GLANDES ANALES DES CHIENS : UNE PAIRE QUI NE SENT PAS LA ROSE

GLANDES ANALES DES CHIENS : UNE PAIRE QUI NE SENT PAS LA ROSE

 

Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.

Pour commencer, prenons tous une petite pause pour méditer avec reconnaissance sur le fait que nous, les humains, n'avons pas de glandes anales. Pour votre chien, les problèmes liés aux glandes anales sont toujours très stressants et délicats à gérer. Pour moi, en tant que technicienne vétérinaire, ce ne sont jamais des cas amusants à soigner, surtout juste avant le déjeuner.

Dans les paragraphes suivants, je vais approfondir l'analyse de l'anatomie de cette glande fort peu plaisante. Je vais vous aider à évaluer la nécessité de vider les glandes anales de votre chien et vous expliquer comment faire. Je vais également vous aider à repérer les signes d'infection des glandes anales pour vous permettre d'assurer à votre ami à quatre pattes un postérieur heureux et en bonne santé.

Croyez-moi, les problèmes de glandes anales sont très fréquents. Mieux vaut être informé que de devoir taper la recherche : « Comment débarrasser mon canapé de l'odeur de glandes anales ? ». Parce que je n'ai pas de réponse à cette question précise.


POURQUOI MON CHIEN A-T-IL DES GLANDES ANALES ?


Les glandes anales, également appelées sacs anaux, sont des petites glandes situées à l'entrée de l'anus de votre chien. Elles sont deux, situées de part et d'autre de l'anus, environ à 4 et 8 heures.

Ces glandes se remplissent d'un liquide brunâtre malodorant, dont la consistance peut varier.

Ce liquide a une odeur spécifique à votre chien. En cela, c'est un peu comme les empreintes digitales humaines (nous en avons de la chance). Les chiens utilisent le liquide glandulaire anal pour communiquer entre eux et s'identifier. C'est pourquoi, quand ils se rencontrent, les chiens, se reniflent l'un l'autre l'arrière-train. Ce fluide est composé de phéromones que les chiens utilisent également pour marquer leurs territoires.

En situation de stress, votre chien peut vider ses glandes anales de lui-même, mais en général, ce liquide est libéré lors de la défécation. En fait, en lubrifiant le rectum, cela l’aide à faire ses besoins.

Détail amusant : les chats ont eux aussi des glandes anales ! D'après mon expérience, il est moins fréquent qu'elles soient source de problème, mais ont ne peut pas nier qu'ils existent. Alors, propriétaires de chats, cet article est aussi pour vous !

 


PROBLÈMES LIÉS AUX GLANDES ANALES

 

Engorgement 


Lorsque le liquide n'est pas expulsé naturellement lors de la défécation, et qu’il s’accumule dans le sac anal, il s’épaissit avec le temps. Cela rend l'expulsion du liquide encore plus difficile et les glandes anales deviennent vraiment pleines.

À ce stade, si les glandes ne sont pas vidées manuellement, elles vont gonfler et devenir gênantes. Lorsque une glande très pleine n'est pas soignée, elle peut s'infecter (lire ci-dessous pour plus de d'informations sur l'infection).

Si votre chien ressent une gêne autour de son arrière-train et que certains des symptômes suivants se manifestent, il devrait être examiné par un vétérinaire. Ses glandes anales sont peut-être engorgées.

Symptômes de l'engorgement des glandes anales chez le chien :

 

  • Il se lèche et mordille la région anale
  • Il se déplace en se frottant l'arrière-train contre le sol
  • Il court après sa queue
  • Odeur persistante des glandes anales
  • Difficulté à déféquer / défécation douloureuse
  • Zone anale rouge / enflée
  • Décharge provenant de la région anale (brunâtre et malodorante)
  • Abcès près du rectum
  • Signes de douleur tels qu'une l'agressivité accrue ou une difficulté à s'installer.


Mais pourquoi votre chien ne sécrète-t-il pas ce liquide avec ses selles, en brave toutou ? Cette sécrétion du fluide glandulaire dépend de la pression. Si le volume des matières fécales est trop petit ou si leur consistance est liquide ou molle, les glandes ne seront pas suffisamment stimulées pour faire leur travail. Voici d'autres raisons pour lesquelles un chien pourrait se trouver dans l’incapacité de vider ses glandes anales naturellement :



Causes d'engorgement des glandes anales chez le chien :

 

  • Épisodes de diarrhée / selles molles
  • Allergies / troubles cutanés sous-jacents (très courant !)
  • Régime pauvre en fibres (petite quantité de matières fécales)
  • Obésité / incapacité de faire sa toilette
  • Traumatisme / Inflammation des glandes anales (résultat courant de l'expression manuelle des glandes lorsque cela n'est pas nécessaire)
  • Tumeur
  • Mauvais tonus musculaire (chez les chiens plus âgés, par exemple)

 

Infection 

 

Comme déjà mentionné, le contenu d'une glande très pleine va s'épaissir et le canal à travers lequel le liquide est habituellement sécrété sera complètement bouché. Cet engorgement donnera aux bactéries l'environnement idéal pour se reproduire et prospérer. C'est à ce moment qu'on commence à parler d'une infection des glandes anales.

Si les glandes infectées sont vidées avec soin par un vétérinaire, des fragments ou du sang peuvent être observés (j'espère vraiment que vous n’êtes pas en train de manger en lisant ceci !). À ce stade, vider les sacs anaux ne suffira pas pour résoudre le problème. Un traitement supplémentaire sera nécessaire.

À la clinique où je travaille, nous avons directement imprégné les glandes anales de quelques chiens avec un médicament . Les chiens doivent être sous sédation pour ce traitement, à moins qu'ils ne soient incroyablement calmes. Le médecin insérera le médicament via le petit conduit à l'aide d'un cathéter. C'est un travail de grande précision mais parfois, cette procédure est nécessaire pour traiter les cas graves d'infection des glandes anales.

 

Abcès 

 

Une infection non traitée peut entraîner des complications supplémentaires. La glande anale peut tout simplement se remplir de pus et créer de la pression. Cela forme un abcès. Dans ce cas, la région anale de votre animal sera gonflée et très enflammée.

 

Rupture 

 

Nous vous déconseillons vivement d'en arriver là ! C'est dégoûtant, terriblement douloureux et ça sent vraiment mauvais ! Lorsque l'abcès se rompt, il se peut que le rectum de votre chien présente une ouverture anormale, de laquelle le pus s’échappe. Je ne plaisante pas, aujourd'hui, j'ai soigné un chat présentant une rupture de glande anale, et mon cœur s'est arrêté de battre pendant une minute.

Traitement d'un abcès des glandes anales rompues : l'équipe vétérinaire nettoiera la zone avec un antiseptique et la rasera si nécessaire (nous avons dû le faire pour le chat que j'ai mentionné ci-dessus, car la totalité de la fourrure autour de ses fesses était couverte de pus). Une fois la zone « propre », le vétérinaire prescrira des analgésiques et des antibiotiques pour contrôler l’infection. Un suivi est recommandé pour s’assurer que l’infection est enrayée après quelques jours.



VIDANGE DES GLANDES ANALES


Maintenant que je vous ai convaincu que les glandes anales sont un thème très désagréable, poursuivez votre lecture pour savoir comment vider ou « nettoyer » les glandes anales de votre chien.


Comment savoir que votre chien a besoin d'une vidange de ses glandes anales ? 


Reportez-vous aux « Symptômes de l'engorgement des glandes anales chez le chien » ci-dessus pour savoir quand il est temps de vidanger les glandes anales de votre chien. Si votre chien présente l'un de ces signes, amenez-le chez le vétérinaire pour qu'il vérifie s'il conviendrait de vider ses glandes anales.

Généralement, lorsque ses glandes doivent être vidées, un chien montrera des signes de gêne. Mais ce n'est pas une règle d'or. La chose la plus courante que les chiens font, est le signe « du traîneau », et ceci devrait vous alerter.

Si vous souhaitez vider les glandes vous-même, je vous conseille de demander à un vétérinaire de vous montrer sa technique préférée. Une manipulation incorrecte ou inutile de ces glandes peut entraîner une inflammation ou, pire encore, une rupture en cas d'infection. Avoir la supervision d'un professionnel lors de votre premier essai ne serait pas une mauvaise idée.

Le processus est délicat et assez stressant pour l'animal. Cela peut être douloureux et c'est vraiment très malodorant et salissant. Mon conseil personnel : il est acceptable que quelqu'un d'autre le fasse à votre place, car nous ne voulons pas que vous deveniez le « méchant » aux yeux de votre compagnon bien-aimé, et que votre maison sente le poisson pourri.

Selon l'endroit où vous vivez, les points de vue sur la vidange des glandes anales peuvent varier. Dans certains états des États-Unis, seul un vétérinaire peut vider les glandes anales car c'est considéré comme un acte médical vétérinaire. Dans d'autres États, les toiletteurs peuvent vider les glandes anales, mais uniquement en utilisant une technique externe.


Comment vider les glandes anales ? 


Il existe deux manières différentes de vidanger les glandes anales, couramment utilisées par les professionnels. La voie externe et la voie interne.

Vous aurez besoin d'un assistant pour tenir votre chien et l’empêcher de bouger pendant que vous vidangez la glande anale. Vous aurez besoin de gants, d'essuie-tout, de lingettes nettoyantes et désodorisantes et, si vous utilisez la technique interne, de lubrifiant.


Technique externe :

 

Cette technique est probablement la plus rapide car vous pouvez vider les deux glandes à la fois.

Avec une main, soulevez la queue de votre chien et maintenez-la vers le haut. Placez votre index et votre pouce juste en dessous de l'anus de votre chien, à 4 heures et à 8 heures. Appuyez doucement avec vos doigts, en adoptant un mouvement ascendant. Si c’est fait correctement, le contenu de la glande anale, un liquide odorant brunâtre, devrait gicler du canal.

Gardez votre visage à distance ! Croyez-moi, vous n'avez pas intérêt à recevoir cette chose dans les yeux. Certaines personnes placent un chiffon sur l'anus pour s'assurer que cela ne se produise pas et c'est plutôt malin !

Il est impossible d'évaluer le degré de remplissage des glandes sans les palper et il est rarement possible de vider complètement les glandes avec cette méthode. Cela peut entraîner des complications (voir Problèmes / infections des glandes anales).

Cette méthode est toutefois utile pour un soulagement rapide.


Technique interne :

 

Nous utilisons cette technique à la clinique vétérinaire où je travaille, et nous l’utilisons fréquemment. Aujourd'hui encore, nous avons vidé les glandes anales de cinq chiens ! Bon appétit !

Avec cette méthode, les glandes sont vidées l'une après l'autre, en insérant un doigt ganté et lubrifié dans l'anus. La glande est pressée entre le pouce et le doigt inséré en appuyant doucement sur la glande et en faisant à nouveau un mouvement ascendant.

Je trouve cette façon de vider les glandes plus efficace car vous pouvez les sentir directement entre vos doigts et ainsi mieux évaluer leur contenu. Par conséquent, vous avez une meilleure probabilité de les vider complètement.

Cette technique doit cependant être utilisée avec beaucoup de prudence. Si elle n'est pas pratiquée correctement, elle peut endommager les glandes.


COMMENT ÉVITER D'AVOIR À SE SOUCIER DES GLANDES ANALES ? SOLUTIONS NATURELLES !


Les problèmes de glande anale sont fréquents chez les chiens, mais ce n'est pas une fatalité ! En gros, gardez à l'esprit la liste des « Causes de l'engorgement des glandes anales » et essayez de les limiter dans la vie de votre animal de compagnie. Pour commencer, réglez son régime alimentaire et faites-lui faire de l'exercice quotidiennement, pour l'aider à maintenir son poids santé. Vous pouvez également aider à contrôler les allergies de votre chien.

Pour vous aider, je vais vous donner quelques conseils supplémentaires pour favoriser la vidange naturelle des glandes anales de votre chien, afin que vous n'ayez jamais à la faire vous-même.

Nourriture pour chien riche en fibres contre les problèmes de glandes anales

Comme nous l'avons vu précédemment, les selles molles sont la principale raison pour laquelle les glandes anales ne se vident pas. Afin d'aider le derrière de votre chien à faire son boulot correctement, favorisez les grosses selles, bien formées. Plus la quantité de selles est élevée, mieux c'est (je comprends, pas tout à fait…).

Un bon moyen d'y parvenir est d'ajouter des fibres à l'alimentation de votre chien, en particulier des fibres insolubles. On trouve ces fibres dans les haricots, les fruits, les légumes et les céréales complètes. Parce qu'elles ne sont pas digestibles, elles traverseront la totalité du tube digestif et feront partie des selles. Ainsi, plus votre chien mangera de fibres, plus ses selles seront volumineuses.

Dans notre article de blog Les meilleurs aliments et suppléments pour combattre ces 10 problèmes de santé courants chez les animaux, vous apprendrez que la citrouille est une excellente source de fibres, qui atténue les problèmes de glande anale des animaux de compagnie.

Certaines personnes choisiront d’ajouter un supplément de fibres à leur régime habituel pour atteindre le même objectif.

 


NOS RECOMMANDATIONS... DES SOLUTIONS NATURELLES!


Avec les produits naturels, nous essayons d’aider le corps à fonctionner comme il devrait le faire, de lui-même. C'est toujours un bon point de départ, en particulier en cas de gêne des glandes anales. Une fois que nous commençons à vidanger les glandes manuellement, il est possible que celles-ci deviennent « paresseuses » et cette procédure pourrait devenir régulièrement nécessaire, dans l'avenir de votre chien.

Jetez un œil sur nos remèdes naturels. Ils pourraient être bénéfiques pour la santé de votre animal.

Commençons par le remède TONICANIMO #4. Un excellent outil à ajouter à tout traitement. Ce fortifiant homéopathique améliore la circulation de l'oxygène dans toutes les parties du corps. Cela aide à accélérer les résultats du traitement. Il agit également comme anti-inflammatoire.

Un second fortifiant homéopathique est efficace pour contrôler la rétention d'eau. Le remède TONICANIMO #9 aidera à durcir les selles, ce qui contribuera directement à vider naturellement les glandes anales.

En règle générale, une combinaison de ces deux remèdes suffit à soulager la gêne des glandes anales.

Pour les cas plus chroniques ou graves, HomeoAnimo recommande d’ajouter une « désintoxication de base » à l’aide de LYMPHE 2 - KIT SUPÉRIEUR . Ce kit aidera également les glandes à se vider naturellement. Cela contribuera également à empêcher le problème de revenir car les remèdes travaillent à un niveau profond du corps.

Selon la gravité de la maladie, un traitement de trois à cinq semaines est généralement suffisant.

Si cette recommandation ne suffit pas à soulager la gène de votre chien, veuillez consulter votre vétérinaire pour un traitement complémentaire. À ce stade, une vidange manuelle pourrait être nécessaire.


Les glandes anales ne sont le sujet de prédilection de personne. Elles sont immondes, et nous souhaitons tous pouvoir faire comme si elles n'existaient pas. Mais elles existent, et beaucoup de nos compagnons à fourrure souffrent de ces petits sacs pleins. Maintenant, vous êtes parfaitement équipé pour remarquer les signes indiquant que votre chien a besoin que ses glandes anales soient vidangées.

Plus tard, vous pourrez me remercier de vous avoir permis d'éviter que votre canapé s’imprègne d’une odeur monstrueuse !

 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différente, et, en tant que technicienne en santé animale dans une clinique vétérinaire, où elle travaille actuellement.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés