Comment les chiens choisissent-ils l’endroit où ils font leurs besoins ?

Comment les chiens choisissent-ils l’endroit où ils font leurs besoins ?

Vous avez déjà connu cette promenade « rapide » avec votre chien qui semble finalement s’éterniser ? Bien sûr, comme nous tous. Tous les propriétaires de chien ont déjà attendu au moins 37 fois dans leur vie que leur chien arrive enfin à faire ses besoins quelque part.

 

Cela m’est arrivée il y a quelques jours, et je sais maintenant pourquoi !

 

 

Voici ce qu’il s’est passé...

 

Je venais tout juste de rentrer chez moi après quelques heures d’absence et, évidemment, mon chien Westin avait très envie de sortir pour faire ses besoins. Bien sûr, partir en promenade avec lui était ma priorité dès mon retour à la maison.

 

Mais j’avais aussi toute une liste de choses à faire... Beaucoup d’autres choses à faire.

 

Pour moi, il était clair qu’après une petite promenade de 10 minutes, j’avais ensuite de quoi me consacrer à mes autres tâches. Le dîner, la famille, le travail... J’allais sûrement devoir me coucher très tard pour tout terminer, mais comment faire autrement ? Tout devait être fait. J’acceptais le programme du moment que tout se déroulait comme je l’avais prévu.

 

Mais ce jour-là, Westin avait d’autres plans !

 

Dès que nous avons franchi le pas de la porte, mon chien a été distrait par la chatte des voisins. Celle-ci semblait aimer attirer l’attention, car elle restait là, tout juste hors de la portée de Westin. J’ai toujours admiré la relation entre les chats et les chiens...

 

Je voulais bien le laisser jouer, mais la liste des choses à faire me tourmentait toujours autant.

 

Alors nous avons continué...

 

Et nous sommes finalement arrivés à son « petit coin » habituel. C’est là qu’il s’arrête faire ses besoins presque tous les soirs. Mais ce soir-là, ce n’était décidément pas comme les autres soirs. Peut-être à cause de la phase de la Lune ? Ou une inclinaison spéciale de la Terre qui aurait rendu ce petit coin différent aujourd’hui ?

 

Dans tous les cas, ce petit coin ne remplissait plus sa fonction. Westin n’avait vraiment pas envie de faire ses besoins ici ce soir.

 

Alors nous avons continué...

 

En tout, la promenade aura duré 20 minutes avant que Westin réussisse finalement à faire ses besoins. C’était deux fois plus long qu’une promenade habituelle, et je me suis demandée pourquoi.

 

Comment les chiens choisissent-ils où aller ? La question peut sembler stupide ou inutile, mais je pensais alors qu’en trouvant la réponse, je pourrais aider Westin à trouver son petit coin beaucoup plus vite.

 

J’ai donc fait des recherches, et voici ce que j’ai trouvé...

 

 

L’instinct y joue un rôle important

 

L’élimination des déchets répond à un besoin physiologique et social. Oui, c’est une fonction biologique nécessaire, mais c’est aussi bien plus que cela. À chaque fois que votre chien fait ses besoins, il envoie un message. Dans la nature, les loups vont laisser ce que l’on appelle un marquage olfactif. Cela signifie qu’ils laissent des excréments et d’autres marques pour dire qu’il s’agit de leur territoire. En résumé : « Dehors, je suis là ! ». Les chiens domestiques peuvent avoir conservé une partie de cet instinct territorial. Le plus souvent, cependant, leurs besoins sont de simples cartes de visite. Lors d’une promenade, votre chien peut ainsi apprendre combien de chiens se trouvent dans telle ou telle zone, si ce sont des mâles ou des femelles et ce que ces chiens ont mangé, rien qu’en se basant sur l’odeur. C’est incroyable quand on y pense ! Votre chien utilise 300 millions de récepteurs olfactifs pour déchiffrer ces odeurs. Parfois, l’odeur des besoins d’un autre chien peut suffire à pousser votre chien à faire ses propres besoins.

 

 

Chaque chien est différent

 

La raison pour laquelle votre chien évitera un endroit pour se centrer sur un autre peut être différente de celle de Westin, mais il existe des théories communément admises. Cela peut également varier en fonction de l’humeur de votre chien. Mais si vous connaissez toutes les raisons possibles, vous pouvez alors déterminer ce qu’il se passe dans la tête de votre chien à ce moment-là.

 

L’habitude est la clé

 

En ce qui concerne le cas numéro un, les chiens ne sont pas aussi difficiles. En réalité, ils sont plutôt susceptibles de marquer un endroit qui est nouveau, pour dire à d’autres animaux qu’ils sont passés par là. Les choses sont un peu différentes dans le deuxième cas. La plupart des chiens aiment se sentir à l’aise et détendus avant de faire leurs besoins. Vous savez que c’est vrai si vous avez un chien qui rechigne à faire ses besoins en vacances, par exemple. Et c’est aussi pourquoi les chiens comme Westin ont tendance à faire leurs besoins dans leur « petit coin » préféré. Ils s’y sentent comme chez eux. Melissa Bain, de l’UC Davis’s School of Medicine, nous explique que les chiens décident de leurs préférences de surface dès leur plus jeune âge.

 

Si vous souhaitez que votre chien trouve son petit coin rapidement, évitez les points inconnus pendant votre promenade. Passez toujours par les points habituels pour lui donner l’opportunité d’y faire ses besoins. S’il fait la fine bouche, alors envisagez de vous rendre dans une zone moins familière. Ensuite, revenez vers son petit coin préféré.

 

La qualité des toilettes fait la différence

 

Et oui, la propreté des toilettes, c’est important pour nous. Alors évidemment, c’est tout aussi important pour nos chiens ! Les chiens ont d'ailleurs tendance à aimer l’herbe grasse. Si l’endroit préféré de votre chien devient un peu sec et épineux, alors c’est normal qu’il ne souhaite plus y aller. Pensez à ce que vous ressentez quand vous entrez dans des toilettes sales... Vous voulez juste en ressortir le plus vite possible, n’est-ce pas ? Idem pour les chiens avec une herbe inconfortable. Rappelez-vous également que chaque chien est différent. Votre chien peut aussi préférer faire ses besoins sur le béton, le gravier ou l’herbe épineuse. Si vous connaissez les préférences de votre chien, alors assurez-vous qu’il existe ce genre d’options tout au long de votre promenade.

 

Les chiens ressentent aussi l’anxiété de la performance !

 

Lorsque Westin a été distrait par la chatte au début de notre promenade, il a peut-être changé d’objectif. Au lieu de se concentrer sur le fait de faire ses besoins, il s’est mis à penser à comment se rapprocher du félin. Imaginez sa surprise quand il s’est retrouvé devant son petit coin alors qu’il n’était pas prêt. En cas de distraction, envisagez de revenir au niveau du petit coin de votre chien sur le chemin du retour. Après l’avoir vu la première fois, votre chien recommencera à y penser. Il aura juste besoin d’un peu de temps pour faire ses besoins. Faites donc votre promenade, puis ramenez juste après votre chien vers son petit coin.

 

 

Remarque sur la digestion

 

Généralement, les raisons que j’ai mentionnées ci-dessus suffisent à expliquer ce genre de situations où votre chien n’arrive pas à faire ses besoins comme d’habitude. Néanmoins, il arrive aussi que ces petits retards soient causés par une constipation ou une mauvaise digestion. Si vous avez tout essayé mais que votre chien ne fait pas ses besoins... Ou s’il a visiblement du mal à faire ses besoins... Alors il est peut-être constipé. C’est ce qui arrive à Westin de temps en temps. Dans ce cas, il suffit d’ajouter le remède Constipation à son alimentation quotidienne. Et si vous pensez que votre chien a des problèmes digestifs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous conseiller un régime conçu pour résoudre les problèmes digestifs, pour un chien en bonne santé.

 


Article précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés