Qu'est-ce que le cancer du foie chez les chiens et comment le traiter ?

 

Un diagnostic de cancer chez votre animal de compagnie est une nouvelle qui brise le cœur. Pour de nombreux propriétaires d'animaux, le cancer est une préoccupation majeure, en particulier lorsqu'il s'agit d'un chien âgé. 

 

Si votre vétérinaire a récemment diagnostiqué un cancer du foie, vous êtes très probablement soucieux et vous posez des questions telles que : qu'est-ce qui cause le cancer du foie chez les chiens ? Quels sont les symptômes à surveiller ? Quelle est l'espérance de vie ? Quelles sont les options de traitement ? 

 

 

Dans cet article, nous allons approfondir ces sujets afin que vous puissiez être bien informé et mieux équipé pour aider votre toutou à traverser cette période éprouvante.

 

Nous avons également préparé le guide complet du cancer chez le chien, contenant des informations supplémentaires sur les différents cancers touchant les chiens.

 

 

Quelle est la cause du cancer du foie chez les chiens ?

 

Comme pour tous les cancers, il est difficile de mettre en évidence une seule cause, car de nombreux facteurs génétiques et environnementaux doivent être pris en compte. Les chiens plus âgés sont plus souvent affectés par tous les cancers, y compris celui du foie. 

 

La majorité des cancers du affectant les chiens sont métastatiques, ce qui signifie que les cellules cancéreuses qui se sont développées dans d'autres parties du corps se sont métastasées, ou propagées, également vers le foie. Lorsque le cancer a commencé dans le foie, on parle de tumeur hépatique primaire.  

 

Bien que, d'une manière générale, la plupart des tumeurs soient bénignes (non-cancéreuses et ne se propageant pas), la majorité des tumeurs hépatiques chez les chiens sont malignes (cancéreuses et pouvant se propager).

 

Il existe 4 types de tumeurs hépatiques chez les chiens (chacune correspondant à une région affectée du foie différente) : les tumeurs hépatocellulaires, les tumeurs des voies biliaires, les tumeurs neuroendocrines (carcinoïdes) et les sarcomes primaires. 

 

Les carcinomes hépatocellulaires (CHC) sont les plus courantes chez les chiens. Ceux-ci se présentent généralement sous forme d'une unique et grosse tumeur sur le foie.

 

 

Les symptômes du cancer du foie chez les chiens

 

Bien que les symptômes puissent varier et que certains chiens soient asymptomatiques (ce qui signifie qu'ils ne présentent aucun symptôme), il existe certains signes de cancer du foie chez les chiens, que vous pouvez surveiller chez votre chien :

 

  • Léthargie
  • Perte de poids
  • Diarrhée
  • Augmentation de la soif et la miction
  • Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)

 

Si vous remarquez une apparition soudaine de certains symptômes tels qu'une faiblesse, des pertes d’équilibre et/ou une léthargie, vous devriez faire immédiatement examiner votre chien. Au moment du diagnostic, la plupart des chiens présentent déjà les symptômes d'une maladie du foie.  

 

Étant donné que la majorité des tumeurs hépatiques sont métastatiques, si dans le passé un cancer a été diagnostiqué chez votre chien, soyez vigilant dès l'apparition de l'un des symptômes ci-dessus, car cela peut indiquer que le cancer s'est propagé au foie. 

 

 

Cancer du foie chez le chien : espérance de vie

 

Il est probable que vous vous demandiez combien de temps un chien peut vivre avec un cancer du foie. Malheureusement, il n'existe pas de réponse catégorique.

 

L'espérance de vie dépend d'un certain nombre de facteurs par exemple tels que la gravité, la taille et le type de tumeur. Malheureusement, les tumeurs métastatiques trouvées sur le foie ont généralement un mauvais pronostic (environ 3-6 mois, selon le chien) et sont plus difficiles à soigner. 

 

Les tumeurs hépatiques primaires telles que les CHCs, qui se présentent en une seule masse sont généralement plus faciles à traiter, avec un bon pronostic et un moindre risque de propagation à d'autres parties du corps.

 

 

Existe-t-il des options de traitement naturel ? 

 

Les options de traitement disponibles pour votre chien peuvent changer en fonction de l'emplacement de la tumeur, de son type et de sa taille, qu'elle soit primaire ou métastatique. Après examen des particularités spécifiques de la tumeur de votre animal, il est possible que votre vétérinaire recommande une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie.

 

Bien entendu, quel que soit le programme de soins que vous recommande votre vétérinaire, vous souhaitez offrir à votre chien le meilleur traitement possible. Nous comprenons votre désir de faire tout ce que vous pouvez pour soutenir son combat contre le cancer ! 

 

Pour vous aider, vous et votre compagnon, à combattre les cellules cancéreuses, nous avons conçu, chez HomeoAnimo, PIPTOANIMO, un traitement antibiotique et antiviral naturel, à large bande. 

 

Un système immunitaire résistant est essentiel pour aider le corps de votre chien à combattre la maladie. C'est un incroyable booster du système immunitaire, et ce remède naturel garantit que votre chien sera le mieux équipé pour lutter contre la maladie, tout en réduisant les occurrences d'infections secondaires. 

 

PIPTOANIMO a été conçu avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales indéniables, pour aider à attaquer les cellules cancéreuses malsaines, sans perturber négativement les cellules saines.

 

 

J'espère que les informations contenues dans cet article vous aideront à mieux comprendre le diagnostic de votre toutou, et à voir les options qui s'offrent à vous, pour le traitement - afin que vous puissiez garantir à votre fidèle compagnon toute l'aide dont il a besoin !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés