Cancer intestinal chez le chat : signes et options

Cancer intestinal chez le chat : signes et options

 

Il est bouleversant de voir son animal de compagnie souffrir d'une maladie, en particulier si cette maladie est un cancer. Si vous soupçonnez que votre chat souffre d'un cancer intestinal ou si vous avez récemment reçu un tel diagnostic, je suis de tout cœur avec vous pendant cette période éprouvante !

 

 

Chez HomeoAnimo, nous nous soucions de vous et de votre animal de compagnie, et nous nous engageons à utiliser nos connaissances et notre vaste expérience dans le secteur de la santé des animaux de compagnie pour aider les maîtres d'animaux, tels que vous, à gérer les problèmes de santé de leur animal, même le cancer.

 

Dans cet article, nous allons nous intéresser à certaines des questions fréquemment posées sur le cancer intestinal chez le chat, telles que ses causes et ses symptômes. Nous aborderons également des alternatives disponibles. J'espère que vous trouverez cet article informatif, et si vous avez d'autres questions, contactez-nous !

 

Notre guide complet du cancer chez le chat contient tous les renseignements dont vous avez besoin, au sujet des cancers affectant les chiens.

 

 

Qu'est-ce que le cancer intestinal chez le chat ?

 

Différents cancers peuvent affecter le tube digestif ou les intestins d'un chat. Nous avons déjà abordé le cancer de l'estomac chez le chat, mais certains cancers affectent également l'intestin grêle et le gros intestin (on peut également utiliser les termes de cancer gastro-intestinal, cancer de l'intestin ou cancer du côlon).

 

Comme pour toute tumeur, elles peuvent être soit bénignes (non cancéreuses et ne se propageant pas), soit malignes (cancéreuses et se propageant fréquemment à d'autres zones). Malheureusement, chez les chats, la plupart des tumeurs intestinales sont malignes.

 

Chez le chat, la majorité des tumeurs intestinales se trouvent dans l'intestin grêle et sont des lymphomes. D'autres types de tumeurs peuvent affecter l'intestin, les adénocarcinomes, les tumeurs à mastocytes et les léiomyosarcomes.

 

 

Quelles sont les causes du cancer intestinal chez le chat ?

 

Bien que nous ne puissions pas déterminer une seule cause de développement du cancer, nous savons que l'âge, le sexe et la race peuvent être des facteurs de risque pour certains cancers. En règle générale, le cancer intestinal est diagnostiqué plus fréquemment chez les chats âgés de 10 à 12 ans.

 

On peut observer que les chats mâles développent un cancer intestinal plus souvent que les chats femelles. De plus, les chats siamois constituent une race plus susceptible de recevoir un diagnostic de ce cancer - ils sont jusqu'à 8 fois plus susceptibles de développer des adénocarcinomes que les chats des autres races.

 

 

Symptômes du cancer intestinal chez le chat

 

Donc, comment savoir si votre chat a un cancer intestinal ? Certains des signes de cancer intestinal chez les chats, à surveiller, sont :

 

  • Vomissements (peut contenir du sang)
  • Diminution de l'appétit et perte de poids
  • Diarrhée (peut contenir du sang)
  • Difficulté à faire ses besoins

 

Bien entendu, si votre chat présente ces symptômes, cela ne signifie pas toujours un cancer intestinal ! Votre chat pourrait être affecté par d'autres maladies, par exemple il pourrait avoir des parasites ou souffrir d'une mauvaise alimentation. Mais si vous remarquez l'un de ces symptômes, ou d'autres symptômes inhabituels, veillez à le faire examiner !

 

 

Cancer intestinal chez le félin : espérance de vie

 

L'espérance de vie d'un chat chez qui un cancer intestinal a été diagnostiqué peut aller de quelques semaines à 2 ans, selon son emplacement, le type et la taille de la tumeur, ainsi que si elle s'est déjà propagée. Si la tumeur a déjà métastasé (propagée), la durée moyenne de survie est généralement de quelques mois, après un traitement chirurgical. Les plus grandes causes d'inquiétude sont la propagation du cancer à d'autres régions, ou sa réapparition après un traitement.

 

 

Cancer intestinal chez le chat : solution

 

Tout naturellement, vous désirez le meilleur pour votre ami félin ! Si votre un cancer gastro-intestinal a été diagnostiqué chez votre chat (également appelé cancer de l'intestin ou cancer du côlon), votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou les deux, selon les circonstances particulières de votre animal.

 

De nombreux maîtres d'animaux recherchent des options naturelles à utiliser en complément au traitement conventionnel.

Lors d'un cancer, le but est de renforcer le système immunitaire de votre chien pour lutter contre la maladie et pour combattre et prévenir les récidives ! Notre PIPTOANIMOest le champignon Piptoporus Betulini. Les champignons médicinaux sont spécialement conçus pour maintenir le corps en bonne santé en cas de cancer et de tumeurs. Il ne présente pas de danger et peut être utilisé seul ou en complément aux traitements conventionnels - même pour une utilisation à long terme !

 

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous conseiller et être à votre écoute ! N'hésitez pas à nous joindre par téléphone, e-mail ou message instantané.

 

Pensez à partager cet article sur les réseaux sociaux afin que vos amis et votre famille puissent également rentrer en contact avec nous - nous vous en serons reconnaissants !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés