10 LEÇONS DE VIE QUE LES CHIENS NOUS ENSEIGNENT

10 LEÇONS DE VIE QUE LES CHIENS NOUS ENSEIGNENT

 

« J'aime les chiens. Ils se fichent de mes différences, de mon style, de mes biens matériels ou de ma popularité. Ils n’ont jamais honte de moi, ne se demandent pas si je vais m’entendre avec leurs amis. Ils m’aiment et m’acceptent comme je suis, sans conditions. »


Cette phrase prononcé par un de nos amis aurait pu l’être par nombre d’entre nous. Nous aimons tous les chiens pour des raisons différentes mais aussi tous pour une raison commune: leur amour inconditionnel. En fait, nous avons beaucoup à apprendre d’eux en matière de simplicité et de joie de vivre.


Petit tour des 10 leçons de vie que les chiens nous donnent au quotidien :  



  1. LA FIDÉLITÉ

Des histoires touchantes de loyauté, on en trouve des milliers sur le Web. C’est vrai, le chien est le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas seulement une expression. On peut toujours compter sur eux. Vous pourriez tout perdre… votre chien sera toujours à vos côtés.

Cela nous rappelle que la fidélité et la loyauté sont essentielles à la construction d’une réelle amitié. Nous voulons être cet ami. Et c’est ce que nous recherchons chez l’autre aussi. La confiance mutuelle est essentielle à une belle relation. Nos chiens nous le rappellent au quotidien.


  1. L’AUTHENTICITÉ

Votre chien est lui-même, il ne fait jamais semblant d’être un autre. Fou, triste, heureux… il ne se soucie pas de ce que les autres vont penser de son humeur ou de ses actions.

C'est ce qui le rend si adorable.

Soyez aussi adorable que votre chien, soyez vous-même ! Faire semblant d’être un autre que la personne que l’on est vraiment ne peut pas nous rendre heureux. Si l’on est authentique, les gens sont attirés vers notre personnalité.


  1. LA SPONTANÉITÉ

Qui a dit que vous deviez arrêter de jouer à un certain âge ? La vie est courte ! Amusez-vous ! Votre chien ne se soucie pas de son âge ! Tant qu'il peut toujours jouer, il est heureux.

Nous aussi, nous avons besoin de bouger et de jouer ! Faire du sport, se dépenser est une manière de jouer. Alors, soyez spontané ! Sortez votre vélo, faites la course avec vos enfants, allez marcher en nature, jouez avec vos petits-enfants et… votre chien !

Le jeu n’est pas réservé aux animaux et aux plus jeunes. C’est bon pour le corps, pour l’esprit et pour le coeur autant physique que symbolique.



  1. LE PARDON

Si vous avez disputé votre chien ou l’avez privé de sa petite gâterie, sera-t-il fâché contre vous le lendemain ? Non. C'est inconcevable. Votre chien vous aime quand même et est prêt à vous faire la fête dès que VOUS le voudrez.

Nous, les humains, avons tendance à cultiver facilement du ressentiment et de la rancune. Nous pourrions tellement être plus heureux en pardonnant facilement. Cela est beaucoup moins pesant sur le plan émotionnel et affectif et meilleur pour la santé ! Choisissez d'être heureux et de pardonner.


  1. LA COMPASSION

Qui est souvent le premier à venir vous voir quand vous pleurez ou que vous sentez bouleversé ? Votre chien. Il est toujours là pour vous réconforter. Posséder un chien est une excellente façon de montrer à vos enfants ce qu’est la compassion et l’intérêt pour les autres.

Une petite pensée ou attention pour quelqu’un peut sembler insignifiante mais pourtant elle peut faire beaucoup. Tout le monde passe par des moments difficiles au cours de sa vie. Soyez là pour les autres.


  1. L’AMOUR INCONDITIONNEL

Le vrai amour inconditionnel, c'est quand quelqu'un vous aime exactement comme vous êtes, peu importe vos défauts, votre apparence, vos possessions ou les épreuves que vous traversez. Nos chiens font cela. Est-ce que nous les aimons autant en retour ? Est-ce que nous aimons inconditionnellement notre famille et nos vrais amis ?


  1. L’APPRÉCIATION DU MOMENT PRÉSENT

Les chiens vivent chaque moment au maximum. Ils ne pensent pas à hier ou à demain. Ils écoutent leurs besoins du moment. Que ce soit pour jouer au ballon, dormir ou manger, ils apprécient ce qui se passe au moment présent. Et ils ont raison !

À force de toujours s’inquiéter du lendemain ou de penser au passé, on passe à côté de certains beaux moments.


  1. L’ACCEPTATION DE SOI

Les chiens sont de toutes formes et tailles.

Votre chien est-il mécontent de son apparence ? Bien sûr que non.

Et nous ? Nous avons aussi toutes sortes d’apparence et avons tendance à nous comparer aux autres. Pour cela, on tente de changer… mais si à la place on s’aimait comme on est ? Ne serions-nous pas plus heureux ? Imitez votre chien et aimez vos caractéristiques uniques.


  1. L’ATTENTION PORTÉE AUX AUTRES

Vous vous êtes réveillé tard, avez eu une mauvaise journée au travail, vous êtes coincé dans la circulation pendant très longtemps avant de revenir à la maison... et enfin, vous arrivez ! Qui est là pour vous saluer avec beaucoup d'amour ? Votre chien, bien sûr. Il vous souhaite un accueil chaleureux et vous fait sourire.

Même après une journée difficile, prenons-nous le temps de porter attention à ceux qu’on aime, de nous asseoir avec eux pour discuter de leur journée, de leur dire qu’on les aime ? Ce sont ces petites choses qui feront que nos journées seront plus belles.



  1. L’ ENTHOUSIASME

Lorsqu'il est bien traité, un chien est enthousiaste et un rien le rend heureux. Les chiens aiment vraiment les petites choses : sortir pour une promenade, jouer au ballon et manger par exemple.

Cela nous rappelle de laisser nos pensées négatives derrière et de penser plus positivement.



La personnalité colorée et charmante de nos compagnons à poils nous apprend vraiment beaucoup. Leur amour inconditionnel, leur loyauté et leur camaraderie affectent vraiment notre bien-être émotionnel d'une manière positive.


Vous pensez à d’autres leçons de vie que vous avez apprises de votre chien ? Partagez-les avec nous !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés