient s'y trouver.

 

  • Mettez immédiatement votre chat en quarantaine une fois que vous remarquez l'un des symptômes indiquant qu'il pourrait être infecté par des vers chez les chats. Administrez des remèdes naturels dès que possible pour éviter que l'infestation ne s'aggrave.

 

 

Est-ce que mon chat peut mourir d’une infestation par les vers?

 

Ce chaton est à risque de mourir d'une infestation de vers car son système immunitaire n'est pas pleinement développé

 

C’est en effet possible, un chat qui a la diarrhée trop longtemps peut souffrir d’une importante déshydratation. De plus, vous savez maintenant que certains vers peuvent causer de l’anémie, condition pouvant entraîner la mort si non traitée. Votre chat risque aussi de souffrir de malnutrition, ainsi que de la possibilité d’avoir un blocage intestinal. 

 

Que se passe-t-il si vous ne vous débarrassez pas des vers de votre chat?

 

Il faut noter que le fait d’ignorer les signes indiquant que votre chat est infecté par des vers peut entraîner des effets indésirables très graves voire mortels. 

 

Ces effets sont nettement plus dangereux pour les chatons qui sont plus fragiles aux infestations par les vers car leur système immunitaire n’est pas encore parfaitement développé.

 

Les chats âgés aussi sont plus à risque, car ils peuvent avoir d'autres conditions sous-jacentes telles que la maladie inflammatoire de l'intestin, le diabète, des problèmes rénaux et l'hypertension. 

 

Bref, tous les symptômes nommés plus haut doivent être adressés rapidement pour éviter un pronostic sombre. 

 

Maintenant, parlons des types de vers parasites par lesquels votre chat pourrait être infectés.

 

 

vermifuge naturel pour chat

 

 

Quels types de vers un chat peut-il attraper?

 

Ce chat a des vers de types ténias

 

Et oui! Il y a plus d’un type de vers qui peut infester votre minet. En fait, les vers parasites qui peuvent infecter un chat sont classés en deux (2) groupes, à savoir communs et peu communs, en fonction de leur capacité à contaminer des objets et de leur prévalence dans des zones géographiques spécifiques.

 

Les vers parasites communs comprennent les ascaris, les ténias, les  ankylostomes et les trichures. Ils sont communément appelés les vers ronds, les vers plats, les vers à crochets et les vers à fouets. À quoi donc ressemblent ces vers de chat?

 

  • Vers ronds chez le chat (ascaris)

Les vers ascaris sont les plus fréquemment rencontrés par nos amis félins. Les espèces d'ascaris qui peuvent infecter les chats sont les Toxocara cati et Toxascaris leonina.

 

Ils ont une forme circulaire et sont généralement de couleur marron clair ou blanche. Ces vers, qui sont aussi appelés vers blancs chez le chat, ont l’apparence de petits spaghettis, mesurant entre 3 à 5 pouces. Ils peuvent être vus dans les selles facilement lors de parasitose importante.

 

Plutôt que de s'accrocher aux parois des intestins, ces parasites se déplacent librement dans le tractus gastro-intestinal. Ils se nourrissent de ce que votre chat ingère et lui volent donc ses nutriments essentiels. 

 

Une mère peut infecter ses chatons soit pendant la gestation ou durant l’allaitement. Les chats peuvent aussi attraper ces vers directement via l’ingestion d’oeufs, mais aussi indirectement via l’ingestion de tissus de rongeur infecté.

 

Les symptômes des vers ronds chez les chats comprennent souvent de la diarrhée avec du mucus et un abdomen gonflé.

 

Voyez plus loin comment vous débarrasser des vers ronds de votre chat. 

 

  • Vers plats chez le chat (ténias)

Les ténias sont aussi communs chez les chats. Plus connu sous le nom de ver solitaire, il peut grandir dans l’intestin de votre chat. 

 

Les ténias ont des corps segmentés et peuvent atteindre jusqu'à 28 pouces lorsqu'ils sont complètement développés. Ce ver de chat se brise en petits segments blancs. Ils ont l’apparence de grains de riz ou de graines de sésame dans les selles de votre chat.

 

Techniquement appelés cestodes, ces vers chez les chats s'accrochent aux parois intestinales et arrachent des nutriments à leur hôte.

 

Ce type de vers est transmis par l’entremise d’un hôte intermédiaire, souvent un rongeur. Nos amis chasseurs sont donc très à risque de contracter ce genre de vers. 

 

Un chat atteint par des puces l’est tout autant, car en se toilettant, il ingère ces parasites infectés. Donc, un chat qui a des puces devrait être vermifugé.

 

Les symptômes des vers plats sont souvent subtils. Les chats sont même parfois asymptomatiques.  

 

  • Vers à crochets chez le chat (ankylostomes)

Comme leur nom le dit, ces vers possèdent des bouches en forme de crochet qu'ils utilisent pour se fixer à la paroi intestinale d'un chat afin de se nourrir du sang de l'hôte. Les minets atteints par ce type de vers peuvent donc développer de l’anémie. 

 

Il y a deux types d'ankylostomes qui infectent couramment les félins, à savoir Ancylostoma braziliense, qui est considéré comme l'espèce la plus agressive, et Ancylostoma tubaeforme.

 

Ces parasites se transmettent par voie féco-orale. De plus, aussi troublant que cela peut paraître, leurs larves peuvent migrer à travers la peau. 

 

Ils sont plutôt difficiles à remarquer dans les selles des chats, puisqu’ils mesurent seulement un demi pouce.

 

Les symptômes des vers à crochets chez les chats sont de la diarrhée, du sang dans les selles, une perte de poids et de la faiblesse. 

 

Continuez votre lecture pour savoir comment vous débarrassez des vers à crochets de votre chat. 

 

  • Vers à fouets chez le chat (trichures)

Il existe aussi les vers à fouets, nommés d'après leurs corps en forme de fouet. Ces vers chez les chats mesurent entre 45 et 75 mm et peuvent également être transmis aux chiens et aux humains. Il est en effet plutôt rare que nos chats aient des problèmes avec ces vers, quoique pas impossible.

 

Les trichures sont connus pour causer une infection intestinale sévère appelée trichuriose, qui se caractérise par une anémie et des douleurs abdominales aiguës. Les types de trichures qui infectent souvent les félins sont les Trichuris campanula et Trichuris serrata.

 

 

Quant aux vers parasitaires peu communs chez les chats, ils comprennent les vers de la vessie, les vers du cœur, les douves du foie, les vers pulmonaires et les vers de l'estomac.

 

  • Vers de la vessie chez le chat

Les vers de la vessie, en particulier Capillaria feliscati ou Pearsonema feliscati, qui n'infectent que les chats, se logent profondément dans la vessie et peuvent soit causer des difficultés sévères à uriner, soit une incontinence récurrente.

 

Outre l'ingestion d'eau contaminée, les larves de ces vers chez les chats peuvent également infecter les félins en pénétrant dans les plaies ouvertes et les lésions lorsqu'ils nagent ou pataugent dans la même eau.

 

  • Vers du cœur chez le chat

Scientifiquement appelés Dirofilaria immitis, les vers du cœur sont considérés comme l'un des vers les plus dangereux chez les chats car ils peuvent provoquer des effets indésirables très graves et même mortels. Ces parasites sont transmis par les moustiques qui portent leurs larves.

 

  • Douves du foie chez le chat

Les douves du foie sont des parasites trématodes qui vivent souvent dans des cours d'eau douce comme les rivières, les étangs et les lacs. Ils peuvent également survivre dans les ruisseaux et les flaques d'eau dans certains cas.

 

Ces vers chez les chats sont généralement transmis aux félins lorsqu'ils boivent de l'eau contaminée ou mangent des insectes et des rongeurs qui ont déjà été infectés par ces parasites. Le Metorchis conjunctus est le type de douve du foie le plus répandu en Amérique du Nord.

 

  • Vers pulmonaires chez le chat

Quant aux vers pulmonaires, ce sont des vers en forme de cheveu chez les chats qui se déplacent vers les poumons et les voies respiratoires dès qu'ils infiltrent le corps d'un félin.

 

Ils peuvent être transmis soit par l'ingestion d'un insecte, d'un rongeur ou d'un oiseau infecté, soit par le contact avec des bols d'eau, des colliers, des jouets et des objets similaires contaminés. Les espèces de vers pulmonaires qui affectent les chats sont les Eucoleus aerophilus et Aelurostrongylus abstrusus. 

 

  • Vers de l'estomac chez le chat

Bien que des cas impliquant des vers de l'estomac - particulièrement les types Physaloptera et Ollanulus tricuspis - soient toujours enregistrés en Amérique du Nord et aux alentours, ils sont considérés comme très rares en raison du mode de transmission d'un chat infecté à un autre. Un félin ne peut être affecté par ces vers que par la consommation du vomi d'un hôte malade. 

 

 

Est-il possible que mon chat attrape des vers s’il reste à l’intérieur?

 

Un chat d'intérieur risque d'attraper des vers en chassant une souris dans la maison

 

Oui, c'est possible. En effet, un chat d'intérieur peut toujours être infecté par des vers parasitaires même s'il n'a pas mis un pied dehors. 

 

Toutefois, comme vous le pensez sûrement, il est beaucoup moins probable que votre chat attrape des vers à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi nous vous conseillons de le garder dans votre foyer pour l’en protéger (et du même coup sauver les oiseaux du quartier). 

 

Ceci dit, vous vous demandez peut-être “Comment mon chat d’intérieur a-t-il attrapé des vers?”

 

Il ne suffit que d’une petite souris qui se faufile dans votre maison, du chien de la visite qui entre des puces, ou de votre matou qui se sauve entre vos pattes, pour qu’il devienne à risque.

 


À quoi ressemblent les vers dans les excréments de chat ?

 

Chat qui a laissé des excréments avec ce qui ressemble à des vers dans sa litière

 

Vérifier si les excréments de votre chat contiennent des vers n'est pas si difficile. Il vous suffit pour cela de chercher des morceaux inhabituels dans les selles de votre animal.

 

Au cas où vous aimeriez avoir un guide rapide des choses à surveiller, j'ai préparé une liste pratique ci-dessous :

 

  • Des brins gris ou blancs qui ressemblent à des spaghettis cuits
  • Des choses qui ressemblent à des morceaux ou des grains de riz cassés
  • Des segments blancs ou jaunâtres ressemblant à des rubans

 

Un autre aspect à noter est la présence de mouvement. Il n'est pas rare que ces vers chez les chats montrent encore des mouvements une fois qu'ils sont expulsés du corps de l'hôte.

 

 

Puis-je attraper les vers de mon chat?

 

Cet enfant est plus à risque d'attraper les vers du chat, qui sont contagieux pour les humains

 

Oui, plusieurs vers nommés ci-haut sont en effet contagieux aux humains. Par contre, notre système immunitaire est souvent assez fort pour les purger naturellement. 

 

Ceci dit, les enfants et les gens immunodéprimés sont plus à risque d’en attraper. 

 

Je vous suggère de vous laver les mains suite au nettoyage de la litière de votre chat et de la nettoyer régulièrement afin de prévenir une contamination. 

 

Pour les femmes enceintes, il est important de porter des gants, ou même de laisser votre conjoint faire la litière! N’oubliez pas, votre chat peut avoir des vers même si vous n’en voyez pas!

 

Couvrez aussi le carré de sable de votre enfant et portez des gants lorsque vous jardinez, car certains chats errants peuvent les utiliser pour y faire leurs besoins. 

 

 

Comment peut-on se contaminer des vers de chats?

 

Ce propriétaire de chat utilise un instrument pour vider sa litière, car manipuler des excréments contaminés avec les mains nues peut entraîner une infection

 

Les humains peuvent attraper des vers des chats par plusieurs voies:

 

  1. Contact direct : Manipuler des excréments contaminés avec les mains nues peut entraîner une infection, surtout si les mains ne sont pas soigneusement lavées avant de manger ou de toucher le visage.

  2. Ingestion de nourriture ou d'eau contaminée : Consommer de la nourriture ou de l'eau contaminée par des œufs ou des larves de ver peut entraîner une infection.

  3. Piqûres de puces : Certains vers peuvent être transmis par des piqûres de puces. Si un chat est infesté de puces et que ces puces mordent un humain, il y a un risque de transmission.

  4. Contact avec des surfaces ou des objets contaminés : Les surfaces ou les objets avec lesquels un chat infecté par des vers a été en contact peuvent potentiellement contenir des œufs ou des larves de vers. Les humains peuvent être infectés en touchant ces surfaces ou objets, puis en touchant leur bouche ou leur visage.

 

 

Comment savoir si mon chat m'a transmis des vers?

 

Les problèmes gastro-intestinaux font partis des signes qui démontre que votre chat vous a transmis des vers

 

La transmission des vers du chat à l'homme peut occasionner certains symptômes. Si vous soupçonnez que votre chat vous a transmis des vers, vous devriez prêter attention à ces signes:

 

  1. Symptômes gastro-intestinaux : Les signes courants incluent des douleurs abdominales, la diarrhée, les nausées et la perte d'appétit. Parfois, vous pouvez remarquer des vers dans vos selles.

  2. Fatigue : Les infestations de vers peuvent entraîner une anémie, causant de la fatigue et de la faiblesse.

  3. Perte de poids : Une perte de poids inexpliquée peut également être un signe d'une infestation de ver.

  4. Problèmes de peau : Certains vers peuvent causer des démangeaisons et des irritations sur la peau.

 

Si vous remarquez l'un de ces signes, il est recommandé de consulter un médecin. 

 

 

Les chats atteints de vers doivent-ils être isolés ?

 

Un chat atteint de vers qui est isolé des autres



Oui, le chat atteint de vers doit être isolé.

 

Un chat infecté par des vers parasitaires peut facilement transmettre ces visiteurs indésirables à d'autres félins. L'une des façons dont les vers chez le chat peuvent être transmis est par des bols de nourriture et d'eau contaminés.

 

Un autre mode de transmission est l'utilisation d'une litière partagée. En effet, les selles du chat infecté pourraient contenir plusieurs larves ou œufs de vers parasites et pourraient facilement être transmis à d'autres chats s'ils utilisent la même litière.

 

 

 remède naturel pour chat stressé

 

 

Conclusion

 

Cela conclut notre analyse sur les vers chez les chats et comment s'en débarrasser par des traitements naturels et conventionnels.

 

Beaucoup de chats ont eu des vers au cours de leur vie. Il est important d’être vigilant face aux différents symptômes nommé précédemment, afin d’empêcher une parasitose chez votre minet. 

 

Bien que très dérangeants, il existe différents solutions pour lutter contre ces différents types de vers intestinaux. Il est important d’agir rapidement afin d’éviter de vous contaminer.

 

Pour moi, la seule peur d’attraper des vers est une motivation largement suffisante à vermifuger mes animaux! 

 

Si vous cherchez à en savoir plus sur comment garder votre animal de compagnie bien-aimé en bonne santé et heureux en utilisant une approche naturelle, notre Recommandation Gratuite en Santé Animale vous y aidera.

 

En plus de vous guider à travers des conseils et des recommandations utiles et pratiques, nos conseillères en santé naturelle seront également votre guide concernant les produits et les options naturelles qui conviennent le mieux aux besoins de santé de votre animal.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

16 commentaires

Homéoanimo le Liens des commentaires

Bonjour Romain, merci pour votre question. Nous venons de vous envoyer un mail. Nous sommes ravis de l’opportunité d’aider Lillye ! Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Bonne journée !

ROMAIN le Liens des commentaires

Bonjour,
Notre chatte Lillye 12 ans est de retour au domicile au bout de trois mois avec des vers. Traité au bout de deux jours elle a encore des vers au bout de combien de jours je peux la traité de nouveau. Merci

HomeoAnimo le Liens des commentaires

Merci Anick de nous avoir écrit à ce sujet. Pauvre petit chaton, ce n’est pas facile. Nous allons vous envoyer un email pour en savoir un peu plus sur sa situation. Homeoanimo.com

Anick le Liens des commentaires

Bonjour,

Mon chaton de 6 mois vomit des vers long de 4-5 cm environ. Il a été traité le mois passé avec nexgard à spectre large afin d’éviter ce désagrément et voilà qu’il en a maintenant. Est-ce normal même s’il est traité? Que puis-je faire de plus? Tous mes chats(4) sont traités mensuellement et vont à l’extérieur. Merci!

Homeoanimo le Liens des commentaires

Merci de nous contacter pour votre chatte errante, Mme Babouzet. Nous sommes heureux de lui venir en aide ! Nous vous faisons parvenir un email à l’instant avec quelques suggestions. Merci !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés