10 ALIMENTS DANGEREUX POUR VOTRE CHAT

10 ALIMENTS DANGEREUX POUR VOTRE CHAT

 

 

Vous aimez votre chat, le dorlotez autant que possible et lui fournissez une bonne alimentation. Mais, saviez-vous que certains aliments comestibles pour les humains peuvent s’avérer nocifs pour les chats ? Voici une liste des 10 aliments courants que vous ne devriez jamais donner à votre petit félin préféré.



  1. OIGNON ET AIL

Évitez-les sous toutes leurs formes : cuits, déshydratés et en poudre. Pourquoi ? L'ail et les oignons contiennent des sulfoxydes et du disulfure qui peuvent empoisonner votre chat en endommageant ses globules rouges, ce qui peut conduire à l'anémie, la léthargie, la perte de poids et des problèmes gastro-intestinaux.


  1. OEUFS CRU

Pour les mêmes raisons que les humains ne mangent pas d'œufs crus, votre chat ne devrait pas en manger non plus à cause de la possibilité de contamination à la salmonelle.

Les symptômes de l'intoxication à la salmonelle comprennent la diarrhée, les vomissements et la léthargie. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous ne devriez pas donner d’oeufs crus à minou : ils contiennent une protéine appelée avidine qui peut diminuer l'absorption d’une vitamine B appelée biotine. Cela pourrait causer des problèmes de santé du pelage et de la peau.


  1. ALCOOL

Donner à votre chat des boissons alcoolisées peut être extrêmement dangereux : intoxication, coma, voire décès. Une petite quantité d'alcool peut endommager son foie et son cerveau. Par exemple, si votre chat de cinq livres ingère une petite quantité de whisky, aussi peu que deux cuillères à café, il peut tomber dans le coma. L'alcool est très toxique pour les chats parce qu'il est absorbé très rapidement par leur organisme. Il est donc important de contacter un vétérinaire si vous pensez que votre chat a été empoisonné par l'alcool.



  1. PÂTE À TARTE CRUE

La levure contenue dans la pâte à tarte crue est indigeste pour votre chat. Elle lèvera dans son estomac, causant des douleurs abdominales. De plus, la levure libère de l’alcool qui, comme mentionné, est dangereux pour les chats. Donc, si votre chat ingère de la pâte à tarte crue par accident, contactez votre vétérinaire.



  1. POISSON CRU

En général, les chats aiment le poisson, mais il faut s’assurer qu’il soit cuit. Du poisson cru peut causer des troubles gastro-intestinaux, voire l’empoisonner s’il est porteur de bactéries. Il peut également détruire une vitamine qui est essentielle pour les chats : la thiamine. Lorsque cette vitamine est absente, cela peut causer des problèmes neurologiques, une perte d'appétit, une attaque, voire la mort.


  1. TOMATES VERTES OU POMMES DE TERRE

Les tomates vertes et les pommes de terre contiennent un alcaloïde toxique appelé Glycoalkaloid Solanine qui peut conduire à des problèmes gastro-intestinaux inférieurs. Certains aliments pour animaux contiennent des tomates, mais en très petite quantité et cuites ou très mûres, ce qui ne pose pas problème.


  1. CHOCOLAT

La plupart des gens savent qu’il ne faut pas donner de chocolat aux animaux. Mais pourquoi ? Il contient une substance toxique appelée théobromine. La toxicité du chocolat peut entraîner des tremblements, un rythme cardiaque irrégulier, des convulsions et la mort. Tous les types de chocolat sont dangereux pour votre chat. Le chocolat cuit est le plus dangereux. Ensuite, viennent le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.



  1. PRODUITS LAITIERS

Beaucoup de gens pensent qu’il est bon de donner du lait aux chats. En fait, si cela n’est pas dangereux pour les chatons, ça peut l’être pour les chats adultes. En effet, les chats adultes sont intolérants au lactose et leur organisme a du mal à digérer les produits laitiers, car ils n'ont pas une quantité suffisante de l'enzyme lactase qui décompose le lactose dans le lait. Cela peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées. Si vous voulez vraiment donner du lait à votre chat, vous pouvez acheter du lait sans lactose dans les animaleries.  


  1. CAFÉINE ET THÉINE

La caféine ou la théine contenue dans le café, le thé, le chocolat, les colas et même les médicaments froids peut être très dangereuse pour votre félin. Une petite dose de caféine peut causer de l'agitation, une respiration rapide, des tremblements et des palpitations cardiaques. Une grande quantité de caféine peut même être mortelle.

 

  1. XYLITOL

Le xylitol est un substitut du sucre utilisé dans les pâtisseries et les bonbons et autres produits comme la gomme, le dentifrice, les aliments diététiques et les aliments cuits au four. Si votre chat ingère du xylitol, cela pourrait conduire à une insuffisance hépatique. Le xylitol augmentera son taux d'insuline, ce qui réduira son taux de sucre. Les premiers signes d'intoxication au xylitol sont les vomissements, la perte de coordination et la léthargie.




Voilà ! Ces 10 aliments sont à éviter, mais il y en a d’autres. Avant de donner quelque aliment que ce soit à votre animal, assurez-vous toujours que cela est sécuritaire pour lui. Partagez cette information avec vos amis ! Vos chats vous remercieront !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés