8 exercices pour faire bouger toutou cet hiver sans sortir de la maison

8 exercices pour faire bouger toutou cet hiver sans sortir de la maison

 

 

 

L’hiver est à nos portes et, selon les régions où vous vivez, il se peut qu’il fasse vraiment froid ! Même si vous vous efforcez de prendre l’air avec votre chien et de conserver de saines habitudes de vie en lui faisant prendre des marches, il faut quand même avouer que l’hiver n’est pas la meilleure saison pour faire de l’exercice à l’extérieur. Pourtant, votre chien doit quand même bouger pour maintenir sa santé physique et mentale, tout comme c’est le cas pour nous ! Un manque d’exercice peut même engendrer des problèmes de comportement. Certains animaux peuvent se mettre à détruire des objets ou des meubles, à mâcher des chaussures ou à adopter un comportement hyperactif, voire à développer de l’anxiété ou de l’agressivité en raison d’un manque d’activité physique.

 

Voici donc 8 suggestions pour vous aider à faire bouger toutou pendant la saison froide ! 

 

  1. INSCRIVEZ-LE À DES COURS

 

Inscrire votre chien à des cours lui permettra de se dépenser ET de socialiser. Il existe des types de cours pour chien de tous les goûts : natation, flyball, etc. Vous pouvez même trouver des cours de danse canine ! Plus classiques, les cours de dressage et d’agilité peuvent être une belle option pour faire bouger pitou et rencontrer par la même occasion d’autres maîtres qui partagent avec vous l’amour des animaux. Alors, prenez le temps de rechercher les cours proposés dans votre localité !

 

  1. LANCEZ-LUI LA BALLE

 

C’est vrai, d’habitude, on joue à la balle dehors… Mais qui a dit qu’on n’avait pas le droit de le faire à l’intérieur ? Si vous avez assez d'espace dans votre maison, ce peut être un excellent moyen d'aider votre chien à rester actif. Si votre espace est plus restreint, un couloir peut faire le travail. Lancez-lui la balle ou son jouet préféré et faites la course avec lui au lieu de simplement attendre qu’il vous les ramène. Je vous conseille par contre d’utiliser un jouet ou une balle molle pour éviter de casser quelque chose dans la maison.

 

Vous pouvez aussi utiliser une corde ou un morceau de tissus solide et faire pratiquer la maîtrise de soi à votre chien en le faisant tirer la corde avec ses crocs. Vous seul connaissez votre chien. Si vous pensez que cela pourrait développer chez lui de l’agressivité, évitez ce jeu. Une relation de confiance et de respect doit déjà être établie entre vous pour que cette activité reste un moment agréable.

  

  1. JOUEZ À CACHE-CACHE

 

Faites la réserve de friandises ! Si vous avez des enfants, toute la famille peut jouer à tour de rôle en se cachant dans divers endroits de la maison. La personne qui se cache devra appeler le chien par son nom. Une fois que le chien trouve la cachette, la personne peut le récompenser. Votre chien se dépensera et vous créerez un beau lien avec lui.

 

  1. APPRENEZ-LUI À FAIRE DU TAPIS ROULANT

 

Eh oui ! Pourquoi pas ! Si vous possédez un tapis roulant, vous pouvez apprendre à votre chien à en faire également ! Mettez la vitesse la plus lente au début puis augmentez progressivement. Récompensez-le afin qu’il associe l’activité à quelque chose de positif.

Si vous ne possédez pas de tapis roulant, sachez qu’il existe sur le marché des tapis roulants spécialement conçus pour les chiens. Ils sont plus petits donc prennent moins de place dans la maison (Si vous êtes en appartement, cela est encore plus pratique.)

 

Par contre, avant d’en acheter un, assurez-vous qu’il appréciera cette forme d’activité physique. N’obligez jamais votre chien à faire du tapis roulant si vous avez l’impression que cela le stresse. Il y a beaucoup d’autres moyens de le faire bouger.

  

  1. FAITES-LE CHERCHER SA NOURRITURE

 

L'instinct naturel de votre chien pour la chasse peut être mis à profit avec ce jeu. Faites-le chercher sa nourriture en petites quantités dans différents endroits de la maison. Il devra utiliser son odorat pour la trouver.

 

Commencez par des endroits faciles afin qu’il apprécie l’activité, puis augmentez le niveau de difficulté afin qu’il bouge et s’occupe plus longtemps.

 

  1. UTILISEZ DES DISTRIBUTEURS D’ALIMENTS  

 

Plusieurs distributeurs d’aliments existent sur le marché sous forme de jeux (boule, tubes, etc.). Vous pouvez ajouter des friandises dans les jouets afin de le motiver. Il travaillera dur pour les obtenir et cela pourra l’occuper longtemps ! La plupart de ces jouets vont au lave-vaisselle et il en existe de toutes les sortes de grosseur et de niveaux de difficultés selon la taille, l’âge et le tempérament de l’animal. C’est une excellente manière de faire travailler votre chien autant physiquement que mentalement.

 

  1. CRÉEZ UNE COURSE D’OBSTACLES

 

Un petit parcours d’obstacles fera travailler pitou physiquement et intellectuellement. Faites travailler votre imagination ! Tout peut être utilisé pour le défier : chaise, cerceau, coussins, balles, boîte de carton pour faire un tunnel, etc. Faites-le contourner des meubles, sauter, rebondir… peu importe ! Faites-le bouger et jouez avec lui ! Et n’oubliez pas de le récompenser pour ses efforts !

 

  1. INVITEZ UN AMI !

 

Invitez un autre chien que votre animal connaît bien à venir jouer avec lui, comme on le fait avec les enfants. Laissez-les s’amuser librement ensemble avec quelques jouets pendant une heure ou deux et ils se dépenseront ! Il vous faudra peut-être déplacer quelques meubles et objets de valeur mais votre animal dormira bien le soir !

 

Voilà ! Maintenant, on n’a plus d’excuses pour ne pas faire bouger pitou si jamais le climat ne permet pas de le faire sortir dehors ! Essayez une de nos suggestions et, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs ! Parce que nous voulons tous que nos chiens soient heureux et en santé… toute l’année !

 

 


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés