Un diagnostic de cancer chez votre animal de compagnie est une nouvelle qui brise le cœur. Pour de nombreux propriétaires d'animaux, le cancer est une préoccupation majeure, en particulier lorsqu'il s'agit d'un chien âgé.
Si votre vétérinaire a récemment diagnostiqué un cancer du foie, vous êtes très probablement soucieux et vous posez des questions telles que : qu'est-ce qui cause le cancer du foie chez les chiens ? Quels sont les symptômes à surveiller ? Quelle est l'espérance de vie ? Quelles sont les options de qui s'offrent à vous ?
- Cliquez pour en apprendre plus : 👉 Soutenez votre chien qui lutte contre le CANCER avec notre produit NATUREL 🐶
Dans cet article, nous allons approfondir ces sujets afin que vous puissiez être bien informé et mieux équipé pour aider votre toutou à traverser cette période éprouvante.
Nous avons également préparé le Guide complet sur le cancer chez le chien, contenant des informations supplémentaires sur les différents cancers touchant les chiens.
Quelle est la cause du cancer du foie chez les chiens ?
Comme pour tous les cancers, il est difficile de mettre en évidence une seule cause, car de nombreux facteurs génétiques et environnementaux doivent être pris en compte. Les chiens plus âgés sont plus souvent affectés par tous les cancers, y compris celui du foie.
La majorité des cancers du affectant les chiens sont métastatiques, ce qui signifie que les cellules cancéreuses qui se sont développées dans d'autres parties du corps se sont métastasées, ou propagées, également vers le foie. Lorsque le cancer a commencé dans le foie, on parle de tumeur hépatique primaire.
Bien que, d'une manière générale, la plupart des tumeurs soient bénignes (non-cancéreuses et ne se propageant pas), la majorité des tumeurs hépatiques chez les chiens sont malignes (cancéreuses et pouvant se propager).
Il existe 4 types de tumeurs hépatiques chez les chiens (chacune correspondant à une région affectée du foie différente) : les tumeurs hépatocellulaires, les tumeurs des voies biliaires, les tumeurs neuroendocrines (carcinoïdes) et les sarcomes primaires.
Les carcinomes hépatocellulaires (CHC) sont les plus courantes chez les chiens. Ceux-ci se présentent généralement sous forme d'une unique et grosse tumeur sur le foie.
Les symptômes du cancer du foie chez les chiens
Bien que les symptômes puissent varier et que certains chiens soient asymptomatiques (ce qui signifie qu'ils ne présentent aucun symptôme), il existe certains signes de cancer du foie chez les chiens, que vous pouvez surveiller chez votre chien :
- Léthargie
- Perte de poids
- Diarrhée
- Augmentation de la soif et la miction
- Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
Si vous remarquez une apparition soudaine de certains symptômes tels qu'une faiblesse, des pertes d’équilibre et/ou une léthargie, vous devriez faire immédiatement examiner votre chien. Au moment du diagnostic, la plupart des chiens présentent déjà les symptômes d'une maladie du foie.
Étant donné que la majorité des tumeurs hépatiques sont métastatiques, si dans le passé un cancer a été diagnostiqué chez votre chien, soyez vigilant dès l'apparition de l'un des symptômes ci-dessus, car cela peut indiquer que le cancer s'est propagé au foie.
Cancer du foie chez le chien : espérance de vie
Il est probable que vous vous demandiez combien de temps un chien peut vivre avec un cancer du foie. Malheureusement, il n'existe pas de réponse catégorique.
L'espérance de vie dépend d'un certain nombre de facteurs par exemple tels que la gravité, la taille et le type de tumeur. Malheureusement, les tumeurs métastatiques trouvées sur le foie ont généralement un mauvais pronostic (environ 3-6 mois, selon le chien) et sont plus difficiles à soigner.
Les tumeurs hépatiques primaires telles que les CHCs, qui se présentent en une seule masse sont généralement plus faciles à traiter, avec un bon pronostic et un moindre risque de propagation à d'autres parties du corps.
Existe-t-il des options pour soutenir naturellement mon chien dans sa lutte contre le cancer ?
Les options disponibles pour votre chien peuvent changer en fonction de l'emplacement de la tumeur, de son type et de sa taille, qu'elle soit primaire ou métastatique. Après examen des particularités spécifiques de la tumeur de votre animal, il est possible que votre vétérinaire recommande une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie.
Bien entendu, quel que soit le programme de soins que vous recommande votre vétérinaire, vous souhaitez offrir à votre chien le meilleure solution possible. Nous comprenons votre désir de faire tout ce que vous pouvez pour soutenir son combat contre le cancer !
De nombreux maîtres d'animaux recherchent des options naturelles à utiliser en complément d'un traitement conventionnel. Lors d'un cancer, le but est de renforcer le système immunitaire de votre chien pour lutter contre la maladie et pour combattre et prévenir les récidives ! Notre PIPTOANIMO est le champignon Piptoporus Betulini. Les champignons médicinaux sont spécialement conçus pour maintenir le corps en bonne santé en cas de cancer et de tumeurs, même pour une utilisation à long terme ! C'est un incroyable booster du système immunitaire, et ce produit naturel favorise une santé plus forte pour que votre chien puisse lutter contre la maladie.
PIPTOANIMO a été conçu avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales indéniables. Votre chien sera ainsi mieux équipé pour combattre les celulles cancéreuses malsaines.
J'espère que les informations contenues dans cet article vous aideront à mieux comprendre le diagnostic de votre toutou, et à voir les options qui s'offrent à vous, pour l'aider - afin que vous puissiez garantir à votre fidèle compagnon toute l'aide dont il a besoin !