TROIS CHOSES À SAVOIR À PROPOS DE VOTRE PERRUCHE

TROIS CHOSES À SAVOIR À PROPOS DE VOTRE PERRUCHE

 

Les perruches sont de petits oiseaux colorés. Malgré sa petite taille, la perruche est membre de la famille des perroquets. C’est un excellent compagnon pour tout propriétaire débutant qui aimerait adopter un oiseau. Elles sont faciles à apprivoiser et sont probablement les oiseaux de compagnie dont il est le plus facile de prendre soin. 


Si vous possédez une perruche, ou si vous envisagez d'en adopter une, cet article répondra à quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser. Je vais également vous familiariser avec quelques notions de base qu'un propriétaire de perruche devrait connaître.


Ces oiseaux sont originaires d’Australie et, à l’état sauvage, ils vivent en colonies. C'est la raison pour laquelle il est judicieux de les garder en paires ou en petits groupes lorsqu'elles sont en captivité.  Si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre propre colonie, assurez-vous de ne laisser que des femelles ou que des mâles ensemble ! 


Pour différencier les mâles des femelles, regardez leur cire, juste au-dessus de leur bec. Un mâle aura très probablement une cire bleue royal et celle de la femelle sera blanche, bleu pâle ou rose. 

 

 

DURÉE DE VIE DES PERRUCHES EN CAPTIVITÉ


Combien de temps vivent les perruches ? C'est une bonne question, à vous poser avant de vous engager à en adopter une. Ce sont de petites créatures fragiles, mais en tant que membres de la famille des perroquets, elles peuvent vivre étonnamment longtemps.


Les perruches sauvages ont une durée de vie d'environ 5 ans. En captivité, elles ont accès à une meilleure alimentation, à un environnement plus sûr et à des soins vétérinaires. Elles n'ont pas de prédateurs (sauf si vous avez un chat à la maison…).  Tous ces facteurs, ainsi que d'autres, tels que la génétique et l'exercice, peuvent considérablement augmenter leur durée de vie. 


Il faut s'attendre à une durée de vie moyenne de 6 à 12 ans, lorsque les perruches sont gardées en captivité. Malgré tout, avec d'excellents soins, les perruches peuvent vivre jusqu'à 20 ans !

 

 

CHANTS ET SONS DES PERRUCHES


Ajouter une perruche à votre famille embellira sans aucun doute votre vie quotidienne. Elles vous accueilleront avec de très beaux chants et peuvent produire des sons que vous n'auriez jamais imaginé qu'elles puissent produire. 

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient ces sons de perruche ?


Chants de perruche :

 

C'est toujours bon signe d'entendre votre perruche chanter, cela signifie qu'elle est probablement heureuse et en bonne santé. La plupart de leurs sons et mélodies sont inspirés par leur environnement, qu'elles reproduisent - même la voix humaine. Elles imiteront la sonnerie du téléphone, la télévision, la musique, les oiseaux à l’extérieur, d’autres animaux domestiques, etc. Par les mélodies qu'elles produisent, elles font également preuve de beaucoup d’imagination et de créativité. 


J'ai moi-même recueilli une perruche mâle, nommée Albert, il y a deux ans. J'ai remarqué qu'il aime toujours chanter la même mélodie, encore et encore. Je ne sais pas d'où il la sort, et je suppose qu'il l'a probablement inventée. 


Cris de perruche : 

 

Si votre perruche semble crier, il exprime probablement de la peur, de l'inconfort ou de la mauvaise humeur. 


Par exemple, Albert va crier si vous essayez d'interagir avec lui passé 8 heures du soir. De toute évidence, après cette heure, il préfère rester tranquille et tout seul. Il criera également si son bol de nourriture est vide pendant la journée. Junior, l'ara hyacinthe avec lequel j'ai travaillé, criait lorsque personne ne le regardait (et croyez-moi, il produisait le son le plus puissant que vous n'ayez jamais entendu). Il aimait être le centre d'attention.


Les perruches et les perroquets en général ont des personnalités très pétillantes et vous apprendrez avec le temps ce que divers sons signifient chez votre propre oiseau. 

 

Est-ce que les perruches peuvent parler ? 


Certains mâles le peuvent. Cela nécessite BEAUCOUP de patience et cela risque de ne jamais se produire, mais certains mâles auraient la capacité d'apprendre quelques mots. Les perruches ne sont pas connues pour leur aptitude à parler. Les perroquets gris d'Afrique peuvent probablement le faire. 


Albert n'est absolument pas l'une de ces perruches spéciales qui peuvent parler ! Si vous voulez avoir de plus grandes chances de faire parler votre perruche, commencez par répéter des mots simples comme « Bonjour » dès son plus jeune âge, plusieurs fois par jour, et donnez-lui du temps.


Une des choses que j'ai remarquées chez mon Albert, c'est sa façon de faire grincer son bec. J'ai remarqué le même comportement chez un ara jacinthe avec lequel j'ai travaillé à l'Aquarium Du Québec. Ils font ce son très particulier pour exprimer leur contentement, de la même manière qu'un chat ronronne. 

 

 

SOINS AUX PERRUCHES


Comment prendre soin d'une perruche :  


Ongles


Certaines personnes sont tentées d'utiliser des perchoirs recouverts de sable dans le but d'aider à contrôler la croissance des ongles, mais ceux-ci peuvent être nocifs pour la peau. Une perruche dont le régime alimentaire est convenable ne devrait pas avoir besoin de se faire faire les ongles trop souvent. 


Si les ongles deviennent trop longs, ils doivent être coupés régulièrement, pour éviter qu'ils ne deviennent courbés et gênants. Les ongles laissés devenir trop longs peuvent abîmer les pieds. 


Au début, je vous recommande de vous faire aider pour tenir votre oiseau pendant que vous lui coupez les ongles. Ce sera beaucoup plus facile pour vous, car il s'agit d'une opération délicate en raison de la taille des orteils.  


Tenez prudemment la perruche dans un chiffon propre et assurez-vous que ses ailes sont placées sur ses côtés (sans trop serrer, la perruche doit pouvoir bouger le thorax pour respirer). Vous devez couper les ongles plutôt rapidement : elles peuvent vite avoir trop chaud.


En tenant un orteil à la fois, utilisez un coupe-ongles pour couper les ongles un à un. Vous remarquerez une veine qui pousse à l'intérieur de la griffe (vous pouvez généralement la voir dans  ongles de couleur claires, car l'ongle est blanc et la veine est rose), veillez à ne pas la couper. Si les ongles de votre oiseau sont sombres, prenez des précautions supplémentaires et taillez-les un petit peu à la fois.  


Ailes


Les tailler ou ne pas les tailler… Les deux options comportent des avantages et des inconvénients.  Une perruche qui a les ailes taillées sera capable de planer, mais pas de voler. Certains diront qu'il est plus facile d'apprivoiser un oiseau dont les ailes sont coupées. Beaucoup de gens pensent que c'est également beaucoup plus sûr, car l'oiseau ne peut pas vraiment s'échapper et quitter la maison en volant. 


En ce qui concerne Albert, il a même peur de sortir de sa cage, et le fait d'être retenu est un drame pour lui, alors j'ai décidé de ne pas lui couper les ailes. Il a une grande cage, suffisamment grande pour pouvoir voler et je pense que cette situation lui convient.


Selon le style de vie et la personnalité de votre oiseau, vous serez en mesure choisir la meilleure option pour votre perruche. 

 

Nourriture


Nous pourrions parler de régime pendant très longtemps. Une alimentation équilibrée est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre perruche. Ne lui donnez pas que des graines ! Je sais que c'est tentant, ils les adorent, mais les graines ne devraient constituer qu'environ 50 % de leurs repas. Les 50 % restants devraient être des granulés. Un oiseau qui ne mange pas de granulés risque des carences en vitamines et en minéraux. 


Il est également important d'inclure les fruits et les légumes dans l'alimentation quotidienne de votre oiseau. Personnellement, je trouve que ce sont les meilleures friandises ! Il faudra essayer différents aliments pour découvrir ce que votre oiseau aime le plus. Après avoir essayé plein de choses, j'ai découvert qu'Albert adore les épinards ! 


Vous pouvez également essayer différents aliments courants sains, tels que des    nouilles ou des œufs cuits. 


Ils ont également besoin d'un accès quotidien à de l'eau fraîche, mais ça, c'est évident !


Cage


Une chose importante que j'ignorais, avant d'apprendre sur le terrain, c'est que les oiseaux ont des besoins très spécifiques en matière de logement. Ils ont besoin de perchoirs de différentes tailles, avec des textures variées, afin que leurs pieds n'aient pas toujours les mêmes points de pression. Cela contribue également à contrôler la pousse des ongles. 


Il est également bon qu'il y ait une baignoire dans la cage de votre perruche. Elles aiment beaucoup jouer dans l'eau. Albert a boudé la sienne, mais j'ai découvert qu'il aimait être vaporisé, alors, à la place d'un bain, je lui donne régulièrement des douches. 


Vous devez stimuler votre oiseau et lui offrir des choses à faire pendant la journée. S'ils manquent de stimulation, ils peuvent facilement s'ennuyer et commencer à s'arracher les plumes. 


Les perroquets adorent détruire les objets. Offrez à votre perruche des jouets sans danger pour les oiseaux, faits de cordes, de carton ou de papier à déchiqueter. Vous pouvez créer vos propres jouets pour oiseaux à moindre coût, en utilisant des matériaux non toxiques. Vérifiez tout de même que votre oiseau ne prend pas la mauvaise habitude de manger ses jouets. 


Voici un dernier conseil concernant le logement de votre oiseau. Trouvez un coin  où ajouter un bloc minéral ou un os de seiche. Votre perruche adorera mâcher cette bonne source de calcium. 


Problème de santé : 


Pour conclure cette section sur les soins à donner aux perruches, si jamais vous remarquez l'apparition de symptômes ou de problèmes de santé, nos remèdes sont également très sûrs et efficaces pour les perruches et tous les autres types d'oiseaux que vous avez chez vous ! 


N'hésitez pas à nous contacter directement pour toute question particulière concernant les soins de santé de votre perruche. 



Les perruches sont probablement les oiseaux de compagnie dont il est le plus simple de s'occuper, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne demandent pas beaucoup de travail. Les oiseaux en général nécessitent beaucoup de soins spécifiques en ce qui concerne leur régime alimentaire, leur logement, leur santé, etc. Mais ils ont des personnalités rayonnantes et apporteront beaucoup de joie à tous les foyers. 



Voici un petit aperçu d'Albert, pour égayer votre journée !

 

peruche

 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différente, et, en tant que technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire, où elle travaille actuellement.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés