Comment traiter naturellement la cataracte du chien?

Comment traiter naturellement la cataracte du chien?

 

Votre chien commence à avoir les yeux voilés et d’une teinte blanchâtre, tout comme mon vieux chien Kiwi? C’est possible qu’il s’agisse de cataractes canines. 

 

En effet, tout comme chez les humains, les cataractes chez le chien affectent les yeux et nuisent à la vision. 

 

La santé des yeux est très importante, vous vous en douterez. Alors je vous invite à lire la suite pour être bien outillés à reconnaître les cataractes chez le chien. 

 

De plus, vous aurez droit à nos conseils sur ce qu’il est possible de faire pour soulager un chien atteint de cataractes. 

 

 

Qu’est-ce qui cause les cataractes chez le chien?

 

Comme vous le savez peut-être, les cataractes sont, par définition, une opacification du cristallin. Celle-ci est causée par une modification des protéines à l’intérieur de cet organe. 

 

Le cristallin est une petite sphère ovale à l’allure d’un ballon de football à l’intérieur de l’oeil, qui sert de lentille. En effet, son rôle est de concentrer la lumière avant qu’elle soit projetée sur la rétine, qui elle transmet ensuite l’image au cerveau via le nerf optique. 

 

Lorsqu’un chien développe une cataracte, le cristallin perd sa transparence et la lumière n’atteint donc plus la rétine aussi efficacement, et on parle alors d’un trouble de vision. 

 

On comprend donc maintenant grossièrement le processus occasionnant les cataractes, mais pourquoi ces changements au niveau des protéines du cristallin arrivent-ils?

 

Parmis les causes les plus fréquentes des cataractes chez le chien, nous retrouvons une avancée en âge et l’hérédité. 

 

Un âge avancé

 

En effet, les chiens de plus de sept ans ont plus de chances de développer des cataractes que les chiens plus jeunes. On parle alors de cataracte sénile. 

 

Elle se développe généralement plutôt lentement, et la perte de vision est graduelle, donc les chiens s’y habituent pour la plupart et compensent avec leurs autres sens.  

 

L’hérédité 

 

Certains chiens de race pure sont prédisposés, de par leur génétique, à développer des cataractes en plus jeune âge. Je pense par exemple aux caniches, aux huskys sibériens et aux yorkshires. Pour ces chiens, un suivi de leur vision est donc important. 

 

Une inflammation de l’oeil 

 

Une maladie de la rétine, un choc ou trauma au globe oculaire peuvent être des éléments prédisposant au développement de cataractes. Bref, toutes causes d’inflammation de l’oeil peuvent entraîner l’apparition de cataractes dans le futur. 

 

Les cataractes diabétiques chez le chien

 

Normalement, un chien en bonne santé possède une quantité suffisante d’insuline (une hormone) pour acheminer le glucose issu de la digestion aux cellules de son organisme. 

 

Or, un chien souffrant de diabète ne possède pas suffisamment d’insuline pour effectuer ce travail crucial, et donc, le glucose s’accumule dans le sang. 

 

Cette accumulation de glucose occasionne à son tour des modifications au niveau du cristallin, entre autres. Le cristallin se gorge d’eau, ce qui occasionne des cataractes, généralement d’évolution rapide.

 

La plupart des chiens qui souffrent de diabète développeront des cataractes, même si celui-ci est bien contrôlé, et deviendront aveugles. Je pense d’ailleurs au chien d’une amie qui souffre de diabète et qui est effectivement maintenant aveugle. 

 

 

Quels sont les symptômes de cataractes chez les chiens? 

 

Les principaux signes de cataractes chez le chien sont classiques et facilement reconnaissables. On y retrouve : 

 

  • Pupille (centre de l’oeil) blanchâtre, yeux voilés
  • Difficulté à trouver une gâterie (doit la sentir au lieu de la voir)
  • Résistance devant les escaliers ou pour monter sur le divan
  • Se cogne contre les meubles
  • Changements de comportement : plus calme, reste près de son maître ou agressivité

 

Comment savoir si votre chien a des cataractes?

 

Deux des signes précoces des cataractes chez les chiens sont une sensibilité accrue à la lumière et un reflet blanchâtre au niveau des pupilles. 

 

Ceci dit, beaucoup de gens confondent ce voile au niveau des yeux du chien avec un phénomène très commun, normal chez les vieux chiens, soit la sclérose nucléaire.

 

Il est donc important de consulter un vétérinaire si vous commencez à observer un changement de teinte au niveau des yeux de votre chien. Seul un professionnel expérimenté peut effectivement donner un diagnostic de cataracte avec certitude.  

 

 

Comment traiter les cataractes chez le chien?

 

Le traitement des cataractes pour les chiens dépendra d’abord de la cause sous-jacente. 

 

Si, par exemple, votre chien a un diabète ou une infection à l’oeil, il sera important de s’assurer que ces conditions sont sous contrôle avant de passer à une autre étape de traitement. 

 

Ultimement, il est possible que votre vétérinaire recommande une chirurgie pour traiter les cataractes ainsi que des gouttes oculaires. 

 

Chirurgie de la cataracte chez un chien

 

Cette chirurgie consiste au retrait du cristallin et au placement d’un implant. Elle est considérée seulement lorsqu’elle peut redonner la vision à un chien en santé, ou soulager une douleur, comme elle est invasive et coûteuse. 

 

Discutez avec votre vétérinaire pour savoir si votre animal est un candidat pour cette chirurgie. 

 

Si une cataracte n’occasionne pas d’inflammation ou de glaucome (augmentation de pression dans l’oeil) et que la cécité est sa seule conséquence, il est raisonnable de ne pas considérer la chirurgie. 

 

Cependant, certains chiens deviennent très anxieux, voire agressif lorsque aveugle. La décision de la chirurgie est donc du cas par cas et vous appartient. 

 

Je vous invite à lire plus bas, je vous donne une solution naturelle pour soulager les cataractes de votre chien, sans chirurgie. 

 

Le coût d’une chirurgie de cataractes du chien

 

Les prix varient entre 2700$ et 4000$, dépendamment entre autres, de la technique chirurgicale utilisée.

 

C’est une chirurgie qui sera effectuée par un spécialiste en ophtalmologie et pour cette raison, les prix peuvent facilement atteindre les quelques milliers de dollars. 

 

Des gouttes oculaires

 

Il faut savoir que suite à cette chirurgie, l’animal devra recevoir des gouttes oculaires pour diminuer l’inflammation dans les yeux, et ce, pendant plusieurs mois. 

 

Si vous optez de laisser aller la nature, il est aussi fort probable que votre animal nécessite des gouttes anti-inflammatoires dans le stade avancé de la condition. 

 

Certaines gouttes oculaires ont été mises sur le marché comme pouvant dissoudre les cataractes. Ces gouttes ont eu certains effets bénéfiques au niveau des yeux, mais sans dissoudre les cataractes comme promis. 

 

Bref, il n’existe toujours pas, à ce jour, de gouttes miracles pour faire disparaître les cataractes. 

 

Par contre, il existe un remède naturel pour soulager votre chien de sa condition. 

 

 

Un remède naturel pour les cataractes de chien 

 

Comme mentionné ci-haut, il n’est pas possible de traiter complètement les cataractes d’un chien sans chirurgie. Ceci dit, nous avons concocter pour vous un remède naturel qui sera d’une grande aide pour en ralentir sa progression. 

 

remède naturel pour les cataractes chez le chienEn effet, le remède homéopathique CATARACT-L a été conçu spécialement pour renforcer le cristallin de votre chien. Il est d’ailleurs aussi efficace pour d’autres animaux tels que les chats, les lapins et les chevaux.

Il agira de manière à ralentir l’évolution des cataractes. C’est donc un atout non négligeable, particulièrement pour nos animaux qui présentent les premiers signes de la condition et dont la vision n’est pas encore affectée.

En nettoyant et protégeant les cristallins de votre chien, CATARACT-L est votre meilleur allié pour soulager les cataractes de votre chien et éviter des complications. 

 

Il est aussi important de cibler la source du problème dans le processus de traitement. Par exemple, si votre chien souffre de diabète et que ses cataractes en sont la conséquence, il est important de soigner cette condition en complément.

 

Et vous verrez, utiliser notre remède CATARACT-L en combinaison avec le traitement de la cause première de l’apparition des cataractes peut non seulement aider à arrêter leur progression, mais permet d’éviter leur réapparition. 

 

 

Vous savez comme moi l’adage disant qu’il vaut mieux prévenir que guérir! Donc protégez les yeux de votre chien en lui offrant un abri contre les rayons UV lorsqu’il passe du temps au soleil. Offrez lui une diète balancée et complète pleine de vitamines pour renforcer son système immunitaire. 


Et finalement, porter une attention toute particulière à la santé des yeux de votre toutou. Je vous invite à nous contacter, pour n’importe quel problème de santé que votre animal peut avoir.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés