Voici ce que vous devez savoir sur la chimiothérapie et la thérapie par radiations chez le chat

Voici ce que vous devez savoir sur la chimiothérapie et la thérapie par radiations chez le chat

 

Les chats ne sont malheureusement pas épargnés par le fléau du cancer. Plusieurs types de cancers peuvent menacer leur santé et leur bien-être. D’abord, mon cœur est avec vous si vous accompagnez votre minet dans cette épreuve en ce moment.

 

Dans les prochaines lignes, je vous décris les deux principaux traitements classiques du cancer chez le chat, soit la chimiothérapie et la thérapie par radiations.

 

Ils sont fréquemment utilisés en médecine humaine, mais peuvent-ils aider votre chat atteint de cancer?

 

 

Nos experts ont de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la santé naturelle, mais ils s’entendent pour reconnaître l’importance de la médecine conventionnelle dans certaines situations.

 

Je vous invite à consulter notre guide complet sur le cancer du chat pour plus d’informations sur cette maladie.

 

Voici donc ce que vous devez savoir sur la chimiothérapie et la thérapie par radiations chez le chat, afin de vous aider à prendre une décision quant au traitement du cancer de votre chat.

 

 

La chimiothérapie chez le chat

 

Comme le nom le dit, la chimiothérapie est un traitement chimique, qui vise à détruire les cellules cancéreuses. De puissantes drogues sont données soit par intraveineuse, soit par voie orale sous forme de comprimés à la maison.

 

Les effets secondaires de la chimiothérapie chez le chat

 

Les effets secondaires sont moins souvent rapportés chez le chat que chez les humains. On parle de moins du quart des animaux qui présentent des effets secondaires déplaisants, et ils sont souvent passagers. Moins de 5% des animaux présentent des effets secondaires sévères.

 

Dans la plupart des cas, la chimiothérapie est utilisée dans le but d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de l’animal malade, en espérant avoir un effet positif sur la longévité du même coup. Elles ne sont pas nécessairement utilisées à des fins curatives comme chez les humains.

 

Les effets secondaires possibles sont entre autres la nausée, les vomissements, une perte d’appétit, des selles molles et une plus grande sensibilité aux infections secondaires. Une perte de poils importante est rare.

 

Est-ce que la chimiothérapie est efficace chez le chat?

 

Il est difficile de répondre à cette question, car les traitements de chimiothérapie sont souvent entrepris chez des animaux déjà avancés en âge, avec des conditions médicales préexistantes. Les statistiques sont donc délicates à interpréter. Ceci dit, dans certains cas, on peut voir des chats vivre plusieurs années après le début de leur traitement.

 

De plus, les chats sont d’excellents cachotiers de leur douleur. Leur cancer est donc très souvent diagnostiqué tardivement. Leur traitement de chimiothérapie est donc souvent d’ordre palliatif, dans le seul but d’en ralentir la progression. Une rémission est rarement envisageable dans ces cas.

 

À vous de voir si votre horaire et votre budget vous permet d’entreprendre un tel traitement, et si vous êtes prêts à prendre le risque de voir votre animal expérimenter des effets secondaires.

 

Combien coûte la chimiothérapie pour les chats?

 

Les traitements intraveineux sont plus invasifs et requièrent l’hospitalisation de votre chat chez son vétérinaire. Les prix de la chimiothérapie pour le chat varient donc d’une clinique vétérinaire à l’autre, mais on peut parler rapidement de quelques centaines de dollars.

 

Pour ce qui est de la chimiothérapie par voie orale, le coût varie grandement selon la médication utilisée et selon le poids de votre animal. Votre vétérinaire pourra donc mieux répondre à cette question.

 

Quelles sont les drogues utilisées pour une chimiothérapie chez le chat?

 

Plusieurs drogues peuvent être combinées dans le but de ralentir la progression d’un cancer, en visant le minimum de toxicité possible pour l’organisme.

 

Comme ce sont des drogues toxiques pour le corps, les personnes qui s’occupent de l’animal durant le traitement doivent être très prudentes et porter des gants entre autres lors de l’administration de la médication et lors du nettoyage de la litière.

 

Votre vétérinaire pourra vous guider vers la médication la plus appropriée pour votre chat. Il pourrait s’agir du Chlorambucil par exemple.

 

La thérapie par radiations pour traiter le cancer chez le chat

 

Un second type de traitement classique contre le cancer est utilisé chez les chats et il s’agit de la thérapie par radiations, plus communément appelée radiothérapie.

 

Comme le nom le dit, des radiations sont envoyées de façon ciblée sur une tumeur dans le but de la détruire, ou d’en réduire la taille lorsqu’elle ne peut être retirée complètement en chirurgie.

 

Par exemple, la thérapie par radiations chez le chat pourrait être utilisée pour une tumeur au niveau de la thyroïde.

 

Comment fonctionne la thérapie par radiation chez le chat?

 

Une thérapie par radiations comprend plusieurs traitements (15 à 21) sur une période de 3 à 7 semaines.

 

Chaque traitement nécessite que l’animal soit anesthésié, car le patient doit être complètement immobile. Il existe maintenant la radiothérapie stéréotaxique qui est beaucoup plus précise et plus puissante, et nécessite donc moins de traitements au fil du temps.

 

Dans les cas où une rémission est peu probable, la thérapie par radiations peut être utilisée en soins palliatifs, pour le maintien du confort du chat, en aidant à contrôler la douleur et les saignements par exemple.

 

Les effets secondaires de la thérapie par radiations chez le chat

 

Les effets secondaires de la radiothérapie chez le chat sont plutôt légers et peuvent se limiter à une peau sèche et rouge suite au traitement.

 

Par contre, comme l’animal doit être anesthésié pour les traitements, la convalescence suite à l’anesthésie doit être considérée. Les risques anesthésiques doivent aussi être pris en compte selon l’état de l’animal.

 

Combien coûte la thérapie par radiations pour un chat?

 

Bien entendu, le prix d’une thérapie par radiations chez le chat varie énormément, mais vous pouvez prévoir facilement quelques milliers de dollars.

 

Le coût dépendra de la grosseur de la tumeur, du poids de votre chat, du nombre de traitements nécessaires et du coût de l’anesthésie et de l’hospitalisation à votre clinique vétérinaire.

 

Il faut aussi prendre en compte que peu de cliniques régulières offrent ce genre de traitement, il faut donc souvent consulter un spécialiste en oncologie animale dans un centre de référence.

 

 

Un produit naturel pour soutenir votre chat qui lutte contre une tumeur

 

PIPTOANIMO est un produit naturel ayant comme ingrédient actif un champignon médicinal.

 

Lors d'un cancer, le but est de renforcer le système immunitaire de votre chat pour lutter contre la maladie et pour combattre et prévenir les récidives ! Notre PIPTOANIMO est le champignon Piptoporus Betulini. Les champignons médicinaux sont spécialement conçus pour maintenir le corps en bonne santé en cas de cancer et de tumeurs, même pour une utilisation à long terme et en complément d’un traitement de chimiothérapie sans problème.

 

 

En résumé, si votre chat reçoit un diagnostic de cancer, cela ne signifie pas nécessairement la fin. Un retrait chirurgical peut être tenté, ainsi qu’un traitement de chimiothérapie, d’une thérapie par radiations et de l’utilisation de produits naturels.

 

Je suis encore une fois désolée si vous devez passer par là avec votre animal et je vous souhaite le plus grand des courage pour l’accompagner dans son combat. De quel type de cancer votre chat est-il atteint?

 

Partagez-nous son histoire dans la section commentaire ci-dessous!

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés