Vous pouvez soulager naturellement les crises d’épilepsie de votre chien

Vous pouvez soulager naturellement les crises d’épilepsie de votre chien

 

Je me rappellerai toujours de ce matin là. Je rentrais travailler alors qu’un couple attendait impatiemment dans le stationnement que je débarre les portes de la clinique vétérinaire. Ils étaient accompagnés de leur chien de type border collie qui venait tout juste de terminer une longue crise d’épilepsie. Ça leur a donné toute qu’une frousse, choqués par les importantes convulsions. 

 

Cette histoire vous rappelle peut-être votre chien épileptique, ou celui d’un ami? Cet article mettra la lumière sur ce que sont réellement l’épilepsie et les crises épileptiques. Je vous expliquerai les causes, les types et les différents symptômes de cette condition. Mais par dessus tout, je vous donnerai des pistes de solutions. 

 

Comme à notre habitude, nous vous proposerons un traitement entièrement naturel pour soulager votre chien. Les professionnels chez HomeoAnimo ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins naturels et ont développé un remède qui aidera votre chien s’il a des crises d’épilepsie. 

 

Lisez ce qui suit et vous aurez tous les outils nécessaires pour savoir quoi faire si votre chien a des convulsions. 

 

 

Qu’est-ce que l’épilepsie?

 

Tout d’abord, l’épilepsie est une condition chronique qui se traduit par des crises convulsives répétées. C’est un trouble neurologique qui apparaît généralement chez les chiens de races pures, entre l’âge de 6 mois à 6 ans.  

 

 

Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie?

 

Les convulsions sont le résultat d’une activité électrique excessive dans le cortex cérébral. Lors d’une crise typique, l’animal perd conscience (mais pas toujours), s’effondre, se raidit, puis se met à trembler et à bouger les pattes. C’est un moment très impressionnant, voire traumatisant pour un propriétaire. 

 

Aussi, on retrouve typiquement une phase post-convulsive, appelée la phase post-ictale, qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Suite à sa crise, l’animal sera généralement épuisé. Il peut apparaître alors désorienté, avoir de la difficulté à se déplacer et peut même parfois devenir aveugle temporairement. 

 

C’est la manifestation classique d’une crise d’épilepsie, mais celles-ci peuvent se manifester de toutes sortes de manières. On considère tout mouvement involontaire du corps comme étant potentiellement une crise épileptique.

 

 

Pourquoi est-ce que certains chiens ont de l’épilepsie?

 

Certains chiens ont perdu à la loterie de la génétique et ont malheureusement hérité d’une malformation d’une partie du cerveau, qui provoque ces crises épileptiques. Mais si votre chien a des crises d’épilepsie, il ne souffre pas nécessairement de cette condition. Je m’explique dans les prochaines lignes. 

 

Quelles sont les causes de l’épilepsie et des crises épileptiques?

 

Alors que l’épilepsie est en effet une maladie génétique, les crises d’épilepsies, elles, peuvent survenir dans un tout autre contexte. 

 

Les crises d’épilepsie peuvent être causées par

  • une maladie génétique
  • une tumeur au cerveau du chien
  • une toxine dans le sang
  • un problème métabolique
  • un trauma au cerveau
  • une infection

 

Les crises d’épilepsie chez les chiens séniors

 

Lorsque les crises d’épilepsie apparaissent en âge avancé (plus de 5 ans), l’hypothèse la plus plausible comme cause des convulsions est malheureusement une tumeur au cerveau. Un bilan sanguin peut alors être effectué pour éclairer le diagnostic. Trouvée rapidement, elles sont souvent opérables, mais on parle alors d’une facture très salée. 

 

 

Qu’est-ce qui peut déclencher une crise d’épilepsie?

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler que les gens épileptiques doivent éviter les lumières stroboscopiques pour éviter l'occurrence d’une crise épileptique? Certains éléments peuvent en effet déclencher l’apparition d’une crise d’épilepsie, aussi chez les chiens. En voici quelques uns

 

  • un stress émotionnel ou physique
  • un manque de sommeil
  • un dérangement métabolique (par exemple, des problèmes rénaux)
  • une dose de médication anticonvulsivante manquée
  • certains médicaments

 

 

Quels sont les symptômes de l’épilepsie?

 

Bon, évidement, vous l’aurez deviné, le principal symptôme que votre chien souffre d’épilepsie est la présence de crises épileptiques. Mais voyons cela plus en détails. 

 

Certains signes sont à surveiller lorsque votre chien est épileptique, indiquant l’apparition imminente de convulsions.  Ces symptômes constituent en fait la première phase d’une crise d’épilepsie. En voici quelques uns : 

 

  • Votre chien se lèche les babines 
  • Il erre dans la maison sans but 
  • Il urine dans la maison
  • Il vomit ou semble nauséeux, salive beaucoup
  • Il semble stressé, agité (aboie, pleure, cherche à s’isoler, demande des caresses…)

 

 

Comment prévenir les crises épileptiques de mon chien?

 

La meilleure prévention pour les crises épileptiques de votre chien est de lui donner sa médication sans oubli, toujours à la même heure et de prêter attention à ces précédents signaux. Évitez les épisodes de stress, assurez-lui une bonne routine de sommeil et visiter votre vétérinaire régulièrement pour un examen de santé. 

 

 

Quoi faire si votre chien a une crise épileptique?

 

Le mot d’ordre est de garder son calme. Mais voici quelques trucs à garder en tête en cas de crise épileptique : 

  • Dans le cas d’une crise imminente, dégager l’environnement de tout objet sur lequel votre animal pourrait se blesser. Vous pourriez même mettre des coussins autour de lui. Il faudra surveiller votre animal pendant sa crise. 

 

  • Il pourrait être tentant d’essayer de sortir sa langue pour éviter qu’il ne s’étouffe. Mais abstenez-vous, les mouvements involontaires de son corps durant la crise pourraient l’amener à mordre votre main.

 

  • Si votre vétérinaire vous a prescrit une médication à administrer en cas de crise, assurez-vous de l’avoir à portée de main. 

 

  • Il est important de noter la durée de la crise. Vous pourriez même la filmer pour la montrer à votre vétérinaire. 

 

Comment arrêter une crise d’épilepsie?

 

Pour que la crise se termine rapidement, il est important de limiter les stimuli dans l’environnement de votre chien. Évitez de toucher votre animal pendant la crise, ou même de lui parler. Éteignez la télévision, les lumières, bref, vous voulez que votre animal soit dans un calme plat. 

 

 

Que puis-je donner à mon chien pour ses crises d’épilepsie?

 

Pour les cas d’épilepsie primaire, votre vétérinaire pourrait vous prescrire un traitement anticonvulsivant à donner quotidiennement afin de prévenir l’apparition des crises épileptiques chez votre chien. Un des plus communs est le phénobarbital. 

 

En cas de crises rapprochées, une visite chez le vétérinaire est de mise. Dans certains cas, il est possible que l’on vous prescrive une médication de premiers soins à administrer de manière intra-rectale. Cette médication a pour but de diminuer la durée de la crise et donc d’éviter les séquelles.  

 

Des diètes spéciales sont aussi disponibles chez le vétérinaire pour les chiens épileptiques, qui aident à contrôler l’apparition des crises. 

 

 

Traitements naturels pour les crises épileptiques chez le chien

 

Dans tous les cas, nous avons préparé une solution naturelle, simple et sécuritaire pour soulager les crises épileptiques de votre chien. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur notre remède et sur les autres traitements naturels qui existent pour soulager cette condition. 

 

Remède homéopathique

 

Epilepsanimo traitement naturel pour crise d'épilepsie chez les chiensLe remède ÉPILEPSANIMO est en plein ce qu’il vous faut si vous désirez prendre soin naturellement des crises d’épilepsie de votre chien. 

Il a été spécialement conçu avec des ingrédients naturels pour atténuer les symptômes associés aux convulsions et à l’épilepsie de votre chien. Il permet de rééquilibrer le système nerveux et ainsi aide à diminuer l’intensité de ses convulsions

Il agit aussi sur le foie et les reins, qui sont des organes liés à l’activité convulsive en médecine chinoise.

Ce remède calme et nourrit les nerfs du corps, en particulier le nerf vague, qui a un rôle important lors de crises épileptiques. 

 

ÉPILEPSANIMO contient aussi une hormone qui favorise le calme du corps et de l’esprit en favorisant les émotions positives, ce qui est un atout important en cas d’épilepsie. 

 

Donc, retournez consulter la section sur les symptômes précurseurs d’une crise épileptique car ce remède naturel est particulièrement efficace lorsque administré dès ces premiers signes. 

 

Acupuncture et acupression

 

Cette technique de traitement est tirée de la médecine chinoise traditionnelle. Cette médecine donne de l'importance à l’énergie vitale qui s’écoule harmonieusement dans le corps. Lorsqu’il y a blocage ou déséquilibre de cette énergie, c’est alors que des maux se développent. 

 

L’acupuncture est un service offert par certains vétérinaires, formés spécialement dans cette discipline, considérée comme une médecine complémentaire. Des aiguilles sont alors placées doucement à des points précis sur le corps de l’animal, dans le but de soulager ces blocages d’énergie. 

 

Ces mêmes points d’acupuncture peuvent être utilisés en acupression, qui consiste en de légères pressions avec le pouce à ces mêmes endroits. 

 

Ce type de traitement aidera à prévenir l'apparition et à diminuer la durée de futures crises épileptiques. Cela ne doit pas être tenté durant une crise, bien entendu. 

 

Donner du miel à un chien après une crise d’épilepsie

 

Certains suggèrent de fournir un peu de miel à votre animal après sa crise s’il est alerte afin de ramener son taux de sucre à la normale. Si l’animal est alerte, ne vomit pas et agit normalement, un petit repas peut aussi lui être offert pour fournir des protéines et finalement stabiliser sa glycémie. 

 

Si votre chien est de petite taille ou diabétique, le miel est recommandé par plusieurs comme les crises peuvent être causées par l’hypoglycémie. 

 

 

À quelle fréquence est-ce que les crises d’épilepsie surviendront chez un chien épileptique?

 

La réponse à cette question varie énormément d’un chien à l’autre, allant de plusieurs fois par semaine à rarement. C’est pourquoi votre vétérinaire vous suggérera fort probablement de créer un journal de bord pour suivre la fréquence et la durée des crises d’épilepsie de votre chien. Ainsi il pourra effectuer un suivi adéquat et ajuster la médication de votre animal en fonction de l’évolution de sa condition épileptique. 

 

 

Combien de crises épileptiques est considéré comme dangereux pour un chien?

 

Votre vétérinaire envisagera de prescrire un traitement anticonvulsivant à votre chien s’il considère que ses crises épileptiques sont trop fréquentes et trop importantes. Pour en juger, il se fiera entre autres à ces différents critères

 

  • Si ce sont des crises épileptiques regroupées (plus de trois crises en moins de 24 heures)
  • Si deux crises épileptiques isolées ou plus surviennent en moins de 6 mois
  • Si une crise dure plus de cinq minutes
  • Si la désorientation suite à une crise est sévère

 

 

Les types de crises épileptiques chez les chiens

 

On distingue plusieurs types de crises épileptiques qui se résument comme suit. 

 

Crises épileptiques réactives

 

On parle de crises d’épilepsie réactives lorsque le cerveau est intacte et que le corps réagit à une anormalité (intoxication, problème métabolique, infection). Un examen vétérinaire peut généralement permettre de trouver la cause de ces crises et un traitement est souvent possible. 

 

Crises épileptiques structurales ou secondaires 

 

On parle de crises d’épilepsie structurales ou secondaires lorsqu’on retrouve une lésion au niveau du cerveau du chien, causant l’apparition de ces crises (traumatisme crânien, tumeur). Tout dépendant de la nature et de l’étendue de cette lésion, un traitement est parfois envisageable. 

 

Crises épileptiques primaires

 

Et finalement, lorsqu’il n’y a pas de cause apparente des convulsions, on parle de crises épileptiques primaires. C’est alors qu’on considère l’animal  comme étant épileptique (maladie génétique appelée épilepsie idiopathique du chien). Il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie. Par contre, une médication adaptée à votre animal permet de contrôler la fréquence et la durée de ses crises. 

 

Dans la façon dont les crises se manifestent, on retrouve aussi différents types.

 

Les crises convulsives généralisées (ou de grand mal)

 

Celles-ci sont les plus fréquemment rencontrées. Ce sont les crises classiques où l’animal a des convulsions généralisées de tout le corps, ses membres se raidissent et il perd conscience. Souvent, l’animal urinera ou déféquera durant ce type de crise. 

 

Les crises épileptiques focales (dites aussi locales ou partielles)

 

Ces crises touchent qu’une partie du corps. L’état de conscience n’est pas nécessairement altéré. On voit souvent par exemple un chien avoir des spasmes de la mâchoire, qui donne l’impression qu’il mâche quelque chose.

 

Les crises psychomotrices

 

Il s'agit d’un type de crise focale où l’animal a un épisode de comportement anormal, et non des convulsions. Il peut devenir très agressif et ne pas sembler vous reconnaître. Il peut aussi avoir l’air d’halluciner quelque chose et essayer d’attraper des mouches imaginaires. 

 

 

Pour conclure

 

Nous vous souhaitons bonne chance dans le traitement des crises épileptiques de votre animal. Nous savons qu’il n’est pas facile de voir vos compagnons souffrir. 

 

Je vous invite à commenter dans la section ci-dessous pour nous partager votre expérience. Votre animal souffre d’épilepsie? Depuis combien de temps est-ce qu’il vit avec cette condition? 

 

Vous pouvez toujours nous contactez gratuitement pour discuter entre autres des causes possibles des crises épileptiques de votre animal. Il nous fera plaisir de vous aider à traiter la condition sous-jacente aux convulsions de votre chien.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés