Ce que vous devez VRAIMENT savoir au sujet de l'arthrite chez le chien

Ce que vous devez VRAIMENT savoir au sujet de l'arthrite chez le chien

Les chiens sont naturellement joueurs, généralement pleins d'énergie et ont tendance à aimer courir et sauter. C'est comme ça que nous les aimons.

 

Il est toutefois regrettable que parfois, cet amour de l'exercice et cet esprit enjoué soient étouffés par la douleur. Au début, il serait facile de se dire « Maintenant, mon chien a moins d'énergie parce qu'il vieillit. ».

 

Est-ce bien le cas ? Existe-t-il une cause sous-jacente qui est passée inaperçue et qui pourrait être soignée ?

 

 

Cet article nous aidera à comprendre quels sont les signes avant-coureurs, les options pour le soulager et, en bref, tout ce que nous devons savoir sur l'arthrite chez le chien afin que nous puissions agir rapidement et aider nos fidèles amis à se sentir mieux.

 

 

Signes avant-coureurs de l'arthrite chez le chien

 

De nombreux propriétaires de chiens peuvent n'avoir absolument pas conscience que leur chien commence déjà à montrer des signes d'arthrite.

 

Pourquoi ? La douleur et la raideur font partie des signes d'arthrite à un stade avancé.

 

Alors, comment pouvons-nous détecter que notre chien commence tout juste à avoir des problèmes d'arthrite ?

 

La réponse est en étant attentifs aux changements.

 

Il est très difficile de savoir dès le départ ce qui ne va pas chez Médor, car les signes ne sont pas toujours évidents ou peuvent également être le signe d'autres problèmes. Cependant, si vous voyez que votre chien ne parvient pas à courir avec vous autant qu'avant, ou peine ou arrête de sauter ou de monter les escaliers… il y a de bonnes chances que l'arthrite se soit installée.

 

Comme vous le savez maintenant, la douleur et la boiterie ou le boitillement sont généralement les derniers signes avant-coureurs.

 

Ainsi, dans la mesure du possible, il est bon de toujours observer les changements dans les habitudes de votre chien, c'est sa façon de nous dire que quelque chose ne va pas.

 

 

Différents types d'arthrite chez le chien

 

Nous savons tous plus ou moins ce qu'est l'arthrite, mais pourquoi dit-on qu'il en existe différents types ? Et pourquoi est-il important que nous sachions les distinguer ?

 

Chez les chiens, les problèmes de développement ou les problèmes articulaires entraînent généralement une dysplasie du coude ou de la hanche, car il se peut que l'articulation ne se soit pas développée correctement.

 

Il est courant de voir ces effets secondaires chez des races telles que les Bergers Allemands ou d'autres races de grande taille, la malformation de la cavité acétabulaire de la hanche provoquant beaucoup de douleur et d'inconfort pendant leur vieillesse.

 

D'autre part, l 'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies de cette catégorie attaquent lentement le tissu articulaire, entraînant douleur et inflammation. Ces maladies dégénératives sont les types d'arthrites les plus courants.

 

La plupart de nos chiens bien-aimés finissent par souffrir de ces types d'arthrites plus tard dans leur vie. Pourtant, tout espoir n'est pas perdu. Nous ne sommes pas condamnés à regarder nos animaux souffrir sans pouvoir intervenir.

 

 

Aider votre chien à éviter les douleurs arthritiques

 

Maintenant, la grande question est : peut-on prévenir l'arthrite ? Dans une certaine mesure, nous pouvons faire notre possible pour garder les articulations saines et solides le plus longtemps possible.

 

Il existe maintenant de nombreuses entreprises d'aliments pour chiens qui proposent des aliments spéciaux contenant des additifs tels que les huiles de poisson et la glucosamine.

 

Le Sili-Mer G5 est également un excellent complément pour la santé des articulations, car il renforce les articulations et les tissus.

 

Un autre facteur important de prévention est la gestion du poids. Moins votre chien doit supporter de poids sur ses articulations, mieux c'est. Pour lui assurer de bonnes articulations, veillez à le garder mince et en forme.

 

Il n'est pas garanti que votre chien ne développera jamais d'arthrite, même avec ces précautions, mais au moins elles ralentiront considérablement la détérioration du tissu articulaire.

 

Si votre chien est né avec une malformation, cette situation est plus difficile à gérer. Votre chien peut vivre de nombreuses années, heureux et en bonne santé, avant que cette malformation ne devienne un problème.

 

Là encore, la gestion du poids est un incontournable pour le garder sur ses pattes le plus longtemps possible.

 

Parfois, les traitements chirurgicaux sont inévitables. Le nettoyage arthroscopique ou les remplacements d'articulations sont plutôt invasifs et coûteux, donc, dans la mesure du possible, gardons-les comme dernière alternative.

 

Si votre chien présente déjà d'arthrite à un stade avancé, avec douleur et raideur, ne vous inquiétez pas, des options s'offrent à vous.

 

Vous pouvez facilement consulter votre vétérinaire ou un homéopathe pour des options de alternatives. Comme ces trois produits naturels pour aider votre animal à se défendre contre: l'arthrite, l'arthrose et les douleurs articulaires.

 

Après tout, vous désirez être sûr d'utiliser votre argent, gagné en travaillant dur, pour acquérir les meilleurs solutions possibles.

 

 

Vivre avec l’arthrite

 

En réalité, n'importe quel chien, qu'il soit grand ou petit, peut être atteint d'arthrite. Cela n'implique en aucun cas que nous les aimions moins.

 

Quoiqu'il arrive, ils pourront compter sur notre amour, à toutes les étapes de leur vie, quelles que soient les difficultés à venir. Les promenades dans le parc pourront être écourtées, monter les escaliers pourra prendre plus de temps, mais ils nous donneront toujours le meilleur d'eux-mêmes.

 

Avoir un chien qui souffre d'arthrite peut entraîner quelques désagréments. Cependant, avec un peu d'effort de notre part pour lui assurer prévention et solagement, il sera en mesure de continuer une vie saine et heureuse.

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés