Brossage des dents : comment s’y prendre avec son animal ?

Brossage des dents : comment s’y prendre avec son animal ?

Nous avons récemment appris grâce à l’Association Vétérinaire Américaine (AVMA) que seulement 2 % des propriétaires de chien brossaient les dents de leur animal de compagnie. Sachant cela, il n’est pas surprenant que 65 % des chiens atteints d’une maladie parodontale de stade 1 ne soient pas traités.

Si chez vous, le brossage des dents n'est pas à l’ordre du jour, alors cette statistique a probablement beaucoup de sens !


Au début, chaque fois que nous voulions brosser les dents de Weston, c'était une grosse corvée. À un moment, nous avons même presque failli abandonner. Presque.


Mais comme nous travaillons tout de même dans l'industrie de la santé des animaux, nous en savons trop pour laisser la plaque s'accumuler sur les dents de tous les membres de notre famille. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner une mauvaise haleine. Cela peut raccourcir l’espérance de vie de votre animal de compagnie ! Et nous sommes tous d’accord pour dire que nos animaux ne vivent jamais assez longtemps, n’est-ce pas ?

Éviter le brossage des dents n'est tout simplement pas une solution viable.

 

 

Pourquoi brosser les dents de votre animal de compagnie ?

Peu importe toutes les disputes, nous ne laisserions jamais un enfant passer des mois sans se brosser les dents, parce que nous en connaissons les conséquences. Eh bien, les conséquences sont les mêmes pour nos animaux de compagnie.

Même si vous offrez la meilleure nourriture qui soit à votre animal, la plaque s’accumule sur les dents au fil du temps. Des morceaux de nourriture restent coincés à certains endroits et les bactéries mangent sur la dent. Cela provoque des caries. Vous avez déjà eu une carie ? Quand ces caries deviennent importantes, elles peuvent s’infecter et faire très, très mal !


Les animaux dissimulent instinctivement la douleur car à l’état sauvage, douleur signifie faiblesse. C’est un instinct de survie.


Maintenant, imaginez que votre animal souffre de la pire des douleurs dentaires possibles, et qu’il essaye de faire comme si tout allait bien. Je ne veux pas que cela arrive à Weston, et j'imagine que vous non plus, vous ne le souhaitez pas à votre animal.


Malheureusement, nous ne pouvons pas expliquer ces choses à nos animaux de compagnie. Nous ne pouvons pas leur faire comprendre que se brosser les dents aujourd'hui peut les empêcher de souffrir plus tard. Cela va au-delà de leur compréhension. Nous devons donc trouver d'autres façons d'amener nos animaux de compagnie à apprécier le brossage des dents.


Nous avons vécu des mois de lutte avec notre chien avant de trouver enfin quelques solutions qui semblent fonctionner. Je comprends que ce qui fonctionne pour notre chien peut ne pas fonctionner pour votre chien ou votre chat, mais il s'agit d'essayer de voir ce qui peut fonctionner. Faites tout votre possible pour trouver quelque chose pouvant rendre le brossage des dents supportable pour votre animal de compagnie. Et qui sait ? Votre animal pourrait même finalement adorer ce moment passé avec vous !

 

À quelle fréquence brosser les dents de votre animal ?

La réponse idéale à cette question est tous les jours. La plaque dentaire peut se transformer en tartre au bout de 36 heures. C’est un processus rapide. Si vous ne pouvez pas faire un brossage dentaire tous les jours, optez pour un brossage tous les deux ou trois jours.


Il est vrai qu’il vaut mieux en faire un peu que rien du tout, mais si vous ne pouvez vraiment pas brosser les dents de votre animal au moins une fois par semaine, réfléchissez si vous avez le temps de bien prendre soin d'un animal de compagnie en général…

 

3 astuces pour faire aimer le brossage des dents à votre animal


1. Commencez dès le plus jeune âge !

Si votre animal de compagnie est encore un bébé, cette astuce est extrêmement importante. Commencez vers la période où le chiot ou le chaton a toutes ses dents de lait. Cela se produit environ à huit semaines. Le but de cet exercice dès le plus jeune âge n'est pas d'éviter les caries. Pas encore.


Votre animal de compagnie perdra bientôt ces dents de lait. À ce stade, nous voulons plutôt l’habituer à se faire brosser les dents, avant qu’il ne grandisse trop et que cela ne devienne plus compliqué à gérer. Si votre animal de compagnie est déjà trop vieux pour cela, ne vous inquiétez pas. Il n'est jamais trop tard.


Continuez à lire et vous découvrirez nos meilleurs conseils pour amener TOUS les animaux à aimer, ou du moins à tolérer, le brossage dentaire. Plus vous lui brosserez les dents, plus votre animal de compagnie sera susceptible de tolérer ou même d'apprécier ce petit rituel.


Quelques minutes de brossage pourront ainsi lui éviter des extractions dentaires coûteuses et douloureuses plus tard au cours de sa vie.

2. Soyez consistant(e)

Les animaux de compagnie, et surtout les chiens, aiment leurs petites habitudes. Lorsque vous bousculez les habitudes d’un animal, vous risquez de voir des signes de stress. Votre animal peut ainsi commencer à faire des bêtises à la maison, ou protester en aboyant ou en miaulant. Il peut même s’attaquer à vos meubles !


Vous avez probablement appris cela dans d'autres domaines d’éducation, mais ce fait s'applique également au brossage des dents. Si votre animal de compagnie sait à quoi s'attendre et quand s’y attendre, il l'acceptera plus facilement. Fixez un horaire pour le brossage dentaire que vous pouvez respecter la plupart du temps.

3. Misez sur le goût

Le dentifrice pour les animaux de compagnie est disponible en différentes saveurs que votre animal pourrait bien apprécier : volaille, bœuf, thon, etc. Ce n’est pas ce qui fera aimer totalement le brossage des dents à votre animal, mais ce goût pourra aider à attirer votre chien ou votre chat.


Si une partie de l'expérience est agréable, cela aidera votre animal à associer quelque chose de positif à l'expérience globale.

 

Planifiez

Un autre conseil pour aider votre animal de compagnie à profiter de l'expérience est d’effectuer les brossages en dehors des repas. Si vous lui brossez les dents juste après le repas, votre animal de compagnie n’aura pas assez faim pour se soucier du goût du dentifrice.


Si vous lui brossez les dents juste avant le repas, votre animal de compagnie sera trop concentré sur le goût de la nourriture pour vous permettre de lui brosser les dents.

 

Les premiers brossages

Ne vous attendez pas à ce que votre chien ou votre chat soit enthousiasmé par la brosse à dents tout de suite. Au contraire, la brosse à dent sera plutôt pour lui un jouet à mordiller.


Pour que votre chien ou votre chat apprécie de se faire brosser les dents, faites en sorte que le dentifrice soit une friandise. Donnez-le d'abord sur votre doigt aux horaires de brossage choisis. Après deux ou trois jours, présentez la brosse à dents.


D'abord, laissez votre animal de compagnie lécher le dentifrice de la brosse à dents au lieu de le prendre sur votre doigt. Le lendemain, mettez le dentifrice dans la gueule de l'animal avec la brosse à dents.


Votre animal devrait bien accueillir la brosse à dents, car il pourra sentir le délicieux dentifrice. Faire un véritable brossage peut vous prendre quelques jours, mais c'est bon !

 

D’autres conseils pour préserver la santé dentaire de votre animal

En plus du brossage dentaire régulier, il existe d'autres astuces pour permettre à votre chien de garder ses belles dents en bonne santé. Vous pouvez ainsi utiliser les meilleurs jouets dentaires à mâcher en fonction de la race de votre animal de compagnie.


Pour notre part, nous utilisons ceux de Greenie’s (que vous pouvez remplacer par n’importe quel autre jouet que vous utilisez), car ils fonctionnent bien et sont faciles à trouver.


Nous ajoutons également une pulvérisation du remède Tartre dans l’eau de Weston pour l’aider contre l’accumulation du tartre.


Si vous êtes préoccupé(e) par l’hygiène et la santé dentaire de votre animal, nous pouvons aussi vous conseiller pour que votre animal retrouve la santé !


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés