Les 10 meilleurs remèdes naturels pour l'arthrite chez les chiens 2024

Les 10 meilleurs remèdes naturels pour l'arthrite chez les chiens 2024

 

Votre chien aura du mal à passer une superbe journée s'il souffre d'arthrite. En plus d'avoir du mal à se déplacer, sa qualité de vie globale sera également significativement affectée lorsqu'il est atteint de cette maladie débilitante.

 

Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe en réalité des remèdes naturels pour l'arthrite chez les chiens que vous pouvez essayer. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est très probable que vous ayez déjà ces remèdes naturels stockés dans votre cuisine ou votre garde-manger.

 

En parcourant cet article de blog, mon équipe et moi chez HomeoAnimo vous guiderons à travers les facteurs qui causent l'arthrite chez les chiens, et nous vous donnerons également le bilan des symptômes à surveiller.

 

 

Qu'est-ce que l'arthrite chez les chiens ?

 

L'arthrite chez les chiens est une condition où les articulations deviennent intensément enflammées. Bien que l'arthrite chez les chiens puisse affecter n'importe quelle articulation du corps de votre fidèle compagnon, elle afflige généralement les genoux, le dos, les coudes et les hanches. Elle est également appelée "ostéoarthrite".

 

En fonction de son type et de sa gravité, qui est mesurée en "stades", cette condition peut causer des douleurs partout, allant de la raideur à des crises de douleur aiguë et prolongée lors des mouvements ou même l'absence totale de mobilité.

 

Ces stades sont décrits comme suit :

 

  • Le premier stade est celui où l'arthrite chez les chiens est encore très mineure et il y a seulement une quantité minimale d'inconfort lors des mouvements.
  • Le deuxième stade est celui où l'arthrite chez les chiens cause déjà une légère raideur lorsque les articulations sont mobilisées après avoir été stationnaires pendant une longue période.
  • Le troisième stade fait référence à la phase où il y a déjà un dommage significatif au cartilage et une douleur modérée est ressentie lors de la marche ou de la course.
  • Le quatrième stade concerne un dommage sévère au cartilage et causera beaucoup de douleur au moindre mouvement.

 

Maintenant, parlons des causes courantes de l'arthrite chez les chiens.

 

 

Quelles sont les causes de l'arthrite chez les chiens ?

 

Il y a cinq (5) causes courantes d'arthrite chez le chien, que nous allons examiner brièvement ci-dessous :

 

L'obésité

 

Si votre chien est en surpoids, la pression exercée sur ses articulations augmentera significativement avec le temps. Cela entraîne une usure supplémentaire sur les articulations et provoque une inflammation, ce qui peut déclencher l'apparition de l'arthrite chez le chien tôt ou tard.

 

Le vieillissement

 

À mesure qu'un chien vieillit, les capacités de son corps à réparer l'usure des articulations diminuent considérablement. Soumis à un stress quotidien continu, ces articulations finiront éventuellement par être sérieusement endommagées et sujettes à l'inflammation.

 

L'apparition de l'arthrite liée à l'âge chez les chiens peut varier. Chez les grandes races, elle survient généralement entre six (6) à huit (8) ans. Quant aux races moyennes et petites, l’arthrite peut apparaître lorsqu'elles atteignent l'âge de neuf (9) ans et plus.

 

Facteurs congénitaux ou développementaux

 

L'arthrite chez les chiens peut être causée par des facteurs congénitaux ou développementaux. Cela signifie qu'un chien peut avoir hérité de cette condition ou qu'une anomalie dans le développement de ses articulations s'est produite pendant sa croissance. Cela le rend plus vulnérable à l'arthrite chez les chiens dans sa vieillesse.

 

De plus, l'arthrite chez les chiens liée à des facteurs congénitaux ou développementaux est généralement observée chez certaines races spécifiques telles que les Golden Retrievers et les Labradors.

 

Infection dans les articulations

 

Les articulations d'un chien peuvent être susceptibles d'inflammation lorsqu'il souffre d'une infection virale, fongique ou bactérienne. De plus, les articulations qui sont généralement touchées dans ce cas sont celles qui se trouvent dans le dos, les genoux et les coudes, qui sont les endroits habituels pour les coupures, les morsures et les égratignures.

 

Dommages articulaires dus à un traumatisme

 

Lorsqu'un chien subit une blessure traumatique qui affecte ses membres, il est probable que ceux-ci ne guérissent pas correctement. Cela finira par causer une instabilité dans les articulations, qui peut conduire à l'arthrite chez les chiens.

 

Découvrons à présent les symptômes de l'arthrite chez les chiens.

 

 

Comment détecter si un chien a de l'arthrite ?

 

Voici les symptômes qui pourraient indiquer si votre chien souffre d'arthrite :

 

  • Léchage ou mordillement excessif d'une zone spécifique de son corps
  • Raideur ou instabilité dans le mouvement
  • Réticence à bouger ou jouer
  • Léthargie et faiblesse
  • Changements soudains d'humeur
  • Pleurs ou gémissements lorsqu'il est touché, surtout sur les zones affectées

 

Maintenant, parlons des différents types d'arthrite chez le chien.

 

 

Quels sont les types d'arthrite chez les chiens ?

 

Bien que l'arthrite chez le chien soit un terme général qui fait référence aux articulations devenant intensément enflammées, il existe en réalité différents types de ce problème de santé. En voici un rapide tour d'horizon :

 

Polyarthrite immuno-médiée

 

La polyarthrite immuno-médiée est une forme d'arthrite où le système immunitaire d'un chien attaque anormalement ses propres articulations et les tissus qui l'entourent. Ceci est généralement causé par une infection virale, fongique ou bactérienne.

 

Arthrite rhumatoïde canine

 

L'arthrite rhumatoïde canine est une forme d'arthrite où le système immunitaire confond les protéines de l'organisme avec des envahisseurs étrangers - tels que des pathogènes et des parasites - et les attaque.

 

Bien que l'arthrite rhumatoïde canine soit un peu similaire à la polyarthrite immuno-médiée, ce qui distingue l'une de l'autre est que la première cause spécifiquement des dommages au cartilage et finit par affecter les articulations.

 

Arthrite septique canine

 

L'arthrite septique canine se caractérise par l'infiltration de bactéries à l'intérieur d'une articulation après une blessure traumatique. Cette infiltration bactérienne peut également avoir lieu après une intervention chirurgicale impliquant les articulations ou peut se propager à partir d'une autre zone infectée du corps par le léchage et la mastication.

 

Lupus érythémateux systémique

 

Le lupus érythémateux systémique est une forme très rare d'arthrite qui est similaire à la polyarthrite immuno-médiée où le système immunitaire du chien attaque anormalement ses propres articulations et tissus en les prenant pour des envahisseurs étrangers.

 

Cependant, ce qui est très alarmant avec le lupus érythémateux systémique, c'est qu'il peut également causer des dommages à des organes vitaux tels que la rate, le foie, les reins, les poumons, la peau, le cerveau, les vaisseaux sanguins et le cœur.

 

Alors, quels remèdes naturels pouvez-vous adopter en matière d'arthrite chez le chien ? Découvrons-les…

 

 

Remèdes naturels pour l'arthrite chez les chiens

 

Voici les meilleurs remèdes naturels à domicile pour les symptômes d'inflammation intense des articulations que vous pouvez probablement trouver dans votre cuisine ou votre garde-manger :

 

Luzerne

Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) rapporte que la luzerne est abondante en acide cinnamique, un composé organique qui est reconnu pour avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Les recherches montrent que l'acide cinnamique peut même aider à tenir à distance l'apparition de troubles inflammatoires.

 

Pour utiliser la luzerne comme remède naturel contre l'arthrite chez les chiens, vous avez simplement à mélanger quelques pincées de luzerne séchée dans la nourriture de votre chien.

 

Myrtilles

 

Selon une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), les myrtilles contiennent beaucoup d'anthocyanines qui ont des bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent aider à prévenir des problèmes de santé comme la rétinopathie diabétique, l'arthrite, et la dégénérescence des tissus conjonctifs.

 

Pour utiliser les myrtilles comme remède naturel pour l'arthrite chez les chiens, ajoutez-en quelques-unes au repas de votre fidèle compagnon. Assurez-vous de ne pas donner plus d'une poignée de myrtilles par jour à votre chien.

 

Céleri

 

Comme l'a révélé le National Center for Biotechnology Information (NCBI), le céleri est une riche source de lutéoline, un composé reconnu pour avoir la capacité de retenir les enzymes provoquant l'inflammation comme le COX-2.

 

Pour utiliser le céleri comme remède naturel pour l'arthrite chez les chiens, coupez une tige en petits morceaux. Vous pouvez les donner directement à votre chien comme un snack juteux à saveur douce ou intégrer quelques pincées dans ses repas réguliers.

 

Consoude

 

Frontiers in Pharmacology partage que la consoude contient des composés phénoliques qui sont capables d'affaiblir et d'inhiber les marqueurs pro-inflammatoires tels que le COX-2, l'ICAM1, le VCAM1, ainsi que l'E-sélectine.

 

Pour utiliser la consoude comme remède naturel pour l'arthrite chez les chiens, vous pouvez en faire un cataplasme et l'appliquer directement sur les articulations touchées. Vous pouvez également l'ajouter à une compresse chaude.

 

Poisson Gras

 

Selon Arthritis Care & Research, l'huile de poisson, en particulier celle provenant de poissons gras comme le saumon, le hareng, l'anchois, le maquereau et la truite, est vue comme ayant des propriétés qui peuvent aider à inhiber l'inflammation des articulations, spécifiquement dans l'arthrite rhumatoïde.

 

Pour utiliser l'huile de poisson comme remède naturel pour l'arthrite chez les chiens, vous avez simplement à intégrer du poisson gras dans l'alimentation régulière de votre chien. Cependant, il est crucial de garder à l'esprit que le poisson doit seulement être cuit sans aucun assaisonnement ou aromatisant ajouté.

 

Boswellia ou Encens

 

Nature Chemical Biology rapporte que l'herbe de Boswellia ou d'encens contient un acide unique appelé acide boswellique qui non seulement affaiblit les fonctions des enzymes qui déclenchent les inflammations, mais aide aussi à les transformer en enzymes anti-inflammatoires.

 

Pour utiliser la Boswellia ou l'encens comme remède naturel pour l'arthrite chez les chiens, ajoutez une pincée de cette herbe directement aux repas de votre chien. N'oubliez pas de bien mélanger avant de servir car cette herbe peut avoir un léger goût amer si elle est consommée directement.

 

Papaye

 

Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) partage que la papaye est très riche en antioxydants qui peuvent aider à réduire l'accumulation de marqueurs inflammatoires dans le corps.

 

Pour utiliser la papaye comme remède naturel contre l'arthrite chez les chiens, vous pouvez soit donner directement ce fruit à votre membre canin de la famille comme une friandise saine, soit l'ajouter à ses repas. Assurez-vous d'enlever toutes les graines avant de servir.

 

Curcuma

 

Selon le National Center for Biotechnology Information (NCBI), le curcuma est riche en un polyphénol appelé curcumine qui est reconnue pour aider à gérer les problèmes inflammatoires et oxydatifs dans le corps comme l'hyperlipidémie et l'arthrite.

 

Pour utiliser cette épice aromatique comme remède naturel contre l'arthrite chez les chiens, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma finement haché directement dans les repas de votre chien. Vous pouvez également le broyer et appliquer le jus comme une pommade topique sur les zones touchées.

 

Huile de Coco Vierge

 

Le National Center for Biotechnology Information (NCBI) révèle que l'huile de coco vierge possède non seulement des propriétés analgésiques modérées, mais aide également à inhiber les effets de l'inflammation dans le corps en bloquant l'activité de la phosphatase alcaline sérique.

 

Pour utiliser l'huile de coco vierge comme remède naturel contre l'arthrite chez les chiens, vous pouvez soit la mélanger directement avec les repas de votre compagnon à quatre pattes, soit la masser doucement sur les zones touchées comme une pommade topique.

 

Racine de Yucca

 

Selon une étude publiée dans le BMC, le yucca contient une quantité abondante de stilbènes anti-inflammatoires, de resvératrol et d'autres polyphénols, qui bloquent la formation d'oxyde nitrique dans le corps.

 

Pour utiliser le yucca comme remède naturel contre l'arthrite chez les chiens, ajoutez ¼ de cuillère à thé de racine de yucca moulue dans les repas de votre chien par jour. De plus, vous pouvez également ajuster la quantité à ½ cuillère à thé pour les chiens de taille moyenne à grande.

 

Bien que le yucca soit complètement sûr pour votre chien, il n'est pas recommandé si votre animal est enceinte, allaitante ou souffrant de problèmes rénaux.

 

Maintenant que nous avons partagé nos meilleurs remèdes naturels contre l'arthrite chez les chiens, voici un produit holistique que vous apprécierez sûrement.

 

 

Un produit entièrement naturel et de haute qualité à découvrir

 

Pour utiliser le produit ArticulAnimo #2 de HomeoAnimo en tant que remède naturel contre l'arthrite chez les chiens, il vous suffit de donner un seul jet directement dans la bouche ou dans l'eau de votre membre canin de la famille chaque jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

ArticulAnimo #2, entièrement naturel, est un mélange d'ingrédients homéopathiques qui soutient la santé des cartilages, des tendons et des ligaments du corps. Il favorise également une bonne santé articulaire pour une meilleure qualité de vie.

 

Ce produit à action rapide contient des ingrédients entièrement naturels qui fournissent des effets bénéfiques aux ligaments et aux articulations.

 

Passons maintenant aux questions fréquemment posées (FAQ) sur l'arthrite chez les chiens.

 

 

FAQ sur l'arthrite canine

 

L'arthrite réduit-elle la durée de vie d'un chien ?

 

La réponse courte est non. L'arthrite canine n'a pas de lien direct avec la durée de vie d'un chien. En fait, les chiens diagnostiqués avec cette condition peuvent continuer à avoir une vie heureuse s'ils reçoivent les soins et l'attention immédiats et appropriés dont ils ont besoin.

 

Qu'est-ce que l'arthrite en phase terminale chez les chiens ?

 

Le terme "phase terminale" est utilisé pour décrire l'arthrite canine qui est devenue si grave que le cartilage est déjà très mince ou pratiquement disparu. Il est également appelé "arthrite de stade quatre" chez les chiens.

 

Faut-il promener un chien atteint d'arthrite ?

 

Bien que cela puisse paraître surprenant, il est crucial que vous continuiez à promener régulièrement votre chien même s'il souffre d'arthrite. Cependant, ces promenades doivent être généralement relaxantes et ne pas encourager les mouvements à fort impact, comme les sauts et les sprints.

 

Il est crucial de garder à l'esprit que le manque d'exercice - ou son arrêt soudain - provoquera une dégénérescence musculaire et pourra aggraver l'inconfort qu'un chien ressent pendant l'arthrite en entravant la circulation sanguine vers les articulations.

 

Y a-t-il des aliments qu'un chien atteint d'arthrite devrait éviter ?

 

Il existe certains aliments qui peuvent facilement aggraver l'arthrite chez les chiens, comme les huiles végétales, les mauvaises graisses que l'on trouve dans les produits transformés, et les aliments riches en amidon comme le riz et les pommes de terre.

 

Ces aliments ne font pas seulement fluctuer les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut déclencher une inflammation, mais ils augmentent également les chances que votre chien prenne du poids s'il en mange trop. Le poids supplémentaire finira par mettre une pression supplémentaire sur les articulations, le cartilage et les ligaments.

 

 

Conclusion

 

Cela conclut donc notre guide rapide mais complet sur les meilleurs remèdes naturels contre l'arthrite chez les chiens.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce problème de santé, assurez-vous de vous inscrire à notre Recommandation Gratuite en Santé Animale pour recevoir des conseils et des recommandations de nos conseillers en santé naturelle.

 

Ils peuvent également vous guider à travers les produits et les options de traitement qui conviennent le mieux aux besoins de santé de votre animal.

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
HOMÉOPATHE, NATUROPATHE, RÉFLEXOLOGUE, THÉRAPEUTE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés