5 FAÇONS DE PROTÉGER VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE DES TIQUES ET DES PUCES

5 FAÇONS DE PROTÉGER VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE DES TIQUES ET DES PUCES

 

Bonjour soleil ! C'est une journée magnifique, le soleil brille, les feuilles sont vertes et tout le monde semble être de bonne humeur… à l’exception de vos animaux de compagnie. Lassy ne supporte pas les démangeaisons constantes et les piqûres l'agacent ! Quand à Mlle Muffet, elle se cache au-dessus des armoires, des meubles, et de tout ce qui lui permet d'éviter d'être sur le plancher. N'oublions pas que ni l'un ni l'autre ne sont ravis d'être chassés de l'intérieur et d'être forcés de se confronter une grande variété d'insectes, tous prêts à se jeter sur eux. Mais c'est l'été !!!! Nous désirons tous en profiter le plus possible, n'est-ce pas ?

 


Que pouvons-nous faire pour aider ces pauvres victimes des tiques et des puces à profiter de l'extérieur, et même de l'intérieur, sans subir d'attaques ? Eh bien généralement, cela se résume à la prévention et au traitement. Nous examinerons dans ce blog 5 façons simples d’aider nos animaux à rester sans tiques et sans puces.

 

 

# 1- DÉTECTION ET ÉLIMINATION DES TIQUES ET DES PUCES

 

Les tiques et les puces sont un problème que nous ne devons absolument pas laisser dégénérer. Ceci parce que ces vilaines petites créatures se nourrissent du sang de votre animal, ce qui peut déclencher de nombreux effets secondaires, ou maladies indésirables. Parmi ceux-ci, l'irritation de la peau, l'anémie, le ténia ou la maladie de Lyme, et cette liste n'est pas exhaustive. Inutile de préciser que, sans protection, votre animal de compagnie peut atteindre un état absolument pitoyable.

 

Il vaut toujours mieux détecter une invasion de tiques ou de puces dès les premiers signes. Bien entendu, chaque fois que votre animal se gratte, cela ne signifie pas automatiquement qu'il soit infesté. Par prudence, effectuez toutefois des contrôles réguliers. Regardons les choses en face, votre animal adore attirer votre attention, alors faites-lui plaisir, occupez-vous bien de lui ! Examinez de près sous la fourrure : leur peau est généralement blanche, ce qui facilite la détection des tiques et des puces. Peignez-les sur un drap de couleur claire et voyez si des points noirs tombent (ce sont généralement des puces). Par contre, les tiques sont un peu plus difficiles à trouver et à éliminer. Elles peuvent varier en taille et en couleur : certaines ont, en fait, une couleur peau ou sable, ce qui les rend plus difficiles à voir. Cependant, veillez à examiner attentivement derrière les oreilles, dans les aisselles, le cou et même entre les orteils, car ce sont des emplacements de choix pour s’agripper à votre animal.

 

Avez-vous trouvé des tiques et / ou des puces ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

 

SI VOUS TROUVEZ DES PUCES :

 

Agissez ! Ne laissez pas votre pauvre animal souffrir, sans passer à l'action. Si vous n'êtes pas déjà équipé, nous vous suggérons de vous rendre à un magasin d’accessoires pour animaux et d’acheter un peigne à puces. Il sera également utile de préparer de la vaseline, des serviettes, du liquide à vaisselle doux et un bol d’eau chaude savonneuse. Pour les animaux qui n'ont pas l'habitude de prendre un bain, c’est là que ça devient compliqué, et vous risquez de créer un peu de pagaille. L'idéal serait d'avoir à disposition une personne pouvant vous aider à tenir votre animal pendant ce processus ! Dans le cas contraire, attendez-vous à avoir quelques égratignures et contusions lorsque votre animal tentera de s'échapper.

 

Le but est d'essayer de plonger l'animal dans l'eau jusqu'au cou, si possible, ou au moins de l'asperger d'eau tiède. Ensuite, faites mousser le savon sur tout le corps (en évitant les yeux). Tout au long de ce processus, dès que vous voyez des puces, déposez-les dans le bol d'eau savonneuse. Rincez votre chat ou votre chien avec de l'eau fraîche et séchez-le en le tapotant. Jetez la serviette sale dans un sac en plastique et placez votre animal de compagnie sur une autre serviette pour la séance de  brossage. Ne soyez pas découragé si votre animal de compagnie est un peu fâché contre vous sur le moment, ce n'est pas très drôle pour lui, car il ne sait pas que c'est pour son bien.

 

Maintenant, vous aurez besoin d'avoir à portée de main le peigne à puces, la vaseline et le bol d’eau. Vous pouvez tremper le peigne dans la vaseline et peigner votre animal, en particulier dans les zones cibles, comme le cou, la queue et même le visage. Lorsque vous voyez des puces collées à la vaseline, sur le peigne, rincez-le à l'eau savonneuse pour les noyer. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez peigné tout le corps. Pour ceux d'entre vous qui ont de gros chiens, toutes mes excuses, mais oui, vous aurez à faire tout cela.

 

Une fois que vous avez terminé, tous les ustensiles et les serviettes doivent être placés dans un sac en plastique, prêts pour un lavage en profondeur. Quant aux puces flottant dans le bol d’eau savonneuse, il est temps de savourer votre victoire et de les jeter à l’égout !

 

SI VOUS TROUVEZ DES TIQUES :

 

Il est plus facile d'éliminer les tiques, mais ce n'est pas moins un casse-tête. Les tiques doivent être enlevées une à une. Vous aurez besoin d'un crochet à tiques (ou tire-tiques) de taille adaptée, que vous trouverez en pharmacie ou chez les vétérinaires. Vous aurez également besoin d'une pommade antiseptique. Lorsque vous trouvez une tique, ne tirez jamais dessus avec vos doigts ou vos ongles, cela pourrait aggraver les choses pour votre animal. Il faut enlever la totalité de la tique, y compris sa tête. Prenez votre crochet à tiques à deux branches, et faites-le glisser le plus près possible de la peau de votre animal, de façon à placer les branches de chaque coté de la tique. Puis il faut tourner doucement le crochet (2 à 3 tours, dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre), tout en le tirant légèrement vers le haut. Il se peut que vous constatiez que la tête de la tique est restée dans la peau de votre animal ! Berk ! Cela ne fait que créer plus de travail, alors ne vous découragez pas et restez calme. Utilisez une aiguille stérilisée pour retirer délicatement la tête. Comme déjà dit plus haut, si quelqu’un peut vous aider, tant mieux.

 

Une fois que la tique est entièrement sortie, vous pouvez soit la noyer dans de l'alcool, soit la jeter dans les toilettes et tirer la chasse. Contrairement aux puces, les tiques ne se noient pas dans l'eau, alors soyez sûr de vous en être débarrassé. Résistez à la tentation d'écraser les tiques, car cela pourrait propager des maladies.

 

 

# 2- DÉBARRASSEZ VOTRE MAISON DES PUCES

 

Si nous associons habituellement les mots puces et tiques avec le mot infestation, ce n'est pas sans raison. Elles se propagent rapidement et lorsque les puces sont dans la maison, elles ont tendance à devenir de plus en plus difficiles à éliminer. Les puces pondent des œufs qui éclosent même une fois la maison nettoyée. En général, elles peuvent vivre environ 4 semaines, et il est donc très pénible de les faire toutes sortir de la maison. Inutile de préciser qu'après avoir donné un bain à votre animal de compagnie, il est souhaitable d'essayer de le garder hors de portée des puces. Donc, tous les ustensiles et les serviettes utilisés dans le processus d'élimination des puces doivent être lavés rapidement. Tous les jouets en peluche, couvertures, lit, etc. de votre compagnon doivent être examinés et lavés, pour éviter que des œufs éclosent plus tard.

 

Ce processus peut sembler long et interminable, mais un passage d'aspirateur minutieux et un bon lavage vous permettront bientôt de remporter la victoire contre les puces. Répétez ce processus au moins une fois par semaine, en particulier dans les pièces où votre animal aime passer le plus clair de son temps. S'il aime se coucher sur le tapis, passez régulièrement l'aspirateur. S'il préfère dormir sur le canapé, il serait souhaitable d'y placer un drap ou une couverture, plus facile à changer et à laver. Si vous avez l'impression de perdre le combat, vous aurez peut-être besoin d'une aide commerciale sous forme de spray ou de poudre, pour tuer les œufs et les puces restantes. Cependant, quelques soient les produits utilisés, assurez-vous qu'ils ne soient pas toxiques pour vos animaux ou pour votre santé. Votre but n'est pas de débarrasser votre maison des puces en l'inondant de produits chimiques nocifs !

 

 

# 3- DÉBARRASSEZ VOTRE JARDIN DES TIQUES ET DES PUCES

 

Pour éviter que vos animaux aient des tiques et des puces, éliminez les zones où elles aiment se reproduire, dans les cours et les jardins. Beaucoup d’entre nous oublient cette étape essentielle. Pourtant, les tiques et les puces n’apparaissent pas spontanément sur les animaux, elles viennent de l’extérieur. En fait, c'est aussi important que de débarrasser votre animal de compagnie et votre maison de ces méchants parasites. Si vous avez un jardin clôturé, prenez le temps de l'inspecter. Les tiques et les puces ont tendance à aimer vivre dans les herbes hautes et dans les endroits chauds et humides. Par conséquent, passer régulièrement la tondeuse est un bon début. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il y a toujours des jeunes dans le quartier qui cherchent un petit job et un petit complément d'argent à dépenser. Ne soyez pas trop timide pour demander de l'aide ou pour embaucher de l'aide.

 

Si vous habitez dans une zone boisée, veillez à déplacer les plantes, arbres ou broussailles morts de votre jardin. Ce sont généralement des endroits propices à la nidification des insectes et des parasites.

 

Une fois que vous avez bien nettoyé le jardin ou la cour, le travail n’est malheureusement pas terminé. Nous savons tous que l'herbe, les arbres, les plantes ne cessent de pousser, et donc tailler et nettoyer une seule fois ne sera pas suffisant. Il faut le faire régulièrement. Voici également, un conseil utile pour traiter votre jardin : les nématodes. Ces vers se nourrissent naturellement de larves de puces, ce qui en fait des excellents alliés pour lutter contre les puces dans les zones de votre jardin atteintes par ce problème. Vous pouvez opter pour des pulvérisations et des poudres chimiques. Mais là encore, assurez-vous que ce que vous achetez n'est pas nocif pour vos animaux domestiques, car ils aiment s'amuser à se rouler dans l'herbe.

 

 

# 4- SHAMPOING

 

Oui, je sais ce que vous êtes en train de penser. " ENCORE ? " Je suis désolé d'être le porteur de cette nouvelle, mais un shampoing régulier durant la haute saison des tiques et des puces sera également une aide efficace. Il existe de nombreux shampoings, faits maison ou achetés en magasin, pour aider votre animal à éviter au mieux les tiques et les puces. Il est toutefois important de faire un choix judicieux. Lisez les étiquettes et les avertissements. Tenez compte de l'âge de votre animal avant d'utiliser certains produits. Si vous avez un jeune chaton ou un chiot, ils sont peut-être trop jeunes pour certains produits. Veuillez donc lire minutieusement les informations disponibles avant d’acheter un produit.

 

Lorsque vous êtes prêt à laver votre animal de compagnie, lisez attentivement les instructions afin d’obtenir les meilleurs résultats. N'oubliez pas de protéger les yeux et les oreilles de votre animal avant de commencer. Envisagez de mettre des boules d'ouate dans ses oreilles pour empêcher qu'elles ne se remplissent d’eau. Lorsque votre animal de compagnie est infesté de puces, vous remarquerez qu'elles se rassemblent dans les zones sèches. Au début des soins, ne paniquez pas si vous les voyez se diriger vers la tête encore sèche de votre chien ou de votre chat. Pour éviter ça, essayez de commencer par laver le cou. De toutes façons, les puces ont peu de chance de survivre parce que vous les chassez et que vous réussirez !!

 

Il suffit de garder en tête que même si vos animaux domestiques ne sont pas contents d'avoir passé un moment dans le bain, c'était pour leur bien. Ne vous découragez pas, restez calme et prenez votre temps. L'important, dans le cas présent, est qu’en fin de compte, vous ayez des animaux heureux et en bonne santé.

 

 

# 5- RÉPULSIFS ET TRAITEMENTS

 

Si vous avez réussi à suivre les étapes 1 à 3, vous avez fait un travail formidable pour le bien de votre animal. Aucun animal de compagnie ne pourrait rêver d’avoir un meilleur propriétaire. Malheureusement, bien que ces étapes aident vraiment, elles ne garantissent pas contre la possibilité de futures infestations. C'est pourquoi notre dernière étape ne doit pas être négligée. Dernier point, mais certainement pas le moindre : répulsifs et traitements. Après avoir fait un shampoing à votre animal, et maintenant que vous savez qu'il n'a plus de tiques ou de puces, essayez donc un répulsif pour insecte. Dans la mesure du possible, essayez de trouver une formule naturelle sans DEET. Vous pouvez également essayer un répulsif homéopathique tel que la formule spéciale pour animaux, ANTI-MOUSTIQUES, de Homeoanimo.com.

 

Honnêtement, je dois garder le meilleur pour la fin. Une formule homéopathique spéciale appelée TIQUES & PUCES. C'est réellement la meilleure, car elle peut être utilisée en toute  sécurité, comme préventif ou comme traitement. Elle peut être utilisée pour soigner les morsures de tiques et de puces, également pour éloigner ces parasites dans un but de prévention et de contrôle. Mieux encore, elle est très facile à administrer et donc il ne sera pas nécessaire de vous bagarrer avec vos animaux !

 

Nous voulons tous que nos animaux de compagnie vivent heureux et pour toujours avec nous. En toute honnêteté, c’est généralement plus facile à dire qu'à faire. Cependant, avec un peu de savoir-faire et d'aide de la part des professionnels, nous pouvons réussir !  Sur Homeoanimo, des remèdes naturels et de l’aide sont toujours à votre disposition. Si vous avez des questions ou des soucis concernant la santé ou les problèmes de votre animal, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la solution.

 

Profitez de votre été, sans tiques et sans puces !!

 

5 façons de protègez vos animaux des tiques et puces


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés