Comment soulager naturellement le glaucome chez le chien

Comment soulager naturellement le glaucome chez le chien

 

“Les yeux sont le reflet de l’âme”.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je regarde mon chien profondément dans les yeux, je vois qu’il pense, qu’il analyse, qu’il comprend ce que je lui dit.

Le glaucome est une maladie des yeux dont les chiens peuvent souffrir. Le glaucome se manifeste par une élévation de la pression intra-oculaire. C’est une condition très douloureuse, qui peut entraîner des complications telles que la perte de la vue.

Cette maladie vous dit quelque chose? C’est possible car les humains aussi peuvent avoir un glaucome. Ceci dit, le glaucome chez les animaux est généralement plus souffrant, comme la pression dans l'œil a tendance à monter à des niveaux plus élevés que chez l’humain!

Votre chien est atteint de glaucome et vous vous inquiétez de le voir en douleur, de voir sa qualité de vie se dégrader? Nous vous présentons dans cet article des solutions naturelles, une approche holistique en douceur pour vous aider à supporter votre animal et lui offrir une meilleure qualité de vie.

 


Lisez ces prochaines lignes pour en apprendre plus sur le glaucome chez le chien et ses remèdes naturels. Nos experts en santé naturelle ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et sont là pour vous accompagner. Gagnez ainsi une paix d’esprit pour vous et votre chien.

Alors avant tout, voyons en détails ce qu’est le glaucome, comment votre chien peut le développer et apprenons comment le détecter.



Le glaucome chez le chien


Comme mentionné ci-haut, le glaucome est une maladie qui affecte les yeux et qui se caractérise par une hausse de la pression intra-oculaire à des niveaux non-sécuritaires pour l’animal. Il s’agit en fait d’un problème de drainage de l’humeur aqueuse, un liquide qui se retrouve à l’intérieur de l'œil.

Le glaucome est plus fréquemment rencontré chez les chiens (0,675%), bien que possible chez les chats (0,197%). Le glaucome primaire (souvent héréditaire) se retrouve le plus souvent chez les chiens purs races, alors que le glaucome secondaire (causé par une autre maladie) est plus souvent rencontré chez le chat.


Glaucome vs cataractes chez le chien


Vous avez probablement déjà entendu parler des cataractes chez le chien. Bien que cette maladie affecte aussi les yeux du chien, elle est bien différente. Une cataracte est en fait une opacité partielle ou totale du cristallin. Elle peut se remarquer par une teinte blanche ou bleutée au centre de l'œil de votre chien.

Ceci dit, une cataracte avancée peut causer le développement d’un glaucome.

 

Qu’est-ce qui cause un glaucome chez le chien?


L’hérédité, les cataractes, l’inflammation au niveau des yeux ou une tumeur au niveau de l'œil sont des causes possibles du glaucome chez le chien.

Certains chiens seront malchanceux à la loterie de la génétique et développeront un glaucome simplement à cause des gènes transmis par leur parents. Certaines races telles que l’épagneul Cocker, le Beagle, le Basset et l’Akita sont prédisposées au développement d’un glaucome.

L’élévation de la pression intra-oculaire peut être induite par des cataractes. En effet, le glaucome peut se développer lorsque le cristallin subit une luxation, ce qui vient nuire au drainage de l’humeur aqueuse.

L’inflammation au niveau des yeux peut aussi induire un glaucome. Cette inflammation, soit secondaire à une infection ou à une uvéite par exemple, peut nuire au drainage du liquide intra-oculaire et entraîner une hausse de la pression dans l'œil.

Finalement, si votre chien développe une tumeur dans l'œil ou près de l'œil, il est possible qu’il développe un glaucome secondaire. Cette tumeur peut faire pression physiquement sur le globe oculaire et faire augmenter la pression intra-oculaire. La tumeur peut aussi directement nuire au drainage de l’humeur aqueuse.


Les signes d’un glaucome chez le chien


Les symptômes d’un glaucome chez le chien peuvent varier d'un animal à l’autre. Un glaucome peut se remarquer par un œil mi-clos, inconfortable, comme par œil augmenté de taille dans les cas plus avancés. Les signes varient donc en fonction du stade de la maladie.

Les signes du glaucome chez le chien: stade précoce


En début de maladie, les symptômes peuvent être très subtils et passent souvent inaperçus. Les premiers signes de glaucome chez le chien incluent:

 

  • Oeil injecté de sang
  • Oeil mi-clos ou fermé
  • Aspect blanc-bleuté de la cornée
  • Pupille dilatée
  • Rougeur de l’oeil
  • Augmentation de la fréquence de clignement des yeux
  • Larmoiement


Les signes du glaucome chez le chien: stade final


Plus la maladie progresse, plus les signes du glaucome deviennent importants et dérangeants pour l’animal. En voici quelques exemples:

 

  • Gonflement de l’oeil, augmentation de sa taille
  • Perte de vision
  • Léthargie, perte d’appétit (secondaire à la douleur importante)


Il est plutôt rare qu’un chien souffre de glaucome au niveau des deux yeux en même temps. C’est l’une des raisons pourquoi cette maladie est souvent diagnostiquée tardivement, comme un chien peut s’adapter et très bien vivre avec la vision d’un seul œil.

 

 

Glaucome chez le chien : traitement


Plusieurs approches existent pour le traitement du glaucome chez le chien. Votre vétérinaire vous parlera d’un traitement dit conventionnel alors qu’un vétérinaire holistique peut discuter avec vous d’options naturelles pour soulager un glaucome chez le chien. Plus bas, vous verrez nos suggestions de remèdes maison pour le glaucome du chien.


Traitement conventionnel du glaucome chez le chien


Si votre chien souffre d’un glaucome, votre vétérinaire vous suggérera différents traitements, tels que des médicaments ophtalmiques sous forme de gouttes ou d’onguents, pour tenter de réduire sa pression intra-oculaire. Dans les cas plus avancés, une chirurgie peut être recommandée.


Le coût d’une chirurgie pour le glaucome du chien


J’ai personnellement déjà assisté à une chirurgie pour un chien atteint d’un glaucome sévère. Dans son cas, il s’agissait d’une chirurgie d’énucléation, soit du retrait de l'œil, puisqu’il y avait des dommages irréversibles. Il souffrait d’une perte de vision et de douleurs constantes. Cette chirurgie a été pour lui un grand soulagement et il s’est très bien adapté à cet handicap. Un vrai guerrier!

Une chirurgie en milieu vétérinaire est toujours relativement coûteuse , mais parfois essentielle au confort de l’animal. Comme les chirurgies dans le but de soulager un glaucome sont souvent plus complexes et faites par des vétérinaires spécialistes en ophtalmologie, le coût peut facilement atteindre les milliers de dollars.

Une énucléation est une chirurgie généralement plus simple, donc plus rapide et donc probablement moins coûteuse. D’une clinique vétérinaire à l’autre, les prix varient, mais il est bien de prévoir quelques milliers de dollars pour de telles procédures (ou souscrire à des assurances pour animaux dès le jeune âge de votre Fido).

 

Comment prévenir le glaucome chez le chien?


Votre vétérinaire vous suggérera probablement des tests diagnostiques afin de découvrir la cause du glaucome de votre chien. Dans les cas de glaucome secondaire à une maladie, il pourra vous suggérer de donner une médication préventive à l'œil non-atteint puisqu’une cause sous-jacente prédispose les deux yeux au développement de glaucome.

Ceci dit, une manière douce et naturelle de prévenir le glaucome chez le chien est de s’assurer de toujours fournir une bonne alimentation équilibrée à votre animal et s’assurer qu’il reçoive tous les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de ses yeux.



Glaucome du chien : remèdes maison


Si vous préférez une approche plus en douceur, voici nos conseils en termes de traitements naturels pour le glaucome du chien. Nous vous suggérons les épinards, les carottes, la vitamine C, le magnésium et l’huile de CBD. Bien sûr, l’avis de votre vétérinaire est toujours conseillé afin de confirmer que ces solutions naturelles soient bien appropriées pour votre toutou.


Les épinards


Les épinards ne donnent pas seulement de la force au bien connu Popeye! Ils contiennent un haut taux de caroténoïdes, qui aident à soutenir et renforcer les tissus oculaires. Ceci aide à prévenir la dégénérescence des yeux et donc, est un atout dans les cas de glaucome! Ajouter des morceaux d’épinards frais à travers le repas de votre chien est un bon moyen de l’intégrer à l’alimentation de votre chien.

Les carottes


Dans le même ordre d’idée, les carottes contiennent un type de caroténoïde bien précieux pour la santé des yeux, le bêta-carotène. C’est probablement pourquoi on dit aux enfants de manger des carottes pour avoir de beaux yeux! Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A et joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité des cellules au niveau des yeux. Personnellement, j’utilise des petites rondelles de carottes comme gâteries pour mon chien!

La vitamine C


La vitamine C aide à contrôler la présence de radicaux libres dans l’organisme et ainsi aide à réduire l’inflammation. C’est donc pourquoi la vitamine C peut être une alliée dans les cas de glaucome. Les chiens synthétisent de la vitamine C naturellement dans leur corps, mais une carence en cette vitamine peut entraîner des conséquences sur la santé. L’ajout d’un supplément de vitamine C dans l’alimentation de votre chien devrait cependant être évalué par votre vétérinaire pour s’assurer de ne pas débalancer son organisme.

Le magnésium


Le magnésium peut aider à soulager le glaucome de votre chien, puisqu’il agit sur la circulation sanguine en relaxant la paroi des vaisseaux sanguins. Comme le glaucome se manifeste par une augmentation de la pression dans l'œil, le magnésium peut avoir un impact sur cette maladie graĉe à cette caractéristique.

L’huile de CBD


L’utilisation de l’huile de CBD est de plus en plus populaire, autant chez les humains que chez les animaux, pour le contrôle de la douleur entre autres. Sans traiter le glaucome directement, ce produit pourrait aider à soulager l’inconfort causé par cette condition.

Attention, certaines huiles de CBD vendues sur le marché peuvent contenir des traces de THC (toxique pour les chiens). Il faut donc s’assurer que le produit trouvé est sécuritaire pour les animaux.

Comme tous produits naturels, les derniers mentionnés ci-haut ont leurs limites. Si votre chien a perdu la vue à cause d’un glaucome, il est fortement improbable que l’ajout d’épinards ou de carottes lui permette de retrouver la vue, vous vous en douterez. Cependant, ce sont de bonnes habitudes à prendre pour ralentir la progression d’une telle maladie et ainsi augmenter la qualité de vie de son animal.


Homéopathie : Notre produit naturel GLAUCOME


Nous avons discuté que certaines solutions naturelles peuvent aider votre chien à maintenir une bonne santé oculaire. Parlons maintenant de notre produit homéopathique GLAUCOME, conçu pour promouvoir le bon fonctionnement des yeux de vos animaux.

Plusieurs parents d’animaux ont apprécié utiliser GLAUCOME pour leur animaux souffrant de cette maladie. C’est un produit naturel de haute qualité qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec les traitements dits conventionnels.

Nous comprenons que vous pouvez vous sentir tristes ou inquiets d’un tel diagnostic chez votre fidèle compagnon. C’est pourquoi nous avons développé notre ligne de produits holistiques, dans le but d’aider vos animaux à maintenir une bonne qualité de vie, et ce, sans devoir utiliser de composés chimiques.


Quand euthanasier un chien atteint de glaucome?


Une décision d’euthanasie est propre à chacun et c’est toujours du cas par cas. Il est donc impossible pour nous de vous dire quand le moment est venu. Ceci dit, si votre chien est en douleur et sa qualité de vie brimée, nous vous conseillons de visiter votre vétérinaire et il sera là pour vous conseiller dans ces moments difficiles.

Malheureusement, malgré un traitement adéquat, un glaucome primaire est généralement incurable et une fois la vision perdue, elle ne peut être retrouvée. Un glaucome secondaire à une autre maladie aura un pronostic différent, tout dépendant de sa cause sous-jacente et du traitement entrepris.


En conclusion


Nous sommes désolés si votre chien a été diagnostiqué avec un glaucome, d’autant plus s’il est en douleur. Est-ce que votre chien vit avec un glaucome? Nous sommes curieux de savoir comment votre toutou s’est adapté à cette condition et de connaître les traitements qui lui ont permis de se sentir mieux. Laissez votre commentaire dans la section ci-dessous pour partager votre expérience avec le glaucome avec nos autres lecteurs et lectrices.

Vous pouvez remplir ce formulaire et obtenir une séance de conseils santé avec l’un de nos experts en santé naturelle pour animaux.

 

 


À propos de l'auteur


Suzie Cyrenne
HOMÉOPATHE SPÉCIALISTE EN SANTÉ ANIMALE

Cela fait plus de six ans que Suzie Cyrenne travaille dans le domaine de la médecine naturopathique pour animaux de compagnie et est la principale responsable du personnel de HoméoAnimo. Elle se spécialise dans la formation de l'équipe, afin que ses membres aient une connaissance approfondie de la santé des animaux de compagnie et de la vaste gamme de produits naturopathiques de l'entreprise.

Suzie a acquis une vaste expérience dans le domaine de la santé des animaux domestiques et elle a été diplômée en Homéopathie à l’École d’homéopathie classique du Québec, au Canada (partenaire de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) en France).

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés