Si vous avez un petit chien depuis peu ou que vous prévoyez bientôt en adopter un, vous ferez sûrement face à un problème assez fréquent, celui de la diarrhée du chiot.
Cependant, même si cette situation est assez commune, cela ne signifie pas que vous ne devez pas la prendre au sérieux. En effet, dans certains cas, la déshydratation due à une diarrhée non traitée peut s’avérer dangereuse, voire fatale pour votre petit protégé. Une diarrhée n’est donc jamais à prendre à la légère et doit éveiller votre attention puisque l’état d’un jeune chien peut se détériorer beaucoup plus rapidement que celui d’un animal plus âgé.
Mais quand s’inquiéter et comment intervenir ?
-
DE PLUS : 👉Trouvez les meilleures solutions homéopathiques pour prendre en charge la diarrhée de votre chien.🐶
LES CAUSES DE LA DIARRHÉE CHEZ LE CHIOT
- Le stress
Tout changement, même pour le mieux, est stressant pour un individu. Et plus il est jeune, plus il aura de la difficulté à gérer les nouvelles situations. Or, un jeune chiot voit en l’espace de quelques jours (parfois même de quelques heures) son environnement modifié du tout au tout. On lui attribue une nouvelle famille qui, bien qu’aimante, n’est pas la sienne. On le coupe de sa mère et de ses frères et sœurs. Son milieu de vie est nouveau : les odeurs, les sons, rien ne lui est familier. Ajoutons à cela le fait qu’il doive faire un trajet en voiture et vous comprendrez que le stress est énorme pour un si petit individu. De plus, quand il arrive dans son nouveau foyer, votre petit chien est l’objet d’une grande attention et se fait prendre dans les bras de tout le monde. Tout cela peut lui causer des dérangements intestinaux causés par le stress.
Même s’il est dur de résister au fait de câliner votre petite boule de poils, il est vivement conseillé de lui laisser des moments de calme lors de son arrivée à la maison afin de lui éviter une surexcitation et un trop grand stress. N’oubliez pas de lui fournir constamment de l’eau fraîche et incitez-le à boire souvent.
Votre chiot a probablement commencé une alimentation solide dans le refuge ou dans sa famille d’accueil. Peut-être avez-vous décidé de lui fournir une nouvelle alimentation qui sera de meilleure qualité. Cependant, tout changement alimentaire peut causer un trouble digestif puisque l’organisme doit s’habituer à ce nouveau régime. Mieux vaut ne pas opérer de changement trop brusque et introduire la nouvelle alimentation de manière progressive pendant sept à dix jours. Continuez à donner à votre chiot son alimentation de départ et mélangez-y petit à petit la nouvelle.
- L’ingestion d’un corps étranger non comestible
Les chiots sont curieux de nature, comme tous les bébés. Ils ont donc tendance à tout mettre dans leur gueule. C’est leur manière de découvrir le monde. Or, certains aliments, et bien sûr certains objets ou produits toxiques peuvent être la cause d’un empoisonnement ou se bloquer dans la trachée. Portez une attention particulière aux objets qui pourraient être dangereux pour votre chiot ainsi qu’aux plantes, fleurs, médicaments ou aliments que vous consommez qui pourraient se trouver à sa portée. La meilleure chose à faire est de ne jamais laisser votre chiot seul sans surveillance. Si vous devez quitter la maison, placez votre petit compagnon dans une pièce fermée avec son eau et sa nourriture. Il en profitera pour se reposer.
- Les vers et les parasites intestinaux
Le chiot peut être né avec des vers (ankylostomes, vers ronds ou Tenia) ou les avoir attrapés via le lait maternel. C’est assez fréquent. Certains parasites protozoaires comme les Coccidies et le Giardia peuvent aussi causer la diarrhée. Trop petits pour être visibles à l’oeil nu contrairement aux vers, ils prennent la forme de kystes ou de larves et infestent les intestins, provoquant des selles vraiment liquides et très odorantes souvent mêlées de sang et/ou de mucus. La diarrhée sera en général accompagnée de vomissements, de perte d’appétit et de fatigue extrême. Soyez vigilants ! Ces parasites peuvent se transmettre aux autres animaux et aux humains, d’où l’importance de prendre des mesures d’hygiène nécessaires.
- Les infections virales
La diarrhée est un des symptômes les plus communs de nombreuses infections virales, la plus sérieuse étant le Parvovirus canin, communément appelé Parvo, une infection contagieuse et débilitante qui se transmet par des excréments infectés et causant des selles aux odeurs nauséabondes accompagnées de sang, de vomissements, de léthargie et de déshydratation. Le Parvo se soigne relativement bien chez le chien adulte, mais peut s’avérer fatal chez le chiot d’où l’importance de consulter votre vétérinaire en urgence.
-
ARTICLE APPARENTÉ : 👉Comment prendre en charge la diarrhée chez les animaux?
DIARRHÉE : LES SIGNES À PRENDRE AU SÉRIEUX
Si votre chiot a la diarrhée depuis plus de 24 heures malgré le fait que vous avez pris des mesures pour y mettre fin ou si la diarrhée est accompagnée des symptômes suivants, , c’est le signe que quelque chose ne va pas. Vous devriez aller consulter un vétérinaire.
- Présence de sang dans les selles
Si vous remarquez du sang dans les selles, allez consulter. Toutefois, une irritation légère du côlon peut occasionner des petits filaments sanguins légers qui sont sans danger. Mais si du sang est de toute évidence présent, c’est un signe à prendre au sérieux.
- Perte d’appétit
Si votre chiot ne mange presque pas ou pas du tout en plus d’avoir la diarrhée, c’est qu’il est affaibli. Étant donné que, comme nous le verrons plus loin, il est conseillé de mettre votre petit chien au jeûne pendant 24 heures, faites-le boire. Mais si son appétit ne revient pas par la suite, consultez.
- Léthargie
Votre chiot ne joue plus ? Il dort tout le temps ? Ce n’est pas normal pour un bébé, même s’il a besoin de beaucoup de sommeil. Un état léthargique est un signe d’affaiblissement à prendre en compte.
- Vomissements
Si la diarrhée est accompagnée de vomissements, consultez sans tarder.
- Température
Un état léthargique sera souvent signe de fièvre. Vérifiez la température de votre chiot qui doit se situer entre 37.5 et 38.7. Si vous n’avez pas de thermomètre mais que vous craignez que votre chiot ne soit fiévreux, mieux vaut consulter.
- Douleurs abdominales
Bien sûr, il est difficile de savoir exactement comment se sent votre chiot puisqu’il ne peut s’exprimer. Cependant, un chien qui souffre aura tendance à se coucher, voire à pleurer. Si votre chiot semble souffrir de crampes abdominales en plus de sa diarrhée, soyez vigilants à l’évolution de son état général.
LES SOLUTIONS MAISON POUR SOUTENIR VOTRE CHIOT LORS DE DIARRHÉE
- Jeûne
Si votre chiot a une diarrhée légère mais joue et est actif et pèse plus de cinq livres, faites-le jeûner pendant douze heures, de préférence la nuit. Certains vétérinaires conseillent même de faire un jeûne de 24 heures.
Votre chiot pleurera peut-être et ce ne sera pas facile de ne pas lui céder, mais faites-le pour son bien ! Le tube digestif ne peut se rétablir que lorsqu’il est au repos. Par contre, faites-lui boire régulièrement de l’eau fraîche afin de vous assurer qu’il ne se déshydrate pas, ce qui lui serait fatal à un si jeune âge. Jeûner est la première chose à faire en cas de trouble intestinal, autant pour les humains que pour les animaux. Idéalement, si cela est possible pour vous, essayez de ne pas laisser votre petit chiot seul pendant ces 12 à 24 heures.
- Homéopathie
Plusieurs solutions homéopathiques permettent de prendre en charge la diarrhée ou les selles molles tout en douceur. Vous aurez l’assurance d’utiliser ainsi un produit naturel. N’hésitez pas à consulter un homéopathe qualifié pour demander conseil en cas de diarrhée du chiot. Il saura quel produit vous conseiller et vous proposera peut-être même une formule sur mesure en fonction de votre situation. L’homéopathe s’intéresse à l’individu et aide chaque cas de manière unique.
- Produits naturels à base de plantes
Certains produits naturels à base de plante peuvent aider votre animal à se remettre d’une diarrhée. L’orme rouge sous forme de poudre d’écorce, par exemple, est particulièrement indiquée en cas de diarrhée. Elle apaise et protège les membranes muqueuses et contient des nutriments précieux.
Nous vous recommandons de demander conseil à un naturopathe afin de vous assurer de donner les bons produits. Ne donnez jamais des produits à base de plantes à votre animal sans avoir consulté un professionnel.
- Solution d’électrolyte
Ces solutions aident à prévenir la déshydratation et à reconstituer les éléments nutritifs essentiels, tout comme nous le faisons avec nos bébés en cas de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelle solution choisir. Un simple appel téléphonique peut suffire.
- Pansement intestinal
Cette option ne devrait pas être la première. Cependant, certains éleveurs utilisent des pansements intestinaux en cas de diarrhée chronique pour leurs chiens. Il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire, mais voici quelques solutions envisageables :
Les éleveurs conseillent souvent d’utiliser du Kaopectate qui apaise la flore intestinale quand le simple jeûne ne suffit pas. Ce traitement composé de kaolin et de pectine absorbe les toxines d’origine bactérienne et protège les muqueuses intestinales en plus de ralentir le transit digestif. Le Peptobismol peut avoir le même effet. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’Immodium pour les chiens.
Dans tous les cas, demandez conseils à votre vétérinaire avant d’administrer un de ces pansements intestinaux afin d’être certain que cela sera profitable à votre chiot.
LA CONSULTATION VÉTÉRINAIRE
Si vous avez fait jeûner votre animal, mais que son état ne s’améliore pas ou si sa diarrhée est accompagnée de sang et/ou de vomissements, consultez sans tarder votre vétérinaire. Souvenez-vous qu’un chiot se déshydrate beaucoup plus rapidement qu’un chien adulte. Apportez un échantillon de selles au vétérinaire pour une analyse et assurez-vous toujours que votre chiot se fasse vermifuger le plus tôt possible.
LES SOINS PRÉVENTIFS
Comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir. » Afin d’éviter la diarrhée, vous pouvez prendre des mesures préventives dès le plus jeune âge de votre chien. De saines habitudes en matière de santé sont toujours la meilleure protection.
- Probiotiques
Disponibles sous forme homéopathique, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui favorisent un système digestif sain et équilibré. Si votre animal connaît des problèmes digestifs (intolérance alimentaire, excès de gaz, etc.), cela peut être un signe qu’il a besoin de probiotiques. De plus, vous pouvez administrer les probiotiques de manière sur une base régulière afin de l’aider à maintenir une flore intestinale saine, réguler son transit intestinal et optimiser sa réponse immunitaire.
- Alimentation adaptée
La meilleure défense reste sans aucun doute une saine alimentation adaptée aux besoins de votre chiot. Les croquettes vendues dans le commerce sont rarement de bonnes qualités, raison pour laquelle elles sont bien sûr moins chères. Cependant, si vous souhaitez vraiment donner toutes les chances à votre chiot, demandez conseil à votre spécialiste de la santé animale. Il saura vous conseiller une alimentation adaptée à la race, au poids et à l’âge de votre chien.
_____________________
La diarrhée du chiot est assez fréquente, mais ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez prendre des moyens concrets pour l’éviter et, si malheureusement malgré tous vos efforts elle sévit quand même, vous pouvez vraiment aider votre chiot à se rétablir rapidement en prenant des mesures concrètes mentionnées dans cet article.
Dans tous les cas, n’hésitez jamais à demander conseil à un professionnel de la santé. C’est lui l’expert ! Et un petit chien étant plus fragile, mieux vaut ne pas tarder avant de consulter si la diarrhée perdure plus de 24 heures.
Quoi qu’il arrive, soyez donc vigilant et assurez-vous de bien hydrater votre petite boule de poils et de la réconforter. Car, après tout, ce n’est qu’un bébé.
Merci pour votre commentaire, Mme Peyvieux. Nous sommes heureux que vous avez aimé l’information!
Infos simple à comprendre et utiles merci
bons conseils simple a comprendre .Merci