Qu'est-ce que le cancer de la peau chez les chiens ?

 

Cancer. Personne n'aime entendre ce mot, et pourtant nos animaux de compagnie n'y sont pas immunisés. 

 

Il n'est donc pas surprenant que cela préoccupe de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie. Parmi tous les types de cancers, les tumeurs de la peau sont les plus courantes chez les chiens

 

Craignez-vous que votre animal de compagnie bien-aimé soit atteint d'un cancer de la peau ? Bien naturellement, vous êtes probablement inquiet et vous avez beaucoup de questions. Après tout, le mot même de « tumeur » fait peur. 

 

 

Dans cet article, nous allons examiner les types de cancer de la peau chez le chien, comment les identifier, leurs causes, ainsi que les traitements disponibles. J'espère que vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour être mieux informé et pouvoir protéger votre animal de compagnie !

 

Toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir sur divers cancers affectant les chiens sont abordées dans notre guide complet du cancer chez le chien.

 

 

Quels types de cancer de la peau affectent les chiens ?

 

Comme chez les humains, il existe de nombreux types de cancer de la peau pouvant affecter les chiens. Les plus courants sont : 

 

Tumeurs des mastocytes chez les chiens

 

Les tumeurs des mastocytes sont le type de cancer de la peau le plus courant chez les chiens. Comme ce nom l'indique, elles affectent les mastocytes (un type de cellules sanguines présentes dans le système immunitaire). Bien qu'ils puissent se produire chez les chiens de n'importe quelle race, elles sont plus fréquentes chez les Boxers, les Boston Terriers et les Golden Retrievers. 

 

Carcinome épidermoïde chez le chien

 

Les carcinomes épidermoïdes sont une tumeur cancéreuse qui affecte les cellules squameuses de la couche épidermique (couche supérieure) de la peau. Bien qu'ils puissent se produire dans n'importe quelle race, ils sont plus courants chez les Dalmatiens, les Caniches standard et les Bassets Hound. 

 

Mélanome malin chez le chien

 

Les mélanomes malins sont des tumeurs cancéreuses qui affectent les cellules pigmentées appelées mélanocytes. On les trouve souvent sur les membranes muqueuses (mélanome oculaire), la bouche (mélanome buccal) ou les lits des ongles (mélanome subungual). Bien qu'ils puissent affecter n'importe quelle race, les Schnauzers miniature et standard et les Terriers Ecossais sont considérés comme plus à risque. 

 

 

Bénin ou malin

 

Si vous avez trouvé une tumeur sur votre chien, cela ne signifie pas nécessairement un cancer ! Entre 60 et 80 % des tumeurs cutanées chez les chiens sont bénignes - ce qui signifie qu'elles sont considérées comme non-cancéreuses et qu'elles ne se propagent pas à d'autres parties du corps. 

 

 

À quoi ressemble le cancer de la peau chez les chiens ?

 

Bien qu'il existe différents types de cancer de la peau avec symptômes variables, soyez attentif à certains signes. Observez tout ce qui sort de l'ordinaire, par exemple : des bosses inexpliquées dans la peau, un nodule ferme et surélevé qui ressemble à une verrue, une masse solitaire noire ou brune, une grosseur grise ou rose dans la bouche, ainsi qu'une mauvaise haleine. 

 

Le temps que vous passez régulièrement à laver et à toiletter votre chien vous offre une occasion parfaite d’examiner votre toutou - entre les câlins, bien entendu ! Plus tôt vous détecterez et traiterez tout cancer trouvé chez votre chien, mieux ce sera.

 

 

Quelles sont les causes du cancer de la peau chez les chiens ?

 

En général, la génétique est considérée comme la principale cause de cancer chez le chien. Les facteurs environnementaux ont également leurs effets.

 

On pense que les carcinomes épidermoïdes en particulier sont causés par une exposition prolongée au soleil, cependant, des connexions ont également été établies avec le virus du papillome (verrues buccales). 

 

Certains croient qu’un léchage excessif, en réaction à des démangeaisons ou à des irritations, peut également augmenter le risque de cancer de la peau, car il provoque une reproduction plus fréquente des cellules de la peau, augmentant ainsi les risques de mutations cancéreuses. 

 

Malheureusement, les chiens plus âgés ont un risque plus élevé de développer toute forme de cancer, y compris le cancer de la peau. 

 

 

Le cancer de la peau chez les chiens peut-il être traité naturellement ? 

 

Si vous avez remarqué une masse anormale et que votre vétérinaire a confirmé un diagnostic de cancer de la peau, vous devez commencer le traitement immédiatement. Bien entendu, vous désirez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider votre compagnon. Chez HomeoAnimo, nous partageons votre désir de fournir un remède efficace et naturel pour soutenir votre animal dans son combat contre le cancer.

 

PIPTOANIMO est une teinture mère antivirale et antibiotique à large spectre, conçue comme une aide naturelle pour traiter le cancer chez les chiens. Avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales indéniables, il attaque les cellules malsaines tout en laissant intactes les cellules saines. C'est également un incroyable stimulateur du système immunitaire, qui améliore la capacité de votre chien à lutter contre la maladie.

 

Bien qu'un diagnostic de cancer chez votre chien puisse être difficile à entendre, espérons que ces informations vous aideront à être informé et à prendre soin de votre chien, quelles que soient les circonstances !  


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés