Le guide complet pour identifier et traiter la gingivite et la maladie parodontale chez le chien

Le guide complet pour identifier et traiter la gingivite  et la maladie parodontale chez le chien

Retrouver votre chien à la maison après une longue journée est sans doute le meilleur sentiment au monde. Sa queue remue tellement vite que même son derrière est entraîné par le mouvement !

Vous vous dirigez vers le canapé. Votre chien amène son jouet à vos pieds, et il est tellement content de vous voir qu’il halète même comme s’il avait fait le tour du pâté de maison en courant.

Et là, vous la sentez...

Son haleine, qui vous donne juste envie de partir en courant !

 

Vous pensez peut-être qu’une mauvaise haleine chez le chien est un phénomène habituel. Tous les chiens ont mauvaise haleine, n’est-ce pas ? Eh bien, pas tout à fait.


L'hygiène dentaire est tout aussi importante pour nos animaux de compagnie que pour nous. Si l’haleine devient un peu trop désagréable (la vôtre tout comme celle de Médor), cela pourrait bien signaler des problèmes plus profonds. En effet, une mauvaise haleine chez le chien peut être causée par la gingivite ou la maladie parodontale.


La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y remédier.

 

Qu'est-ce qu’une gingivite ?

Pour résumer, la gingivite est une inflammation des gencives. C'est le premier signe indiquant un problème dans la bouche de votre chien. Les étapes suivantes de la maladie des gencives sont plus sérieuses : il est donc préférable d'identifier et de traiter ce problème au plus tôt.

La plaque provoque une gingivite. La plaque, c’est cette petite chose répugnante que vous brossez et que vous retirez de votre propre bouche avec du fil dentaire tous les matins et tous les soirs. C'est lisse, collant et incolore. Il est facile de passer à côté, et c'est pourquoi il est important d'être strict en matière d’hygiène dentaire pour votre chien.


Nous allons donc aussi vous donner quelques conseils pour vous aider sur ce point !

 

À quoi ressemble la gingivite chez le chien ?

La gingivite n'est pas très agréable à regarder, alors pourquoi vous la montrer ? Tout simplement parce qu’en regardant les photos d’une gingivite chez un chien, vous pourrez identifier si votre propre chien souffre d’une maladie des gencives.


Aux premiers stades de la gingivite, vous remarquerez peut-être que les gencives de votre chien sont un peu plus gonflées que d'habitude. Cette inflammation est le signe qu'il y a un problème latent. À mesure que la maladie progresse, vous commencerez à remarquer plus de signes :

Symptômes de la gingivite chez le chien

 

Pourquoi les chiens souffrent-ils de gingivite ?

Les chiens souffrent de gingivite pour la même raison que les humains : une mauvaise hygiène dentaire. Il est normal que de la plaque se forme sur les dents d'un chien. C'est pourquoi nous devons prendre l’habitude de leur brosser les dents régulièrement. Si vous sautez le brossage, la plaque produit des toxines qui peuvent irriter les gencives du chien et provoquer une gingivite.

Chez les chiens, les principales bactéries provoquant la gingivite sont les Streptocoques et les Actinomyces. Même si les petites races sont plus susceptibles de souffrir d’une gingivite, tous les chiens peuvent souffrir d’une maladie des gencives.

En réalité,ce qui est nuisible pour un chien, c’est lorsque la plaque s’accumule et durcit.


On recommande de brosser les dents de votre chien car cette plaque se transforme tranquillement en tartre. Cette augmentation de tartre sur la surface de ses dents migre doucement sous les gencives et cause alors de l’inflammation et de l’inconfort.


On parle alors de gingivite.

 

Qu’est-ce que la maladie parodontale et comment se développe-t-elle chez le chien?

Lorsque la gingivite devient avancée, les gencives se décollent éventuellement de la surface des dents dû à la présence du tartre et cela crée un espace, un parfait milieu de développement pour les bactéries. C’est ainsi que votre chien développe une maladie des gencives.


Dans les stades plus avancés de cette condition, les autres structures de soutien des dents peuvent être atteintes, et les dents peuvent devenir mobiles, des abcès peuvent se créer sous les dents et les os de soutien peuvent même se résorber.


Le terme “maladie parodontale” ou maladie dentaire regroupe l’atteinte à toutes ces structures. C’est donc un terme plus général qui inclut la maladie des gencives et la gingivite.

 

Dès l’âge de 3 ans, la plupart des chiens montrent des signes de maladie parodontale. Si votre chien montre les premiers signes d’une gingivite, vous n’êtes donc pas seul(e) !

 

À quoi ressemble la maladie parodontale chez le chien?

La maladie parodontale est une maladie qui atteint les tissus de soutien des dents et crée une listes de conséquences néfastes et affecte le confort de votre chien.


Continuez votre lecture pour en distinguer les différences avec la gingivite. Si votre chien souffre de maladie parodontale, il pourrait avoir certains des symptômes précédents de la gingivite, ainsi que les suivants.


Symptômes de la maladie parodontale du chien 

  • Difficultés à mâcher
  • Réticence à manger
  • Salive excessive
  • Dents tachées
  • Pus suintant des gencives (infection)
  • Perte de dents
  • Caries dentaires (quoique extrêmement rares et indirectement reliées à la maladie parodontale)
  • Perte osseuse (invisible à l’oeil nu)

 

Quelles sont les différences entre gingivite et maladie parodontale?

La maladie parodontale est la conséquence possible d’une gingivite non détectée ou non soignée.

 

La gingivite est une inflammation des gencives créée par la présence de tartre et de bactéries sur les dents et migrant sous les gencives.


Non traitée, elle se développe en maladie parodontale, et les structures de soutien des dents sont affectées. Les os commencent à se détériorer et les dents peuvent devenir mobiles et les tissus infectés. Elles se décrit en plusieurs stades que voici.

 

Les stades de la maladie parodontale du chien

La maladie parodontale du chien se divise en quatre différents stades.


Il est intéressant de noter que le médecin vétérinaire notera le stade de maladie parodontale pour chaque dent. Une incisive pourrait alors être au stade I de la maladie, alors que la prémolaire du même chien pourrait être au stade III.


Stade 1

Votre chien pourrait voir seulement une de ses dents atteintes par cette maladie à ce stade. Il souffre d’une légère gingivite qui ne cause aucun décollement de la gencive. Il commence à avoir mauvaise haleine et vous notez du tartre sur ses dents. Ce stade est réversible en prenant action.


Stade 2

Le stade II se caractérise par une gingivite plus avancée. On note une perte d’attachement de la dent à l’os de moins de 25%. Il n’est donc pas impossible qu’une dent soit légèrement mobile.

 

Le tartre migre sous la gencive, le long de la racine dentaire et la gencive commence à se décoller de la dent. On appelle ces espaces créés poches parodontales. À ce stade, ces poches sont de moins de 5 mm.


Il est possible que vous notiez aussi une légère régression des gencives.


Déjà, au stade II, la maladie parodontale est irréversible. Il est important de la traiter donc, pour ne pas qu’elle évolue davantage.


Stade 3

Au stade III de la maladie parodontale, beaucoup plus de tartre est présent au niveau des dents. Le tartre s’accumule souvent davantage au niveau des dents du fond.


L’os alvéolaire (soit l’os qui entoure et soutien la dent) se détruit davantage. On parle alors d’une perte osseuse d’entre 25 et 50%. Les dents sont donc moins solidement ancrées.


Les gencives sont très atteintes et l’haleine est insupportable. Il est même possible de voir la jonction des racines tellement la gencive s’est résorbée.


Stade 4

À ce stade, on note un détachement de la dent à l’os de plus de 50%. La maladie parodontale est à un stade dit sévère. Les dents atteintes sont mobiles, la furcation des racines visible, le chien est définitivement en douleur.


Un des grands dangers relié à cette condition est causé par la perte osseuse au niveau de la mâchoire supérieure. Il peut se créer une communication avec les cavités nasales et compliquer le traitement alors qu’une infection peut y migrer.


Un abcès rétro-bulbaire est aussi possible alors qu’un abcès dentaire peut se propager derrière un oeil et donc nécessiter une chirurgie plus complexe.

 

La gingivite et la maladie parodontale sont-elles réversibles chez le chien ?

Aux premiers stades de la maladie des gencives, il est encore possible d'inverser les dégâts, même naturellement de la maison. Si votre chien ne présente que des signes d'inflammation et de rougeur, il est donc possible de se débarrasser de la maladie. Mais lorsque l'os et le tissu conjonctif sont impliqués, les dommages sont irréversibles et peuvent causer des lésions permanentes au niveau des dents et de la mâchoire du chien.

 

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur des traitements naturels pour la gingivite et même la maladie parodontale de votre chien.

 

Nettoyage des dents du chien chez le vétérinaire

Un nettoyage dentaire chez le vétérinaire commence par un examen oral. Lors de cette première visite, le médecin ou le dentiste se fera une idée générale de l'état de votre animal et vous proposera des conseils. C'est le moment de poser des questions sur la santé et le plan de traitement de votre chien.

 

Le prix d'un nettoyage dentaire pour votre chien

Les nettoyages dentaires professionnels peuvent traiter efficacement la gingivite du chien et arrêter l'évolution de la maladie parodontale, mais cela représente un coût. D'une part, il y a un coût financier important. Le coût moyen pour le nettoyage des dents de votre chien est de 292 dollars (257 euros) sans compter les coûts pour l'anesthésie.

 

Par contre, une fois un certain stade de maladie parodontale atteint, un détartrage est nécessaire pour soigner les gencives de votre chien. Le tartre est alors enlevé, ce qui est impossible à faire avec une brosse à dents. 

 

Nettoyage sous anesthésie

L'anesthésie est aussi un aspect des nettoyages professionnels qui fait réfléchir les propriétaires d'animaux de compagnie. En effet, que le patient soit humain ou canin, il existe toujours des risques lors d’une anesthésie.

Un animal sur 100 000 aura une réaction à l'anesthésie. Ces réactions peuvent être d’intensité légère à sévère. Les pires réactions possibles sont le choc anaphylactique et la mort. Bien que rare, la possibilité d’un décès lors d’un nettoyage dentaire est suffisante pour effrayer de nombreux propriétaires d'animaux.

L’examen sous anesthésie par le vétérinaire est aussi beaucoup plus complet. De plus, la prise de radiographies dentaires donne beaucoup d’information au docteur à savoir si il y a la présence d’abcès dentaire ou de la perte osseuse, ce qui pourrait nécessiter des extractions pour soulager votre animal.


L’anesthésie permet au vétérinaire de procéder en toute sécurité au nettoyage.


Le prix et le risque contrôlé de l’anesthésie en vaut donc souvent la chandelle, alors que les bénéfices reliés au nettoyage sont beaucoup plus importants.

 

Si le coût ou le risque associé à l'anesthésie vous inquiète, vous avez également d'autres options. Il existe des moyens efficaces pour traiter la gingivite à la maison quand on s'y prend à temps.

 

Comment prévenir la gingivite et la maladie parodontale chez le chien ?

La gingivite est donc clairement très mauvaise pour votre chien et peut mener à une maladie parodontale. Si votre animal ne présente aucun signe, il est encore temps de prévenir. Si votre chien présente des signes précoces, il est encore possible d'inverser la gingivite.


Et même si votre animal a développé une maladie des gencives à un stade avancé, ces conseils de prévention aideront votre chien à garder la meilleure santé dentaire possible pour le reste de sa vie.

Brossage dentaire régulier

Saviez-vous qu’il faut seulement 36 heures pour que la plaque se transforme en gingivite, provoquant du tartre ? Trop de propriétaires de chien font l'erreur de trop peu brosser les dents de leur animal.


Les chiens peuvent souffrir de plaque dentaire tout aussi facilement que nous : il est donc important de prendre l’habitude de leur brosser les dents. Brossez les dents de votre chien tous les jours si possible. C’est la meilleure des choses à faire. Un jour sur deux est également une bonne option.


Si vous ne pouvez pas respecter ce genre de planning pour le brossage dentaire de votre chien, sachez qu’une fois par semaine, c’est toujours mieux que rien (ou une fois par mois).


Et si vous avez vraiment du mal à prendre du temps pour brosser les dents de votre chien, pensez-vous vraiment avoir le temps d’être un maître responsable ? Il serait peut-être temps de revoir votre planning et de changer certaines choses pour faire de la place à votre chien.

 

Imaginez ne pas vous brosser les dents pendant dix ans! Rien de pire. Faites cette faveur à votre chien et offrez lui de bons soins dentaires.


Si votre chien n’est pas fan de la brosse, il existe des petites lingettes nettoyantes que vous pouvez enrouler autour de votre doigts qui peuvent vous faciliter la tâche. Sinon, procurez vous une bonne pâte à dents pour chien à saveur de boeuf!


D’ailleurs, il est important de ne pas brosser les dents de votre chien avec votre propre pâte à dents, car elles ne sont pas adaptées pour eux.

 

Nourriture sèche pour chiens

Oubliez tout ce que vous avez peut-être déjà entendu. La nourriture sèche pour chien aidera à éliminer une partie de la plaque dentaire de votre animal entre les brossages, mais elle n'est pas suffisante pour débarrasser définitivement ses dents de la plaque.


Pour résumer : achetez des croquettes sèches, mais ne comptez pas sur ce type de nourriture pour sauter les brossages dentaires. N’oubliez pas non plus que la nutrition est un point essentiel.


Vous savez que la malbouffe est mauvaise pour vos dents, n’est-ce pas ? Eh bien, c'est tout aussi mauvais pour les belles dents de votre chien.


Évitez les aliments pour chiens avec du blé, du maïs et des ingrédients de remplissage, et optez pour des ingrédients qui respectent le profil nutritionnel quotidien de votre chien.

Jouets à mâcher

Tout comme les croquettes sèches aident à éliminer la plaque dentaire chez votre chien, les jouets à mâcher durs peuvent aider à nettoyer les dents de votre chien.


Choisissez des jouets à mâcher en cuir brut ou des jouets en caoutchouc plus durs pour provoquer des frictions entre le jouet et la plaque dentaire.


Ce type de jouets permettra également à votre chien de ronger plus longtemps, ce qui augmentera la probabilité d’éliminer la plaque.

Friandises dentaires

Vous avez peut-être vu ces friandises vertes pour chien dans votre animalerie. Votre vétérinaire vous a même peut-être recommandé ce genre de friandises. Elles promettent de garder la bouche de votre animal en bonne santé grâce à leur forme et à leur association d’ingrédients uniques.


Leur forme permet à votre animal de compagnie de les mâcher plus longtemps, car il est moins probable que des morceaux s’effritent.


Ces friandises contiennent également des agents pour rafraîchir l’haleine qui peuvent aider à masquer une halitose mineure, mais qui n'auront aucun effet sur la gingivite.


Bref : ces friandises peuvent aider à éliminer la plaque dentaire, mais elles fonctionnent mieux lorsqu'elles sont associées à un brossage régulier et à d'autres habitudes saines.

Bain de bouche probiotique

Mélangez une capsule d'un complément probiotique (pour chiens ou humains) avec une cuillère à soupe de lait de coco ou de kéfir.


Ce remède aide à prévenir la gingivite en attaquant les bactéries qui provoquent la maladie de l'intérieur.


Cette solution fonctionne à peu près de la même manière que l'homéopathie, dans la mesure où elle se concentre sur le bien-être général du chien au lieu de simplement traiter les symptômes.

 

Comment traiter la gingivite chez le chien naturellement à la maison ?

Les traitements maison pour la gingivite chez le chien se sont révélés efficaces, mais il est important de noter qu'il est plus facile de traiter un cas léger qu’un cas plus avancé. Ainsi, assurez-vous de vérifier régulièrement la bouche de votre chien pour détecter les signes d’une maladie des gencives.

Remèdes homéopathiques

Les remèdes homéopathiques sont utilisés depuis des siècles sur des chiens et des humains pour les aider à retrouver leur état de santé et leur bien-être général. Et c'est exactement la manière dont ils fonctionnent pour traiter la gingivite chez les chiens.


Chez HomeoAnimo, nous commençons par en apprendre davantage sur la santé globale de l'animal, et nous recommandons une solution personnalisée pour traiter tous les aspects de la maladie.


Dans le cas d’une gingivite, cela inclura probablement un remède pour aider à réduire le tartre dans la bouche de votre chien. Le tartre qui s’est accumulé peut être impossible à enlever avec le brossage seul.


Nos remèdes utilisent des ingrédients naturels pour dissoudre cette accumulation, afin d’inverser la maladie des gencives.

 

Bain de bouche à la chlorhexidine

La chlorhexidine est un désinfectant et un antiseptique. Elle est souvent utilisée pour stériliser des instruments chirurgicaux, mais vous pouvez également l'utiliser comme un bain de bouche contre la gingivite.


La chlorhexidine fonctionne en se liant aux tissus oraux et aux surfaces dentaires. Au fil du temps, elle est libérée dans la cavité buccale.


Elle est sans danger pour les animaux de compagnie, mais la plupart des chiens n’aiment pas son goût, et elle peut provoquer une coloration dentaire au bout de quelques jours d’utilisation.


Achetez un bain de bouche à 0,2% et versez une petite quantité à l'intérieur de chaque joue, une ou deux fois par jour.


Vous pouvez acheter de la chlorhexidine dans la plupart des magasins pour animaux de compagnie. Si vous n’en trouvez pas dans votre région, demandez à votre vétérinaire.

Stomadhex

Stomadhex est un patch antiseptique que vous pouvez obtenir auprès de votre vétérinaire. Il se colle juste à l'intérieur de la lèvre supérieure du chien et libère de la chlorhexidine et du nicotinamide pendant 10 jours. Son efficacité a été prouvée pour prévenir la plaque et le tartre, ainsi que pour réguler la mauvaise haleine.

Aloe vera et peroxyde

Il suffit d’associer un volume de gel d’aloe vera à un volume de peroxyde d’hydrogène à 3%, à appliquer sur de la gaze ou un coton-tige pour frotter les dents du chien.


Le peroxyde d'hydrogène est un ingrédient antibactérien et antiseptique qui peut aider à combattre la plaque.


Quant à l'aloe vera, elle peut soulager les gencives endommagées et touchées par la gingivite. Si possible, appliquez la solution avant le coucher, quand votre chien a fini de manger pour la journée.


Faites-le tous les soirs pendant une à deux semaines, et vous remarquerez peut-être qu’il est possible de gratter les gros morceaux de plaque dentaire de votre chien.

  

Comment traiter la maladie parodontale chez le chien?

 

Si le vétérinaire examine votre chien et constate que celui-ci souffre d’un stade avancé d’une maladie des gencives, vous voudrez peut-être prendre des mesures plus importantes. Cela peut inclure l'extraction des dents ainsi qu’un nettoyage. C’est à vous de décider de vous rendre ou non chez le vétérinaire.

Votre vétérinaire devrait vous informer qu'il existe différentes étapes de la maladie des gencives et vous faire savoir où se situe votre chien entre le stade I et le stade IV, comme nous avons discuté plus tôt. Aux stades I et II, de nombreux propriétaires d'animaux optent pour un traitement maison. Aux stades III et IV, la plupart des vétérinaires recommandent des extractions et peut-être même une chirurgie des gencives pour empêcher la propagation de la maladie.

Avec les extractions, votre chien recevra un nettoyage professionnel. Ce qui se passe alors est presque identique à ce qui vous arrive quand vous allez chez le dentiste. La principale différence est que les chiens ont besoin d'une anesthésie pour pouvoir subir l’intervention. En effet, même les chiens les plus sages se rebellent lors de l’intervention du dentiste.

Le vétérinaire ou le dentiste vétérinaire fera à votre chien une anesthésie canine par voie intraveineuse (pour des interventions courtes) ou à travers un tube descendant dans la trachée (pour des interventions plus longues).

Votre chien devra prendre des antibiotiques pendant 1 à 3 semaines après l’intervention. Et si la gingivite n’est pas traitée chez le chien ?

Remèdes maison pour le traitement de la maladie parodontale du chien

Le tartre doit partir sinon les gencives ne pourront jamais guérir complètement. Vous pouvez revoir notre précédente section sur le nettoyage des dents de votre chien pour plus de détails.


Ceci dit, lorsqu’on fait face aux stades précoces de la maladie, combattre la gingivite est une stratégie efficace. Vous pouvez donc consulter les trucs mentionnés plus tôt sur le traitement de la gingivite. Le meilleur moyen de combattre la maladie parodontale est de l’empêcher d’empirer.


Notre remède naturel GINGIVITE - KIT OPTIMAL est un bon outil à avoir sous la main à la maison si votre chien commence à avoir du tartre, des gencives rouges et sensibles et mauvaise haleine. Il est efficace contre l’évolution de la maladie parodontale dans ses premiers stades et il est sécuritaire.

 


Le rince-bouche à base de chlorhexidine, les timbres Stomadhex et le mélange maison d’Aloe Vera et peroxyde sont aussi des produits intéressants qui vous aideront à contrôler la maladie parodontale de votre chien de la maison.


Ces remèdes naturels peuvent ralentir la progression de la maladie et aider votre chien à reprendre le contrôle de sa santé buccale suite à un détartrage ou même l’aider à soulager ses symptômes avant sa visite chez le vétérinaire.

 

Quand amener mon animal de compagnie chez le vétérinaire ?

Amener son animal de compagnie chez le vétérinaire est toujours une décision importante. Non seulement cela prend beaucoup de temps, mais vous pouvez aussi repartir avec des tonnes d’interventions, d’examens et de médicaments que vous n’aviez pas prévus. Mais que faire si vous êtes sûr(e) que votre animal de compagnie souffre d’une maladie des gencives ?

Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire n'est jamais une mauvaise idée. Dans la plupart des cas, il examinera la dentition et recommandera probablement un nettoyage professionnel. Cela peut ou non rentrer dans votre budget et répondre à vos préoccupations, mais cet examen pourrait s'avérer utile.

Si vous voyez des grosseurs, des bosses, des gencives enflammées ou des saignements, des taches ou des dents endommagées, c'est le moment de faire examiner votre chien. Et si le vétérinaire dit que mon chien a une maladie avancée des gencives ?

Si votre chien a une couche épaisse de tartre sur ses dents, il est fort possible qu’il souffre aussi de maladie parodontale.


Que ce passera-t-il si la gingivite ou la maladie parodontale d’un chien n’est pas traitée?

Voilà où cela devient effrayant. Si vous avez lu jusqu’ici et que vous pensez que vous avez le temps, qu’il s'agit d'un problème dont vous pouvez vous occuper plus tard, continuez donc à lire...

 

Si vous ne traitez pas la plaque dentaire et les dépôts minéraux de votre chien, cela peut provoquer une gingivite. Votre chien pourrait ensuite souffrir d’une maladie parodontale et même perdre ses dents.

Et bien pire...

D’après l’équipe de Banfield’s Applied Research and Knowledge (BARK), les animaux souffrant d’une maladie des gencives sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque et d'autres formes de dommages au niveau des organes. Ce lien vous semble trop poussé ? Sachez que les bactéries de la bouche entrent dans le flux sanguin. Une fois dans le sang, les bactéries peuvent adhérer aux artères autour du cœur.

 

Ce que vous pouvez faire maintenant

Vos décisions à partir d'ici dépendent de l'âge de votre chien et de son état de santé bucco-dentaire actuel. Si vous avez récemment ramené un petit chiot à la maison, laissez ces informations vous rappeler l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire. Brossez les dents de votre chiot comme si c’étaient les vôtres.

Si votre chien est plus âgé et qu’il présente des signes précurseurs de gingivite (comme des gencives enflammées), faites défiler les sections sur la prévention et les soins maison.

 

Si vous remarquez des signes plus avancés d’une maladie des gencives, comme un saignement des gencives ou des gencives qui se sont retirées, envisagez d’amener votre chien chez le vétérinaire pour un examen. Il se peut que votre chien ait d’importantes caries dans ses dents devant être extraites.

Chez HomeoAnimo, nous considérons la santé de l'animal dans sa globalité au lieu de traiter un symptôme isolé. Ainsi, peu importe à quel stade de la maladie se trouve votre chien : nous vous recommanderons une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne nutrition. L'homéopathie peut également aider à retrouver ou à maintenir l'état de santé de votre animal, y compris sa santé bucco-dentaire. Si vous êtes intéressé(e) par un remède personnalisé, contactez-nous afin que nous puissions en apprendre davantage sur les besoins de votre chien.

 

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés