Qu'est-ce que le cancer des os chez les chiens ? Cela se soigne-t'il ?

 

Si vous soupçonnez que votre chien a un cancer des os, ou si vous avez récemment reçu le diagnostic de votre vétérinaire, cela peut vous briser le cœur. 

 

Il est naturel d'être inquiet et d'avoir de nombreuses questions. Après tout, le cancer est une préoccupation majeure chez de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie.

 

 

Dans cet article, nous allons examiner les types de cancer des os chez les chiens, leurs fréquences, leurs causes, le taux de propagation ainsi que les options de traitement. 

 

Dans notre guide complet du cancer chez le chien, vous pourrez trouver des informations supplémentaires sur les différents cancers touchant les chiens.

 

 

Le cancer des os est-il courant chez les chiens ?

 

Malheureusement, le cancer des os est un type de cancer relativement courant chez les chiens, et chaque année, environ 10 000 chiens reçoivent le diagnostic de ce cancer. 

 

Bien qu'il existe plusieurs types de cancers osseux affectant les chiens, tels que le chondrosarcome (trouvé dans le tissu conjonctif et le cartilage) et le fibrosarcome (trouvé dans les fibroblastes du tissu conjonctif), l'ostéosarcome est le plus fréquent, représentant 85 % des cas.

 

L'ostéosarcome apparaît au plus profond des os, se déplaçant progressivement vers l'extérieur, à mesure que la maladie progresse. Alors que l'ostéosarcome peut se développer dans n'importe lequel des os du corps, y compris la mâchoire et les hanches, la grande majorité des cas surviennent dans les membres (appelés ostéosarcome appendiculaires). 

 

Contrairement à certaines autres tumeurs dont la majorité est bénigne (non-cancéreuses et ne se propageant pas), la majorité des tumeurs ostéosarcomes sont malignes, ce qui signifie qu'elles sont cancéreuses et que les cellules cancéreuses peuvent se propager à d'autres parties du corps.

 

 

Quelles sont les causes du cancer des os chez les chiens ?

 

Comme pour tous les différents types de cancer, il est très difficile de déterminer une cause unique et c'est le thème de nombreux débats. On pense que divers facteurs génétiques et environnementaux ont leur rôle. Cependant, il existe certains facteurs de risque qui favorisent un cancer des os. 

 

Les chiens d'âge moyen ainsi que les chiens plus âgés sont plus à risque pour tous les cancers, y compris le cancer des os. L'ostéosarcome a également tendance à affecter des pourcentages plus élevés de chiens de grande taille, tels que les Grands Danois, les Rottweilers et les Lévriers Écossais. 

 

 

Les symptômes du cancer des os chez les chiens

 

Comment savoir si votre chien a un cancer des os ? Bien qu'ils puissent se présenter différemment dans chaque cas, vous pouvez rechercher certains signes.

 

  • Les douleurs articulaires ou aux membres
  • La boiterie (intermittente ou constante)
  • Un gonflement ou une masse
  • De la léthargie et/ou une perte d'appétit
  • Une réticence à l'exercice

 

 

À quelle vitesse le cancer des os se propage-t-il chez les chiens ?

 

Malheureusement, chez les chiens, le cancer des os est un cancer très agressif. Il a également une forte tendance à métastaser (ou à se propager) à d'autres parties du corps. 

 

En raison de sa nature agressive et de la difficulté à être détecté ou diagnostiqué précocement, au moment de la détection, la majorité des tumeurs malignes ont déjà produit des métastases, propageant des cellules cancéreuses microscopiques à d'autres endroits du corps, le plus souvent les poumons. 

 

Bien sûr, contrôler la santé de votre chien régulièrement est une mesure importante pour vous assurer de pouvoir détecter le cancer le plus tôt possible, ce qui peut restreindre la portée de sa propagation avant le début du traitement. 

 

 

Le cancer des os peut-il être traité naturellement, chez les chiens ?

 

Une fois le diagnostic définitif posé, il est souhaitable de commencer le traitement dès que possible. Il est recommandé de réduire le délai entre le diagnostic et le début du traitement, de façon à augmenter l'espérance de vie et réduire la douleur. Il se peut que votre vétérinaire suggère une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie pour traiter votre animal.

 

Bien naturellement, vous souhaitez offrir le meilleur traitement possible à votre compagnon. Vous êtes prêt à faire tout ce que vous pouvez pour l'aider à lutter contre le cancer, et chez HomeoAnimal, nous partageons ce désir. C'est pourquoi nous avons conçu PIPTOANIMO, un traitement antiviral et antibiotique naturel, à large bande. 

 

PIPTOANIMO a été conçu comme une aide naturelle pour traiter le cancer chez les chiens. Avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales indéniables, il attaque les cellules malsaines tout en laissant intactes les cellules saines. En tant que booster incroyable du système immunitaire, ce remède naturel garantit que votre chien est le mieux équipé pour lutter contre la maladie, tout en réduisant les occurrences d'infections secondaires

 

Bien qu'un diagnostic de cancer des os pour votre chien ne soit jamais facile à entendre, il existe des options pour donner à votre animal les meilleurs soins possibles, quelles que soient les circonstances !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés