Guide complet sur le cancer du chien : les types, symptômes et traitements

Guide complet sur le cancer du chien : les types, symptômes et traitements

Nous connaissons tous le cancer de près ou de loin. Comme une tornade dans un village, le cancer fait des ravages par où il passe. Nous compatissons si vous, l’un de vos proches ou votre chien combattez  cette maladie.

 

Nous comprenons que ce sont des temps difficiles. Le cancer est la première cause de décès prématuré en France chez l’humain. C’est donc une maladie commune chez l’homme, mais qu’en est-il de nos chiens? 

 

Nos compagnons canins, particulièrement nos vieux toutous, peuvent en effet développer plusieurs sortes de cancers.

 

Nous sommes de tout cœur avec vous si ce sujet est d’actualité pour votre animal. L’annonce d’un cancer est toujours une nouvelle angoissante et déconcertante. Il est normal de se sentir perdu dans ce genre de situation et c’est pourquoi nous sommes là pour mettre un peu de lumière dans tout ça. 

 

Ce présent texte vous guidera à travers les différents types de cancers qui existent chez les chiens, leurs symptômes, leurs traitements naturels et la manière de les prévenir.

 

Nous sommes heureux de pouvoir satisfaire des milliers de parents d’animaux grâce aux conseils de nos experts et à nos suggestions en terme de solutions holistiques. 

 

Lisez la suite pour apprendre l’essentiel sur le cancer chez le chien. 

 

 

Quelles sont les causes du cancer et des tumeurs chez les chiens?

 

Plusieurs facteurs peuvent faciliter le développement du cancer chez les chiens, tels que la génétique et l’environnement. 

 

En effet, les chiens de race pure ont un bassin génétique plus restreint. Dû à cette variété génétique limitée, ils sont plus à risque de développer certains cancers. Selon cette théorie, les chiens de race mixte seraient donc plus à l’abri des cancers liés à la génétique. 

 

Par contre, certains cancers se développent sans raison apparente et d’autres sont causés par des composantes de l’environnement (les pesticides, les agents de conservation dans la nourriture, les produits chimiques dans l’air, par exemple). 

 

Il est difficile de mettre le doigt sur les causes exactes de chaque cancer. Ceci dit, physiologiquement parlant, le cancer est causé par la croissance incontrôlée de cellules dans l’organisme. Selon la nature de ces cellules, on distingue différents types de cancers. 

 

 

Est-ce que le cancer est commun chez les chiens?

 

Malheureusement, la réponse est oui. La moitié des chiens âgés de plus de dix ans développeront un cancer. Ce ne sont pas tous les chiens qui en succombent, rassurez-vous.

 

Si votre chien développe une masse, faites là vérifier par un vétérinaire. Nombreux sont les vieux chiens qui développeront des masses, mais celles-ci ne sont pas toujours cancéreuses. 

 

 

Quels sont les signes du cancer chez le chien?

 

Si votre chien avance en âge et présente un ou plusieurs de ces signes, il serait important de voir un professionnel de la santé animale pour un diagnostic précis. 

 

Voici une liste non exhaustive de symptômes du cancer chez le chien

 

  • Perte de poids soudaine 
  • Léthargie
  • Masses palpables qui grossissent rapidement
  • Manifestation de douleur
  • Des plaies qui ne guérissent pas (système immunitaire affaibli)
  • Perte d’appétit
  • Troubles respiratoires ou digestifs
  • Changements dans le comportement 
  • Boiterie (sans évidence d’accident)
  • Convulsions

 

Nous vous invitons à en apprendre plus sur ces 10 signes de cancer chez le chien, parce qu'une détection préventive est la meilleur façon de sauver nos chers compagnons.

 

Comment détecter le cancer chez le chien?

 

Vous vous douterez que selon l’emplacement de ces cellules problématiques, les symptômes d’un cancer peuvent varier énormément. Une masse palpable ou un changement dans les habitudes du chien sont souvent les signes qui amènent les gens à consulter un vétérinaire. 

 

Si le cancer se situe au niveau du cerveau, le chien aura des signes neurologiques. S’il se situe dans les poumons, il aura des difficultés respiratoires. S’il est dans l’estomac, le chien aura des signes digestifs, et ainsi de suite. 

 

 

Quels sont les types de cancer les plus communs chez les chiens? 

 

Les différents types de cancer se classent selon le système ou l’organe dans lequel les cellules cancéreuses se multiplient (initialement). Voici une liste des cancer les plus communs chez les chiens (incluant les cancer les plus agressifs) :

 

Cancer de la peau chez le chien (mélanome et mélanome malin)

 

Les mélanomes malins chez le chien sont des cancers de la peau qui attaquent les cellules responsables de la production de la mélanine (un pigment), soit les mélanocytes. Les mélanomes bénins (donc sans danger) se développent souvent dans des régions poilues sur le chien, alors que les mélanomes malins sont très fréquents au niveau des muqueuses de sa bouche. Une mauvaise haleine serait donc un symptôme de ce type de cancer commun et dangereux. 

 

Il existe plusieurs types de cancer de la peau chez le chien, tout comme chez l’humain. Les trois les plus communs sont le mélanome malin comme discuté ci-haut, le mastocytome et le carcinome à  cellules squameuses. 

 

Cancer des os chez le chien (ostéosarcome)

 

L’ostéosarcome est une tumeur maligne qui atteint les cellules des os du chien. Elle peut apparaître en radiographie comme une prolifération osseuse anormale. Une boiterie soudaine ou un léchage excessif d’un membre pourraient être les signes de ce cancer grave et douloureux des os chez le chien. Il est plus commun chez les grandes races de chien et se présente souvent à l’extrémité des os longs. 

 

Chaque année, environ 10000 chiens reçoivent le diagnostic de cancer des os. C’est malheureusement un type de cancer assez fréquent chez le chien. 

 

Cancer du foie chez le chien

 

Comme le nom le dit, le cancer du foie chez le chien se développe dans le tissu hépatique (tissu du foie). Une échographie abdominale pourrait détecter une masse au niveau du foie de votre chien, pouvant causer vomissements, perte d’appétit et perte de poids. Une biopsie est nécessaire afin de déterminer la nature cancéreuse de la masse. 

 

Cependant, la majorité des tumeurs qui se développent au niveau du foie sont malignes, c’est-à-dire cancéreuses et ayant la possibilité de produire des métastases. 

 

Cancer de la vessie chez le chien

 

Les signes d’un cancer de la vessie et les symptômes d’une infection urinaire sont très similaires. Du sang dans les urines du chien pourrait être observé, par exemple, lors d’un cancer de la vessie. Des analyses plus poussées devraient être envisagées si votre chien ne guérit pas de son infection urinaire suite à un traitement. 

 

Le cancer de la vessie chez le chien représente environ 2% de tous les cancers chez le chienC’est donc un type de cancer moins fréquent. C’est généralement un cancer agressif qui produit des métastases, aux poumons entre autres.  

 

Cancer de l’estomac chez le chien

 

Ce type de cancer occasionne des symptômes liés à un inconfort du système digestif, tels que des vomissements et une perte d’appétit marquée. Le diagnostic de ce cancer généralement agressif est souvent tardif puisque ces signes sont non-spécifiques. 

 

Il est difficile de dire ce qui cause le cancer de l’estomac chez le chien. Cependant, nous savons que certaines races sont plus sujettes à le développer. Je pense au Chow-Chow et au Beagle. 

 

Pour plus de détails sur cette maladie,  je vous invite à lire notre article sur le cancer de l'estomac

 

Cancer des poumons chez le chien

 

Un cancer primaire des poumons chez le chien est plutôt rare. Ceci dit, d’autres types de cancers peuvent se propager aux poumons via la circulation sanguine, ce qu’on appelle des métastases. Une toux chronique et des difficultés respiratoires en sont les principaux signes. Ces tumeurs sont détectées à l’aide de radiographies du thorax. 

 

Les tumeurs primaires sont généralement uniques et de taille considérable alors que les tumeurs secondaires (métastases) sont de plus petites tailles et plus nombreuses. 

 

Cancer de la rate chez le chien

 

Qu’elles soient bénignes ou malignes, les tumeurs spléniques doivent être prises au sérieux. En augmentant de taille, elle peuvent causer la rupture de l’organe et causer une grave hémorragie interne (puisque cet organe sert à stocker les cellules sanguines du chien). Heureusement, un chien peut vivre sans sa rate. Elle est donc retirée chirurgicalement en cas de cancer. 

 

Le ⅔ des tumeurs qui grandissent dans la rate sont en fait des hémangiosarcomes, soit un type de tumeur qui attaque les cellules des vaisseaux sanguins.

 

Cancer pancréatique (pancréas) chez le chien

 

Différents types de cancer peuvent se développer dans le pancréas du chien. Ils causent généralement des vomissements, des diarrhées et une perte de poids importante. Il est souvent détecté tardivement, ce qui rend les chances de guérison minces. 

 

L’espérance de vie d’un chien avec un cancer du pancréas est de 6 mois à 2 ans, tout dépendant du stade de la maladie lors du diagnostic et du plan de traitement choisi. 

 

Cancer du sein chez le chien (Carcinome des glandes mammaires)

 

Le cancer des glandes mammaires est très fréquent chez les femelles non stérilisées, puisqu’il est un cancer influencé par les hormones. Ceci dit, il n’est pas impossible d’en voir chez les femelles stérilisées. Il se remarque souvent par une ou plusieurs masses au niveau de l’abdomen, près des mamelles. 

 

J’ai personnellement assisté en chirurgie lors du retrait de masses mammaires chez plusieurs chiennes, et toutes étaient des femelles non stérilisées. Celles-ci sont en effet 52 fois plus à risque de développer des tumeurs mammaires que les femelles stérilisées avant leurs chaleurs. 

 

Il est plus rare de voir des tumeurs mammaires chez les mâles, mais ce n’est pas impossible!

 

Cancer testiculaire chez le chien

 

Ce cancer se remarque par un testicule plus gros que l’autre, entre autres. C’est un cancer commun chez les chiens qui ont un ou des testicules non descendus. Les tumeurs testiculaires sont fréquentes chez les chiens mâles non castrés. La meilleur prévention pour ce type de cancer est, de toute évidence, la castration.

 

Toutes les masses qui se développent au niveau des testicules ne sont pas cancéreuses. Cependant, plusieurs types de cancers, tels que les hémangiosarcomes, peuvent affecter ces organes. 

 

Aussi, il existe trois types de tumeurs malignes qui sont propres à cette région du corps.  Pour en savoir plus sur le cancer des testicules chez le chien, je vous invite à consulter notre article complet à ce sujet. 

 

Cancer de la prostate chez le chien

 

La prostate fait partie du système reproducteur canin. Cette glande participe à la production du liquide émis lors de l’éjaculation. Les cancers de la prostate sont peu fréquents, mais graves. Il est plus fréquent de voir une prostate atteinte d’une infection bactérienne par exemple, ou d’une hyperplasie bénigne (augmentation marquée de taille). 

 

Le cancer de la prostate peut être difficile à diagnostiquer, mais certains symptômes peuvent nous mettre la puce à l’oreille. Je pense entre autres à des urines sanglantes et de la douleur lors de la miction ou des selles.

 

Tumeur des mastocytes chez le chien

 

Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire impliquées dans les processus d’inflammation et les réactions allergiques. Les mastocytomes sont plus souvent manifestés sous leur forme cutanée, mais peuvent aussi se développer dans les intestins. Une simple cytologie (analyse des cellules au microscope), suite à une ponction à l’aiguille de la masse, peut amener à un diagnostic. Ce type de cancer peut être dangereux chez les chiens s’il n’est pas pris en main, comme il peut se métastaser. 

 

Un mastocytome cutané n'a pas toujours le même aspect, il faut donc se méfier. Il peut prendre la forme d’une masse, d’une petite bosse ou d’une excroissance rouge ressemblant à un ulcère. Tout changement au niveau de la peau, tout ce qui vous paraît inhabituel devrait donc être vu par un vétérinaire pour un diagnostic précoce de ce genre de tumeur. 

 

Tumeur graisseuse chez le chien (lipome)

 

Les lipomes sont très fréquent chez les vieux chiens, particulièrement ceux qui font de l’embonpoint. Ils sont très mous à la palpation. Ils sont parfois impressionnants de par leur taille, mais s’ils ne causent aucun inconfort, ils n’ont pas besoin d’être retirés. Ils sont bénins. 

 

Mon chien a d’ailleurs un lipome qui s’est développé il y a de ça cinq ans. Il vit très bien avec cette masse non dangereuse. Certaines races de chiens semblent présenter plus fréquemment des lipomes, soit les Labradors Retrievers et les Dobermans Pinchers. Mais par expérience, tous les chiens peuvent en développer. 

 

Il existe aussi une sorte de tumeur cancéreuse qui attaque les cellules graisseuses, soit le liposarcome. Ces tumeurs malignes sont rares mais dangereuses.

 

Hémangiosarcome chez le chien

 

Plus facilement appelé le cancer des vaisseaux sanguins, l’hémangiosarcome est très malin et se propage rapidement dans l’organisme. C’est l’un des cancers les plus agressifs chez le chien. On retrouve souvent des métastases de ce cancer au coeur ou à la rate. Les signes de ce cancer apparaissent souvent quand il est trop avancé pour permettre un traitement curatif. 

 

On retrouve trois types d'hémangiosarcomessoit cutané, sous-cutané et viscéral (qui attaque les organes internes). Les organes les plus touchés dans le cas d’un hémangiosarcome de type viscéral sont la rate, le coeur et le foie.  

 

Lymphome chez le chien

 

Il s’agit du cancer d’un type de globule blanc, les lymphocytes. Ceux-ci font partie du système immunitaire du chien. Ce cancer se développe souvent dans les ganglions et se notent par un gonflement de ceux-ci (on en retrouve dans le cou du chien, entre autres). D’autres types de lymphomes peuvent toucher différents organes et créer une variété de symptômes, tels que des irritations cutanées. 

 

L’espérance de vie d’un chien avec un lymphome est d’environ 6 à 12 mois, dépendamment du stade de la maladie lorsque diagnostiquée. 

 

Vous pouvez consulter notre article sur le lymphome du chien pour plus d’informations sur ses symptômes et ses produits naturels. 

 

Cancer du cerveau chez le chien

 

Ces tumeurs peuvent affecter plusieurs zones différentes de leur cerveau.  Les types les plus souvent retrouvés chez le chien sont les méningiomes (une tumeur des méninges, soit l’enveloppe du cerveau) et les gliomes (une tumeur du tissu de soutien des neurones). 

 

Une tumeur dans le cerveau peut être primaire ou secondaireUne tumeur primaire s’est développée initialement dans le cerveau, alors qu’une tumeur secondaire est un métastase d'un cancer d’une autre origine qui se propage au cerveau. 

 

Les symptômes d’un cancer du cerveau chez le chien dépendent de sa localisation. Certains chiens peuvent expérimenter une perte de vision, alors que d’autres peuvent développer des changements au niveau de leur comportement, par exemple. 

 

Le pronostic n’est jamais très bon pour ce type de cancer malheureusement, comme il est très difficile de le traiter par la médecine classique. Il est aussi très dispendieux de le diagnostiquer. C’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers la médecine holistique lorsqu’ils redoutent un cancer du cerveau chez leur chien. 

 

 

Comment traiter le cancer chez le chien?

 

Il existe des traitements pour les chiens qui ont le cancer. En effet, un diagnostic de cancer n’est pas nécessairement la fin pour un chien. Plusieurs approches de soins s’offrent à vous pour aider votre toutou, que ce soit par un traitement conventionnel, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie, ou avec une solution holistique, tels qu’un régime axé sur la nutrition ou à base de produits naturels. 

 

Traitements conventionnels pour combattre le cancer chez le chien

 

Comme la plupart des cancers canins ressemblent beaucoup aux cancers humains, les chiens peuvent bénéficier des même genre de traitements, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, ces méthodes de traitements du cancer du chien sont très invasives. 

 

Radiothérapie et chimiothérapie

 

L’approche de la majorité des vétérinaires face aux techniques de traitements conventionnels du cancer chez le chien est d’améliorer la qualité de vie de l’animal, et pas nécessairement d’augmenter l’espérance de vie. Chez les jeunes chiens, oui, mais chez les vieux chiens souffrant de cancer, on vise principalement à augmenter leur confort dans leurs derniers moments. 

 

Comment rétrécir une tumeur chez les chiens?

 

La radiothérapie se fait généralement dans les centres spécialisés et est généralement utilisée pour tuer les cellules cancéreuses restantes après une chirurgie, ou pour rétrécir une tumeur. Aussi appelée thérapie par radiations, ce traitement peut être utilisé en combinaison avec la chimiothérapie. Elle est particulièrement indiquée pour les tumeurs localisées, tels que les tumeurs nasales ou orales souvent non opérables. 

 

La chimiothérapie se donne soit par voie orale à la maison, ou par intraveineuse chez le vétérinaire. Tout comme les humains, les chiens peuvent expérimenter des effets secondaires suite à un traitement de chimiothérapie. Une perte de poils est possible, ainsi que des vomissements, de la diarrhée, une perte d’appétit et une sensibilité accrue aux infections. La chimiothérapie attaque efficacement les cellules cancéreuses de l’animal malade, mais peut nuire aux cellules saines de l’organisme par le fait même.

 

Continuez à lire pour en apprendre plus sur un moyen naturel d'aider à réduire les tumeurs de votre chien.

 

Retrait chirurgical

 

L’excision de masse en chirurgie reste l’option donnant le plus de chances de guérison lorsqu’elle est possible. 

 

Dans le cadre de mon travail dans une clinique vétérinaire, j’assistais à au moins un retrait de masse par semaine, si ce n’est pas plus. J’ai vu beaucoup de succès avec cette technique. 

 

Le vétérinaire jugera de la pertinence de cette méthode de traitement selon la condition de l’animal. 

 

 

Comment lutter naturellement contre les tumeurs et le cancer du chien à la maison?

 

Même si vous avez affaire au cancer le plus agressif chez le chien, vous pouvez toujours aider votre compagnon à se sentir mieux directement de la maison.

 

De nombreuses solutions naturelles pour le cancer du chien existent.

 

Ils sont sans danger, peu coûteux et votre animal peut en bénéficier confortablement chez lui. 

 

Les solutions holistiques et alternatives

 

Vous pouvez vous armer d’outils naturels pour aider votre chien à combattre son cancer. Des solutions holistiques plus douces existent et peuvent être d’autant plus efficaces si combinées aux traitements conventionnels. La nutrition, plus précisément les antioxydants, et des formules à base d’ingrédients naturels peuvent être des atouts majeurs dans le combat. 

 

Lisez la suite pour connaître notre suggestion en terme de produit naturel pour le cancer chez le chien (le PiptoAnimo).

 

La curcumine

 

La curcumine, l'ingrédient actif dans le curcuma, est un anti-inflammatoire puissant. Il est reconnu comme ayant la capacité d’induire la mort de cellules cancéreuses dès les premiers stades de leur développement. C’est donc un produit holistique de choix contre le cancer du chien et en plus, il est facile à trouver. 

 

Les champignons médicinaux

 

Beaucoup de gens se tournent vers les champignons médicinaux comme solution alternative naturelle contre le cancer du chien. Je pense entre autres au  bien connu chaga, qui aide à réduire la croissance des tumeurs aux poumons, à l’estomac et aux tissus mammaires.

 

L’Hericium, autre type de champignon, est utile dans le combat contre la leucémie et le cancer du foie. 

 

La nutrition

 

L’alimentation joue un rôle important dans le combat contre le cancer. Une alimentation saine et balancée permet au corps de fonctionner correctement et aide l’animal à se rétablir plus facilement en soutenant ses mécanismes naturels de guérison. 

 

Antioxydants

 

Votre chien reçoit des antioxydants dans son alimentation, sous forme de vitamines et de minéraux. Les antioxydants aident à combattre le processus d’oxydation. Ce dernier entraîne la formation de radicaux libres, qui contribuent au développement de cancers. Les antioxydants sont donc des alliés importants. 

 

Vous pouvez demander à votre vétérinaire un supplément d’antioxydants sécuritaire pour votre chien, ou simplement faire des ajouts à sa diète. Attention de ne pas débalancer la flore intestinale de votre chien en ajoutant seulement une petite quantité des aliments nouveaux.

 

Carottes

 

La carotte, par exemple, est riche en antioxydants. Ajoutez en quelques morceaux à son repas ou utilisez les comme gâteries! 

 

Patates douces

 

La patate douce est aussi un aliment riche en vitamines et antioxydants. Il est important de la faire cuire avant d’en donner des morceaux à votre chien. 

 

Tomates

 

Finalement, la tomate aurait aussi des propriétés anti-cancer. Elle aurait le potentiel de ralentir la croissance de certains types de cellules cancéreuses. 

 

Omégas-3

 

Des suppléments d’Omégas-3 sont aussi recommandés, puisqu’ils combattent l’inflammation chronique dans le corps et améliorent le goût de la nourriture. Les animaux cancéreux ont souvent comme symptôme une perte d’appétit, alors ce supplément augmente leur chance de bien se nourrir et de recevoir tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement du corps.

 

Solutions à base d’ingrédients naturels

 

Connaissez-vous le polypore du bouleau? Aussi appelé Piptoporus betulinus, c’est un champignon médicinal grandement efficace dans le combat contre le cancer. 

 

C’est ce qui se retrouve dans notre produit entièrement naturel, PIPTOANIMO. Son ingrédient actif est ce champignon médicinal qui attaque les cellules malsaines, en gardant intactes les cellules saines (atout important que même la chimiothérapie ne permet pas d’accomplir).

Homeoanimo suggère le PIPTOANIMO car il est un excellent moyen de combattre le cancer chez le chien. Il est sécuritaire en combinaison avec la chimiothérapie si vous décidez de tout essayer!

Il aide votre chien à garder une bonne santé globale et améliore significativement sa qualité de vie au cours de son combat. Ce produit possède des qualités anti-tumorales, donc aide directement à rétrécir les tumeurs et à éliminer les cellules cancéreuses, particulièrement dans les premiers stades d’un cancer. 

 

De plus, il est excellent pour renforcer son système immunitaire, ce qui aidera votre chien à ne pas développer d’infections secondaires. 

 

Le produit prendra quelques semaines avant de montrer ses bienfaits. 

 

Visitez notre site web pour lire les commentaires de nos nombreux clients surpris et satisfaits par l’efficacité de ce produit naturel. 

  

 

Comment prévenir le cancer chez le chien

 

Il est recommandé de stériliser vos chiens, afin d’empêcher ou de freiner le développement de cancers du système reproducteur.

 

L’examen annuel de votre chien par un vétérinaire reste le meilleur moyen de prévenir l’évolution de tout cancer, par son diagnostic précoce. 

 

Le produit naturel PIPTOANIMO est aussi excellent pour prévenir le cancer chez le chien, en limitant les chances de récidives. 

 

 

Conclusion 

 

Maintenant que vous êtes bien outillé pour combattre le cancer de votre chien, il ne vous reste qu’à garder le moral. 

  

Nous sommes avec vous pendant ces temps difficiles et nous vous souhaitons du temps de qualité avec vos toutous. Est-ce que vous avez déjà utilisé l’un des produits naturels mentionnés ci-haut? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires

 

Contactez-nous si vous désirez discuter de la situation particulière de votre animal avec l’un de nos experts. 

 

Soyez les soldats contre ce fléau qu’est le cancer et surtout, gardez espoir. Les chiens sont des êtres excessivement résilients et peuvent toujours nous surprendre! 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés