Problèmes de santé causés par un mauvais régime alimentaire de votre chien ou de votre chat

Problèmes de santé causés par un mauvais régime alimentaire de votre chien ou de votre chat

Quand il s'agit de prendre soin de votre ami à poils, une alimentation adéquate est primordiale. Non seulement une alimentation saine pour les chiens et les chats les maintient en pleine forme, mais elle contribue également à leur bonheur et à leur qualité de vie.


On croit souvent à tort qu'un chien ou un chat « mal nourri » ne reçoit tout simplement pas assez de nourriture. Il a peut-être été négligé, ou c'est un animal errant qui se débrouille pour récupérer de quoi manger. Bien que ce soit globalement une représentation correcte d'un animal souffrant de malnutrition, cela peut arriver aussi aux animaux domestiques qui semblent en parfaite santé.


La « malnutrition » peut survenir lorsque les corps des animaux de compagnie manquent d'un nutriment essentiel, mais ne signifie pas qu'ils ne soient pas aimés ou qu'ils soient négligés : ils ont juste besoin d'un régime mieux équilibré. En fait, même des animaux en surpoids ou obèses peuvent être mal nourris si leur régime alimentaire manque de certaines vitamines ou minéraux (et qu'ils mangent trop de graisse et de sucre).


Au fil du temps, une carence en éléments nutritifs peut entraîner certaines affections ou maladies. De plus, les sensibilités alimentaires ou les allergies peuvent être à l’origine de problèmes déplaisants et désagréables. Et même s’il est impossible d’éviter tous les problèmes de santé (parfois, ils vous tombent dessus !), il est important que les propriétaires d’animaux de compagnie apprennent comment les régimes alimentaires peuvent affecter la santé de leurs compagnons et comment la nutrition peut être utilisée pour gérer ou même prévenir les maladies.


Tout comme chez les humains, chaque animal de compagnie est différent et a des besoins nutritionnels différents. Il est donc impératif de créer un plan d'alimentation adapté à votre ami à poils, en accord avec votre vétérinaire ou votre nutritionniste animalier. Les considérations financières empêchent beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie de leur donner des régimes de haute qualité, mais le maintien d’un mode de vie sain peut vous faire économiser des grosses sommes en factures de vétérinaire. Bien qu'il n'existe pas de régime unique pour chaque animal, un bon point de départ consiste à éviter ces erreurs d'alimentation courantes et à veiller à ce que le régime de votre animal soit équilibré.


En plus de potentiellement éviter des interventions médicales et des médicaments coûteux, un changement de régime peut faire la différence entre une vie longue et merveilleuse et une vie plus courte et malheureuse. Prenez par exemple cette histoire rapportée par Donna Anderson, propriétaire de Petite Pet Inn en Virginie. Elle a sauvé deux Chihuahuas d'une situation de stress élevé : l'un d'entre eux souffrait d'une terrible diarrhée, l'autre avait perdu la moitié de ses poils. Pire encore, personne - pas même un vétérinaire - ne comprenait ce qui n'allait pas, de façon à proposer une solution adaptée aux problèmes de santé de chacun des chiens.

 

« Après avoir été informée de tous les aliments qu'ils avaient mangé, j'ai été capable de vérifier qu'aucun des deux n'avait jamais mangé de bœuf ou de patate douce », a déclaré Anderson, qui pensait que les symptômes pouvaient être liés à leur régime alimentaire. « Je les ai soumis à un régime pour allergique, à base de bœuf et de patate douce. Il n'a fallu que quelques jours [pour que la diarrhée disparaisse] . »


Elle a ajouté : « Après deux mois, j'ai commencé à tester d'autres aliments et à ajouter à leur régime alimentaire tout ce qui ne causait pas de réaction. En à peine quelques mois, j'ai réussi à renvoyer chez lui l'un des chihuahuas et  j'ai gardé l'autre. Et bien, tous les poils de celle que j'ai gardée repoussaient et elle semblait être en meilleure forme que jamais. C'était il y a dix ans, et elle est toujours avec moi. »


Il se trouve que de telles histoires sont incroyablement fréquentes. Il suffit d'interroger Margaret et Steve Gelinas, fondateurs de Market Pet Shop au Canada. Ils ont été témoins de ce qu'une bonne nutrition peut faire. « [Notre] chien a été affecté par une terrible démodécie », expliquent-ils. « Un très bon régime sans céréales et beaucoup d'amour (avec quelques médicaments) l'ont transformée en une magnifique chienne. Parfois, pour mener une vie heureuse et remplie, le corps a seulement besoin d'une bonne nourriture et d'exercice. »


Nous avons demandé à des dizaines d'autres professionnels animaliers, dans le monde entier, de nous dire comment la nutrition avait affecté la vie de leurs clients et de leurs patients. Ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur certains problèmes de malnutrition, résultant d'une mauvaise alimentation des chiens ou des chats, couramment rencontrés par les vétérinaires et les nutritionnistes. Tous les propriétaires bien intentionnés d'animaux de compagnie souhaitent que leurs amis à quatre pattes vivent le plus longtemps possible, avec la meilleure santé possible, et tout cela commence par une bonne nutrition.

 

1. Allergies Alimentaires, Sensibilités Et Intolérances

 

Les allergies, carences ou intolérances alimentaires sont l’un des problèmes les plus courants dont sont témoins les professionnels des animaux de compagnie. Elles se manifestent souvent par la peau, le pelage et/ou les oreilles de l’animal. La peau ou le pelage de votre animal semble le démanger, est irritée, squameuse, sèche ou terne. Ou bien, il est sujet aux infections de la peau ou des oreilles. Demandez à votre vétérinaire ou à un nutritionniste animalier si tout cela peut être causé par un allergène ou par une carence alimentaire.

« Nous constatons de nombreux problèmes liés à la peau, au pelage, aux oreilles, à la digestion, à la perte ou à la prise poids, dont la cause sont des aliments non-compatibles donnés aux animaux de compagnie », mentionne Emily Ellsworth de Pure Pet, dans l'Ohio. « Certains animaux vont bien s'en sortir, malgré une nourriture bon marché vendue dans les épiceries, mais d'autres en souffrent. J'explique aux gens que certains d'entre nous semblent ne pas être affectés par la malbouffe et la restauration rapide, mais que c'est loin d'être le cas de la plupart des personnes. »

Allergies

Saviez-vous que les allergies alimentaires peuvent apparaître à n'importe quel moment de la vie d'un chien ou d'un chat ? C'est exact, la nourriture que vous donnez à votre animal de compagnie depuis des années peut contenir un ingrédient auquel il devient soudainement allergique. Cela se produit lorsque le système immunitaire réagit à la nourriture consommée en libérant des histamines et en provoquant des démangeaisons. Cela se traduit souvent par des grattements, des rongements, des léchages, des plaies et des zones sensibles, qui aggravent les choses. Cela peut également entraîner des infections de l'oreille, très désagréables (voir plus bas).


C'est ce qu'a pu constater Jackie Antonelli, propriétaire de  Barks-n-Meows Grooming, à New-York, et qui utilise des produits entièrement naturels. « Le chien de ma nièce a des allergies horribles. Elle a découvert qu'elle pouvait constater que certains aliments avaient eu un mauvais effet à la couleur de sa truffe. »


Que vous le croyez ou non, les allergènes courants dans les aliments pour animaux de compagnie incluent le bœuf, le poulet, le porc, le maïs, le riz et le blé, les œufs et le soja. Si vous soupçonnez une allergie chez votre chien ou votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire pour faire des tests. On vous demandera peut-être d’éliminer certains ingrédients, ou d’acheter une préparation sur ordonnance, sans allergènes.


Peau Sèche Et Pelage

Si le pelage de votre chiot ou de votre chaton a l'air terne ou que sa peau semble très squameuse, envisagez d'ajouter plus d'acides gras oméga à son alimentation (cela peut également aider à soulager les démangeaisons). Ils sont généralement présents dans le poisson, vous pouvez acheter des aliments ou des friandises enrichis d’oméga, ou en ajouter à leur alimentation en complément. L'huile de coco peut également aider à remédier aux problèmes de fourrure sèche et de pellicules - la plupart des animaux de compagnie s'en régaleront volontiers ! Mais n'oubliez pas qu'elle est riche en calories, la modération est de rigueur.


Infections De l'Oreille

Les infections de l'oreille sont un autre signe d'intolérance alimentaire. Les allergies alimentaires provoquent une inflammation du système digestif, entraînant une prolifération de bactéries/levures qui finit par affecter les oreilles. Chez certains chiens, les infections de l’oreille deviennent chroniques, mais disparaissent rapidement lorsque le régime alimentaire est modifié.

 

2. Comportement

 

Saviez-vous que le comportement de votre chien ou de votre chat peut être affecté par son alimentation ? Tout le monde sait que les protéines sont essentielles à nos animaux de compagnie (et que leur absence peut entraîner la malnutrition), mais il s'avère qu'un excès de protéines peut avoir des effets néfastes.


Agressivité & Anxiété

Les animaux qui consomment trop de protéines par rapport à leur niveau d'activité peuvent développer de l'agressivité et de l'anxiété, car leur taux de sérotonine (appelée substance chimique de la régulation de l'humeur « heureuse ») est freiné. La production de sérotonine dépend du tryptophane, un acide aminé qui peut faire défaut dans les régimes riches en protéines. Par conséquent, les comportements des chiens qui ont tendance à être agressifs, peuvent être améliorés grâce à des régimes plus pauvres en protéines ou des suppléments de tryptophane. Leur régime alimentaire peut également être mieux équilibré avec l’ajout d’aliments riches en tryptophane tels que les œufs, l’avoine et le fromage.


Hyperactivité

Les régimes riches en glucides peuvent provoquer des pics de glycémie, qui contribuent à l'hyperactivité.

 

3. Problèmes De Digestion

 

Il n'est pas étonnant d'apprendre que certains problèmes diététiques peuvent directement affecter le système digestif. Les signes de troubles digestifs peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, des selles molles ou des gaz. Si les systèmes digestifs des animaux de compagnie ne peuvent pas gérer les aliments qu'ils mangent, ils sont particulièrement exposés à la malnutrition, car ils n'absorbent pas les vitamines et les minéraux qui leur sont indispensables.


Estomac Sensible

Contrairement à une allergie alimentaire, certains chiens ou chats ont tout simplement un estomac sensible lors de la digestion de certains ingrédients. Cela peut concerner des protéines, des types de fibres et des graisses. Les signes d’un problème d’estomac peuvent inclure des vomissements, des flatulences, des éructations, de la diarrhée et beaucoup de bruits d'estomac.


Troubles Intestinaux

Les symptômes des troubles gastro-intestinaux causés par les aliments peuvent ressembler à des problèmes d'estomac sensible, et incluent la diarrhée, le vomissement, les selles molles. À nouveau, si les aliments passent trop rapidement dans les intestins, votre animal de compagnie risque de manquer de nutriments essentiels, ce qui pourrait entraîner une malnutrition.

 

4. Une Baisse d'Énergie

 

Lorsque vous êtes malade, vous n'avez probablement pas beaucoup d'énergie - et c'est la même chose chez votre animal de compagnie. De plus, la léthargie ou la fatigue peuvent être des symptômes de certaines maladies graves causées par une mauvaise alimentation, telles que la pancréatite, le diabète, les problèmes cardiaques et rénaux.

 

5. Maladies

 

La malnutrition à long terme (ou l'absence d'un nutriment essentiel) peut éventuellement conduire à des maladies aiguës, voire chroniques. Souvent, ces troubles ne se manifestent pas avant de nombreuses années, et, pour ces cas-là, la prévention est toujours le meilleur « remède ».

Becky Mobley, de Wild Kingdom Pet Supplies, au Texas, souligne que le diabète et la pancréatite sont deux maladies courantes qu'elle rencontre et qui pourraient potentiellement être évitées grâce à une alimentation adéquate. « Rechercher un [diététicien vétérinaire ou professionnel] qui sache qu'elles croquettes sont les meilleures pour votre animal de compagnie peut vous aider à économiser de l'argent en évitant plus tard d'éventuelles factures élevées de vétérinaire », explique-t-elle. « Cela aidera également à guider vos animaux domestiques vers la bonne direction, et finalement, cela les aidera à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »


Maladie Cardiaque

On a récemment découvert que les régimes sans céréales mais riches en pois,lentilles, graines de légumineuses et pommes de terre peuvent contribuer aux maladies cardiaques. Ces régimes peuvent également manquer de taurine, un acide aminé essentiel à la fonction cardiaque. Le maintien d'un poids convenable réduit également le risque de problème cardiaque chez l'animal.


Maladie Rénale

Les chats sont particulièrement sujets aux maladies des reins, surtout s'ils suivent un régime entièrement sec. Il est essentiel que tous les animaux de compagnie suivent un régime qui les garde bien hydratés afin que les reins puissent se vider régulièrement. Le sel est un autre délinquant, et un problème fréquent pour les animaux de compagnie qui mangent beaucoup de restes de table. Il est souvent recommandé que les animaux souffrant d'insuffisance rénale suivent un régime alimentaire pauvre en protéines et en sel, avec une teneur en humidité élevée.


Pancréatite

Les régimes riches en graisses peuvent provoquer une inflammation du pancréas, responsable d'un dysfonctionnement, appelée pancréatite. Il est recommandé aux animaux de compagnie atteints de cette maladie d'adopter des régimes pauvres en graisses.


Diabète

Lorsque les animaux mangent trop de glucides (en d’autres termes, du sucre), ils peuvent développer un diabète, ce qui affecte la régulation du taux de sucre dans le sang. De plus, cette maladie rend les chiens et les chats encore plus vulnérables à d'autres problèmes de santé, notamment aux maladies des reins et à la pancréatite.

 

6. Problèmes Bucco-Dentaires

 

Maladie Parodontale

Notamment lorsqu'elle s'aggrave, une maladie parodontale ou d'autres problèmes dentaires peuvent causer une douleur extrême chez nos animaux de compagnie. Un régime alimentaire bien équilibré est la clé pour éviter la plaque dentaire. Selon des études récentes, une alimentation crue adaptée à chaque espèce pourrait être le meilleur moyen de garder propre la gueule d'un animal. D'un autre côté, les croquettes sèches, à haute teneur en glucides, ont été associées à la formation de plaque.


En plus d'une alimentation de qualité, il est important de maintenir une saine routine de nettoyage des dents, qui peut inclure un brossage des dents (avec des produits sans danger pour les animaux de compagnie), des friandises et des produits à mâcher adaptés, ainsi que des nettoyages professionnels réguliers chez le vétérinaire.


Mauvaise Haleine

Les chiens et les chats ne sont pas vraiment réputés pour leur haleine fraîche et mentholée, mais lorsque l'odeur devient extrême, c'est souvent signe de maladie parodontale ou d'un autre problème buccal. Encore une fois, la santé de la gueule commence par un régime alimentaire nutritif et équilibré.

 

7. Problèmes Liés au Poids

 

Anorexie

L'anorexie, ou le refus de manger, est souvent symptôme d'une autre maladie, qui pourrait être une maladie nutritionnelle. Par exemple, elle peut accompagner une douleur physique (dans la gueule ou dans l'estomac), une maladie rénale, une pancréatite, etc. Ou elle peut simplement vouloir dire que l'animal n'aime pas sa nourriture. (Ceci est particulièrement vrai pour les chats, qui sont des mangeurs difficiles notoires).


Les changements ou la perte d’appétit doivent toujours être pris au sérieux et inciter à contacter le vétérinaire. Cependant, la solution peut simplement être de changer le régime alimentaire de l'animal.


Obésité

De nombreux facteurs contribuent à l'obésité, la surconsommation et la suralimentation inclus. En particulier, les régimes riches en glucides et en sucres (ou trop de friandises ou de restes de table) peuvent faire prendre du poids aux animaux de compagnie.


Changements De Poids 

Tout changement de poids, particulièrement s'il est soudain, doit toujours inciter à contacter le vétérinaire. Une perte ou un gain de poids peut indiquer une maladie sous-jacente, notamment le diabète, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie, la maladie de Cushing et même certains cancers (pour plus d'informations, lisez 10 Signes Avant-Coureurs Du Cancer Chez Votre Animal De Compagnie).

 

De plus, le fait d'avoir un poids insuffisant ou un poids excessif peut entraîner des problèmes de malnutrition qui contribuent ou exacerbent les maladies causées par une mauvaise alimentation chez les chiens et les chats.

 

Que votre chien ou votre chat ait un problème de santé spécifique ou que vous souhaitiez vous assurer que leur régime soit le plus sain possible, il est important de vous renseigner sur les besoins nutritionnels de l'animal. Lisez notre prochain article, Les meilleurs aliments et suppléments pour combattre ces 10 problèmes de santé courants chez les animaux, basé sur les conseils donnés par des nutritionnistes animaliers. Cela vous aidera à en savoir plus sur comment maintenir l'équilibre du régime alimentaire de votre animal et comment utiliser l'alimentation comme aide à la gestion des problèmes de santé spécifiques. Comme toujours, les décisions concernant le régime alimentaire de votre compagnon doivent être prises en tenant compte de l'avis d'un vétérinaire ou d'un nutritionniste animalier de confiance, ainsi que de vos propres recherches, et ces articles sont un excellent point de départ !

 

Problèmes De Santé Causés Par Un Mauvais Régime Alimentaire De Votre Chien Ou De Votre Chat

 


À propos de l'auteur


Suzie Cyrenne
SPÉCIALISTE EN SANTÉ ANIMALE

Cela fait plus de six ans que Suzie Cyrenne travaille dans le domaine de la médecine naturopathique pour animaux de compagnie et est la principale responsable du personnel de HoméoAnimo. Elle se spécialise dans la formation de l'équipe, afin que ses membres aient une connaissance approfondie de la santé des animaux de compagnie et de la vaste gamme de remèdes naturopathiques de l'entreprise.

Bien que Suzie ait acquis une vaste expérience dans le domaine de la santé des animaux domestiques, elle étudie à l’École d’homéopathie classique du Québec, au Canada (partenaire de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) en France), afin d'obtenir son diplôme.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés