TROIS FAÇONS SIMPLES DE RENFORCER NATURELLEMENT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE DE VOTRE CHIEN

TROIS FAÇONS SIMPLES DE RENFORCER NATURELLEMENT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE DE VOTRE CHIEN

Si je vous dis SYSTÈME IMMUNITAIRE, quelle image vous vient en premier ? Un bouclier, un champ de bataille, une armure ?

On sait tous ce qu’est le système immunitaire en théorie, mais il est difficile à concrétiser, car on ne peut pas le voir. Par contre, nous voulons tous que celui de notre chien soit fort afin de le protéger du maximum de maux possible !

 Pourtant, s’il était possible de voir tous les germes invisibles et tous les polluants attaquer le système immunitaire de notre animal, nous n’oserions plus sortir de chez nous ! Loin de moi l’idée de vous faire peur et de vous donner envie de vous barricader chez vous avec votre chien ! Par contre, si vous êtes conscients des menaces potentielles qui guettent la santé de votre chien, vous serez mieux armé pour les éviter. Voici donc trois façons simples et efficaces de renforcer naturellement le système immunitaire de votre chien !

 

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : QU'EST-CE QUE C'EST EXACTEMENT ?

 

Comme nous l'avons mentionné, le système immunitaire est vital pour protéger la santé de votre chien, un peu comme un bouclier répulsif. J’aime l’imaginer comme une armure qui protège le corps dans son entier. C’est aussi une sorte de force protectrice qui peut combattre les maladies qui s’attaquent à l’organisme. Mais si cette armure et cette force sont défaillantes, l’équilibre complet du corps est en danger… et c’est là qu’on voit apparaître les allergies et maladies en tous genres.

 

Alors, si vous êtes comme moi et préférez prévenir que guérir (et vous éviter des visites chez le vétérinaire), vous essaierez de donner à votre chien les meilleures défenses immunitaires possible !

 

LES 3 RÈGLES À RESPECTER POUR UNE SANTÉ IMMUNITAIRE AU TOP !

 

# 1 UNE BONNE ALIMENTATION

 

Avez-vous déjà entendu l'expression qui dit que l’on est ce que l’on mange ? Eh bien, c’est aussi vrai pour les animaux ! Oui, les chiens peuvent ingurgiter certains aliments indigestes aux humains, un peu comme les charognards, sans tomber malades. Cependant, au quotidien, ils ont besoin d’une bonne alimentation pour rester en santé. Si, par exemple, on ne les nourrit que de restes de table, leur santé s’en trouvera affectée rapidement. À ce propos, je vous conseille la lecture de nos articles sur les aliments crus et les recettes simples à faire à la maison.

 

Si le temps vous le permet, préparez vous-même des repas simples et équilibrés. Sinon, votre vétérinaire ou d'autres spécialistes de l'alimentation animale peuvent vous conseiller des produits préparés qui aideront votre chien à conserver une bonne santé globale.

 

Une alimentation équilibrée peut vraiment faire la différence et favoriser le fonctionnement interne de l’organisme en fournissant les minéraux, protéines et vitamines qui nourrissent les organes et les tissus. De plus, assurez-vous aussi que votre chien boit suffisamment d’eau de bonne qualité afin d’évacuer les toxines du corps.

 

# 2 PENSEZ AUX PROBIOTIQUES

 

Les probiotiques peuvent également être très bénéfiques pour votre chien !

 

De petites doses régulières stimuleront le système immunitaire : renforcement de la flore intestinale, digestion saine, défense très réelle contre le stress ou la maladie.

 

Il est cependant important d'utiliser de bons probiotiques et de respecter la posologie appropriée pour votre chien. En fait, tous les probiotiques vendus dans le commerce ne sont pas de qualité identique. Certains probiotiques de moindre qualité peuvent contenir des traces d'allergènes auxquels certains animaux de compagnie peuvent développer des réactions.

 

Par contre, des probiotiques de qualité peuvent multiplier par 8 la qualité des défenses immunitaires de votre animal.

 

Si vous avez déjà des capsules de probiotiques à la maison, discutez avec un spécialiste pour vous assurer de leur qualité et en connaître davantage sur les doses qui conviennent à votre animal.

 

# 3 DEHORS ! ON BOUGE !

 

Nous savons tous que l’exercice physique nous est bénéfique. Marcher, courir, faire du cardio permet de brûler les cellules adipeuses indésirables, d’améliorer la circulation sanguine, de diminuer le stress, d’oxygéner tout le corps et favorise la santé mentale.

 

Alors, pourquoi ne serait-ce pas aussi important pour nos chiens ? À l'extérieur, les chiens courent après la balle, jouent avec les enfants et se dépensent. Tout cela favorise leur santé globale tant sur le plan physique qu’émotionnel (en plus de respirer de l’air frais) et c’est aussi ESSENTIEL que les deux autres règles mentionnées plus haut.

 

Bref, une bonne alimentation, des probiotiques et l’exercice physique permettront à votre chien de se forger un système immunitaire de qualité afin de combattre au maximum toute menace potentielle pour sa santé.

 

FAITES LA DIFFÉRENCE !

 

Ces trois règles de base ne sont pas difficiles à mettre en application ! Pouvez-vous opérer quelques changements dans votre style de vie et celui de votre chien dès aujourd’hui ?

 

Que vous soyez nouvellement propriétaire de votre animal ou que votre boule de poils vous accompagne depuis longtemps, vous avez probablement le même objectif : vivre avec votre animal le plus longtemps possible. En s’attachant à un animal, on acquiert beaucoup de responsabilités que l’on ne veut pas prendre à la légère. Et ces trois conseils ne demandent pas beaucoup de temps ou d’argent pour être mis en application. Par contre, ils peuvent faire toute la différence et vous éviter des frais importants chez le vétérinaire ou bien de la peine si votre chien tombait malade. Mieux vaut agir de manière préventive !

 

Peut-être que vous faites déjà tout ce qui vient d’être mentionné pour stimuler le système immunitaire de votre chien ? C'est génial ! Continuez ! Vous ne le regretterez pas !

 

Si vous avez du mal à maintenir en bonne santé le système immunitaire de votre chien, n'abandonnez pas ! Une bonne petite habitude à la fois, vous y parviendrez !

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés