5 PROBLÈMES DE SANTÉ À SURVEILLER CHEZ UN CHIEN ÂGÉ

5 PROBLÈMES DE SANTÉ À SURVEILLER CHEZ UN CHIEN ÂGÉ

 


Les chiens vieillissent, comme nous.


Leur système immunitaire s’affaiblit avec le temps et ils ont besoin de davantage de soins.


Vous faites probablement tout votre possible pour assurer à votre chien des jours heureux malgré le fait que ses capacités physiques changent. Vous consultez votre vétérinaire quand vous sentez que votre chien est physiquement ou mentalement en état de faiblesse et voulez que sa vie soit la plus longue possible dans de belles conditions.


Peut-être vous demandez-vous quels sont les problèmes de santé qui peuvent particulièrement affecter les chiens âgés. 


Les chiens âgés peuvent développer divers problèmes de santé tout comme les humains : maladies des articulations et des os, diabète, maladies cardiaques, obésité, cancer, maladies rénales et plus encore.


Vous trouverez ci-dessous une liste des 5 problèmes de santé les plus courants chez les chiens vieillissants ainsi que certains des traitements qui sont à votre disposition si vous deviez y faire face… parce que, comme vous, nous souhaitons que votre animal vive le plus longtemps et le mieux possible. 

 

  1. MALADIE PARODONTALE

La gingivite (inflammation des gencives) précède la maladie parodontale qui est une maladie des gencives qui peut être nocive pour la santé générale de votre chien. Si votre chien a mauvaise haleine, c’est peut-être un signe de cette affection bucco-dentaire. Mais ce n'est pas le seul : inflammation et saignement des gencives, accumulation de tartre, déchaussement des dents.


Il est important de prendre cette maladie au sérieux car la maladie des gencives peut parfois se propager à d'autres tissus, même le cœur. Il a été prouvé qu'il existe un lien entre la maladie des gencives et les maladies cardiaques.


Traitement vétérinaire : Faire administrer un nettoyage dentaire professionnel. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en brossant régulièrement les dents de votre chien et en lui donnant des gâteries dentaires quotidiennes renforcera aussi sa santé dentaire, donc sa santé globale à long terme.


Traitement naturel : Brossez régulièrement les dents de votre chien avec un dentifrice canin naturel. N'utilisez jamais de dentifrice pour les humains, car il contient des agents moussants qui ne sont pas destinés à être avalés. Pour réduire l'inflammation et les saignements des gencives et pour prévenir la maladie des gencives, vous pouvez utiliser un traitement homéopathique pour soigner la gingivite de votre chien. Pour aider à dissoudre le tartre ou à en prévenir l'accumulation, vous pouvez utiliser un produit pour le tartre, spécialement conçu à cet effet. Il aidera à maintenir des gencives saines.


  1. CANCER

Comme pour les humains, les risques de cancer chez le chien augmentent avec l'âge. C'est un problème sérieux à prendre en compte puisqu'il est la cause de la moitié des décès des chiens. Massez régulièrement votre animal pour vérifier si vous sentez des bosses non habituelles sur son corps. Des saignements inhabituels (bouche, nez ou oreilles) ou une perte d'appétit peuvent aussi être des symptômes.


Vous savez que les chances de guérison sont beaucoup plus élevées lorsque le cancer est décelé tôt. Soyez à l’affût des signes qui vous interpellent. Vous connaissez votre animal mieux que quiconque.


Traitement vétérinaire : En général, lorsque votre chien a un cancer, le vétérinaire vous recommandera une ou plusieurs options de traitements : chimiothérapie, radiothérapie et/ou chirurgie.


Traitement naturel : Un moyen naturel et efficace pour aider à traiter le cancer est le  Piptoporus. C’est un champignon médical qui contient des propriétés anti-cancer. Il peut aider à traiter de nombreux types de cancer en complément d’autres traitements.


  1. ARTHRITE

L'arthrite est une maladie courante chez les chiens âgés. Elle provoque douleurs et inflammation dans une ou plusieurs articulations. Si votre chien commence à éviter les escaliers, s'il a du mal à sauter sur le canapé ou s'il a l'air raide quand il se lève, ce sont probablement des signes d'arthrite.


Si votre chien est en surpoids, soyez conscient que cela crée un stress supplémentaire sur ses articulations qui peut à long terme faciliter la progression de l'arthrite. C'est une bonne raison de garder votre chien actif et en forme tout au long de sa vie !


Traitement vétérinaire : Votre vétérinaire déterminera quel médicament est bon pour votre chien pour aider à soulager la douleur et l'inconfort causés par l'arthrite.


Traitement naturel : Certains changements dans le régime alimentaire et l'exercice peuvent aider, mais cela ne suffira pas. Renseignez-vous sur les remèdes homéopathiques pour traiter l’arthrite et sur les bienfaits, entre autres, de l’Arnica afin de soulager les douleurs articulaires et l'inflammation et renforcer le cartilage de votre chien.


  1. DIABÈTE

Le diabète chez le chien survient habituellement à un âge plus avancé. Il peut être causé par la génétique, une maladie auto-immune, l'obésité et plus encore. Les chiens femelles et obèses sont plus enclins à développer le diabète. Les symptômes du diabète incluent le changement de l'appétit, la perte de poids, la léthargie, les infections cutanées chroniques, la formation de la cataracte, la cécité et les infections des voies urinaires.


Traitement vétérinaire : Le traitement dépendra de la gravité du diabète. Le traitement doit être personnalisé, car chaque animal réagira différemment. Les traitements possibles peuvent inclure la stérilisation de votre chienne, des injections d'insuline, des injections orales ou des soins hospitaliers intensifs pendant quelques jours pour équilibrer les niveaux de sucre.


Traitement naturel : L'alimentation est très importante. Un régime alimentaire riche en fibres et faible en gras aidera à normaliser les niveaux de glucose. L'homéopathie est également une excellente alternative pour traiter le diabète naturellement. Puisque chaque cas est unique, un remède personnalisé homéopathique est tout indiqué.


  1. MALADIE RÉNALE

La possibilité que votre chien développe une maladie rénale augmente après l'âge de 7 ans. Les reins sont essentiels pour éliminer les déchets dans le corps et maintenir la santé.


Si vous vous rendez compte des symptômes suivants, consultez un spécialiste : soif accrue, urines fréquentes, perte de poids, perte d'appétit, faiblesse, vomissements, diarrhée, manque d'énergie ou signes de dépression.


Traitement vétérinaire : Puisque l'insuffisance rénale est une maladie progressive, le vétérinaire tentera de gagner du temps pour utiliser ce qui reste des reins et les rendre aussi efficaces que possible. Il le fera par le biais de médicaments, de l'alimentation et des injections de liquide si nécessaire.


Traitement naturel : Un remède naturel contre l’insuffisance rénale aidera à soulager la douleur et l'inconfort de la maladie, réduire l'inflammation des reins et maintenir une fonction rénale optimale. Il aidera à ralentir la détérioration de l'insuffisance rénale chronique.



Si votre chien est âgé, soyez conscients des maladies les plus communes qui peuvent l’affliger. Pour l’aider à se sentir à son meilleur à la maison, assurez-vous de lui fournir un environnement calme et détendu loin des bruits forts. Continuez de lui faire faire de l’exercice en vous adaptant à sa condition. Amusez-vous avec lui à son rythme. Fournissez-lui une saine alimentation et un lieu de repos confortable et sécurisant. Nous souhaitons à votre chien la plus belle et la plus longue des vies possible !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés