Avoir un chien, comme vous le savez surement, implique de grandes responsabilités.
En tant que fidèle compagnon, vous devez vous assurer du bien être de votre animal, sans oublier le bien être de son arrière-train!
-
Cliquez pour en apprendre plus : 👉 Promouvoir une DIGESTION SAINE et maintenir l’équilibre de la microflore de votre chien avec notre PRODUIT NATUREL 🐶
Vous êtes familiers avec les habitudes intestinales de votre toutou. Vous êtes donc les meilleures personnes pour surveiller la santé du côlon de votre chien, en notant la fréquence de ses besoins entre autres.
Je sais, ce n’est pas toujours une partie de plaisir discuter de popotins. Je vous explique tout de même quoi faire si votre chien semble être constipé.
Malgré ce que l’on croit, la constipation peut devenir un grave problème si elle persiste. Au cours de ma carrière, j’ai déjà aidé un petit chaton en très mauvaise santé, souffrant d’une constipation sévère. Il est malheureusement décédé suite à l’aggravation de son état.
Lisez ceci pour savoir en reconnaître les signes et les causes. Que puis-je donner à un chien constipé, me demanderez-vous? Évitez des complications malodorantes en utilisant de simples traitements naturels pour soigner et soulager votre chien de sa constipation.
Pourquoi est-ce que votre chien est constipé?
Il existe plusieurs causes à la constipation chez le chien. Elle peut être causée par une diète inadéquate, par une autre condition de santé, ou par des facteurs externes. Continuez à lire pour connaître les détails.
Constipation causée par une diète inadéquate
Consommation diminuée d’eau
Si votre chien boit moins d’eau, les selles qu’il formera seront plus sèches et dures et seront plus à risque de bloquer au passage.
Changement dans la diète
Un débalancement peut affecter la santé du tractus digestif. En effet, des changements alimentaires récents peuvent causer de la constipation chez le chien.
Par exemple, si vous nourrissez votre chien beaucoup de nourriture de table, cela pourrait déranger son système digestif. Aussi, si votre chien consomme trop ou trop peu de fibres, il pourrait développer de la constipation.
Ingestion de matériel indigestible
Votre chien peut devenir constipé s’il est du genre à tout gruger! Des poils, des os, de l’herbe peuvent obstruer les intestins de votre chien.
Consultez un vétérinaire si vous croyez que votre chien a pu ingérer un corps étranger.
Constipation causée par une autre condition de santé
- Abcès des glandes anales
- Cancer
- Élargissement de la prostate
- Hernies
- Déshydratation
- Condition neurologique
- Anxiété
Ce qui est important de retenir c’est que ces conditions poussent votre chien à se retenir. S’il est anxieux d’aller dehors, s’il a mal à ses glandes anales ou s’il a mal au dos, il se retiendra et cela causera une constipation.
C’est pourquoi la constipation ne doit pas être prise à la légère, car souvent, elle ne vient pas seule.
Constipation causée par des facteurs externes
Dans le même ordre d’idée, si votre chien doit se retenir de longues journées lorsque vous vous absentez, il est plus à risque de développer de la constipation.
Constipation chez le chiot
Les chiots sont généralement plus sujets à la constipation que les chiens adultes. Cela est principalement dû au fait que leur système digestif est encore en développement et n'est pas aussi efficace dans le traitement de la nourriture et des déchets.
De plus, les chiots sont plus susceptibles d'ingérer des objets inappropriés tels que des morceaux de jouets ou d'autres matériaux non digestibles qui peuvent entraîner une constipation.
Les changements de régime alimentaire, comme la transition du lait maternel aux aliments solides, peuvent également perturber l'estomac d'un chiot et causer de la constipation.
Le stress est un autre facteur qui peut rendre un chiot constipé. Les changements d'environnement, comme déménager dans une nouvelle maison, peuvent rendre un chiot anxieux, ce qui peut affecter négativement ses mouvements intestinaux.
Comment savoir si mon chien est constipé?
La fréquence de ses selles, la consistance de celles-ci et son comportement lors de l’évacuation vous donneront de bons indices à savoir si votre chien est, effectivement, constipé.
Lisez la prochaine section pour connaître tous les signes de la constipation chez le chien.
Symptômes de constipation chez le chien
L’absence de selle ou la petite quantité de selles sèches et dures sont de bons signes que votre chien souffre de constipation. Voici une liste détaillée des symptômes de constipation chez le chien:
- Absence de selle
- Petite quantité de selles sèches et dures
- Difficulté à évacuer les selles, semble forcer
- Votre chien pleure en essayant de déféquer
- Votre chien se repositionne constamment lorsqu’il fait ses besoins
- Il fait le traîneau, se traîne l’arrière-train au sol
- Il se lèche l’arrière-train
Il est possible que vous notiez que votre chien évacue une petite quantité de selles liquides en cas de constipation, souvent confondue avec de la diarrhée.
Dans les cas de constipation sévère, l’état général de votre chien peut être atteint. Si votre chien est constipé durant quelques jours, il peut se former une accumulation importante de selles dans ses intestins et créer un inconfort majeur qu'il faudra traiter rapidement.
Si votre chien présente les signes suivants, il est d’autant plus important de consulter un vétérinaire :
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Vomissements
Combien de temps est-ce que votre chien peut passer sans aller à la selle?
Votre chien peut passer un ou deux jours sans aller à la selle avant que ce soit considéré comme une constipation sévère.
Normalement, de par son anatomie, une chien devrait avoir le réflexe d’aller à la selle suite à ses repas.
La fréquence des selles de votre chien varie en fonction de sa diète, sa consommation d’eau et de fibres.
Si tout va bien, votre chien devrait faire entre une à trois selles par jour.
Quels traitements naturels utiliser si mon chien est constipé?
Vous cherchez un remède de grand-mère pour soulager votre chien constipé? Vous pouvez utiliser pour cela des ingrédients naturels maisons tels que l’huile de coco, l’huile minérale et même la citrouille.
Quels traitements naturels maison puis-je utiliser pour soulager la constipation de mon chien?
Huile minérale
L'huile minérale agira comme laxatif naturel et pourra aider votre chien en cas de constipation légère.
Pour utiliser l'huile minérale comme traitement naturel maison pour la constipation de votre chien, ajoutez un peu d’huile minérale à sa nourriture. Le dosage recommandé est d’une cuillère à thé par 11 livres (5 kilogrammes) de poids corporel.
Attention de ne jamais l’administrer directement par la bouche, alors qu’il pourrait l’aspirer et développer une pneumonie.
Huile de coco
Même principe pour l’huile de coco, que vous avez peut-être déjà dans votre garde-manger!
Beaucoup d’eau
Stimuler la consommation d’eau de votre chien l’aidera à le soulager de sa constipation. Il s'agit du meilleur laxatif naturel car la consommation d'eau le gardera hydraté, améliorera ses mouvements intestinaux et aidera à ramollir ses selles.
Nourriture en canne
Dans le même ordre d’idée, la nourriture en canne offre un apport en eau supplémentaire.
Citrouille
La citrouille contient beaucoup de fibres solubles. Le métabolisme de ses fibres facilite le glissement dans les intestins en créant un mucus.
Ces fibres absorbent une certaine quantité d’eau pour agir, il est donc d’autant plus important de garder votre chien bien hydraté s’il mange plus de fibres. La citrouille est donc un bon traitement naturel, mais à utiliser modérément.
Du lait pour soulager la constipation du chien?
Offrir du lait comme laxatif naturel à un chien constipé pour le soulager est une mauvaise idée, comme beaucoup y sont intolérants une fois adultes.
Existe-t-il d’autres produits naturels qui aident à la digestion et la régularité?
HomeoAnimo ™ vous suggère l'option du produit IntestAnimo C (Constipation).
Il peut promouvoir un confort abdominal et contribue au maintien de la santé du colon.
Il s'agit d'une formule efficace pour faciliter l’évacuation des selles en douceur et favoriser le bien-être du système intestinal.
Que faire si rien de tout ça ne fonctionne?
Dans les cas sévères de constipation, voir d’obstruction des intestins pas des selles, le vétérinaire voudra probablement effectuer des radiographies ou un échographie abdominale pour évaluer la situation de votre chien.
Certains animaux auront besoin d’un “enema” pour les aider à évacuer les selles. Il s’agit d’un mélange de lubrifiant et de fluide qui est administré par l’anus via un cathéter urinaire. Parfois, plusieurs “enema” sont nécessaires avant que l’animal évacue les selles.
Dans les cas plus sérieux, des fluides intraveineux peuvent aussi être recommandés.
Il est toujours sage de consulter un vétérinaire dans le doute. Suivez votre instinct.
Conclusion
Vous savez maintenant quoi faire pour soigner votre chien s'il est constipé. La constipation est un mal plutôt commun chez le chien et se règle généralement assez facilement et rapidement.
Par contre, quelques cas plus rares développent des complications et c’est pourquoi il est bon d’agir dès les premiers signes avec nos suggestions de traitements naturels.
Investiguez sur les causes de la constipation de votre chien, afin d’éviter les récurrences et ainsi garder le popotin de votre animal bien confortable tout au long de sa vie.
Si vous êtes inquiet que votre animal soit affligé par un problème de santé, notre Recommandation Gratuite en Santé Animale peut vous aider. En plus d'obtenir des conseils et des recommandations de nos Conseillers en Santé Naturelle, ils vous guideront également à travers les produits et les options de traitement qui conviennent le mieux aux besoins de santé de votre animal.