Détection et alternatives naturelles pour faire face au cancer de l'estomac chez les chiens
Recevoir un diagnostic de cancer chez votre cher animal de compagnie est stressant et effrayant. Il est naturel d'être inquiet et d'avoir de nombreuses questions, ainsi que des inquiétudes.
Cela peut être particulièrement vrai si la maladie diagnostiquée est le cancer de l'estomac. Bien qu'il s'agisse d'un cancer rare, qui affecte une quantité relativement faible de chiens chaque année, il est difficile à déceler tôt, parce que les premiers symptômes ne sont souvent pas détectés.
Dans cet article, nous allons examiner les types, les causes et les signes de cancer de l'estomac chez les chiens, ainsi que l'espérance de vie et les options de traitement disponibles.
J'espère que vous trouverez ces informations utiles, et qu'elles vous permettront d'être mieux équipés pour mener cette bataille, avec votre compagnon !
Si vous avez besoin de précisions complémentaires, veuillez consulter notre Guide complet du cancer chez le chien pour d'autres renseignements sur cette maladie chez le chien.
Qu'est-ce que le cancer de l'estomac chez les chiens ?
Malheureusement, bien qu'il soit possible qu'un chien ait une tumeur bénigne (non-cancéreuse) ou un « polype » dans l'estomac, la majorité des tumeurs gastriques détectées chez les chiens sont malignes (cancéreuses).
Le cancer de l'estomac chez le chien peut prendre de nombreuses formes - les léiomyosarcomes (tumeurs qui affectent la muqueuse des organes creux, tels que l'estomac), les tumeurs des mastocytes (affectant les cellules qui font partie du système immunitaire appelées « mastocytes », couramment trouvées dans l'estomac) et les adénocarcinomes (affectant la muqueuse du tube digestif) sont les plus courants.
Les tumeurs qui affectent l'estomac sont susceptibles de métastaser (se propager) vers les zones voisines, telles que les ganglions lymphatiques, le foie et la muqueuse interne de l'abdomen.
Quelles sont les causes du cancer de l'estomac chez les chiens ?
Comme avec presque tous les types de cancer, il est difficile de déterminer avec précision les causes du cancer de l'estomac chez les chiens. Les facteurs environnementaux et génétiques jouent tous deux un rôle.
Il existe une corrélation entre le cancer de l'estomac et l'âge, ainsi que la race : les chiens plus âgés sont plus susceptibles d'être diagnostiqués avec un cancer de l'estomac, ainsi que des races telles que les Beagles et les Chow Chows. Il est également intéressant de noter que le cancer de l'estomac affecte plus souvent les chiens que les chiennes.
Certains liens ont également été trouvés entre le cancer de l'estomac chez les chiens et l'utilisation à long terme d'un produit chimique appelé nitrosamines dans leur alimentation.
Signes de cancer de l'estomac chez les chiens
Il est souvent difficile de détecter précocement des signes de cancer de l'estomac chez les chiens - les symptômes sont souvent subtils, en particulier aux premiers stades, et ont tendance à s'aggraver progressivement, avec le temps.
Voici quelques symptômes du cancer de l'estomac chez les chiens à surveiller :
- Vomissements fréquents ou sanglants
- Sensibilité de l'abdomen
- Selles noires ou sanglantes
- Diminution de l’appétit, perte de poids
- Léthargie
Plus le cancer est détecté tôt, plus rapidement le traitement est entrepris, mieux c'est pour votre toutou ! Si vous remarquez l'un de ces symptômes, prenez immédiatement rendez-vous pour faire un bilan de santé. Par la suite, s'il y a des problèmes ou des inquiétudes, vous pourrez agir le plus rapidement possible.
Cancer de l'estomac chez les chiens : espérance de vie
Malheureusement, les perspectives pour les chiens diagnostiqués avec un cancer de l'estomac sont médiocres. Après un diagnostic de cancer de l'estomac, la plupart des chiens ne vivent qu'environ 6 mois.
Cela dépend en grande partie de la taille, de la gravité et du type de tumeur, mais malheureusement, la plupart des cas ne sont découverts qu'après que le cancer se soit propagé à d'autres zones, et qu'il soit en phase avancée.
Peut-on soutenir un chien qui lutte contre un cancer de l'estomac de façon tout à fait naturelle ?
Si votre chien est malade, vous désirez, bien entendu, faire tout ce que vous pouvez pour l'aider. Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire peut vous avoir recommandé une chirurgie, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie, en tant que traitement du cancer de l'estomac chez le chien.
Nous savons que vous souhaitez le meilleur traitement possible pour votre chien.
Il est très difficile de faire face à un diagnostic de cancer chez votre animal de compagnie bien-aimé. À l'aide de bonnes informations, j'espère que vous pourrez, malgré tout, être mieux équipé pour mener cette bataille à ses côtés !
Leave a comment
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.