7 friandises saines pour chiens et chats recommandées par les vétérinaires et nutritionnistes animaliers

7 friandises saines pour chiens et chats recommandées par les vétérinaires et nutritionnistes animaliers

 

Nous, les propriétaires d'animaux de compagnie, aimons beaucoup gâter nos chiens et nos chats avec de délicieuses douceurs, mais il est bien connu qu'il peut y avoir un excès de bonnes choses ! La nutrition est à la base de la santé globale de nos compagnons, et ce que nous leur donnons à manger peut soit contribuer, soit aider, à prévenir d’innombrables maladies et affections. Ce n'est pas seulement vrai pour les repas que nous leur donnons tous les jours. Il en va de même pour leurs friandises !

 

En fait, l'obésité est un problème de santé courant, qui affecte nos amis à quatre pattes. Elle est généralement évitable, sauf si une maladie sous-jacente est la cause du gain de poids. Et savez-vous ce qui provoque souvent le surpoids des animaux de compagnie ? Se voir offrir trop de gâteries !

 

Par chance, cela ne signifie pas que vous n'avez pas le droit de lancer à votre copain une douceur ou deux, de temps à autre. La solution consiste à remplacer les friandises pleines de calories par des friandise peu caloriques, composées d'aliments entiers et riches en nutriments. Cela sera favorable au maintien de son régime alimentaire global - et de sa santé.

 

Nous avons demandé à des dizaines d'experts en nutrition animalière du monde entier de partager leurs meilleurs secrets de friandises maison pour chiens et chats. Cela va des friandises glacées aux légumes frais, et ces régals sans cuisson, pour chiens et chats sont sains, faciles à préparer et plus abordables que ceux achetés en magasin.


 


Bouillon d'os congelé

bouillon d'os congelé - friandises santé pour chat et chien

 

Offrez à votre toutou (ou minou) une glace maison à base de bouillon d'os congelé, en particulier lorsqu'il fait chaud. Diana Farrar de Fifi & Fidos Pet Boutique & Holistic Nutrition Center, au Texas, a partagé cette recette de régal pour chiens et chats. « Les bouillons d'os surgelés avec un peu de lait de chèvre cru font toujours de l'effet », dit-elle, en ajoutant : « Je ne suis pas anti-friandise. Je suis pour des friandises de qualité - et avec modération. »



 

Tranches de banane congelées

tranche de banane congelé - friandises santé pour chat et chien

 

Si Kitty ou Fido sont friands de tout ce qui est glacé, Christina Ottaviano de Woofs et Whiskers Pet Care, en Pennsylvanie, recommande de congeler des rondelles de banane et de les lancer à votre copain. Ce fruit est plein de potassium, ainsi que de fibres et d'autres vitamines. Cependant, il contient également beaucoup de sucre, ne donnez donc pas votre animal plus d'une rondelle ou deux à la fois !

 

 

Patates douces séchées

patate douce séché - friandises santé pour chat et chien

 

Elles constituent des bouchées saines, savoureuses, moelleuses et très appréciées des animaux de compagnie ! Becky Mobley, de Wild Kingdom Pet Supplies, au Texas, ajoute qu’en plus, elles sont très nutritives. « Les patates douces sont excellentes pour la santé digestive, car elles sont riches en fibres alimentaires », dit-elle. « Elles sont également faibles en matières grasses et contiennent de la vitamine B6, de la vitamine C et du manganèse, [et sont] riches en bêta-carotène, un antioxydant. »

 

 

Carottes

Carottes - friandises santé pour chat et chien

 

Votre fidèle compagnon préfère-t-il quelque chose de croquant ? Melissa Whitton, de Most Valuable Pets, dans le Kentucky, suggère d’utiliser les carottes comme friandise pour chien, à teneur faible en gras. Elles regorgent d'éléments nutritifs, particulièrement bénéfiques pour la vision, et les chiots semblent apprécier leur goût !

 

Parmi les autres légumes qui font de merveilleuses friandises pour votre ami à quatre pattes, notons les haricots verts, la citrouille, le brocoli, les courgettes et les concombres.

 

 

Foies de poulet

foie de poulet - friandises santé pour chat et chien

  

Janis Gianforte, de Nupro All Natural Supplements, dit que le foie de poulet est « une bonne gâterie, qui favorise la santé ». Cette collation, qui mettra sans doute l'eau à plus d’un museau, est bourrée de protéines, mais également riche en matières grasses. Par conséquent, les animaux en surpoids devraient être limités à une bouchée ou deux.


Les chiens ou les chats qui reçoivent déjà un régime cru peuvent manger du foie cru, tant qu'il provient d'une source sûre, un boucher de confiance, par exemple. Les foies peuvent également être cuits, ce qui est plus sûr pour les animaux ne consommant pas d'aliments crus.

 

Ainsi que dit plus haut, vous pouvez vous fournir de foies auprès de votre boucher local, ou au rayon viande des épiceries de spécialité. Et la prochaine fois que vous achèterez un poulet ou une dinde entier, ne jetez pas tous les abats (les animaux domestiques peuvent aussi manger les gésiers et le cœur ; le cou ne doit être donné à manger que s'il est cru, à ne conserver donc que pour les mangeurs d'aliments crus !). Ainsi, pensez à mettre de côté ces organes, à l'intention à votre ami à poils !

 


Friandises à ingrédient unique

 

 

Nous comprenons tout à fait que parfois, vous ayez tout bonnement besoin de la facilité que représentent les douceurs pré-emballées, et c’est très bien ainsi ! Si tel est le cas, Johnna Devereaux de Fetch RI, dans le Rhode Island, affirme que les gâteries naturelles, à base d'un seul ingrédient, sont les meilleures que vous puissiez donner aux chiens et aux chats. « N'importe quel type de d'organe [viande] déshydraté naturellement, fait avec un seul ingrédient, obtenu d'une source fiable, provenant d'un animal nourri correctement, constitue un excellent régal », dit-elle.

 


Bouchées de plats préparés à l'avance

 

 

Un autre en-cas fait maison pour chien, simple et idéal en tant que friandise de dressage ? Achetez de la nourriture moelleuse pour animaux, entièrement naturelle - celle qui est conditionnée en rouleaux - puis découpez-la en cubes et mettez-les au congélateur. « Essayez l'achat d'un rouleau d'aliment pour chien [ou pour chat] (tel que Redbarn's Grain-Free Chicken Rolls) et utilisez-le comme récompense d'entraînement », suggère Kyle Goguen de Pawstruck.com. « Vous pouvez découper le rouleau en carrés de la taille d'une bouchée, puis les congeler. Utilisez-les comme gâteries et votre [animal de compagnie] ne se rendra même pas compte que vous vous contentez de lui donner des aliments nutritifs ! »


 


Vous voyez bien que votre chiot ou votre ami à ronron peuvent avoir leurs friandises - et les manger ! Il suffit de trouver quelque chose d'aussi savoureux que sain et de faire preuve de modération, bien entendu. N'oubliez pas qu'il y a aussi beaucoup d'autres façons de gâter nos animaux de compagnie, sans forcément leur donner à manger. Essayez de « récompenser » le vôtre avec des câlins supplémentaires, une longue promenade, une partie de jeu ou de poursuite de plumes, ou un nouveau jouet.

 

Nos amis à quatre pattes comptent sur nous pour les maintenir en bonne santé. Il est donc important que tous les propriétaires d’animaux de compagnie aient des connaissances de base sur la nutrition qui leur convient.

 

 


À propos de l'auteur


Suzie Cyrenne
SPÉCIALISTE EN SANTÉ ANIMALE

Cela fait plus de six ans que Suzie Cyrenne travaille dans le domaine de la médecine naturopathique pour animaux de compagnie et est la principale responsable du personnel de HoméoAnimo. Elle se spécialise dans la formation de l'équipe, afin que ses membres aient une connaissance approfondie de la santé des animaux de compagnie et de la vaste gamme de remèdes naturopathiques de l'entreprise.

Bien que Suzie ait acquis une vaste expérience dans le domaine de la santé des animaux domestiques, elle étudie à l’École d’homéopathie classique du Québec, au Canada (partenaire de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) en France), afin d'obtenir son diplôme.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés